titi.bean Posté(e) le 1 Février 2014 Signaler Posté(e) le 1 Février 2014 Bonjour, Petit retour d'expérience: Je suis l'heureux propriétaire d'une 159 SW TI en 150 de 2008, elle totalise 93 000km. Il est vrai qu'elle manque un peu de pêche sous 2000tr mais pousse bien jusqu'à 4000tr. Je n'ai pas eu de problèmes majeur avec, pas de soucis de vanne EGR, de FAP, mais il est vrai que j'ai tendance à la conduire comme un essence. Pour les pneus, quand je l'ai acheté en novembre 2012 elle était monté en continental 25 000km, par la suite j'ai monté des hankook et je suis à 13 000 et ils sont bientôt HS mais beaucoup moins cher, donc véhicule gourmand en pneu de par leurs taille et son poids. Consommation le minimum que j'ai réussi à faire est 7l et le max en restant calme 9,5l. Je me suis renseigné pour une reprogrammation pour corriger son principale défaut qui est son manque de puissance à bas régimes, mais le mécano m'a répondu que lorsque l'on a la chance d'avoir une 159 sans soucis on évite d'y toucher, vilain va... Tenu de route à la hauteur de toute attente, suspension ferme mais pas inconfortable, quoi que, ma femme est enceinte de 8 mois et demi et commence à la maudire la TI, elle à quelques soucis pour en descendre ou plutôt devrais-dire pour remonter dehors. Pour rien au monde je ne changerai de modèle de voiture, tu prends autant de plaisir à la conduire qu'à la regarder. Pour le choix du moteur, je ne pourrais pas t'aider vu que je ne connais pas les autres, mais en vue de ce que j'ai pu lire sur le forum, tous les propriétaire de 2,4l ne voudrais pas d'un 1,9l, pour ma part, j'attends d'avoir la chance de pouvoir en essayer un pour envisager un nouvel achat, mais toujours Une TI. Au plaisir!
titi.bean Posté(e) le 2 Février 2014 Signaler Posté(e) le 2 Février 2014 Ou ce trouve ce capteur, et la voiture ne risque rien à faire un essai sans?
Ludo 83 Posté(e) le 4 Février 2014 Signaler Posté(e) le 4 Février 2014 arrêtez de dire que le 159 est une voiture fragile. il n'est pas plus, pas moins qu'une autre de la même gamme. les problèmes viennent surtout de son utilisation et de son UTILITE. tant que nous seront sous l'influence de gasoilimemania bien française on continuera a dire que nos voitures ne sont pas fiable. le nombre de forumeurs de 159 représentent combien du pourcentage de 159 en france ? généralement tu t'inscrit sur un site automobile pour dire que tu n'es pas satisfait de ta voiture. mais combien vive très bien avec ? fait un tour général dans la concurrence et vous aller êtes surpris. (je suis inscrit je dirais sur a peu prés 10 forums de voitures. ) Bien dit! Si vous me voyez plus sur le forum depuis pas mal de temps c'est que j'ai pas de problème avec ma 159 ti 2.4... une voiture très fiable et solide (dès lors ou le FAP et l'EGR sont supprimés)
Ludo 83 Posté(e) le 4 Février 2014 Signaler Posté(e) le 4 Février 2014 Bonjour à tous, excusez moi pour les quelques jours d’absence, le retour en France m'a pas mal occupé! Alors j'ai été voir mon assureur : nous ne pouvons pas vous assurer! Que ce soit le 150 ou le 210 ils ne peuvent pas m'assurer. une autre assurance me propose 2000€ l'année en tout risque pour la 200 q-tronic, je me suis arraché les cheveux! Donc après j'ai trouvé une assurance sur le net (je ne sais pas si je peux cité de nom??) qui descend jusque 1100€ par ans (il faut que je compars tout ça au calme). Alors j'ai trouvé une magnifique break 2.4 q-tronic avec toutes les options : palettes au volant, toit ouvrant électrique, vitres sur teintées, etc... pour 12 900€ avec un peu plus de 100 000 et la distri et les consommables neufs, je trouve que le prix est très intéressant!! cependant est ce que pour démarrer le 200cv est il bien? ça me fais peur pour la puissance mais aussi l'entretien, la conso, et le prix de la carte grise (500€). Donc je vois mon banquier demain pour déterminer le budget et suite à ça, je pourrait enfin me décider! Alfisto : j'écoute ton offre par MP si tu veux, ça peux toujours m’intéresser Merci pour tout vos conseils!!! Le 2.4 en Q-tronic est top, faut par contre vraiment supprimer le FAP et l'EGR pour rouler serein et démarrer au quart de tour. Ces systèmes sont simplement anti-mécanique et pourrissent nos voitures, plus que l'environnement. A noter par contre le super malus applicable aux véhicules d'occasion pour les versions trop récentes de 2.4! Se renseigner avant d'acheter et d'avoir une mauvaise surprise à la préfecture...
