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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je poste ici quelques photos du changement des culbuteurs de ma 166 2,4 JTD (que je n'ai pas encore présenté) si ça peut servir a quelques personnes. J'ai effectué l'opération il y a quelques semaines jespère ne rien oublier!!!

Tout d'abord, il faut enlever le manchon d'alimentation en air, le tuyau de dépression sur le coté de la pompe a vide, dévisser le tuyau rigide de commande de geométrie variable, les connecteurs des injecteurs, du capteur de position vilebrequin et de pression dans la rampe, dévisser puis enlever la rampe HP, puis enlever les injecteurs.Jusque ici, pas de grosses difficultés!!! Et voici ce que l'on obtiens.

Pour retirer les injecteurs, il y a juste l'écrou a retirer et tirer sur l'injecteur, il peut y avoir quelques difficultés a les retirer suivant l'état, moi le premier était un peu grippé sûrement du au joint de nez d'injecteur qui n'était plus étanche.

Ensuite déposer le reniflard

Puisque la courroie est cassée, il n'y a pas a la déposer , on ne peut donc pas non plus caler la distri!!! Ne reste plus qu'a déposer la vingtaine de vis qui tiennent le cache culbuteur ou porte arbre à came.

Désolé pour la qualité de la photo on ne voit pas très bien, on voit maintenant l'étendu du désastre!!!

En tout dix linguets sont à changer!!

Modifié par ludo_944
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A partir de là j'ai pu commander les pièces nécessaires, un peu galère a trouver, Alfa m'a dit qu'il fallait changer également les poussoirs suite à de nouveaux linguets, j'ai finalement commandé sur le net sans les poussoirs où au bout de quelques jours j'ai reçu un mail m'indiquant qu'ils n'avaient plus ces pièces, donc nouvelle commande sur un autre site en Allemagne au bout d'une semaine le colis est arrivé :bigrir::bigrir:

Petite vue entre les nouveaux et les vieux culbuteurs.

Ensuite il faut démonter la roue droite, enlever le pare boue et démonter la courroie d'accessoire.

Le haut de la culasse nettoyé.

N'ayant pas les outils de calage, il a fallut procéder à l'ancienne, trouver le PMH sur le cylindre n°1. Pour cela il faut, une pige dans le puits de l'injecteur avec un repère tracé dessus qui va monter et descendre avec le piston (lorsque l'on tournera le moteur) et, un repère fixe, pour ma part une bête patte métallique que j'ai fixé sur la culasse.

Pour plus de précisions et de facilités, j'ai remonté la poulie damper, et je fais une marque fixe sur le bitonio (galet tendeur) au dessus de la poulie.

On fait tourner le moteur dans le sens horaire et aux abords du PMH du N°1, lorsque les repères mobiles (sur la pige) et fixe (patte métallique) sont alignés tracer une marque sur la poulie face au repère que l'on vient de faire. On fait la même chose à la descente on obtient ainsi 2 marques. Désolé elles ne sont pas très visible sur la photo!! Ne reste plus qu'a mesurer entre les 2 marques, faire une marque au milieu et on obtient le PMH!!!

Modifié par ludo_944
Posté(e)

Pour vérifier les soupapes, j'ai contrôler avec un niveau qu'il n'y avait pas de différences de hauteur sur la culasse (j'ai moins de 5 centièmes de jeu)

Une fois calé le vilebrequin, on peut remonter le porte arbre à came en ayant pris soin de le caler avant, j'ai utiliser un forêtde 10 (il me semble) comme pige de calage.

Bien évidemment, avant de remonter il faut tout nettoyer, y compris les puits d'injecteur...

Ne reste plus qu'a remonter la courroie de distribution, un très bon tuto a été fait il y a peu de temps la dessus, je ne vais donc pas m’y attarder!!

Après les 2 tours réglementaires, j'ai remonté les injecteurs avec des joints de nez neufs et confectionné un outil pour faire un test d'étancheité a l'air que je monte à la place ds bougies, ça fait un peu manouche mais ça donne une bonne idée je pense de l'étanchéité des soupapes.

Le test s'étant bien passé, ne reste plus qu'a remonter les bougies avec de la graisse cuivrée.

Plus qu'a remonter la courroie d'accessoires, la rampe, les capteurs et le manchon d'air pour faire un test!!!

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arojawdrop

C'est de la chirurgie mécanique tout çà...je suis en admiration devant un tel boulot

Je serais incapable de faire ce genre de réparation (et j'en ai franchement pas envie) mais c'est très intéressant à suivre surtout en image!

Alors merci pour ce retour d'info

J'espère que ton moulin tourne bien maintenant

Bonne route!

PS1: Si tu as des soucis d'injecteurs, j'en ai en stock en bon état

PS2 : Peux-tu me dire quel est le rôle du capteur en bas à gauche du cache culbu?

Modifié par kbass
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Pareil, c'est ce que je me suis dis, à démonté c'est marrant, j'ai effectuer l'autopsie d'un 1.9 jtdm et le démontage c'est facile mais remonté et faire les vérifications c'est une autre histoire.

Posté(e)

Tres bon tuto..............C'est un linguet qui avais cassé sur ma 159 ......par malheur un bout etait descendu dans la pompe à huile...............7400 euros!!!

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arojawdrop

C'est de la chirurgie mécanique tout çà...je suis en admiration devant un tel boulot

Je serais incapable de faire ce genre de réparation (et j'en ai franchement pas envie) mais c'est très intéressant à suivre surtout en image!

