Pat30 Posté(e) le 18 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 18 Février 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je reviens vers vous car je roule au quotidien depuis fin janvier 2014 avec la 159 SW 2.4 JTDm Sélective Q-Tronic. Finalement, dans le cas de cette 159, le bloc hydraulique n'était pas seul en cause : il a également fallu qu'un professionnel tombe la BVA, l'ouvre et la reconditionne. Je vous mets le Tuto en 10 étapes de la partie que j'ai assumée : le changement du bloc hydraulique... 1. Pour commencer, on vidange l'huile de boîte et on retire la batterie : Perso, je craignais de perdre des données du calculateur donc j'ai fait ce petit montage pour laisser la voiture sous tension : 2. On rentre dans le dur : dépose du manchon qui va de l'échangeur air-air au boitier papillon (on peut laisser en place la partie métallique de la durite fixée sur le boitier papillon )... Premier collier : Et deuxième collier de la grosse durite en caoutchouc (sous la voiture) : Voilà le travail : 3. Dépose du refroidisseur d'huile de boîte au moyen de douilles Torx femelles : 4. Dépose du carter du bloc hydraulique au moyen d'une douille Torx mâle. Attention, certaines vis sont difficilement accessibles même en ayant pris soin de déposer la durite du circuit air-air (Etape 2). Perso, j'ai été obligé de procéder à ce montage : Vue la pâte à joint en abondance, ce carter aurait-il été précédemment déposé et reposé vue de dessus : vue de dessous : 5. Dépose du faisceau électrique au moyen d'un petit tournevis : Dans la vraie vie, cela donne ça : 6. Dépose de la plaque de maintien du capteur de température d'huile : 7. Dépose du couvercle d'aspiration : 8. Dépose des 6 vis dans l'ordre de 1 à 6 : En dégageant la tige du sélecteur manuel, le bloc hydraulique vient tout seul ! Vue de dessus : Vue de dessous : Côté conducteur : Côté passager : Belle bête, non ? 9. Ne reste plus qu'à numéroter les différents connecteurs du faisceau électrique en prévision du remontage... 10. Et oui, le joint pour les boîtes de vitesses Aisin Warner AF40-6 (= TF-80SC) existe : je l'ai acheté ! Même si d'origine Alfa Romeo utilise de la pâte à joint, ce sera tout de même plus propre pour le remontage... et avec moins de risque d'obturation par des résidus ! Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans l'opération à cœur ouvert : AVEC méthode et SANS précipitation !!! Modifié le 16 Mars 2017 par Pat30 Re-mise en ligne des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will35 Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 19 Février 2014 Salut, qu'elle symptôme avait ta boîte pour que tu change le bloc hydraulique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann89 Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 19 Février 2014 la pàte a joint v'la pas le boulot de sagouin,bon remontage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 19 Février 2014 (modifié) D'accord avec toi Yann, cette pâte qui bave de partout, même sur certaine pièces, ce n’est pas du travail de pro. C'est bien Pat d'avoir acheter un joint. Quel est la panne ou le dysfonctionnement de ta QTronic au final. Modifié le 19 Février 2014 par Antinomique-159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dim69 Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 19 Février 2014 j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as de l'huile de boite partout au niveau des cables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat30 Posté(e) le 19 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Février 2014 Bonsoir, Symptômes : les vitesses ne passaient plus à partir de la 3ème : la 4ème ne passait pas ni les suivantes si j'essayais de "sauter" la 4 en mode séquentiel. Au final, le bloc hydraulique envoyait de mauvaises infos qui entraînaient la dégradation de la BVA ; il m'a fallu changer le bloc hydraulique (ci-dessus) et un spécialiste m'a changé : - kit frictions aciers ; - kit frictions garnis ; - kit pistons ; - kit aiguilles ; - 1 capteur... Pour Dim69, il y a de l'huile partout au niveau du faisceau électrique parce que celui-ci baigne dans l'huile avec le bloc hydraulique une fois le carter fermé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dim69 Posté(e) le 20 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 20 Février 2014 ok c'est ce que je pensais mais j'avais un doute que l'on puisse plonger dans l'huile les fiches électriques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfabrice Posté(e) le 22 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 22 Février 2014 Salut, Merci pour le bon rapport. Est ce qu'il y avait des signes avant ce probléme ? le probléme est arrivée d'un coup ? Est ce que tu avais des accoups au rétrogradage ? La Boite ne patinait pas à l'acceleration ? Sifflement de la boite dans les haut régime ? Tu as eu une grosse facture pour le kit hydro !? Pas de changement du convertisseur de couple ? Desoler pour toutes les questions mais le sujet m'intéresse énormément. