Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pensais pouvoir me dépanné tous seul (avec les infos du forum), mais non ! ! !

Alors voila les symptômes, depuis plusieurs semaines de mon alfa 159 Jtdm 150cv, voyant orange + bip bip bip « faite contrôler votre moteur »

Perte de puissance après 3000t/min moteur chaud, RAS moteur froid.

Opération réalisés dans l’ordre :

Démontage vanne EGR et nettoyage (la vanne était relativement propre) = 0€

Pas de changement !

Démontage et nettoyage du papillon coté vanne EGR = 0€

Pas de changement !

Démontage et changement du Capteur, pression de suralimentation (état pas glop) = 61€

Pas de changement !

Contrôle à la valise, garage Ford en face de chez moi, diag = débit d’air insuffisante, le garagiste me dit que mon débitmètre est HS ! il efface les défauts = 66€

Pas de changement !

Démontage et changement du débitmètre de masse d’air = 178€

Pas de changement !

Je démonte mon filtre à air, je le trouve dans un état Beuurrrk caca boudin…

Je démarre sans filtre, youpy plus de voyant orange ! ! ! je me dis eurêka, alors je commande un filtre.

Démontage et changement du Filtre à air. = 22€

Je démarre, plus de voyant, je vais faire un tour, j’appuis à fond en 2ème ! et la…….. rebelote

Biiiiiiiiiiiiip + voyant+plus perte de puissance+perde de 330€

La, je suis à cours d’idée, il me reste le garage alfa, 99€ le diag + monopolisation de la voiture une demi journée+démontage pour recherche+xxxxxxxx

je suis peut être passé à coté de quelque chose ?

par avance merci…

Posté(e)

-Vérification des durites surtout aussi collier coté turbo .

- vérification du FAP régénération forcé si colmatage

Posté(e)

Salut

Il te faut la valise Alfa pour voir les codes dtc spécifiques.

Le FAP bouché.

A Tu rouler débimètre débranché.

Posté(e)

Merci Dany01, merci Antinomique, ^_^

Vérification des durites surtout aussi collier coté turbo.

Oui je fais une vérification visuelle sans démontage, elle n’est pas trop accessible.

Vérification du FAP régénération forcé si colmatage

Bin pourquoi pas, mais je ne sais pas forcer la régénération.

Il te faut la valise Alfa pour voir les codes dtc spécifiques.

Tu à raison, je garage Ford avec sa valise en carton, n’arrive même pas à effacer le voyant vidange.

A Tu rouler débimètre débranché ?

Oui ! C’est pire, pas de puissance à froid comme a chaud !

Posté(e)

Pour forcer la régénération il te fait du materiel de diagnostic alfa ou alors Multiecuscan et une interface ELM327 mais visiblement tu n'a ni l'un ni l'autre

Posté(e)

lance un sos sur le forum, il y a bien quelqu'un à proximié qui le matériel, pour voir les codes erreurs.

ca permet de mieux diriger les recherches.

Est tu certain que la parie électrique de l'EGR fonctionne correctement.

Posté(e)

Si le défaut l'indique débit d'air cela veux bien dire debit d'air faible et c'est le debitmetre qui le voix, ca ne va pas défaut debimetre.

le garage Ford peux retourne en formation.

au prix que coute le débitmètre c'est un mauvais diag.

quelle valeur de débit as tu moteur chaud au ralenti? Le ralenti doit être de 800rpm,ni plus ni moins.

Posté(e)

Si le défaut l'indique débit d'air cela veux bien dire debit d'air faible et c'est le debitmetre qui le voix, ca ne va pas défaut debimetre.

le garage Ford peux retourne en formation.

au prix que coute le débitmètre c'est un mauvais diag.

demain je vais faire un diag dans un autre garage (un copain, d'un copain) qui connais très bien les Alfa.

au téléphone il ma déjà dit (vrai ou faux) qu'un débitmètre de donne pas de voyant au TB

il pense plutôt à électrovanne qui fatigue ou même l'egr qui va bientôt rendre l'âme...

il ma dit aussi qu’avec la valise et une bonne interprétation des codes d’erreurs il trouvera cette petite panne.

Youpy ! ! ! s’il dit vrai, je vous donne l’adresse de se magicien.

quelle valeur de débit as tu moteur chaud au ralenti? Le ralenti doit être de 800rpm,ni plus ni moins.

heuuu 800 +/- t/min,

Le seul truc, c’est que je ne me suis jamais aperçu depuis 1 an quand mon Alfa est en train de régénéré… aucune variation du régime moteur.