Alors merci pour ce retour d'info

J'espère que ton moulin tourne bien maintenant

Bonne route!

PS1: Si tu as des soucis d'injecteurs, j'en ai en stock en bon état

PS2 : Peux-tu me dire quel est le rôle du capteur en bas à gauche du cache culbu?

Merci pour le commentaire, pour les injecteurs, il faut que je fasse le test avec FES mais à priori pas de soucis particuliers. Sinon je pense que tu me parles du capteur de position de l'arbre à came qui sert, je crois, à l'injection de gazoute.

Voilou.

Posté(e)

Tres bon tuto..............C'est un linguet qui avais cassé sur ma 159 ......par malheur un bout etait descendu dans la pompe à huile...............7400 euros!!!

Oh p....., j'ai justement essayé de déposer le cache culbuteur tout en finesse pour ne pas en mettre partout et j'ai bien contrôler et tout nettoyer pour éviter cela, j’espère que tu ne vas pas me porter la poisse :(:bigrir::bigrir:

Posté(e)

Ils ont changé ..........ppe à huile ,vilo,1 piston,les linguets,une remontée d'huile,rectifié et verifié l'etancheité de la culasse, et pour finir le turbo!!!

Posté(e)

Super taf !!

J'ai le soucis en Aout, 11 linguets a changer. J'ai du faire faire l'opération.

Bien sur, je n'ai pas changé les poussoirs.

Posté(e)

Ils ont changé ..........ppe à huile ,vilo,1 piston,les linguets,une remontée d'huile,rectifié et verifié l'etancheité de la culasse, et pour finir le turbo!!!

Tout le moteur quoi!!! :bigrir::bigrir::bigrir:

Je rigole mais sur le coup t'as pas du trouver ça très drôle!!

Posté(e) (modifié)

Quelques petites précisions, ça à l'air assez compliqué comme ça mais tout le travail se fait relativement bien, les linguets c'est quand même pas mal du tout, ça évite un déculassage. Le point tendu c'est le calage du moteur sans outils, qui peut être rendu bien plus simple en se procurant les piges qui vont bien. Pour le test d'étanchéité des cylindres ça s'est pas mal. (même si moi je ne l'ai pas utilisé)

En sachant qu'il faudra tout de même adapté pour ce moteur car il faut une "interface" spécifique.

Petite photo du carter plastique inférieur qui c'est creusé lors de la casse de la courroie, et qui a été réparé avec de la fibre de verre par un pote!!! (Merci Quentin)

Modifié par ludo_944
Posté(e)

ça à l'air assez compliqué comme ça mais tout le travail se fait relativement bien

:aro_mdr:

Posté(e)

J'avais demandé une participation à alfa(j'avais que 87000 km).............ils m'ont repondu : vous avez une assurance qui vous donne 5000 euros!

Je les ai informés vouloir acheter une 159 sw et une giulietta.......ils m'ont repondu.....inutile de faire pression cela ne marche pas !!(je suis colaborateur!)

Alors j'ai acheté une DS 5 et leur ai envoyé la facture!!

Posté(e) (modifié)

Je savais qu'Alfa ne s'occupaient pas très bien de ces clients mais je ne savais pas qu'ils avaient la même philosophie avec leurs collaborateurs!!! C'est quand même franchement dommage!!!

Modifié par ludo_944
Posté(e)

Salut beau boulot , tu a le lien du site ou tu a acheter les linguets ou tout au moin le prix ?

Posté(e)

Ok merci j anticipe j espère ne pas avoir besoin... ..

Posté(e)

Oui j’espère pour toi aussi!! (les casses de distri. ont l'air assez courante sur ces moteurs!!) mais comme je le disais même pour d'autres pièces ils ont l'air d'avoir pas mal de choses que l'on ne trouve pas partout!!

Posté(e)

Nickel pour le lien je cherche justement des linguets pour 1.3 multijet le jour ou j'ai eu besoin pour un 1.9 pas moyen de trouver sauf chez alfa j'en avait trouvé sur un site mais au bout d'une semaine j'ai ete informé que ce n'étais plus dispo.

Beau tuto j'ai fais le meme boulot sur un Gt. Sympa a faire, génial les linguets pas besoin de déculasser si les soupapes n'ont rien. Sur les 1.9 8V et 2.4 10V ce n'est malheureusement pas la meme histoire.

Posté(e)

Hé j'ai l'impression de voir mes photos!!!

Je crois que ce sont les linguets FEBI BILSTEIN que l'on ne trouve plus, sur 2 sites différents ils n'avaient plus cette marque.

Posté(e)

Oui c'étais en FEBI Bilstein exactement par contre sur ton lien je ne trouve pas les linguets pour le 1.3 :angry2: je me demande si ils sont vraiment différent du 1.9/2.4. :huh:

Bah je fais les réparations des voitures de mon entourage depuis plusieurs années alors des que quelqu'un a un soucis on appel Marcus a l'aide ;)

Posté(e) (modifié)

Oui c'étais en FEBI Bilstein exactement par contre sur ton lien je ne trouve pas les linguets pour le 1.3 :angry2: je me demande si ils sont vraiment différent du 1.9/2.4. :huh:

Je ne pourrais pas te dire non plus!!! J'ai encore les anciens si tu veux tenter de mesurer et comparer les linguets 1,3 et 2,4 ?

Modifié par ludo_944
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