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat30 Posté(e) le 23 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 Février 2014 Bonjour Alfabrice, J'ai acheté la voiture avec le problème... Donc je ne sais pas comment cela est arrivé. Tout ce que je sais, c'est que cette voiture n'a pas été assez poussée et a circulé trop fréquemment en milieu urbain. Pour répondre à tes 3 questions : pas d'accoups, pas de patinage, pas de sifflement ; juste l'impossibilité de monter les vitesses au-delà de la 3ème. Pour le bloc hydraulique : 840€ TTC (attention, bloc neuf ! Il est possible de trouver des blocs moins chers sur le net mais reconditionnés). Pas de changement du convertisseur de couple. Bien à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 23 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 23 Février 2014 Salut, Merci pour le bon rapport. Est ce qu'il y avait des signes avant ce probléme ? le probléme est arrivée d'un coup ? Est ce que tu avais des accoups au rétrogradage ? La Boite ne patinait pas à l'acceleration ? Sifflement de la boite dans les haut régime ? Tu as eu une grosse facture pour le kit hydro !? Pas de changement du convertisseur de couple ? Desoler pour toutes les questions mais le sujet m'intéresse énormément. Merci Bonjour. Si tu veux éviter tous problème avec ta Qtronic, fais une vidange tous les 60/70 000 km, malgré tous ceux qui te diront le contraire. Ville, route, autoroute, on s'en fout et contrefout, c'est fait pour rouler. La BVA, c'est pratique surtour en ville, La mienne ne fait que du Paris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfabrice Posté(e) le 23 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 23 Février 2014 Merci beaucoup pour votre réponse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat30 Posté(e) le 24 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2014 Bonjour, Mon expression "a circulé trop fréquemment en milieu urbain" est malheureuse et ne s'applique pas à la BVA. Effectivement, pour les boîtes de vitesses automatiques, évoluer en milieu urbain ne pose aucun problème. Je parlais du 2.4 JTDm qui comme beaucoup de moteurs diesel utilisés sur de petites distances et en milieu urbain a tendance à s'encrasser. C'est le cas du mien (cf l'état de la durite du circuit air-air au niveau du collier inférieur sur ce post à l'étape 2)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m.dia Posté(e) le 24 Juillet 2016 Signaler Share Posté(e) le 24 Juillet 2016 salut a tous, je suis a la recherche d'infos sur le changement du bloc hydaulique. quelqu'un aurait sauvegarder les photos du tuto ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Août 2016 Signaler Share Posté(e) le 1 Août 2016 Jai des photos, mais je ne serais pas à Paris avant septembre. Pour quelle raison tu veux changer le bloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m.dia Posté(e) le 1 Août 2016 Signaler Share Posté(e) le 1 Août 2016 je t'ai envoye un MP ya quelques semaines deja ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svsorupteur Posté(e) le 27 Février 2017 Signaler Share Posté(e) le 27 Février 2017 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat30 Posté(e) le 16 Mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Mars 2017 La réponse est Oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svsorupteur Posté(e) le 20 Mars 2017 Signaler Share Posté(e) le 20 Mars 2017 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svsorupteur Posté(e) le 10 Avril 2017 Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2017 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svsorupteur Posté(e) le 4 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 4 Juin 2017 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svsorupteur Posté(e) le 15 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 15 Juin 2017 (modifié) . Modifié le 18 Mai 2018 par svsorupteur oubli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Omaritos Posté(e) le 4 Novembre 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 Novembre 2021 Il faut changer le refrigerant bva tt les 8ans où 150milles km sinon kapout la bva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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