limp95 Posté(e) le 4 Février 2014 Signaler Posté(e) le 4 Février 2014 (modifié) Entièrement d'accord, comme ya peu de temps un membre qui poste sont deuxième message seulement pour avoir un avis sur la vente de sa 159 Modifié le 4 Février 2014 par limp95
Invité jeremy 72 Posté(e) le 5 Février 2014 Signaler Posté(e) le 5 Février 2014 (modifié) + 1 et en essence avec un v8 maserati :clapclap:pour danner le pion aux m3 / s4 Modifié le 5 Février 2014 par jeremy 72
pedrolane Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Posté(e) le 19 Février 2014 Pour ma part ma femme roule en 159 sw ti 170 Aucun problème à part quelques soucis de finition La 159 est très belle en sw mais c est loin d avoir un tempérament sportif C est lourd donc ça bouffe pas mal les consommables ( pneus freins ) Ma femme consomme dans les 8l en faisant beaucoup d autoroute A mon avis, le choix le plus sur , point vue fiabilité c est les 2.0 jtdm mais tu ne les trouvera pas avec ton budget A ta place je prendrai une 150 sw ti bien entretenue ( même avec des bornes ) et je garderai un peu de pognon pour faire face à un problème Si t as pas de problème tu peu utilisé ce que tu as mis de côté pour faire une reprog Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d un Diesel hyper puissant , ça coûte plus cher en assurance , plus cher en entretien , et plus cher en carburant Et tu n as que très peu d agrément en plus C est un avis très personnel, j'ai du mal à me faire plaisir avec un diesel en conduite Après si tu aimes avoir des reprises canon sans rétrograder et un gros nuage noir derrière tu peux dépenser plus et rouler en 2,4 jtd
slibby Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Posté(e) le 19 Février 2014 Non, mais depuis qu'Alfanatiques a fermé, nous sommes envahi de présentation tous les jours, du style : Bonjour, je m'appelle ... , j'ai une ... et j'habite ... 2 minutes après : on ouvre un topic ... "Help, mon Jtdm manque de pêche..." ... et ensuite, on ne revoit plus le gens ... L'esprit de ce forum, c'est la convivialité, le partage, la présence tous les jours pour discuter, et aider les habitués ... et non les opportunistes ... J'avais été sur alfanatiques et en étais parti à cause de cela .. Désolé pour le HS C'est vrai que c'est pénible et les défap, reprog, vire l'EGR qui reviennent toutes les deux phrases vont finir par avoir ma peau
fredicot Posté(e) le 20 Février 2014 Signaler Posté(e) le 20 Février 2014 Ma femme consomme dans les 8l en faisant beaucoup d autoroute A mon avis, le choix le plus sur , point vue fiabilité c est les 2.0 jtdm mais tu ne les trouvera pas avec ton budget A ta place je prendrai une 150 sw ti bien entretenue ( même avec des bornes ) et je garderai un peu de pognon pour faire face à un problème Si t as pas de problème tu peu utilisé ce que tu as mis de côté pour faire une reprog Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d un Diesel hyper puissant , ça coûte plus cher en assurance , plus cher en entretien , et plus cher en carburant Et tu n as que très peu d agrément en plus C est un avis très personnel, j'ai du mal à me faire plaisir avec un diesel en conduite Après si tu aimes avoir des reprises canon sans rétrograder et un gros nuage noir derrière tu peux dépenser plus et rouler en 2,4 jtd 8L avec le 2.0 en faisant beaucoup de l'autoroute!? C'est ce que je faisais avec le 2.4, bizarre, je pensais que le 2.0 consommait quand meme bien moin...(meme si moi c'etait une selective et toi une TI mais bon...) Moi qui voulais repasser sur une 2.0, tu me mets le doute.... L'agrement d'un diesel n'est plus à prouver, cela depend juste de ce que tu recherches et de combien de kilometre que tu roules. Pour tous les jours tu utilise bien plus le couple que la Pmax....
