Bart Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Actuellement, mon concessionnaire fait une offre assez intéressante de reprise sur les 156 pour l'achat d'une 159. Je possède actuellement une 156 SW TI JTD 140 d'octobre 2003. La 159 me plais assez en berline (le SW est trop cher). Pour ne pas baisser en gamme par rapport à ce que j'ai actuellement, je suis obligé de taper dans de la selective et au moins en JTD 150. J'ai essayé le JTD 150, JTD 200 et 2.2 JTS Plusieurs questions se posent: - la JTD 150 me fait un peu rétrograder en puissance (poids) et ce moteur est quand meme assez agricole meme si c'est mieux dans la 159. C'est ce que je reprochais à la 156 ...) - le JTD 200 est nettement plus sympa en agrément (sonorité, puissance) mais çà commence à faire cher. Et je ne suis pas hyper fan de diesel. - le 2.2 JTS est carrément sympa, plus légère que la 2.4, sonorité sympa, belle allonge, agrément ... Pra contre, je fais 25000km par an, et je me demande si c'est bien raisonnable. La conso est jugée très élevée par les magazines, j'aimerais l'avis d'un possesseur ... Je suis pret à payer le surplus plaisir, si çà reste raisonnable ... Le 1.9 JTS 160 ... inconnu, j'ai peur qu'il soit un peu léger ... En gros, pour me faire oublier ma 156 TI (important ce pack, çà la rend super sympa), une 159 JTD 150 ne me fait pas craquer ... Et au dessus, çà devient moins raisonnable. Cruel dilemne ... Est-ce que quelqu'un a des éclairages ? Y a t-il un pack sport ou TI prévu a court terme sur la 159 ?
LEO166 Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 le pack sport est prevu oui,pour cette été je crois, j'ai le meme probleme que toi, je vais peut-etre quiter une 166 toutes option alors il faut selective c'est sur. Quand a la motorisation c'est vrai que c'est plus compliqué,j'ai eu une le 1l9 sur une 156 et la sonorité c'est horrible,,avec le 2l4 de la 166 je suis literallement envouté et j'adore l'agrement de conduite. par contre passer d'un 2l4 150 sur une 166 a un 1l9 150 sur 159,si l'on regarde les chiffres c'est plus que correct. au nivaux du tarif ne pas oublié que pour la differences entre les motorisatiojn il y a aussi les jantes et la double sorti d'échapement quand on change de voiture on en veut toujour un peu plus,je pense qu'il faut etre resonable,il ne faut pas non plus oublié l'assurance!!! c'est quand meme 12 ch !!! le choix est encore difficile
Biscione33 Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Salut, pour l'avoir essayé, je trouve le 1.9 JTD 150 nettement plus agréable dans la 159 que dans la 156: silence surprenant (meilleure isolation phonique), maitrise des vibrations (je trouvais ça assez pénible dans la 156). Je ne le trouve pas "agricole" sur la 159, par contre l'impression de puissance est moindre que sur la 156. Mais bon, c'est clair que niveau sonorité le 2.4 est supérieur... Niveau performances, c'est à voir, un article dans L'Automobile Mag laissait entendre que la différence n'était pas énorme... Le 1.9 JTS, je l'ai essayé, je ne l'ai pas trouvé très impressionnant niveau performances (ou sonorité), je dirais qu'il se situe entre le 1.6 et le 1.8 sur la 156... Vu ton kilométrage, le 2.2 risque de consommer beaucoup, mais ça a l'air d'être un très bon moteur. Seul SillyConCarne a une 159 2.2 sur le forum, mais il ne prête pas trop attention à la conso, je crois. En tout cas, il pourra certainement te donner son avis. Envoie lui un MP au cas où.
MINICE Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Oui il dépasse les 10 litres mais je crois qu'il ne faut pas oublier la revente malgré tout qui risquera d'être plus difficile avec un 2.2 JTS
PAPPY BOYINGTON Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Je vois que vous parlez d assurance, moi pour le 2.4 jtdm, je vais payer 968 euros( avec 50% de bonus). Et le forfait carte grise me revient a 602 euros. . Si ça peut donner une idée!!
Biscione33 Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 > MINICE C'est encore plus vrai sur la 159 que sur la 156. Les vendeurs de ma concession m'ont confirmé qu'ils ne vendent que des JTD. Et ce n'est pas un hasard si tous les membres d'ARO qui ont une 159 ont une JTD (à part SillyConCarne qui habite en Suisse où l'essence est plus intéressante). Personnellement, je serais bien resté en essence, mais je prendrai probablement la 159 en JTD aussi ...
