Papa_Marco Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Sauf si le voyant ne marche plus comme bien souvent sur certain filtre. Sur mes 2 156 lorsque je les ai acheté, le chek n'allumait pas le voyant jusqu'a que je change le filtre. Juste comme ça, une fumé grise c'est souvent 1 injecteur avec 1 moteur qui tourne mal. Dans le tableau des fumées: Noir abondant: Turbo, EGR (problème d'alimentation en air) ou reprog de barbarre. Bleu: huile qui brule donc fuite interne (joint de queue de soupape, turbo, segment, reniflard) Blanc: consommation d'eau. (LDR, condensation dans le réservoir, absorbsion d'eau par le filtre à air) grise: mauvaise combustion souvent accompagné d'une odeur désagréable. Au démarrage, bougie de préchauffage HS, fuite d'un injecteur. En roulant, 1 injecteur qui déconne, grippe, etc. Modifié le 2 Août 2013 par Papa_Marco
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Tu n'as pas trop de chance on dirait. Ma 156 est de 2003 et le voyant m'indique clairement s'il y a des traces de flotte dans la filtre ce qui est relativement rare. Après, un filtre avec le support pour visser la sonde coute plus cher que sans. Certains font des économies en mettant un filtre de 155. Bon... Pour les couleurs, je suis complètement d'accord. reste cependant à confirmer la couleur exacte de la fumée.
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Bonjour à tous ! Oui j'ai redemarré la belle après ce qui suit: @ rom1: purge filtre diesel: ok >>> pas de changement (j'ai également fait la toilette à capteur turbo, egr et bonne partie de son conduit, ça n'a pas résolu mais ma belle m'a dit GRAZIE pour avoir oté tout ce caca...(Seigneur comme je regrette la version JTS et sa sonorité :-( @ papa_marco: tu vois, quand tu veux, tes posts sont très pertinents, la discussion aurait pu en être plus concentrée: si l'on doit distinguer blanc et gris, alors en effet c'est plutôt gris (j'ignorais l'existence de fumée blanc comme neige..). >>> Est-ce qu'une valise est capable à votre avis de fournir un code précis correspondant à soit "bougie de prechauffage" ou "injecteur" ? le cas échéant suis tenté de refaire les bougies (si au passage quelqu'un à un tuto mais je pense que ce n'est pas la mer à boire..) ou alors 156 aller chez Alfa (qui parmi vous oserait remplacer un injecteur soi-même ?...pour ma part je préfère aller au garage non ? Merci, Dino Modifié le 2 Août 2013 par Alfadino
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Le but de la purge du filtre n'était pas d'apporte run changement, mais simplement de voir s'il n'y avait pas d'eau dans le gasoil, c'est tout Si c'est un injecteur qu'il faut changer, de toute façon, il va falloir le faire reconnaitre par l'ecu après le changement (un code à entrer), ce qui implique obligatoirement un passage à la valise ou via FiatEcuScan/MultiEcuScan. PS : un turbo HS peut également fumer blanc et ça fait du bruit de toute façon Et un injecteur de mort, ça devrait faire claquer le moteur et le faire vibrer également. Est-ce le cas ? Modifié le 2 Août 2013 par Rom1
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) merci Rom1 (je préférerais t'appeler par ton prénom) pour ton post :-) mais connais tu la réponse à ma question ? (ça me permettrait d'évaluer si ça vaut le coup de remplacer les bougies utilement vois-tu... (post de Papa_Marco) ...Je n'avais pas vu ta question en bas... >>> Bien que le moteur respire mal , je ne pense pas avoir entendu de claquement....ça ressemblerait à quoi ce claquement, vraiment genre CLAC ! ou quoi ?? :blush: Modifié le 2 Août 2013 par Alfadino
Julio 26TI Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Les posts de Papamarco sont TRES SOUVENT pertinents....... Fin du HS
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 merci Rom1 (je préférerais t'appeler par ton prénom) pour ton post :-) Ca tombe bien c'est mon prénom justement Pour les bougies de préchauffage, si le voyant ne s'éteint pas au bout de quelques secodne sà la mise du contact, alors tu as en effet un souci de bougie. Si au contraire il s'éteint avec les autres voyants, pas de problème de ce côté là. Maintenant, il faut relativiser : des bougies de préchauffage ne servent qu'à préchauffer la chambre. Elles n'entrent pas à proprement parlé, en compte dans la phase de fonctionnement du moteur. Ton problème ne vient probablement pas d'elles... Surtout en cette saison. Donc si le voyant s'éteint, tu passes ton chemin, c'est pas ça (de toute, façon c'est probablement pas ça). A ton tour de répondre : y avait-il de l'eau dans le récipient après avoir purgé ton filtre ?
