Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir quelques conseils sur le choix d'un moteur malgré qu'il y en avait un récent d'ouvert, mais il a un peu dérivé ;) .

Alors, j'envisage d'acheter une 159 Ti (SW) mais j'aurais besoin de conseil sur le choix du moteur.

Ce véhicule sera utilisé tous les jours pour parcourir 70km avec 50% campagne, 50% voie rapide et sur une année je fais environ 20 à 25 000km.

Je n'ai que 4 ans de permis et je ne voudrais pas être assommé par le pris de celle-ci.

J'aimerais avoir un moteur qui a une consommation raisonnable ( environ 7 - 8L de moyenne).

Suite à des recherche, je pencherais tout d'abord vers un diesel vu mon utilisation et plutôt vers un 1.9 150Ch ou le 170Ch mais je voudrais avoir vos avis et conseil pour éviter les mauvaises surprises!!

J'ai vu une 159 Ti sw de juillet 2009 qui me plait bien, c'est un 8Cv, quelles sont les différences avec les moteurs d'avant 2009, les 9Cv?

• Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma réponse est général car les 159 diesels ont plus ou moins les mêmes soucis.

La 159 est une voiture fragile en diesel. Si tu relis tous les posts du forum, tu verras le nombre de post dessus. La motorisation à éviter est le 200. Pour les autres, c'est assez inégal. Certains te diront que c'est une top voiture, d'autres une voiture à problème. En faîtes, les moteurs 120, 150 et 2.4 sont des moteurs qui ont mal vécu le passage aux normes euro4. Ils sont commun avec GM.

Cependant les soucis qui revienent de façon récurentes sont :

Vanne EGR * à neutraliser impérativement *

Direction assistée défaillante

FAP * à neutraliser aussi *

Climatisation défectueuse

Turbo fragile

Ordinateur de bord fantaisiste

Moteur de vitre electrique

Prechauffage

Crémaillère

Perte de puissance et trou à l'accélération.

La finition après 2008 est moins bonne dûe à l'allègement de la voiture mais elle gagne en fiabilité. L'électronique et les fonctions connectiques peuvent poser soucis. Certaines versions ont des cuirs de mauvaise qualitée. L'assemblage est meilleur que la 156 mais il peut avoir des rossignols.

Donc il faut prendre une version à l'historique connue et bien remise à niveau. Les versions 2.0 Jtdm en commun avec certaines GM ont pas les problèmes des anciens moteurs qui ont mal vécus les passages aux normes antipollutions pour lesquels il n'étaient pas faits. Peu répandue, les retours ne sont pas significatifs mais il semble fiable. Mais les versions Jtdm 136 restent les meilleurs de mon avis. Récentes, bien plus fiable, pas si chère en occasion et négociable.

Modifié par christophe69
Posté(e)

Oui j'ai vu beaucoup de posts sur les défauts, j’espère avoir plus de chances qu'avec mon véhicule actuel (qui a dû comptabilisé les 3/4 des défauts les plus récurrents :quoi: ).

Pour les moteurs 200 et 210, je pense que ce n'est pas pour moi, l'assurance reste trop chère.

Pour ce qui est des soucis, je comptais condamner le plus tôt possible la vanne EGR et supprimer le FAP si ce n'est pas fait. Cependant, j'ai vu quand respectant bien les régénérations et en faisant pas trop de ville, le FAP ne s'encrasse pas trop, vous me conseillez quand même, par sécurité, de le supprimer?

Pour l'ordinateur de bord, j'ai vu pas mal de sujet sur un logiciel pour vérifier et faire soit même quelques réglages, quelqu'un s'en sert-il? est-il relativement simple d'utilisation?

Pour le reste, je pense que chaque véhicule a ses défauts et points faible, mais j’espère avoir plus de chance avec celle ci!

Il est possible de trouver des 136 en finition Ti?

Merci beaucoup pour tes conseils :wub:

Posté(e) (modifié)

c'est exactement celle ci, j'ai eu un gros coup de cœur, tout me plais, l’intérieur, le toit ouvrant et elle se trouve pas loin de chez moi.

Il y a juste les retros, couleurs carrosserie que j'aimerais en alu et un crochet d'attelage, mais d'occasion trouver la voiture qui nous correspond à 100% c'est mission impossible!!

Que pensez vous de cette annonce?

parce que mon budget est un peu inférieur, mais si vraiment elle vaut le coup ...

Modifié par TiFlo-27-
Posté(e) (modifié)

http://voiture.autoplus.fr/technique/80135-Alfa-Romeo-159-SW-1.9-JTDm-136-TI-Break-

Oui, la Ti existe en SW 136

Pour l'annonce, tant que tu l'as pas vu, essayé et contrôlé. Un peu cher peut-être. Il faudrait voir sa côte argus. Pas la centrale. Elle a aucune valeur.

Pour le Fap+Vanne+Reprog, c'est préférable car tu évites des pépins liés au fap, si tu le coupes en pleine regénération régulièrement et tu gagnes en puissance et en conso.

Modifié par christophe69
Posté(e)

La photo sur Autoplus ne correspond pas à une ti....

