ShelbyGT Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur le forum avec une petite présentation. Je suis une m**de en mécanique et c'est pourquoi je fais appele à vous. Avant toute chose, je roule une alfa Romeo 156, 1.9 jtd 115 ch. C'est la version progressive en phase 2. Elle a maitenant 216.000km. Je l'ai acheté à 206.000km. Depuis que je l'ai acheté, la voiture rouler plus que bien. A chaque accélération, la voiture partait très très bien. je sentais ce petit coup de pied au cul (certains trouveront sa bizzare pour un petit 115ch). Depuis peu, j'ai constaté une baisse de puissance en accélération d'environ 15% (ce n'est pas flagrant). J'arrive toujours à faire des dépassement sans soucis mais je n'ai plus ce petit coup de pied au cul. Des amis me disent que c'est psychologique ou que c'est l'habitude. je n'en suis pas si certain. Car j'entends aussi un bruit bizzare lors des accélérations : c'est un très leger sifflement qui accompagne le son du turbo (desfois j'me demande si ce n'est pas le son "normale" du turbo). j'ai l'impression que le son du turbo ce fait entendre un peu plus que d'habitude. Ce son ne provient que lors des accélérations. Aussi, je ne sais pas si c'est normale mais, quand j'accèlere sur une legère montée (ou desfois pas), un autre son ce rajoute à ce sifflement : un son qui broute (pour vous donnez une idée, c'est comme si y'avait un petit trou quelque part et que de ce trou il sortait de l'huile). Mais cela reste tjrs très lèger à entendre: il faut que je baisse complétement la fenêtre pour bien entendre le son. Bref, après mille recherche sur des forums, je n'ai nulement trouver la solution. J'ai verifié les durites de turbo supérieurs et inférieurs et je n'ai rien trouver. La durite supérieur j'en suis sur à 100% qu'elle n'a rien. La durité inférieur n'a pas non plus de trou mais est légèrement abimée. Cela dit, est ce normale que quand je pince la durite inferieure, j'arrive sans difficulté à joindre les deux côtés avec mes doigts ? cela est pareil pour la durite supérieure mais c'est plus difficile, la durite resiste plus. Comme je vous l'ai dit au début, je ne suis pas fort en mécanique mais je pense très certainement qu'il y'a une fuite quelque part, pas loin du turbo. Desfois, les durites sont sales au niveaux des colliers (voir photo). je ne sais pas si c'est normale. Je ferais encore d'autre photo pour vous aidez. D'ailleurs merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider ! (j'ai aussi entendu parler de "l'intercooler" je ne sais pas du tout c'est quoi et où sa se trouve mais d'après mes recherches, sa pourrait venir de là, vous en pensez quoi ? Je ne 'ai pas de voyant qui s'allume sur le tableau de bord) Les photos ont été prisent d'en dessous de la voiture. Il pleuvait ce jour là. Il y'a aussi une photo où je ne sais pas si c'est normal mais y'a de la saleté à un endroit precis (la seul photo où on ne voit pas de durite)
Invité Dany01 Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 Je te cite :Comme je vous l'ai dit au début, je ne suis pas fort en mécanique mais je pense très certainement qu'il y'a une fuite quelque part, pas loin du turbo. Des fois, les durites sont sales au niveaux des colliers (voir photo). je ne sais pas si c'est normale. Je ferais encore d'autre photo pour vous aidez. D'ailleurs merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider ! Non ce n'est pas normal , donc oui il y a fuite !!!!!