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Ca tombe bien c'est mon prénom justement Pour les bougies de préchauffage, si le voyant ne s'éteint pas au bout de quelques secodne sà la mise du contact, alors tu as en effet un souci de bougie. Si au contraire il s'éteint avec les autres voyants, pas de problème de ce côté là. Maintenant, il faut relativiser : des bougies de préchauffage ne servent qu'à préchauffer la chambre. Elles n'entrent pas à proprement parlé, en compte dans la phase de fonctionnement du moteur. Ton problème ne vient probablement pas d'elles... Surtout en cette saison. Donc si le voyant s'éteint, tu passes ton chemin, c'est pas ça (de toute, façon c'est probablement pas ça). A ton tour de répondre : y avait-il de l'eau dans le récipient après avoir purgé ton filtre ? astucieux Romain ! à priori non pas d'eau car pas de signe particulier dans le récipient (si il y en avait on devrait voir comme des bulles indépendantes non ?). A ton tour: sonorité du claquement d'un injec defectueux ?.. Dino Modifié le 2 Août 2013 par Alfadino
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Ben ça claque plus que d'habitude avec le moteur qui vibre. Désolé mon jtd se porte à merveille donc j'ai pas de vidéo à te montrer Juste que le moteur ne tourne pas rond (ralenti chaotique), un claquement métallique assez fort et surtout le moteur qui vibre. Si tu n'as pas ça, alors également peu de chance que ce soit un injecteur hs. Perso, je reste sur une histoire de ldr qui par dans le moteur. A froid, tu ouvres le bouchon du vase et tu allumes le moteur. Si tu as des bulles, c'est que ton jdc qui fuit. A vérifier.
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 en attendant vos réactions, j'ai eu l'avis du garagiste s'étant occupé de la distrib. où selon lui c'est EGR défectueuse ou injecteur. Si la valise est capable de le determiner (??) je tombe mal car les garages que je contacte ferment tous au mois d'aout...je suis plutôt mal barré les gars...
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Ben ça claque plus que d'habitude avec le moteur qui vibre. Désolé mon jtd se porte à merveille donc j'ai pas de vidéo à te montrer Juste que le moteur ne tourne pas rond (ralenti chaotique), un claquement métallique assez fort et surtout le moteur qui vibre. Si tu n'as pas ça, alors également peu de chance que ce soit un injecteur hs. Perso, je reste sur une histoire de ldr qui par dans le moteur. A froid, tu ouvres le bouchon du vase et tu allumes le moteur. Si tu as des bulles, c'est que ton jdc qui fuit. A vérifier. Si tu veux, mais ne penses tu pas que si ça fuit le niveau devrait être plus bas, alors que la il est identiquement le même ?.. Ca commence à devenir un mystère cette histoire...