fredicot Posté(e) le 20 Février 2014 Signaler Posté(e) le 20 Février 2014 Pour l'agrément tu n'as jamais essayé une 2.4 en TI et reprog, je te fais essayer la mienne, le lendemain tu revends ta 170 pour chercher une 2.4, ce 5cyl. n'a rien à voir avec les 4 pattes. Donc pour dire "Très peu d'agrement en plus", c'est sure tu n'as pas encore posé tes fesses dans une 2.4. C'est sure cela n'a rien a voir avec une voiture de sport à l'état pure ce n'est pas sa vocation non plus, c'est une GT plutot rapide et très confortable, c'est une voiture plaisir/passion, et si on commence à compter les consommables, on achètes pas une 159 2.4 et encore moins une TI en 19". Et je suis d'accord avec toi, ayant essayé le 170CV dans une 159 je me suis fais c...r, presque au point de piquer un roupillon entre les changements de rapports... Le 170 (essayé dans la foulée de la 159 en 170) était juste acceptable dans une Giul. en mode D = Divertissant, en mode N = Nonchalant, A = Amorphe.. Le gros nuage noir, où ça??? mal reprog ou avec un boitier oui certainement, mais même une 1.9 dans les mêmes conditions le fera. Tous les diesel font un léger panache gris quand tu plantes au plancher sans FAP. Salut Fredvr Je voulais revenir chez alfa par une 2.0 170, si possible TI, tu me jetes le doute si tu me dis que c'est un veau, deja que mon ancienne 2.4 de 2006 etait pas la plus vive!! lol Je pensais que les perfs avec l'allègement et un couple plus tot etait equivalente...Forcement pas comparable a une 210 reprog... Je voudrais pas redescendre en perf comparé a mon E91 320d de 163cv qui marche pas mal quand meme (pareil que mon ex 2.4) en consommant 2l de moin...
pedrolane Posté(e) le 20 Février 2014 Signaler Posté(e) le 20 Février 2014 8,0 l et elle fait 200 km par jour Elle a 88000 km maintenant et vanne égr d origine donc ça doit pas aider pour la conso et la souplesse a bas régime En plus je viens de recevoir un pv a 163 km/h pour 120 en belgique donc elle traine pas non plus J ai déjà essayé une 2,4 210 et la différence est nette avec le 170 en souplesse et perf je te l accorde C est juste que c est exploitable entre 2000 et 4500 comme tout diesel Mais c est un autre débat Moi j y vois que peu d agrément mécanique mais ce n est que mon avis On peut très bien avoir le plaisir de posséder une très belle voiture En essayant de minimiser le budget entretien avec une tranquille ti 150 pas tŕop chere Alors qu une ti 210 sera plus chère à l'achat, a l entretien, en essence, a assurer Pour plus de reprise!
fredicot Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 La 200CV était molle de chez molle quand je l'ai essayé à sa sortie, pour remplacer ma LYbra S2.4 SW, j'ai rendu la clé en disant au gars que c'etait mou, même ma femme de l'époque me l'avait dit, bon ma Lybra etait reprog. 180-190 Cv et 400Nm, mais bon 200-220 kg en moins. Sur une Giul. en mode D tu aura les sensations de ta BM, sur la 159, elle est trop asseptisée pour cela, ou alors tu passes par la case reprog. C'est mon avis, même le jour où j'ai essayé la 210 j'ai été déçu des perfs. Mais je voulais absolument le 5 pattes pour remplacer ma Lybra 5 pattes de 10 ans, et je savais qu'elle allait passer par une "modif" De plus en TI, blanche, jantes 19" titanes et tableau de bord en cuir, je suis tombé amoureux quand j'ai ouvert la porte. Le 2.0 est plus fiable dans sa config d'origine car mis au point avec le FAP, pas une addition comme avec le 1.9 et le 2.4. Vas essayer une 2.0 170CV et tu te fais une idée par toi même. Les attentes de chacun en terme d'acceleration sont differentes. Moi il faut que cela pousse fort, un couple de tracteur plat de 1600-3200, mais ça c'est moi. C'est clair que la 200cv était molle (enfin pour 200cv), j'avais presque l'impression d'avoir plus de vivacité avec ma stilo jtd115 de l'époque! lol Et lorsque je suis passé à la 320d, nous avons été trés surpris de la vivacité... Mercredi je pense en essayer une (170cv), ca sera pas une TI mais ca donnera deja une bonne idée du moteur. Mais je me suis deja renseigné pour une reprog, qui je pense ne sera pas du luxe... Le couple est deja plus tot et l'auto est (grace a l'allègement de la caisse et au moteur plus petit) plus legere...donc ca compense.... Je sais qu'au niveau perf, c'est pas un monstre, mais je m'apercois que je roule de moin en moin vite, et j'ai surtout d'autres défouloirs (kart, et surtout quad sportif tous les w-e). Mais je veux quand meme quelque chose qui puisse doubler les escargots sur la route...lol Le 2.4 je l'ai exclu, je pense que le 2.0 est un meilleur compromis fiabilité/conso/assurance etc.... Si la fiabilité n'est pas au rendez vous je suis mort, ma femme me tue! lol La TI sur lequel je suis, a à peu pres la meme config que toi, sauf cuir sur tableau de bord (et surement quelques autres options), elle est blanche, jantes titane etc...C'est clair que c'est une des plus belles config...C'est ca qui me fait revenir chez Alfa d'ailleurs.
