Aller au contenu

L'instant est grave !


alfiste forever

Recommended Posts

Là où je n'étais pas d'accord dans leur article c'était au niveau de la motricité, ils avaient l'air de dire que la 07 c'était le top et le GT nul. Pourtant je suis monté avec un pilote faire un essai du GT 3.2 V- et je peux vous dire qu'il faut vraiment en vouloir pour la mettre en défaut cette voiture -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De toutes facons, nous, on s' en tape, un peu, brera vs 407, on prendra tous la brera et puis voila!

Parceque bon, il faut que les gens achetent des voitures chez alfa, c' est sur mais souvenez-vous, lorsque Alfa tournait pas fort (avant 98) ils faisaient des voitures supers et pas trop cheres, alors que la, en voyant que ca tourne bien, ils preferent faire des voitures bourgeoises qui ne sont plus du tout des alfas, mais qui s' apparentent pas mal au BMW je trouve (la 159 ressenble beaucoup au niveau du caractere et de l' image qu' elle donne a la serie 3).

Donc , je pense qu' il vaut mieux qu' alfa reste une marque d' amateur de voitures sportives, en gardant sa philosophie initiale... Quitte a rester un peu une marque marginale, ce que nous tous apprecions aussi!

Qu' en pensez vous?

Modifié par futuralfiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas simplifier ^_^ , ils disaient pas que le GT était "nul" niveau tenue de route, ils insistaient sur la maniabilité et le plaisir en conduite sportive avec le GT.

Et ils disaient pas que le 407 était "top", mais plus rassurant, plus bourgeois, plus "pèpère" quoi...

Mais niveau motricité ils disaient effectivement que le train AV avait parfois du mal à faire passer la puissance. Remarque qui était déjà faite sur la 156.

J'ai pas essayé le GT alors je ne vais pas commenter, mais sur la 156 je suis du même avis: le train AV est parfois débordé. Même avec mon moteur j'ai parfois cette sensation. Avec un 1.6 !

Là il y a eu de gros progrès de fait avec le chassis de la 159 / Brera, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, faire passer une puissance de M**** d'un V6 peugeot d'avant guerre, qui donne autant de puissance qu'un petard mouillé, sur un train avant de 407 de derniere génération, c'est pas trés compliqué non plus.... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Biscione33.

Même si les deux véhicules n'attaquent pas, tout à fait, le même segment de marché et de clientelle, la comparaison est faite sur le marché des "coupés à moins de 40000 €".

De toute manière de mon côté même si Alfa reste la marque qui me fait vibrer, je regarde des comparatifs pour voir si le véhicule que je rechercher est vraiment à la ramasse par rapport au marché. Ensuite, je me renseigne un peu partout sur la Toile pour connaître les avis des personnes qui l'ont essayée ou qui en sont propriétaires.

d'ailleurs c'est comme ça que j'ai connu ARO.... :biz:

Maintenant vous me direz que la plus part des personnes ne font pas comme cela et considère les tests des magasines comme argent content ... tant pis pour eux.

Maintenant que nous réagissions, pourquoi pas, mais comme Boula, ça ne changera pas grand chose. Ce serait plutôt à Alfa de réagir si le comparatif n'est pas partial. Si Alfa ne réagi pas, c'est que cela leur convient peut être, ou alors qu'ils ne lisent plus les torchons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment le comparatif 407/brera qui choque, c'est pas le fait de comparer 2 coupés de prix quasi identiques non plus, pourquoi pas, mais c'est surtout les points que j'ai donné en debut de topic :

evidemment qu'il y a moins de place dans une brera, elle fait 45 cm de moins en longueur !!!!!

c'est surtout ce genre de mesquineries qui enerve !

aprés ils peuvent comparer un ludospace avec une mini citadine si ça leur chante, mais dans ce cas qu'ils comparent ce qui peut être comparé entre les 2, sans dire que le ludospace est beaucoup mieux parce qu'on peut y ranger l'armoire normande de grand-mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus je suis tout à fait d'accord, c'est une limite de ce genre de comparaison, et un journaliste intelligent (il y en a :P , et ils le font) devrait mettre en avant la différence de gabarit.