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Oui, la valise peut te dire si c'est un injecteur ou l'egr. Tu peux aller en centre auto, ils sont équipés maintenant de valise multimarques (35€ environ)
kbass Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Il n'y a aucun mystère juste des suppositions Quand tu fera un vrai diagnostique avec les tests qu'il faut, tu verra que ce sera tout de suite plus simple A mon avis, c'est soit l'injection (et pour çà il n'y a rien d'autre à faire que démonter et passer sur banc) soit une fuite dans le moteur Cherche un dieseliste par chez toi si ta concession est en vacance, il regardera les injecteurs dans un premier temps, ça écartera une piste
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Il est vrai que l'on pronostique plus qu'on ne diagnostique. Mais c'est souvent le cas sur les forum : des suppositions en fonction des éléments qu'on fournit. Rien n'est jamais certain. Chacun y va de ses idées, mais généralement, elles finissent par se recouper et d'une dizaine de piste, ça finit par se resserrer à une ou deux.
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Quand tu dis que ça fume, ça fume comment ? Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant le genre de fumée que tu vois sur la vidéo du turbo hs que j'ai postée) et 1 le genre de petite fumée en sortie de pot le matin l'hiver...
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 @ Romain: j'irai volontiers mais je dois bien jouer car mon véhicule est non roulant et je dois faire remorquer le véhicule (d'ou mes questions) puis si a Norauto on me dit VANNE alors facile mais si INJECTEUR pas sur qu'ils s'en occupent comme une voiture nationale (pièces non en stock, délais plus long etc...) C'est pour ça que je prends des gants et non par peur de devoir passer au garage...c'est parti pour de toute façon. @ kabass: pas mauvaise idée, je regarde si y'en a un qui part pas en vacances...
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Il est vrai que l'on pronostique plus qu'on ne diagnostique. Mais c'est souvent le cas sur les forum : des suppositions en fonction des éléments qu'on fournit. Rien n'est jamais certain. Chacun y va de ses idées, mais généralement, elles finissent par se recouper et d'une dizaine de piste, ça finit par se resserrer à une ou deux. Avec Alfanatiques y'a maintes choses que j'ai pu faire tout en partageant à d'autres et ça marchait plutot bien, désole de te faire pleurer mais c'est la vérité. fumeé de 1 à 5: 4 (les fois où le moteur tournait) et ce matin 2 (sachant que le moteur n'a pas démarré)
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Tiens peut-être la réponse à ton souci : a pe près les mêmes symptômes et injecteur hs : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=49510&postdays=0&postorder=asc&start=20
kbass Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Comme je t'ai dis dès le début, tu n'as pas d'autres choix que de faire remorquer ton auto dans un garage! Si tu vas à Feu Vert tu vas tomber dans 80% des cas, sur un jeune ignare qui saura pas accéder aux DTC ou alors s'il y arrive, ne saura pas du tout traduire les codes, mais au moins tu aura çà sous la main Mais alors lui demander de checker les valeurs de correction des injec pour avoir un idée juste (car c'est pas un diag) je pense que tu en demande trop à ce genre d'établissement multimarque Ensuite, si tu n'as pas eu de message d'avarie il se peut qu'il n'y ai pas de code aussi...donc tu fera déplacer ta voiture pour rien! EDIT: Je sais bien que Alfanatiques est arrêté pour le moment, j'y étais inscrit et je sais comment ce forum fonctionnait tout comme je sais comment ARO fonctionne aussi Mais par pitié arrête d'être arrogant à ce point là avec tes petites phrases sarcastiques... Tu n'as qu'une 20aine de messages sur ARO et tu n'arrête pas de dire que Alfanatique était mieux! Tu pourra demander à tout le monde ici l'aide que j'ai apporté en retour à d'autres, parfois des types que tu ne revois plus une fois leur problème réglé...peu m’importe je ne suis pas regardant Je crois que tu te fais une mauvaise opinion des gens présent ici, mais tu es peut être trop exigeant... Modifié le 2 Août 2013 par kbass