fredicot Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 8,0 l et elle fait 200 km par jour Elle a 88000 km maintenant et vanne égr d origine donc ça doit pas aider pour la conso et la souplesse a bas régime En plus je viens de recevoir un pv a 163 km/h pour 120 en belgique donc elle traine pas non plus J ai déjà essayé une 2,4 210 et la différence est nette avec le 170 en souplesse et perf je te l accorde C est juste que c est exploitable entre 2000 et 4500 comme tout diesel Mais c est un autre débat Moi j y vois que peu d agrément mécanique mais ce n est que mon avis On peut très bien avoir le plaisir de posséder une très belle voiture En essayant de minimiser le budget entretien avec une tranquille ti 150 pas tŕop chere Alors qu une ti 210 sera plus chère à l'achat, a l entretien, en essence, a assurer Pour plus de reprise! Ah oui je comprend mieux le 8l alors! 163 elle tartine! lol donc normal "exploitable entre 2000 et 4500" c'est qu'une question de graduation, si on te met un compte tour d'essence...! J'entend le meme discours en moto entre le twin (qui peuvent etre comparé au diesel, coupleux mais qui prend moin de tour) et les 4 pattes (comparé aux moteur essence, plus creux mais puissant dans les tours) De toute facons le problème se pose pas, on fait trop de kilometre pour rouler a l'essence... Je suis d'accord avec toi, c'est meme pour cela que je me redirige vers une 159 sw ti 170, avoir une belle voiture pas trop chere, a l'achat, a l'entretien, a l'assurance, et pas trop kilometré sinon j'etais plutot parti a l'origine sur une 330d....
pedrolane Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Fredvr Je ne donne que mon avis sur la question du choix que veut faire ti flo Visiblement le budget est limite , se serait sa 1 ère alfa , il craque pour le look de la ti Et son assureur ne l incite que très peu à rouler en alfa Il ne cherche pas savoir laquelle marche le mieux il cherche un compromis Je ne crois pas que lui conseiller de prendre la même que la tienne parce qu elle marche plus fort que le 150 et 170 Soit un très bon conseil ( et je ne suis pas sur qu il ait besoin de toi pour le savoir) Une 2,4 reprog doit bien marcher certes mais il faut dire les choses des le début Une reprog c est pas gratuit et pas légal Ça use plus l embrayage ( dis nous combien coûte un embrayage sur 159 2,4 ) C est aussi la responsabilité des passionnés d aider à choisir une alfa et de veiller à ce que cette 1 ère alfa ne soit pas sa dernière Pour moi c est le risque Si il bouffe son budget a l achat, plus reprog , et assurance et qu ensuite il ne peut pas faire face au dépenses inhérentes à une voiture de 100000 km Il faut aussi accepter que pour certains le plaisir le conduite à un prix Si il n en a pas pour toi pourquoi roules tu en diesel Un tbi et reprog serait bien mieux sur la 159
pedrolane Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Fredericot Le 2,0 est je trouve bien adapte à la façon dont on peut conduire une 159 J aimerai bien essayer avec une reprog mais pas trop envie de claquer 600 pour une voiture que ma femme utilise tout les jours pour bosser Quand je la conduis, ça ne me choque pas ce creux mais j attaque pas avec les petits derrière C est facile à emmener en coule rapide Par contre ce n est pas l équivalent d un 330d mais plus d un 320 d point vue mécanique C est beaucoup plus joli aussi Quand je cherchais la 159 j avais aussi regarder des série 3 ou 5 en diesel Mais c est beaucoup plus cher et rare à des kilométrages intéressant 60000 Pour moi la 159 est nettement plus jolie et moins répandue mais moins performante que les BMW En plus comme les alfa les seules bm correctes à mes yeux sont beaucoup optionnees ( jantes cuir pack sport Mini ) et celles la valent très chères
fredicot Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Oui tout à fait Pedrolane C'est aussi la familiale pour les w-e et les vacances, donc c'est pas une voiture de rallye mais faut que ça avance quand même. Voila le terme est pas mal trouvé "coulé mais rapide". Sinon oui je me doute bien que c'est pas l'équivalent d'une 330d, bien bien plus performante, mais j'ai laissé tombé car je ne trouve rien d'intéressant et d'aussi palpitant que la 159, elles sont soit trop chère, trop kilométrée, pas assez équipée etc...On verra pour la prochaine, surement la nouvelle F31 en 330d toujours si possible,et si Alfa ne propose rien de nouveau d'ici la....