Attention, il existe des 136ch belges qui sont en 1,9 et pas en 2,0

Sinon les coques ça vaut 70 chez Alfa, par contre l'attelage, prévoit un billet de 900 (faisceau + pose + crochet en RDSO)

Posté(e)

900 € wahhhh !! J'avais vus que c'était chère mais à ce point!

Bon bah je ne revendrais pas ma vieille golf je la garderais pour le crochet d'attelage =).

Pour les coques ça va alors!

L'annonce vous parez correcte? (prix, kilométrage, moteur, pour mon utilisation)

Posté(e)

Alors, voici mon expérience.

D'abord l'utilisation que tu as, pas très éloigné de la mienne, convient parfaitement à un diesel. Moi , j'en suis à plus de 200.000 kms en 4 ans sur deux 159 SW TI diesel, et je n'ai jamais eu le moindre problème de FAP, de vanne EGR, etc ...

Un Jtdm utilisé comme il se doit ne pose pas de problème.

Ensuite, sur la version, à titre personnel, pour avoir eu pendant 150.000 kms une 1.9 Jtdm de 150cv, je le déconseille fortement; ce moteur de conception ancienne, qui a une plage d'utilisation très faible (sous 2.000 tours il ne se passe rien, après 3.000, il s'essoufle), à la sonorité désagréable, vibrant, et qui consomme énormément (plus que mon 2.4 actuel).

Les versions 2.0 Jtdm de 136 et 170 semblent être un bon compromis, beaucoup moins rugueux et très économique.

Ton annonce me semble vraiment pas mal, mais par contre, on ne sait pas de quel moteur il s'agit.

Posté(e)

Oui j'avais vu que certaine personnes parcourant peu de ville n'ont pas eu de problème avec le FAP ou l'EGR.

D'accord pour les anciens 150, je vais tenir compte de ton expérience, mais y'a t-il une amélioration avec les nouveaux (8vc depuis avril 2009)?

J'aimerais bien le 170, mais c'est assez rare j'ai l'impression et je n'en trouve que très peu.

Pour l'annonce, je pense (ça reste a confirmé par le proprio) que c'est justement le 1.9 150 en 8cv sortit après avril 2009 (la voiture étant de juillet 2009, ça colle).

Mais c'est vrai que l'esthétique de cette voiture me plais vraiment.

Posté(e)

Je ne peux pas te dire sur le 1.9 de 150cv, je pense que cela n'a pas du changer grand chose, et que le passage à 8cv est du à un allongement des rapports de boite ...

Sinon, et à titre perso, car j'ai vu que c'était une crainte pour toi, le passage de la 1.9 - 150cv à la 2.4 m'a coûte que 30 € / an en supplément d'assurances ... A voir auprès de ton assurance pour faire des simulations, car au niveau agrément, on est vraiment dans un autre monde - moteur rond, souple, avec une super sonorité (pour un diesel s'entend ...)

Posté(e)

Je ne voudrais pas dire de bétise mais le Jtdm fait 9cv. Pas 8 cv.

Des 8 cv ont été vendu/revendu en France mais se sont des versions belges dégonflées revendues ici pour des 150.

Posté(e)

Je vais voir ça d'ici une ou deux semaine a mon retour en France et je vous redirez, mais en simulant sur internet, la différence n'était pas négligeable.

parce que c'est vrai que l'appréhension du 2.4L est dû seulement avec le prix de l'assurance

Posté(e)

http://www.leboncoin.fr/voitures/583018680.htm?ca=12_s

Celles ci semblent pas mal. Je ne sais pas si elle rentre dans ton budget mais les prix doit être négociable en plus.Et c'est les 136, bien plus fiables.

Quoi qu'il en soit prends ton temps pour bien choisir et vérifier la voiture pour ne pas faire d'erreur.

Posté(e)

arrêtez de dire que le 159 est une voiture fragile.

il n'est pas plus, pas moins qu'une autre de la même gamme. les problèmes viennent surtout de son utilisation et de son UTILITE.

tant que nous seront sous l'influence de gasoilimemania bien française on continuera a dire que nos voitures ne sont pas fiable.

le nombre de forumeurs de 159 représentent combien du pourcentage de 159 en france ?

généralement tu t'inscrit sur un site automobile pour dire que tu n'es pas satisfait de ta voiture. mais combien vive très bien avec ?

fait un tour général dans la concurrence et vous aller êtes surpris. (je suis inscrit je dirais sur a peu prés 10 forums de voitures. )

Posté(e)

Tout à fait d accord avec toi Tonton, si on prend un diesel pour aller bosser dans une grande agglomération, forcément qu il va y avoir des problèmes.

La semaine dernière, bilan fiabilité d auto plus, Audi et BMW terminent 19 ème et 20 ème sur ... 20. Deutsche qualitat ?

Posté(e)

au lien d envoyer des messages sur un ton déplaisant à longueur de temps, apprends à lire les besoins de la personne qui poste, il souhaite sans concession une Ti, et tu poses deux annonces, qui ne sont pas des Ti !