Invité SillyConCarne Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 (modifié) - le 2.2 JTS est carrément sympa, plus légère que la 2.4, sonorité sympa, belle allonge, agrément ... Pra contre, je fais 25000km par an, et je me demande si c'est bien raisonnable. La conso est jugée très élevée par les magazines, j'aimerais l'avis d'un possesseur ... Je suis pret à payer le surplus plaisir, si çà reste raisonnable ... J'ai ma 159 2.2 JTS depuis 3 mois et demi et elle a maintenant 12'500 km. L'ordinateur de bord m'indique une conso moyenne de 10.1 L au 100 km. Je ne trouve pas ça énorme, d'autant plus que je suis en pneus d'hiver. Seul SillyConCarne a une 159 2.2 sur le forum, mais il ne prête pas trop attention à la conso, je crois. Non, c'est vrai que la conso n'est pas mon critère d'achat d'une voiture. Je roule environ 30'000 km par an, ce qui fait que je dépense environ 250 €uros d'essence par mois. Si je roulais en 2.4 JTDm, pour la même distance parcourue, je dépenserais 200 €uros par mois. Alors, pour 50 €uros par mois, mon choix est vite fait ! Oui il dépasse les 10 litres mais je crois qu'il ne faut pas oublier la revente malgré tout qui risquera d'être plus difficile avec un 2.2 JTS Ca dépend du marché. En Suisse, nous avons moins de 30 % du parc automobile qui roule au Diesel, alors, perso, je ne me fait aucun souci pour la revente de ma 159. En petit exemple pour illustrer mon propos. Les prévisions de vente de la Brera en Suisse se décomposent ainsi : 60 % en 3.2 JTS, 30 % en 2.2 JTS et 10 % 2.4 JTDm. Modifié le 16 Mars 2006 par Giulia
Biscione33 Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 A l'inverse, en France, pour la 159, ça risque d'être 60 % en 1.9 JTDm 120/150, 25-30 % en 2.4 JTDm, et 10-15 % en essence tous moteurs confondus... Je me trompe peut-être , on verra les premiers chiffres...
PAPPY BOYINGTON Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Je pensais que la brera n existerait qu en 2.4 au niveau du diesel!
Surcouf Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Salut, pour l'avoir essayé, je trouve le 1.9 JTD 150 nettement plus agréable dans la 159 que dans la 156... Mais bon, c'est clair que niveau sonorité le 2.4 est supérieur... Niveau performances, c'est à voir, un article dans L'Automobile Mag laissait entendre que la différence n'était pas énorme... Ah bon mais alors quid du 120 ch 8v ?
MINICE Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 aU NIVEAU de l'agrément En dessous du 150CV mais le plaisir de rouler en 159
Bart Posté(e) le 14 Mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 Merci pour vos informations ... L'assurance n'est pas un problème, l'écart entre une JTD150 et une 2.2 ou 2.4 est faible (moins de 80€ par an pour mon cas). A vrai dire mon coeur balance entre une 2.2 et une 2.4 ou garder notre 156 ... Le 2.2 pour le plaisir de l'essence, le 2.4 plus raisonnable en conso (mais surement pas en entretien : pneus, révisions ...) Pour la revente, quand je vois comment fonctionnent les reprises, je me dis que ce n'est pas trop la peine d'y penser. Chez Alfa ils ne sont meme pas foutus de valoriser un pack TI et se contentent d'assimiler çà à un intérieur cuir (ils font l'impasse sur chassis sport, sièges recaro, nivomat, jantes 17" ...) Ils prennent ce qu'il y a dans l'argus et c'est tout ... Merci pour les infos sur le 2.2. 10l aux 100km, çà commence à compter, j'imagine que le 2.4 doit tourner à 8l ... Dur dur ... D'autant plus que l'on a moins le coup de coeur pour la 159 que pour notre 156 !
Alfiste16 Posté(e) le 14 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2006 C'est vrai que cela n'est pas simple comme situation mais je pense qu'aujourd'hui le 1.9 JTD 150cv suffit pour rouler et doubler sans trop de problème. Après les versions 2.4 JTD et 2.2 JTS sont clairement plus destinées pour le plaisir de conduire, ce qui entraine quelques sacrifices à faire (consommation, prix d'achat) Reste la possibilité de mettre une puce sur le 1.9 JTD 150cv si cela ne te va pas en terme de puissance ?