alfakiss Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Une TI 136 ou 170 cv, mis a part les pneus, c'est plus coûteux en entretien qu'une 120 cv Distinctive, je crois que la Giulia seras trop chère, donc je vais peut-être essayer de trouver une 159 TI récente d'occasion.
fredicot Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Si tu mets les pneus a parts, il doit pas y avoir beaucoup de difference en entretien, assurance surement (mais ca doit pas etre enorme avec la 136), et conso meme pas, plutot l'inverse d'ailleurs
Invité jeremy 72 Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 avant de prendre la volvo j'ai essayé une 159 /170 tbi assez molle ( surtout en sortant du 2.4 reprog ) et surtout hors budget . mais avec une reprog au petit oignons elle doit gommer les défauts ?
pedrolane Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Il ne doit pas y avoir une énorme différence de coût d entretien entre une 120 et une 136/170 Par contre le 120 est un peu juste quand même Appartement il n y a tant de différence entre 170 et 136 ( le couple est presque identique ) Mais les 136 sont très peu diffusées en ti en France Si tu veux pouvoir comparer J ai acheté la mienne au mois d août Ti sw 170 2011 75000 km avec crochet d attelage GPS sièges chauffants révisée pneus neufs 15900 sans reprise sans financement et c était la moins chère du marche Bonne recherche
pedrolane Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Ce n'était pas un conseil que je donnais, c'était un avis. Très difficile de conseiller quelqu'un quand tu ne le connais pas. C'est lui qui prends sa décision en fonction des differents avis. Sure, si tu veux rouler sur un budget la 2.4 n'est le meilleur choix. Pour ce qui est de l'usure de l'embrayage, pas tout à fait d'accord, tout depend comment tu l'utilise, il y a des gens qui le bouffent même sans reprog en 100 000, ma derniere 2.4 reprog avait 200 000 quand je l'ai vendue elle en a + 230 000 aujoud'hui et toujours le même embrayage. Je ne roule pas au Diesel par economie, la difference sur une année serait -1000 , c'est l'agrément du 5 pattes et son couple de tracteur qui m'ont fait choisir ce moteur, j'ai déjà eu un 2.0 turbo essence, je sais ce que cela donne, je ne suis pas pour le "downsizing" surtout pour une voiture lourde. En moto c'est pareil je roule V twin calé à 90deg. Pour le couple en bas, je n'aime pas le tout en haut du 4 cyl. Chacun a une vision differente et c'est pour cela que l'on est ici, pour les exposer. Après chacun est assez "grand" pour faire son choix suivant les infos données. On est d accord Chacun prends son pied ou il veut et loin de moi l'idée de juger La question à la base était de donner son avis sur la motorisation la plus adapte à l utilisation que ti flo en ferait Avec les contraintes de budget et d assurance Je trouve que la démarche de se renseigner sur le forum avant est judicieuse Il vaut mieux savoir dans quoi on s embarque Pour moi la règle de base avec alfa C est de garder la tête froide quand on achete et de garder une bonne enveloppe pour la maintenir à niveau Si la voiture achetée ne demande que peu d entretien alors tu peux taper dans l enveloppe pour éventuellement l améliorer
limp95 Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Je pense que de base peut importe la motorisation la 159 n'est pas une voiture économique en soit, elles bouffent pas mal de consommable et de carburant que d'autre modèle.
slibby Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 (modifié) C'est marrant comme la 159 m'attirait il y a quelques années et qu'après avoir connu ARO je n'ai plus envie du tout Modifié le 21 Février 2014 par slibby
sury Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 C'est dommage c'est une voiture vraiment attachante (j'en suis à ma 3eme) essaie un TBI ou un V6 c'est plutôt pas mal ! Et en TI
AlFée Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 D'accord avec sury, vraiment déçu par ma 159 150cv gazolée fapée et à la sonorité agricole, c'est vraiment une autre voiture en essence, moins lourde, plus vive, moteur à la sonorité sympa, je pourrais re-signer en v6 ou tbi sans problème...mais elle n'est plus fabriquée dommage.
Recommended Posts