clem34070 Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 Salut. Trous a l'accélération, peut être la vanne egr qui fait des siennes.. Et pour le bruit du turbo? Ben s'il devient plus fort et aigus, ou le compresseur s'est desiquilibre soit il rends l'âme... Je vois que sa ( je parle en connaissance de cause avec mon turbo)
kbass Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 C'est pas joli joli là dessous... En effet plein de chose à voir, l'EGR (à nettoyer) le débitmètre (à débrancher voir si ya du mieux) les durites à inspecter voir à remplacer carrément (même les petites durites de depression)...bref, pas mal de chose à voir Pour info, l'intercooler c'est une sorte de radiateur qui sert à refroidir l'air qu'envoie le turbo avant d'envoyer dans le moteur. (je rentre pas dans les détails) Si tu pense avoir un soucis à ce niveau là, tu peux le démonter et le nettoyer ou bien le remplacer carrément. Ca te donnera une idée de l'état des durites à ce niveau là et de l'état de santé du turbo car tu pourra inspecter le jeu des ailettes et leur état ainsi que l'intercooler s'il est trop gras ou non
ShelbyGT Posté(e) le 8 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 Merci pour ces réponses rapides. La vanne EGR je l'avais déjà nettoyer (car à l'arrêt elle fesait un son irrégulier au niveau du moteur, depuis j'ai un son regulié). Le debitmetre je l'ai débranché ce qui a réduit la puissance generale du moteur (plus trop de puissance). Je ne pense pas que ces deux composants engendrent le problème. Après au niveau des durites et des petites durites je vais encore jeter un oeil. Et est-ce difficle de démonter l'intercooler pour un novice de chez novice comme moi ? sachant je n'ai pas de quoi élevé la voiture. Je vais en même temps voir s'il existe un tuto. Purée j'espère pas que c'est le turbo qui commence à prendre un coup, même si à 216.000km, je l'avoue, c'est fort probable. Simple question : Comment s'appelle l'espèce de durite en plastique qui est reliée sur le turbo ? (voir photo). Comme l'a dit Dany, il n'est pas normale que se soit sale au niveau des colliers. J'hésite à enlever le collier, nettoyer et poser un nouveau collier...
Invité Dany01 Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 C'est celle -là ? http://eper.fiatforum.com/eper/navi?MOD_COD=116&COUNTRY=009&GRP_COD=102&CAT_COD=T8&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&COMM_MODEL=156&ALL_FIG=2&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=PARTDRAWDATA&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=PARTDRAWDATA&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1&SGRP_COD=23&SGS_COD=1&DRW_NUM=2
ShelbyGT Posté(e) le 8 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 (modifié) Sa y ressemble mais je ne pense pas que c'est l'éspèce de durite en plastique qu'il y'a sur la photo (ou peut être que si :S). Desoler j'peux pas te confirmer faut que je verifie sa demain. j'ai juste l'impression que ce que t'as entouré je le vois dès l'ouverture du capot, juste à coter du radiateur Modifié le 8 Novembre 2013 par ShelbyGT
Invité Dany01 Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 Tu veux parler de celui qui est cannelé?
fred.bzh Posté(e) le 8 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2013 La durite cannelée craquelle au niveau des soufflets (rare mais j'ai déjà eu le cas). C'est a vérifier.
kbass Posté(e) le 9 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2013 ShelbyGT, la durite que te montre Dany c'est çà: Tu as ce manchon d'air en deux partie, mais vendue chez Alfa en une seul et même pièce avec la réf 60672266 Ca coûte quand même 100€ chez Alfa, mais tu peux trouver çà moins cher surement sur le net Attention quand même, cette durite n'est peut être pas en cause, il faut bien l'inspecter et peut être remplacer les colliers et assurer une bonne étanchéité sur chaque jointure Tu peux aussi vérifier la boite à air, et le filtre, voir si tout est bien étanche. Pour l'intercooler, c'est pas compliqué, mais faut tomber le pare choc avant.