Bart Posté(e) le 15 Mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 (modifié) Ce n'est pas le manque de puissance de la 150 qui me gène, mais ce moteur ne propose rien de plus que ce que l'on peut trouver chez Peugeot ou Renault. Il est quand même bien typé diesel, même dans la 159. C'est mieux que dans la 156, mais à l'accélération, on sent bien le 4 pattes rustique. Le 2.4 n'a pas ce défaut et propose un raffinement qui va mieux avec la 159 ... Le 2.2 aussi, mais reste le problème de la conso ... Bref, pour l'instant, il n'y a pas le même coup de coeur que pour la 156 TI ... Il manque vraiment à la 159 ce pack TI ... Modifié le 15 Mars 2006 par Giulia
alfa_et_romeo Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Normalement le pack TI devrait arriver dans le courant de l'année
Invité SillyConCarne Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Tout ceci n'est que pure supposition. Le GT n'a jamais été proposé en finition TI... Et la 156, de 1997 à fin 2003 non plus...
MINICE Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Le pack sport était déjà un joli petit pack TI pour l'avoir eu sur ma 156 2.4
Bart Posté(e) le 15 Mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Un pack sport avec des sièges un peu plus enveloppants serait déjà bien ...
Invité SillyConCarne Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 (modifié) Exact, je l'avais sur ma 156 Selespeed. Mais le pack sport (jupes latérales, suspension plus ferme et nivomat sur les SW) a toujours été proposé, il était même de série sur les 156 2.5 V6. Or, actuellement, même sur la 159 3.2 JTS il n'y a pas de pack sport. Alfa juge certainement que le chassis n'en a pas besoin, quant aux bas de caisses, ceux de la 159 sont déja nettement plus sculptés et sportifs que les 156 qui n'avaient pas les jupes latérales. Alors, de là à affirmer qu'Alfa introduira un pack TI, il y a un pas que je ne franchirai pas... Peut être dans 3 ans, lors du restylage... Modifié le 16 Mars 2006 par Giulia
MINICE Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 En france la 156 2.5 V6 ne l'avait pas de série hélas. J 'ai même eu une 156 selespeed qui ne l'avait pas en vert foncé ben c'était vraiment dommage
alfiste forever Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 je ne pense pas q'un pack sport sera utile sur la 159, je suis d'accord avec SillyConCarne, le chassis fait des merveilles déjà, avec une tenue de route exemplaire et un confort jamais vu chez alfa... tu peux déjà te faire plaisir avec des jantes de 18 (ou même 19) ça change completement la voiture, mais le budget aussi !!! pour moi, les 2 motorisations idéales sont le 2.2 et le 2.4 JTD, j'ai essayé le 150ch JTD, je suis également d'accord avec Biscione33, il est nettement plus agréable que dans la 156, mais je le trouve un peu juste... en fait ça va dépendre de ton utilisation, si tu veux du confort, le 120 JTD est déjà suffisant !!!!
Alfiste16 Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Le pack Ti n'est jamais sorti sur le GT pour la simple raison qu'il a déjà tout ce qui lui faut : bas de caisse, sièges (mieux que ceux là, dur dur à trouver ou bien très cher), ... Donc aucune utilité sur le GT. Sur la 159, le pack sera réintroduit, c'est une nécessité : beaucoup de gens ont attendu avant d'acheter leur 147 ph2 pour la bonne raison que le pack Ti ne fut pas tout de suite réintroduit. Or 6 mois après son lancement, le pack était bien là ! Donc pour la 159, il y aura un pack Ti et peut etre un pack sport (moins sur pour celui là car le chassis de la 159 est déjà une pure merveille) D'ailleur, si vous remarquer beaucoup de gens qui son interessé par la 159 pense au pack TI dans les options, ce qui veut dire qu'Alfa ne peut pas se permettre de ne pas le resortir, surtout qu'ils en ont les moyens. Toutes ses concurrentes proposent des pack (pack M, pack AMG, ...), la 159 ne peut pas s'en passer !
PAPPY BOYINGTON Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 Dis donc les amis, comme c est ma premiere ALFA, je ne sais pas ce que c est que le pack TI. Pouvez vous m éclairer?? Et le pack sport , on rajoute quoi au véhicule?? Merci a vous.
Alfiste16 Posté(e) le 15 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2006 C'est un pack sport dont le sigle : TI est entrée dans la légende Alfa sur d'anciens modèles très connus et reconnus pour leur sportivité (prépa sport aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur et même au niveau moteur). Ce pack a refait son apparition sur la 156 et depuis, il s'est généralisé sur la 147 et 166. il comprend sur la 156, des bas de casisse spéciaux, des jA 17" spécifiques (très belle), un intérieur ambiance GTA (alu, ...) et des plaquettes de frein racing
Recommended Posts