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Posté(e)

Mon embrayage est arrivé sur les rivets et jeu tres important sur le volant moteur bimasse.

C'était pareil pour moi, il était vraiment temps.

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Posté(e)

salut a tous,

j'ai finalement passer commande a mon tour , le vendeur m'a expedié le colis aujourd'hui.

dav pourrais tu me donner le site de DUCROS car j'ai trouvé seulement Moryglobal , c'est ca?

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ça Mick01 c'est Mory Global et ensuite tu sélectionne l'agence la plus proche de chez toi .

Tout l'auto de nouveau sur la route !

Je vous fait un topo plus précis plus tard.

Modifié par Dav37
Posté(e) (modifié)

Merci Fred, tout le merite en reviens au padré tim:mf:

Modifié par Dav37
Posté(e) (modifié)

Alors quelques précisions de mémoire :

- Enlever la batterie,

- Enlever le calculateur,

- Enlever le support de la batterie,

- Enlever la durite d'admission,

- Défaire les colliers pour écarter le faisceau de l'ECU sous la tubulure d'eau qui donne accés a une des vis de fixation moteur/boite,

- Enlever le démarreur,

- Vidanger la boite,

- Pour les 1L9 d'aprés la RTA, il faut tomber le berceau (pour les 2L4 il faut sortir toute la mécanique moteur-boite d'après la RTA). Pour limiter le boulot nous avons déscendu complétement le cotés boite (enlever les vis) et de moitier de l'autre cotés (déviser de moitier), il faut aussi enlever le cardan et défaire les 3 écrous qui maintiennent l'amortisseur,

- Déconnecter la commande hydraulique de la boite, (un peu de perte d'huile de frein)

- Déconnecter le capteur sous la commande hydraulique de la boite,

- Déconnecter les tringleries + le support du passage de vitesse de sur la boite,

- Soutenir le moteur par le dessous avec un cric,

- Soutenir la boite avec une "chévre" d'atelier par le dessus,

- Enlever les vis de fixation moteur/boite,

- Dessacoupler moteur/boite,

- Déplacer la boite sous le longeron de l'aile,

- Changement Embrayage/volant moteur/butée,

- Remontage = faire les étapes inverses,

- Faire le niveau d'huile de boite AVANT de remettre le support de batterie,

- Faire le niveau du liquide de frein, puis purger.

Sa doit rouler !

Attention le dévissage du berceau entraine à faire un parallélisme à l'issue de l'intervention.

Je crois ne rien avoir oublier.

A oui aucun outillage spécifique juste de la méthode et du métier (merci au padré, 40ans de métier et les astuces sa aide !)

Modifié par Dav37
Posté(e)

bon ben moi je peux vous dire super content du vendeur! commande passé le 15 mai reçu le 21 ! quand on voit qu'elle pars du fin fond de l'italie pour arrivé au nord de la France c'est rapide!

et me concernant l'adresse était écrite sur étiquette et non a la main colis bien emballé.

punaise dav37 ton père et toi vous gerez!

tu as mis quoi toi comme huile de boite? 75w80? ar ds le bouquin y parle de tutela 75w85 gl4 mais chez alfa ils m'ont dis de la tutela 75w80 GL5 par contre chez eux le bidon 1L de tutela 75w80 a 15€45 il en faut 3 donc je vais chercher ailleurs sachant que a cartercah la arega est a 5€20 donc jme dis y a ptet une huile de marque correct a trouver faut juste respecter 75w80 GL5?

il faut aussi du liquide de frein pour le 1.9 jtd? tu es le premier a en parler il me semble

Posté(e)

moi aussi , je suis a la recherche d'huile boite , tiens moi au courant juju

Posté(e) (modifié)

Le padrè avait des bidons d'huile de boîte d'avance de mémoire c'est du 80wquelque chose. Apres vidange il y a 0,2l d'huile résiduelle sachant que la boîte en contient 2,3litres , nous avons remis que 2,1litres d'huile.

Pour le liquide de le frein, le système hydraulique (embrayage) doit être repiquè sur celui du freinage, c'est de la DOT 4

Modifié par Dav37
Posté(e)

Car le berceau n'a pas de pion de centrage et nous n'avons pas fait de point de repère avant desserrage, il y a pas mal de jeu dans les trous de fixations. Dans mon cas le volant n'est plus droit. ( mais elle tire pas)

Posté(e)

@ Mick oui je te tiendrai au courant si je trouve une info de plus, ou une huile qui tiens la route car c'est vrai que la arega a5€ jme dis c'est ptet pas top, maintenant au pire tu c'est que alfa c tutela a 15€ le bidon 1L

@clem pour le liquide de frein effectivement c'estpour commande hydrolique frein + embrayage, et d'apres le manuel dot 4, iso 4925, sae j-1704

pour la boite toi ta mis encore autre chose ! t'es sur de toi c 80w.. c pas plutôt 75w80?

d'ailleurs vos boite sont plus souple apres?

pour le bloc 1.9 jtd tu es sur qui faut toucher au berceauet refaire un parra apres?

Posté(e) (modifié)

pour la boite toi ta mis encore autre chose ! t'es sur de toi c 80w.. c pas plutôt 75w80?

Oui sur d'après le padrè sa ne change pas grand chose, nous verrons la différence cette hiver

d'ailleurs vos boite sont plus souple apres?

Oui la pédale est nettement plus souple, est réagit beaucoup plus du a la nouvelle butée.

pour le bloc 1.9 jtd tu es sur qui faut toucher au berceauet refaire un parra apres?