Posté(e)

Ouais, enfin, je veux bien, mais quand même.

Après une chose est certaine, les voitures d'aujourd'hui sont moins fiables que celle d'hier. Péromption programmée? Peut-être.

Une voiture doit servir à rouler quelque soit les conditions. Faut pas charrier.

Moi, je veux bien, le diesel, pas de ville ect mais on voit les moteurs essences qui commence a avoir des soucis avec leur downsizing. Les chaîne des Thp et des BMW, les alfas, on connaît. Bref, on se fou de la gueule des clients.

Si l'europe mettait en place une garantie 5 ans obligatoire sur tout objet neuf et pas que les voitures, vous verriez, elles deviendraient fiables.

Posté(e) (modifié)

Euh erreur de manip !!!

Modifié par puntorouge
Posté(e)

au lien d envoyer des messages sur un ton déplaisant à longueur de temps, apprends à lire les besoins de la personne qui poste, il souhaite sans concession une Ti, et tu poses deux annonces, qui ne sont pas des Ti !

Mon ton est aussi déplaisant que le tien. Moi je ne parle pas aux personnes avec qui je n'ai pas d'afinitées et je ne lis pas leur posts...Je t'invite à faire de même.

Pour la TI, je m'en suis aperçu trop tard et désolé pour l'auteur du topic. Je suis resté bloqué sur les 136 et 170. Mes excuses.

Posté(e)

Je vais à mon tour partager mon expérience (et mon avis personnel) avec ma 159 SW TI 150 Jtd. Alors je l'ai depuis environ 4 ans, avec maxi 14000 kms / an.

En fait elle me sert en majorité à faire de la nationale entre ma Lorraine natale et le Berry. C'est un régal à utiliser et en roulant tranquillement au régulateur je suis à 6.5L/100. Par contre c'est pas le coffre le plus logeable de la catégorie, je transporte souvent mon vélo... Toujours démonté pour ça rentre facilement !! Attention également au prix des pneus aussi (environ 25000 kms avec un train de pneu pour ma part). Si tu roules beaucoup ça va te coûter cher...

Le reste du temps je faisais de la ville (maintenant j'ai acheté une Visa pour faire ça...), alors là je la trouve pas vraiment pratique, encombrante et fragile (portes et pare-chocs pas protégés...) et je consommais quasi 8L/100.

Sinon je n'ai jamais eu de problème mécaniques malgré que je faisait beaucoup de ville... Elle est très fiable

Voilà la 159 sw est une superbe voiture "plaisir" mais il y vraiment plus pratique mais je ne l'échangerai jamais contre autre chose...

Posté(e)

Je ne voudrais pas dire de bétise mais le Jtdm fait 9cv. Pas 8 cv.

Des 8 cv ont été vendu/revendu en France mais se sont des versions belges dégonflées revendues ici pour des 150.

Le vendeur ne la vend pas pour une 150... il indique que c'est une 136...

Posté(e)

Merci pour l'annonce, questions kilométrage, année, moteur, ça me parait pas mal, mais le coup de cœur ni est pas, du point de vue esthétique. (la couleur, les 19', etc...)

@ puntorouge : merci pour ton retour d'expérience, très enrichissant! Je me suis un peu renseigné sur le prix des pneus oui, si d’ailleurs vous pouvez me dire combien ça vous coûte en 19' pour confirmer les avis que j'ai déjà trouvé?

Bon voici le moment où je vais me faire huer :( (soyez indulgent je suis tout nouveau ici :wub: ).

Je roule pour le moment avec un golf 3, 1.8L de 1992, le moteur tourne comme une horloge (210 000km), jamais eu de problème moteur depuis que je l'ai eu (145 000km).

Par contre pour le reste, je les enchaîne, triangle de direction avec rotules, suspensions, silent-bloc d'essieu arrière, coupelle de suspensions, lèves-vitres, centralisation, coffre condamné à cause d'une pièce cassé dans la serrure (depuis peu), ventillation et je suis à trois trains de pneus depuis novembre 2012 à 120€ le pneu (bon ça n'arrivera plus, c'était ma géométrie qui avait un gros problème). Et tout ça pour une conso de 8.5L en essence.

Donc "le changement c'est maintenant :mf: "!! non blague à part, l'essence ne convient pas pour mon utilisation je pense, j'ai l'impression d'être abonné à la station du village !!

Oui je pense que c'est un bon budget aussi, mais l'envie est la depuis longtemps après il faut vérifier avec le porte feuille.

C'est sur qu'il y a plus pratique, je suis bien d'accord, mais elle me plais vraiment cette voiture.

A la rigueur vu le prix du crochet d'attelage, je risque de garder ma golf pour le crochet d'attelage. Dans ces cas la une autres question se pose, SW ou pas? J'aime vraiment la ligne du SW, et vous? vos avis la dessus?

Je suis désolé je détourne un peu le sujet, je suis partie d'un choix moteur et j'en suis à SW ou pas !!! C'est que vos avis me font bien réfléchir sur tout point de vue.

Encore merci pour vos réponses

• Créer...