Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir les amis alfistes.

Après moultes recherches depuis que j'ai ma 159 Qtronic, j'ouvre le sujet car je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

En fait je ne sais pas trop quand utiliser le kick-down.

Lorsque je suis par exemple à 70 en 4ème derrière un vehicule lent (!!!) et que je souhaite le dépasser, si j'appuie l'accélérateur jusqu'au taquet, le vitesse tombera forcément car manque de couple, et si j'appuie encore plus fort pour mettre le kick-down, la 2nde vitesse sera inadapté.

En fait le kick-down doit être enfoncé tout de suite puis relacher pour ordonner la boite de passer la 3ème le plus rapidement possible ?

ou alors écraser la pédale tout le long du dépassement ???

trop d'interrogation par rapport à cette technologie, comment a telle été prévu d'être utilisée ?

Merci à vous.

Modifié par daze
Posté(e)

Perso j'utilise juste pour doubler , t'appuis à fond et la voiture se met sur le rapport qui correspond pour te donner le maximum ...

J'ai pas cherché plus loin .... Si tu reste appuyé à fond le rapport suivant passera vers 4200/4300 tours si tu lache pour être juste avant le point dur il passera vers 3800/3900...

Dans mon cas 3800/3900 suffise largement .......Mais après , c'est du ressenti perso par rapport à ce que tu attend de ta voiture ....

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse TI :)

oui c'est ca, si on reste appuyé le rapport passe vers 4300 comme tu dis, et à ce niveau le moteur s'essouffle de toute façon, la place d'utilisation max est entre 2500 et 3500 non ?

Mais si on appuie sans dépasser le kick-down, la boite rétrograde de toute facon car manque de couple... donc le kick down ferait baisser tout de suite 2 ou 3 vitesse, si par exemple sur l'autoroute à 110 on est en 6ème, le kickdown baisserai directement en fond de 3ème ou 4ème pour donner le max de couple ?

En fait, le moteur gueule donc j'ai peur de l'abimer ! mais ca doit être fait pour !!!

Modifié par daze
Posté(e)

Je me pose pas trop de questions à ce niveau , la gestion est bien faite difficile d'être en surrégime ....

Mais rien ne t'empèche d'appuyer à fond et de relacher légèrement ensuite pour éviter de monter si haut ...

Quand j'ai eu la voiture , elle avait du mal aussi dans les tours , mais c'était avant .... :laugh:

Posté(e)

C'est bien à cause de se genre de fonctionnement que je ne supporte pas du tout les boites de vitesse automatique. Par contre j'avais posé la question à un reprogrammateur moteur, qui fait également de la reprogrammation boite auto. Et ils baisse le régimes maxi pour le passage de vitesse (3500/3700 tours) si je me souvient bien.

Posté(e)

C'est bien à cause de se genre de fonctionnement que je ne supporte pas du tout les boites de vitesse automatique. Par contre j'avais posé la question à un reprogrammateur moteur, qui fait également de la reprogrammation boite auto. Et ils baisse le régimes maxi pour le passage de vitesse (3500/3700 tours) si je me souvient bien.

Salut ,

Même si ce n'est pas une "dsg" , la boite fonctionne bien , rien n'est figée en terme de passge de vitesse ...Les régimes élevés c'est juste que tu tappe dedans sinon elle fonctionne réellement à la demande juste avec le dosage sur l'accélérateur (en moyenne sur le couple vers 2200/2500 à la volée ...)

On s'y fait vraiment bien , c'est ma première boite auto et si j'ai l'opportunité la prochaine en aura une aussi ..

• Créer...