ShelbyGT Posté(e) le 10 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Merci encore pour vos réponses. Alors après une verification, l'espèce de durite en plastique c'est bien le manchon d'air qu'à fait remarqué Kbass et que Dany a entouré en rouge. Donc oui, au niveau du collier c'est sale je vais comme dis nettoyer et remettre un nouveau collier. Fred, je ne sais pas vraiment où chercher pour l'endroit où sa "craquelle". Quand tu dis au niveau des soufflets, tu parle des soufflets de cardans ? (dsl j'm y connais absolument pas :S) Cela dit, j'ai essayé de trouver l'intercooler et enfait je pense qu'il n'est pas très loin du turbo: On a le turbo, ensuite on a la durite inferieur du turbo puis je crois qu'on a l'intercooler (voir photo). D'ailleurs, à ce niveau là, c'est anormalement sale contrairement aux autres parties. J'arrivais pas à bien voir tout l'intercooler. Avez-vous déjà vu des fuites au niveau de l'intercooler ? Une p'tite fuite au niveau de l'intercooler peut il engendré ce probleme de perte de puissance ? J'vais donc démonté le pare choc avant, j'espère j'vais pas galerer et chialer :'( par la suite. Merci encore à vous et bon debut de semaine à tous (cool, c'est ferié :)) Modifié le 10 Novembre 2013 par ShelbyGT
kbass Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 (modifié) L'intercooler se trouve ici : C'est sur une 147, mais c'est au même endroit sur 156... Pour simplifier les choses, tu as ton arrivée d'air dans la boîte à air, qui passe à travers le filtre, arrive au turbo par le manchon coudé, va à l'intercooler par la durite de turbo inférieur, puis ressort de l'intercooler par la durite supérieur jusqu'à l'admission (je t'épargne la durite du reniflard et autre durites de dépression) En effet je trouve que cette zone sur ta voiture est plutôt grasse mais je ne peux rien dire de plus, je n'ai pas vu d'autres photos pour dire si c'est normal ou pas A toi de démonter ou alors d'aller dans un garage Modifié le 11 Novembre 2013 par kbass
ShelbyGT Posté(e) le 11 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Merci pour la petite explication. En tout cas, j'espère que le problème vient de là ou bien des colliers mal serré. Qu'est ce que c'est frustrant de ne pas trouver un "truc" que tu cherche désesperemment ...
Invité Dany01 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Quand fred te parle des soufflets c'est là il faut tirer dessus est voir si c'est pas fendu dans les creux
ShelbyGT Posté(e) le 12 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 Bonsoir à tous, simple message pour dire qu'il n y a rien au niveau des soufflets. Reste plus que l'intercooler
Rom1 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Qu'est-ce qu'il te fait penser que ça vient de l'échangeur d'air ? As-tu vérifié TOUTES les durites d'admission ? Je veux dire par là qu'une simple inspection des durites en place ne suffit absolument pas. Il faut impérativement toutes les démonter, les nettoyer et les inspecter minutieusement jusqu'à ce que tu trouves la coupable. A mon avis, l'échaeur d'air n'a rien, car tu aurais des tâches d'huile dessous s'il avait une fuite. Bon courage...
ShelbyGT Posté(e) le 14 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 (modifié) Salut Rom1, Tous les jours je jette un oeil par ci par là, je passe ma main sur toute les durites, j'demande à un ami d'accélérer pendant que je vérifie à l'oeil et à la main etc... J'ai, peut être, merdé pour la vérification mais quelque chose me dis que sa vient plutot de l'intercooler. D'ailleurs, je vois qu'il y a justement des tâches d'huile en dessous de celui ci (c'est le seul endroit où la saleté m'interpelle le plus). Si tu regarde la toute derniere photo, tu peux voir qu'il y'a de la saleté en dessous de l'intercooler et également sur le support rouillé (à gauche de la rouille et à droite sale). Demain sera le jour de verité. Merci aussi à ce fameux eLearn que j'ai trouvé sur le forum, sa va surement m'aider pour le démontage ! Modifié le 14 Novembre 2013 par ShelbyGT
freelancer.55 Posté(e) le 14 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 perso, j'ai eu souci similaire. Il a vraiment fallu que je démonte les durites pour trouver une fuite à la durite en haut à droite sur la photo. Et une durite craquelé (flèche rouge en bas de la photo) qui va sur un capteur. j'ai remplacé la durite supérieure et inférieure ainsi que la petite durite, changé tous les colliers et condamnés la vanne egr avec une cale pleine et elle est reparti comme avant. *
Rom1 Posté(e) le 14 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 Comme j'ai dit, il faut impérativement démonter les durites pour les contrôler : une inspection visuelle et en passant la main n'est pas suffisante. Freelancer le confirme également. Après, tu ne sembles pas avoir de fumée noire à l'acélération, ce qui est le principal indice pour diagnostique ne durite percée... Ou un intercooler percé. Un trou dans l'admission provoquer de la fumée (le carburant est mal brûlé). Enfin, si tu préfères démonter l'intercooler pour être sur, c'est toi qui voit, mais les durites sont bien plus faciles à démonter que lui, donc tu devrais procéder par étape, du plus simple au plus compliqué... C'est toi qui voit. Au fait, as-tu démonté ton egr récemment ?
