Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous!! Aujourd'hui, passage au CT et le gars me demande d'aller voir un truc avec lui, ça commence mal!!!

Il me montre une déformation du demi train Av gauche. Le bras de suspension touche l'amortisseur et la biellette de la barre stab touche aussi.

Le gars me dit que c'est le bras de suspension qui est tordu (pièce massive qui relie le triangle inférieur et supérieur).

Je doute un peu car il me semble que c'est de l'alu et que ça aurait cassé au vu de la force nécessaire pour tordre.

Les triangles ont été changé il y a moins d'un an par un garage (non alfa, travaillant avec des pièces "adaptable" mais bonne réputation).

En regardant de plus près, il pourrait être possible que le triangle supérieur ne soit pas un bon modèle et que la fixation du bras soit faite plus à l'intérieur de la voiture (triangle plus court). Il y a plusieurs modèle dispo??

Les bras de suspension ne se tordent pas comme ça je suppose??

Merci de vos lumières!!

Posté(e)

Salut. C'est clair que cette histoire me parait bizarre. Cela le fait des deux cotés? auquel cas, oui, c'est surement les triangles qui ne sont pas le bons. Si c'est un seul coté, alors la, ca me parait etonnant, mais oui, ton bras a peut etre cassé. En tout etat de cause, retourne voir ton mecano, voir ce qu'il en pense. A mon avis, si tu avais cassé le bras de suspension, tu l'aurais surement entendu ou senti...

Posté(e)

Non, qu'à gauche. Rien ne semble cassé. En fait je n'ai pas fait beaucoup de kilomètre depuis que j'ai cette voiture, mais il est sûr que c'était comme ça à l'achat (500€ donc j'ai pas été difficile).

Je vais essayer de démonter le bras et de l'examiner, on verra. Le mécano qui a fait le changement de triangles est à 50 Kms de chez moi.

Mis à part ça, pas de trace de choc (je pense que la jante aurait ramassée!!!)

Posté(e)

Oui c'est clair! Il n'y a qu'en demontant que tu pourras voir ce qui cloche.

Posté(e)

Sinon une question con, les triangles des châssis "sport" sont les mêmes que les "normaux"?

Posté(e)

A priori, je pense que oui, ce sont juste les amortos et les ressorts qui sont différents. Mais surement que quelques connaisseurs sauront mieux que moi.

Posté(e)

J'ai trouvé des bras de suspensions d'occas et ils sont différents entre châssis sport et normal.

Posté(e)

Quand vous avez observé que le bras touchai l'amortisseur, la voiture était posé au sol (amortisseur écrasé) ou bien elle étai levée (amortisseur décompressé) ?

car sur la mienne quand je la lève, la bras est limite en contact, ainsi que la biellette de barre stab. Par contre une fois posée au sol, c'est ok.

Posté(e)

Non, roues soulevées, mais du coté droit il y avait pas mal d'espace. Beaucoup plus qu'à gauche!

Posté(e)

Là, je demande photo car j'arrive pas à capté et quelle bras serais tordu.

La fourchette est bien dans le bon sens?

Il n'y a qu'1 model de triangle. Tous le kit rotule est le même pour toutes les 156. C'est Lamortisseur et les ressort qui change. La fusée de roue change pour les GTA seulement à cause du support d'étrier.

La biellette de barre stab' qui touche. Je ne vois pas comment sauf barre stable sortie du logment des silents bloc.

Bref, une photo sera 10 000 fois mieux pour voir ce qui s'y passe.

Posté(e)

Oui, je suppose que la photo serait mieux!!

Je vais essayé demain, mais ça risque d'être chaud.

Je part demain soir en vacance (en moto pour moi et en Espace pour ma femme et mes gamins) donc on verra une semaine après si je n'ai pas le temps demain.

En fait, c'est la "fourchette" (que j'appelle bras de suspension) qui touche l'amortisseur et la biellette de barre stab touche le moyeux.

Posté(e)

Alors là, je comprend encore moins.

La fourchette en forme de fourchette relie l'amortisseur au triangle inférieur en passant de chaque coté du cardan.

La fusée de roue et la pièce qui relis les 2 triangles à la roue.

Je pense que la biellette touche la fourchette? car si elle touche la fusé de roue, Il y a un très gros hic.

Posté(e)

Oui oui, t'as raison, c'est moi qui me suis perdu!!!

C'est la fusée qui frotte contre l'amortisseur et la partie basse de la biellette touche le bas de la fourche.

En fait, on dirait que le triangle supérieur a quelques millimètres en moins et que ça me donne vachement de carrossage (visible sur le pneu gauche).

Posté(e) (modifié)

Voir si ce n'est pas les silent bloc de triangle qui sont complètement HS.

Voir aussi les silent bloc de tête d'amortisseur.

A distance, ça ne va pas être évident de t'orienter.

dsc_0177.jpg

Sur la photo, la fourchette est a coté du cardan. devant le cardan c'est le triangle inférieur. A droite de la grande clé c'est en bas le triangle sup et au dessus la fusée de roue.

dsc_0010.jpg

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Ok, donc ma fusée touche l'amortisseur et la biellette touche la fourchette.

Ce que j'appelle bras de suspension c'est la fusée.

C'est la partie supérieur qui frotte contre l'amortisseur en dessous du ressort.

Posté(e)

Donc voir les silent bloc du triangle sup, ils sont certainement malade.

C'est le kit triangle qu'il te faudrait + les silent bloc de tête d'amortisseur. C'est ce que j'ai fait sur la TI. Il y a environ 1cm de marge donc si les silent bloc sont vraiment mort de chez mort, ça peut toucher.

Posté(e)

Je me posais la question sur le silent bloc d'amortisseur, ce qui decalerait le triangle supérieur donc la fusée. On est d'accord qu'il est difficilement admettable que la fusée se torde?

Posté(e)

Je n'en ai jamais vu non. Surtout que c'est en fonte la fusée de roue il me semble. En tous cas, c'est dans un acier dur c'est sûr. Il n'y a que le triangle sup en alu.

Posté(e)

Ok, merci. Je vais voir le silent bloc de tête d'amortisseur. Les triangles ont moins d'un an et moins de 10000Kms. Il n'y a aucun jeu entre autre.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon, j'ai juste démonté la roue pour voir de plus près et je ne vois que le triangle supérieur, le silent bloc me semble un peu écrasé, mais y'a pas de jeu, chose étrange.

J'ai commandé un triangle sup (l'inférieur semble OK) et on verra. Je garderais l'ancien pour poser des silent bloc rigide.

• Créer...