Ce que n'a pas fait le journaleux de AAM, canard que j'ai toujours trouvé "léger" (pour être gentil ^_^ ) à tous les niveaux: scoops quasiment toujours foireux, essais superficiels... et éditoriaux très "politique répressive", en plus, dans les éditoriaux de M. Savary...

d'un autre côté, faire passer une puissance de M**** d'un V6 peugeot d'avant guerre, qui donne autant de puissance qu'un petard mouillé, sur un train avant de 407 de derniere génération, c'est pas trés compliqué non plus.... B)

V6 "d'avant guerre", je sais pas, à mon avis tu vas te refaire une crise de mauvaise foi docteur :unedent: , mais pour rebondir sur ton post et ce que disait Alfiste16, je cite des extraits du comparatif GT / 407 d'Automobile Mag.

Sur les deux V6:

-"Il faut insister pour mettre le V6 Peugeot au travail, celui de l'Alfa se libère à la moindre demande"

-"Musique, maestro! Le V6 Alfa ne demande qu'à se dégourdir les pistons, et dès qu'on lui lâche la bride, il exulte. Déjà costaud sous 3 000 tr/mn, il se rue ensuite vers le rupteur avec une rage communicative, et une musique aussi harmonieuse que puissante.(...) A coté de ce fauve, le V6 français fait figure de gros matou placide, à l'appétit féroce."

-"Cette 407 coupé se fait sérieusement corriger par une 406 coupé V6, et plus encore par le GT doté du V6 3.2."

Si vous trouvez ça chauvin je ne sais pas ce qu'il vous faut ^_^ !

Par ailleurs, le journaliste dit bien que la différence d'habitabilité est due à la différence de gabarit.

Et comme je l'ai dit, il conclut que le choix se fera sur des critères opposés, confort vs sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unedent: oui mais ce que je ne comprends pas c'est comment ils arrivent à faire gagner la Peugeot à la fin, car il faut être realiste , le lecteur moyen ne retiendra que la note finale et le gagnant, il ne se rappelle pas pourquoi l'ousider a perdu et de combien, donc même en faisant de jolis textes, pour les journaleux les francaises et les allemandes sont obligatoirement gagnantes face à une italienne, je sais c'est degueulassse mais c'est comme ça , vive la liberté d'expression des médias français et autres... Modifié par Giulia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui ressort du test brera/407 c'est que la brera est jolie, MAIS moins confortable, moins performante, moins spatieuse et plus chère... avec ça la messe est dite

s'ils avaient voulu être objectifs, ils auraient comparé la finition, l'equipement, la consommation, le prix, le plaisir de conduite... (et là j'aurais accepté une victoire française)

et ils auraient conclu en disant :

si vous souhaitez vous faire plaisir en famille, la 407 est pour vous, si vous êtes celibataires, mais que vous ne souhaitez pas le rester, achetez une brera ! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Giulia

On en revient à ce que disait plus haut sur le problème qu'induit ce type de notation qui donne l'impression d'un "match" niveau cours de récré :bigrir: ...

Même le Moniteur fait ça...

Comment donner une note à tous les paramètres d'une voiture ? Certains critères sont relativement objectifs, là encore je veux bien, mais on sait bien que dans l'automobile comme ailleurs, pas mal de critères sont subjectifs: tout le monde ne ressent pas le confort de la même façon, tout le monde n'apprécie pas une boite ou une pédale de freins de la même façon, etc etc...

Les notes, je les regarde comme ça, mais moi c'est le contenu de l'article qui m'intéresse.

En plus, je vais te dire, le gars qui ne regarde que le résultat, la 407 = 14,33 devant le GT = 14, et qui ne retient que ça et qui se dit, put*** la 407 elle est meilleure que le GT Alfa, d'abord il ne sait pas lire, ensuite c'est un crétin qui n'achèterait de toute façon jamais d'Alfa...

Ensuite, si ils font gagner la Peugeot de peu, ben comme ils le disent elle est "tellement dans l'air du temps".

Soyons réalistes, on vit une époque où la majorité des gens veulent toujours plus de confort, être rassurés, plus de gadgets dans la bagnole... Il faut le GPS, l'ordi de bord, le téléphone, la clim trizone, les fauteuils massants, la télé sur l'écran et le lecteur DVD pour les mômes, et surtout aucun risque d'accident !

Bref, il faut avoir l'impression qu'on reste à la maison bien peinards dans le canapé au coin du feu...

Même Alfa n'échappe pas totalement à ça. Une Brera, c'est plus une GTV, qui elle même n'était plus une Giulia ou une Giulietta...

Ca rejoint pas mal de discussions qu'on a eu sur le forum sur l'évolution de la marque, tu ne trouves pas ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils avaient voulu être objectifs, ils auraient comparé la finition, l'equipement, la consommation, le prix, le plaisir de conduite... (et là j'aurais accepté une victoire française)

et ils auraient conclu en disant :

si vous souhaitez vous faire plaisir en famille, la 407 est pour vous, si vous êtes celibataires, mais que vous ne souhaitez pas le rester, achetez une brera ! :unedent:

Justement, c'est ce que je disais avant: ce gusse-là n'a pas fait son boulot et n'est pas un journaliste sérieux, mais il y en a d'autres qui le sont.

