Aller au contenu

Questionnement Sur Structure Et Creusage D'un Pneu


AGT_47

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens à vous car je me pose une question depuis qu'un petit garagiste m'a dit un jour une chose étonnante à propos des pneus, je vous explique:

Sur ma 156, à l'époque j'avais des jantes tôles et des pneus montés d'une marque bon rapport qualité/prix mais le creusage du pneu du moins le dessin était creusé en "V".

Un jour donc,après avoir interverti mes pneus avant à l'arrière et vice versa question d'usure, je remarque qu'un bruit de "roulement" est déplacé donc d'arrière en avant, et de là, je pose une question au petit garagiste du coin (que je n'ai été voir qu'une fois pour un réglage de feux qui n'a pas totalement réussi...)

La question étant simple: Pourquoi après avoir déplacé mon pneu de l'arrière vers l'avant, le pneu se met à faire un bruit de roulement?

J'avais raisonné que le pneu était défectueux ou mal équilibré (le plomb glissait tout seul dans la jante...)

Il me réponds texto: "Vos pneus là, ils sont taillés en V?"

-Euh oui, il me semble que le dessin suggère qu'ils sont creusés de la sorte

"Bah c'est la maladie des pneus taillés en V, ils se déforment"

Sur cette explication forte en théorie, il nous laisse pantois mon pote et moi, et on repart en se posant la question, sans jamais avoir trouvé la réponse.

Donc, ma question s'adresse maintenant à vous, est-ce que les pneus creusés en V sont sujets aux déformations?

si oui, pourquoi?

Merci à vous d'avance de résoudre ce petit "mystère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les pneus s'usent en escalier, la faute est à mettre sur l'angle d'attaque du profil de la bande de roulement (sans compter que le type de profil est plus sujet à déformation sous la contrainte de par sa structure, son dessin). Si tu passes ta main à plat sur la bande de roulement, tu remarqueras que dans un sens c'est passablement "lisse" tandis que dans l'autre le profil accroche.

Les pneus à profil asymétrique sont nettement moins sujet à ce phénomène et ne génère en général pas de nuisance sonore. De plus, il est possible de croiser les roues de gauches à droite pour éviter d'avoir des escaliers contrairement à des pneus à profil directionnel.

Après un autre facteur d'usure très influents est la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses informations.

Donc pour résumer, plus un pneu à un profil asymétrique, meilleur il sera en terme d'usure, de bruit , tout en prenant en compte que la géométrie de la voiture est bonne et exempt de défauts (suspensions, trains tirants etc...).

A l'avenir, je serait beaucoup plus regardant dans les profils/dessins sur le choix des pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de cela, l'avantage du profil asymétrique c'est les parties de la bande de roulement qui ont leur propre but

L'intérieur pour évacuer l'eau et diminuer fortement le risque d'aquaplaning

L'extérieur pour rigidifier les flancs et permettre donc une meilleure stabilité dans les virages

Le profil directionnel c'est bien pour les chaussées humides ou la neige, mais c'est surtout esthétique

Pas vraiment intéressant selon moi, même si les Eagle F1 étaient quand même la référence dans le domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...