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) kabass, n'interprètes pas mes phrases comme sarcastiques. Je n'ai pas dit qu'Alfanatiques est mieux que ARO. Faut arreter avec ça. J'ai exprimé CE QUI EST MARQUE' et ce qui a été, que ce forum a évité un plein de gens de devoir se faire balader par le garage et a crée des liens. point. Je me suis aperçu qu'il y a des gens passionnés ici et sans doute que l'intention des modérateurs en est telle (A part m'être fait allumé parce-que j'étais habitué à avoir des réactions très rapides dans fanatiques, et je n'ai pas été le seul). MAintenant si vous voulez bien on revient à la discussion utile. Merci Modifié le 2 Août 2013 par Alfadino
Alfadino Posté(e) le 2 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 Tiens peut-être la réponse à ton souci : a pe près les mêmes symptômes et injecteur hs : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=49510&postdays=0&postorder=asc&start=20 thanks Rom1
Rom1 Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) Alfanatiques était Alfanatiques, ARO est ARO. C'est tout. Alfanatiques n'est plus, ARO est là. Donc les passionnés continuent peu importe le forum. ARO est également très bon. Bon, as-tu eu le temps de jeter un oeil sur le lien que j'ai posté ? Il se pourrait que ce soit à peu près ce que tu as. Mais ce qui ne colle pas forcément c'est la fumée. Un seul injecteur HS ne pourrait pas produire une telle fumé car elle a l'air d'être quand même très très importante d'après ton classement sur l'échelle de 1 à 5. Un dieseliste est équipé de la valise (Bosch ou Delphi) et généralement ils sont compétents. Comme ta cc est bientôt fermée pour l'été, aller chez un dieseliste est tout indiqué. Les garages franchisés Eurorépare sont pour la plupart (du moins par chez moi en Touraine) centres Bosch. Autrement, tu as les Garage AD qui sont également performants. Modifié le 2 Août 2013 par Rom1
Papa_Marco Posté(e) le 2 Août 2013 Signaler Posté(e) le 2 Août 2013 (modifié) J'était aussi sur Alfanatique mais j'y passais peu car je n'avais pas le feling et ça, ça ne s'esplique pas. Cependant la banque de donné sur Alfanatique était très important et bien trier c'est vraiment dommage. Maintenant comparé une ARO à Alfanatique c'est comme comparé une Alfa 147 GTA à une 156 GTA SW. On adore les deux mais on adère pas forcément au deux et étant père de famille, la convivialité et le "SW" me convient mieux donc je ne suis pas nolife et pourtant j'estime passé trop de temps déjà sur ARO mais bon avec cette bande de grognon qui n'en loupe pas une pour placer une conn-rie tu ne peut que te marrer et revenir. Comme déjà dit, on est pas là pour résoudre les problème de tout le monde dans l'heure mais on peut aidé comme on aide 1 pôte dans le limite de ces connaissances et des possibilités et de ces disponibilités. Comme les autres, on se ressert sur 1 problème d'injection. Tu sais ce qu'il te reste à faire. Pour le "tableau des fumées" lorsque ça fume gris au DEMARRAGE et qu'après quelques minutes il n'y a plus rien le plus courrant sont les bougies de préchauffage (mauvaise combustion en injection directe) mais si c'est EN ROULANT on s'oriente + vers le système d'injection. Une pression de GO trop basse peu aussi faire une mauvaise combustion et de la fumée avec un moteur qui tourne mal. cependant, c'est super rare comme cas. Souvent une pompe HP HS fuit simplement ou ne débite plus rien voir est grippé. Modifié le 6 Août 2013 par Papa_Marco
Alfadino Posté(e) le 7 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2013 Bonjour à tous, la belle s'est fait remorquer ce matin. On me dit que le diag indique AUCUN DEFAUT le garagiste suspecte la vanne egr, qui présente un mauvais filetage sur une vis. Qu'en pensez-vous ? (Ce qui est étonnant c'est que la panne soit intervenue avant le dernier démontage...)
Recommended Posts