Juste une odeur bizarre sous la voiture coté pot d’échappement quand je fais mon ch’jeune (je précise qu’il n’y à personne sous la voiture)

Posté(e)

bon je viens de faire faire un nouveau diag, erreur P0168 capteur de température de carburant !

mais ou est le capteur, le mécano me dit qu'il est peut-être sur la rampe d'admission. :quoi:

Posté(e)

Sur 156 le capteur est sur le porte filtre plus précisément au niveau du réchauffeur, en dessous du capteur de présence d'eau.

Ca doit être la même chose sur 159

J'ai la même erreur de temps en temps en mémoire, pour moi et selon mon mécano c'est pas grave tant que les t° GO sont correcte.

Tu devrais donc regarder par MES si les t° sont bonnes, ça devrait être vers 40/50° plus ou moins...je sais plus bien.

Ensuite faut regarder le capteur, peut être qu'il n'a pas été remis dans la bonne position. Si le porte filtre est devant le moteur, il se peut qu'une durite appuie sur le faisceau et crée le défaut.

Posté(e)

Sur 156 le capteur est sur le porte filtre plus précisément au niveau du réchauffeur, en dessous du capteur de présence d'eau.

Ca doit être la même chose sur 159

non ! :(

nous avons regardé avec le mécano, lui il pense qu'il est soit à droite ou à gauche de la rampe :quoi:

Posté(e)

Sur le filtre à carburant et présence d'eau dans le carburant.

merci de ta réponse, mais je ne comprends pas :(

le defaut est :P0168 =>Température du carburant trop élevée =>Câblage, sonde de température du carburant, panne mécanique.

je n'arrive pas à localiser cette sonde ! et je ne pense pas qu'elle soit sur le filtre ;)

Posté(e) (modifié)

Salut.

C'est la pièce sous le filtre qui sert à détecter la présence d'eau et de sonde de température de carburant.

Il est pas sur que cette pièce soit défectueuse.

Regarde s'il y a présence d'eau.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e) (modifié)

Salut.

C'est la pièce sous le filtre qui sert à détecter la présence d'eau et de sonde de température de carburant.

Il est pas sur que cette pièce soit défectueuse.

Regarde s'il y a présence d'eau.

bien vu antinomique, juste avant de lire ton message, j'ai lu sur le forum Opel le même code erreur "P0168" et il y avait de l'eau dans le filtre.

donc démarre de l'alfa je dévisses la vis de purge, sa coule un peu, je nettoie, et après 3 démarrages plus de défaut au TB! je touche du bois, mais le problème viens surement du filtre…

a suivre ! ! !

Modifié par morpheus51
Posté(e)

quel est l'intérêt de bloquer la puissance à 3000 trs alors qu'il y'a de l'eau dans le gasoil ? :quoi:

Posté(e)

j'ai fais une trentaine de km dimanche, pas de voyant, et pas de perte... :youpi:

je vous tiens au courant demain je roule un peu plus pour le boulot ! :zen:

si le voyant s’allume sur le trajet de mon job, nous pourrons en déduire qu'elle préfère allez se promener plutôt que d’aller bossé.... :gnark:

Posté(e)

Trop risqué pour les injecteur, si la moindre goutte d'eau par turbulence par dans un injecteur il est mort.

Donc on diminue le débit et moins de risque d'emulsion de l'eau dans le gasoil.

Ok merci pour ces explications.

^_^

Posté(e)

bon alors quelques nouvelles, en rentrant du travail le voyant s’allume mais pas de perte de puissance.

je re-purge et après 3 démarrages le voyant s’éteint, il faut vraiment que je change ce filtre !

Mais alors quel référence ? il y a de nombreux modèle et à différent prix… :quoi:

je compte sur vous pour me donner la bonne référence, merci. :hello:

autre question, faut-il changer à sonde en dessous et quelle est la référence de cette sonde.

je sais je suis chi..........

Posté(e)

bon j'ai un filtre à gasoil neuf ! je démarre 3 ou 4 fois, plus de voyant au TB, je vais faire un tour, j’appuie à fond en 2éme et biiiiiiipppp.

alors la j'suis vert :( il me reste quoi cette fameuse sonde de température de carburant (erreur P0168), mais alors ou est elle, et quelle ref :quoi: je suis un peu :puk: si un membre à une idée je suis preneur :wub:

Posté(e)

J'avais eu ce soucis ( perte de puissance et mise en mode dégradé de la voiture ) quand j'avais fais ma première reprog.

Sa venais tout simplement du Fap... une fois le fap retiré, plus aucun prob...

faut regardé le Fap et tout ses dérivés autour..

après je dis sa, mais j'en suis pas certain.

Posté(e)

Pas con, moi aussi ça me fait penser a un probleme de FAP, difficulté a evacuer les gaz d'echappement a verifier

Posté(e)

C'est un nid a problèmes ces fap...

• Créer...