ShelbyGT Posté(e) le 14 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 (modifié) Salut à tous, Ok Rom1, j'irais inspecté et nettoyé les durites comme il le faut, en les démontant etc. Faut juste que j'achete des colliers. Oui, j'ai nettoyé la vanne EGR y'a pas trop longtemps. Et la voiture ne fume pas tellement (un peu au demarrage, un peu quand j'accelere franchement mais c'est pas quelque chose de flagrant. je fais aussi de la ville) Cet après-midi j'ai donc voulu démonté le pare-choc malgré mon très faible niveau dans le domaine du bricolage/ de la mecanique. La motivation était là, j'étais chaud à 100% mais j'étais vite déçu et frustré : les vis qui sont situées en dessous du pare-choc étaient rouillé, elles tournaient dans le vide, impossible de les deviser. Sa m'avait tellement souler bien comme il faut que j'ai du abandonné. J'prendrai tout de même ma revanche ! Sinon, j'vous joint une vidéo (dsl pour la très mauvaise qualité !!) où il y'a un bruit qui était apparu en même temps (si mes souvenirs sont bon) que cette perte de puissance. Il apparait à faible tour/min (entre 1200 et 1800). http://www.youtube.com/watch?v=0dIbJdd294M&feature=youtu.be Au début, j'ai cru que c'était dû à autre chose, que c'était normale. Mais mtn j'me demande bien si ce n'est pas lié à cette perte de puissance... J'ai l'impression que ce bruit vient plutôt du côté gauche du moteur. Pour vous permettre de l'identifié, il faut bien écouté entre 0:11 et 0:20 et aussi pile à 0;30 (ici, on entend le bruit qui se coupe brusquement alors que j'accelerais tjrs). On l'entend aussi à 1:03. et à partir de 1:22. On croit que c'est lié au "bruit normale" du moteur mais c'est pas sa. Pensez vous que ce bruit peut venir de l'intercooler ? Modifié le 14 Novembre 2013 par ShelbyGT
Rom1 Posté(e) le 14 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 Alors si tu as nettoyé l'egr, vérifie que tu as bien resséré les vis de la vane sur le collecteur. Je te dis ça en connaissance de cause : Il y a deux ans, après avoir nettoyé l'egr, j'ai pas assez serré les vis sur un côté de la vanne. Résultat, à chaque accélération, un bruit d'aspiration assez prononcé. A force de chercher (j'ai démonté toutes les durites, en vain, regardé sous l'échangeur d'air également) j'ai fini repenser à la dernière intervention que j'avais faite sur la voiture au moment où le bruit a commencé. A part la vidange, la seule choe que j'avais touché été l'EGR pour vérifier l'état (elle est bloquée depuis des années maintenant). Bingo. après avori resséré les vis, plus de bruit. Il y avait une dépression entre la vanne et le collecteur d'admission qui se produisait à chaque accélération... Affaire réglée. Donc vérifie, ça ne coute vraiment rien.
kbass Posté(e) le 14 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 Il y a un truc qui vibre, mais va savoir quoi...
ShelbyGT Posté(e) le 14 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 (modifié) Ok je vais verifié et serré l'EGR, ca ne coute rien comme tu le souligne. Kbass, j'ai eu exactement la même idée que toi : quelque chose vibre Et encore merci à vous de tenter de m'aider biensur ! Modifié le 14 Novembre 2013 par ShelbyGT
kbass Posté(e) le 14 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2013 (modifié) Peut être au niveau de l'échappement Modifié le 14 Novembre 2013 par kbass
Rom1 Posté(e) le 15 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2013 Vérifie également la durite métallique coudée en accordéon juste après le turbo vers la vanne egr (il y a un manchon en tissus par dessus). Gribouille, un alfiste sur Alfanatiques n'arrivait pas à trouver d'où venait un bruit de depression (plus vibrations) sur son jtd 150. Il a tout passé en revue et a finit par trouver : La durite de recyclage entre le collecteur et le réchauffeur. Cette durite était toute oxydée (pas anormal vu la température des gaz qui y passent) et a finit par se percer. Il l'a rempalcé par la même pièce en occasion, problème réglé. Je parle de ceci :
Recommended Posts