Pour un charlot disons pas qu'ils le sont tous :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je pense quand même que vous donnez beaucoup d'importance aux articles ;)

Vous pensez vraiment que le type qui va mettre 40000 € dans une voiture ne va pas l'essayer par lui-même avant ?

ça peut donner quelques indications, mais ça s'arrète là :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais c'est pas toujours facile d'essayer un modele, si demain justement tu voulais faire un essai comparatif entre la 407, la brera et une TT par exemple, tu aurais beaucoup de mal, surtout avec finitions et motorisations particulieres....

au moment de signer le cheque, il est evident qu'on se fait une idée en l'essayant, c'est pour moi impensable d'acheter une voiture sur catalogue ; mais si tu hesites entre plusieurs modeles, les possibilités sont limitées : les mag auto, internet et les salons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer les modeles ce n'est pas evident surtout au niveaux des motorisations.

L'avantage du brera est qu'on peut l'essayer quand essence pour le moment, alors que la pluspart coupé actuelle ne sont dispo qu'en HDI ou equivalent pour les essais.

Pour ma part j'ai signer pour un brera jtd sans meme essayer le brera.

J'ai essayer par la suite un brera 2,2 en me disant que ca serait la meme conduite qu'une 147 et que meme si j'accroche pas sa me conviendrais quand meme.

Et en l'esseyant, au niveau passage de boite de boite, direction, souplesse, j'ai eut l'impression de remonté dans ma BMW :wub: j'ai été conquis et pour la motorisation je suis certain que le Jtd lui ira tres bien. Pour le reste ca ne sera pas different du 2,2jts. Aujourd'hui j'ai hate de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je pense quand même que vous donnez beaucoup d'importance aux articles ;)

Vous pensez vraiment que le type qui va mettre 40000 € dans une voiture ne va pas l'essayer par lui-même avant ?

ça peut donner quelques indications, mais ça s'arrète là :smile:

Je crois que tu as raison dans une certaine mesure. Un article, si il est bien fait (et là c'était pas le cas :bigrir: ) doit donner des indications à celui qui est indécis, après il peut affiner ses choix et se concentrer sur 2-3 modèles maxi.

De toute façon, pour finir avec le comparatif Brera / 407, je pense que le choix se fait vite.

Le Brera, c'est soit pour un célibataire ou un jeune couple sans enfant(s) (n'est-ce pas alfiste forever :unedent: ), soit pour un couple d'une cinquantaine d'années dont les enfants ont grandi et qui a un style de vie assez "sportif" et "jeune".

Le 407, je vois pas un célibataire ou un jeune couple l'acheter, c'est plutôt pour un couple bien installé dans la vie, avec eventuellement encore un enfant at home, et de toute façon qui veut un coupé "statutaire", confortable, genre CLK.

Il faut savoir que le coupé 406 était la voiture dont la moyenne d'âge conducteur était la plus élevée du marché...

Finalement, les 2 marques ont fait 2 coupés qui ressemblent à leur clientèle type, et c'est très bien comme ça -_- !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut reconnaître quand même que le coupé 407 est plutôt réussi :smile:

Moi j'aime bien aussi, même si la Brera est pour moi un niveau au dessus (je ne parle qu'en terme de design).

Je vous rappelle que c'est la même marque qui ose vendre des 307 :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée m'est revenue.

Il y a quelques années, j'avais lu dans un bouquin moto des essais de ce genre.

Les machines étaient notées, mais pour chaque détail noté, le lecteur attribuait un coefficient en fonction des ses gouts et de ses priorités.

Au final ça donnait des comparos vraiment personnalisés :smile:

Je ne sais pas si cette méthode est toujours utilisée ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisement Action AutoMoto :unedent: qui a fait ce genre de match avec notes coefficientées... Un peu pipeau je trouve, vu que c'est eux qui attribuent les notes...

Ils ont arrêté depuis.

Alors à ce moment là tout sera toujours pipeau, et on s'en sort pas :cry1:

ça permet justement de noter un peu plus personnellement des voitures dans le genre de test 407/Brera.

Celui qui veut du confort aurait une 407 devant, le sportif aurait l'inverse.

Une meilleur illustration des textes en quelque sorte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...