subydoo Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 Bonsoir les Alfiste... J'ai lu déjà quelques topic sur la boîte Qtronic mais j'ai encore quelques interrogations sur son fonctionnement. En effet, j'aimerais savoir comment cela se passe pour un démarrage en côte vu que l'on ne peut pas jouer sur l'embrayage comme avec une boîte manuelle et d'autre part, j'aimerais savoir si la marche arrière se trouve aussi sur le mode séquentiel comme tous les autres rapports ou si il faut repasser en mode auto? Merci d'avance pour vos réponses. Ce sont peut être des questions c... mais comme on dit: il n' y a pas de question c... mais des C... qui ne posent pas de question... Bonne soirée Subydoo
TOF60 Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 La boite auto fonctionne de façon très simple , tu reste appuyé sur le frein et quand tu lache la voiture part.....Même en côte ..... Tu as une position R pour la marche arrière ..... A l'usage , le mode séquentiel qui parait "fun" au début ne sert que très très peu sur le long terme ...
joe le taxi Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 Oui, même avec les palettes au volant.
alfa-delta Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 My 2 cents pour parler comme outre manche/atlantique… puisque j'ai une boite TCT et pas une QTronic. Pour les démarrages en côte, les voitures modernes ont justement une 'aide aux démarrages en côte' qui freine la voiture un court instant, le temps que tu déplaces ton pied droit du frein à l'accélérateur. Mais je trouve cet instant encore trop long et pour éviter cela, je freine du pied gauche, j'appuie un peu sur l'accélérateur et je lâche le frein: la voiture démarre sans aucun problème, immédiatement sans reculer d'un seul mm… Les palettes au volent? Parfois je les utilise même en mode automatique pour rétrograder plus vite de 3eme en 2eme avant d'aborder un rond-point ou un virage à 90°: comme la boite le fait parfois assez tard, ça peut être embêtant…
Antinomique-159 Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 Le passage sequentiel est très utile pour les montées et les descentes, comme sur toutes les BVA. On ne reste pas sur D sur les routes de montagne.
subydoo Posté(e) le 11 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 (modifié) Ok merci pour ces infos... mais dans le doute j'ai préféré demander. Merci encore et bonne soirée. Modifié le 11 Octobre 2013 par subydoo
daze Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 (modifié) En fait pour les démarrage en cote rien de plus simple : Lorsque tu t'arrêtes avec la boite auto, aucune manipulation à faire, t'as juste à freiner, elle ne cale pas (pas comme une manuelle ou il faut débrayer). Et dès lors que tu enlève ton pied de la pédale de frein, la voiture repart toute seule tout doucement, et ensuite t'as juste à accélérer pour continuer la lancée. (en fait à l'arret tu n'as pas besoin de mettre la boite sur la position N 'Neutre', tu restes en D 'Drive') J'utilises la position N que lorsque je sais que le feux rouge va durer longtemps, pour ne pas être obligé de rester sur le frein. Modifié le 11 Octobre 2013 par daze
AlFée Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 (modifié) Bonsoir, La boite TCT se rapproche plus de la boite selespeed (Séquentielle c'est à dire manuelle robotisée avec un vrai embrayage) ou alors c'est une vraie boite auto ? Modifié le 11 Octobre 2013 par AlFée
ritonbiscione Posté(e) le 13 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2013 Option 1, mais avec double embrayage.
AlFée Posté(e) le 13 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2013 Merci pour ta réponse ritonbiscione.
Recommended Posts