Pour le berceau oui c'est ecrit dans la RTA et la boîte ne passe pas sans faire ça.

Sinon il faut sortir le moteur complet comme pour les 2.4

Modifié par Dav37
Posté(e)

question qui fait un peu crevard j'avoue, mais pas forcement bete, pour eviter d'acheter un 3eme bidon de 1 L pour a peine 0.1L peux on recuperer les 0.1L sur l'ancienne huile, ou c'est vraiment deconseillé

Posté(e)

Moi j'ai mis de la yacco 75w80 j'en ai eu pour 20 les 2L ... Boîte un peu plus souple qu'avant et pédale qui réagit beaucoup mieux.

Super taff Dav en tout cas. Le vendeur était bien pas de souci nous c'était la livraison qui a pris un peu de temps !

Posté(e)

question qui fait un peu crevard j'avoue, mais pas forcement bete, pour eviter d'acheter un 3eme bidon de 1 L pour a peine 0.1L peux on recuperer les 0.1L sur l'ancienne huile, ou c'est vraiment deconseillé

Bah en faite il reste toujours de l'ancienne huile dans le cas d'une simple vidange alors en récupérer 0,1litre est fesable. Et a mon avis meme si tu ne met pas les 0.1 litre sa ne va pas casser ta boîte.

D'après la RTA pour mettre les 2.3litre c'est dans le cas d'une réfection complète de la boîte.

Posté(e) (modifié)

Premiére info pour purger la commande du systéme hydraulique (vaut mieux être deux)

- Normalement sa ce fait par pression avec un appareillage. Sur le principe, il faut mettre un bouchon spécial raccordé à une pompe sous pression à la place de celui d'origine sur le bocal de frein, mais sa peu ce faire sans (Ce que nous avons fait.)

- NE PAS METTRE en contact ou en route l'auto pour raison de sécurité !

- Donc à la place de l'appreillage sous pression, nous avons perçé le bocal d'origine (Au préalable veillez à bien enlever le joint noir au fond du bouchon).

- Mettre de l"huile dans le bocal à rabort (Le bocal à une double cloison, si le niveau n'est pas bon dés le départ la purge ne peu pas ce faire et le circuit aspirera de l'air en permanence et donc la pédale d'embrayage restera pied au planché)

- Prendre un compresseur avec un pistolet pneumatique avec un embout large (Type conique pour optimiser le maintien sur le trou du bouchon)

- Mettre la réserve d'air du compresseur à 2 bars (Plus sa sert à rien et risque d'endommager des éléments interne au bocal ou plus loin)

- Ouvrir la vis de purge sur la commande du systéme hydraulique (Relier à un tuyau dans un bocal pour éviter d'en mettre partout) en dessous de l'auto (Virer au préalbale la durite d'admission d'air sinon la purge n'est pas accésible)

- Envoyer la pression d'air doucement via le pistolet pneumatique.

- La personne sous l'auto doit entendre l'air sortir, puis l'huile sortir en flux continu sans bruit d'air.

- La purge est terminée.

- Pour vérifiction = débrayer en appuiyant sur la pédale = elle doit être souple, ne pas rester pied au plancher et revenir toute seul.

Deuxiéme info:

- Un volant moteur bi-masse neuf a un peu de jeu : c'est normal donc pas d'inquiétude.

- Il n'y a pas d'obligatoin à changer le tuyau hydraulique de la butée.

Sinon quelques photos :

L'ancien mécaniqme d'embrayage

L'ancien volant moteur bi-masse

L'ancien disque d'embrayage

Le jeu de l'ancien volant moteur bi-masse.

Le jeu du volant moteur bi-masse neuf

Modifié par Dav37
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Oui tout a fait Fred.

Ah oui autre info lors du démontage de la tringlerie du sélecteur de vitesse faire gaffe au réglage du petit tiroir avec le ressort sinon les vitesses son inversées ! La 1er deviens la 3ieme alors autant dire que sa sent l'embrayage !

Modifié par Dav37
Posté(e)

Super info en tout cas ... Et effectivement ils ont eu un coup de chaud ton vm et embrayage

Posté(e)

Voici les miens quand on les a démonté

Posté(e) (modifié)

Voila le para est fait !

Demain Recharge de la clim !

Semaine prochaine changement des pneus avants !

Modifié par Dav37
Posté(e)

Il ne son pas mort non plus ....

Clim rechargée. Avec la thermomètre dans une ventilation sa donne 5,3 degré. Il y avait plus de gaz dans le circuit.

Posté(e) (modifié)

Oui il a mis le produit fluorescent est RAS.

D'après les docs techniques une clim perd environ 10% de gaz par an.

Si l'ont par du principe que mon auto n'a jamais été révisé c'est logique qu'elle n'ai plus ou presque plus de gaz.

Modifié par Dav37
Posté(e) (modifié)

Il restait une pichenette.

Je pense pas qu'il ai fait un appoint mais retiré ce qu'il restait pour en remettre 100% du gaz neuf.

Des pros , consciencieux au bl*** il en reste encore.

Modifié par Dav37
Posté(e)

On dérive du sujet messieurs ;)

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon voilà volant moteur et embrayage changé ! Ça fait bisarre au début la pédale première fois que j ai une voiture avec un embrayage neuf ! Bon j ai toujours mon ptit claquement du moteur au démarrage a froid pendant quelques seconde, mais bon pour le moment plus de patinage sur de forte reprise et accélération et ralenti instable disparut. Dans mon cas c été plutôt l embrayage qui commencer a manger.

En tout cas nickel et encore un grand merci a mick01 pr nous avoir dénicher les pièces a ce prix :-)


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