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Changement Bougies 159 Tbi


Fouine

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Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de topic ou simplement un avis sur la difficulté de changer soi-même les bougies sur nos TBI.

A priori la référence est 55217232

Chez NGK j'ai trouvé ça :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-159/Motor-Airfilters/Original-Spark-Plug-Set-For-18-TBi::6623.html

Quelqu'un sait-il si ces bougies se changent facilement ?

Si je le fais moi-même, ce qui n'est pas dit du tout, je ferai tout de même un petit tuto ;)

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J'peux pas t'aider sur ce coup là car jamais touché au TBI,mais d'après le schéma ça n'a pas l'aire bien compliqué a faire.Par contre il te faudra une clef a bougie assez longue...

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Elles sont à changer tous les combien ?

Je ne pense pas que cela soit bien compliqué, je pense que trouver la bonne clé doit être le plus chiant.

Une chtite question qui n'a rien à voir , la distrib se fait quand ?

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Je viens d'aller voir sur le carnet de bord de la voiture, il est marqué tous les 4 ans si utilisation sévère, sinon tous les 5 ans ou 105 000 kms. Je parle de la distribution.

Modifié par sury
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effectivement 30 000 km sur ma giu MA ,la QV ca doit ete pareil alors ? c'est bizarre car se sont quasi les memes moulins entre ton TBI et la QV y'a la carto qui doit etre differente et je ne sait pas quoi encore exactement , mais pourquoi autant d'ecart pour le changement des bougies ?? :rolleyes: est ce que ca fait partie de la diff de puissance d'origine ??

j'avais bien envie aussi de les changées moi meme , ca doit pas etre bien compliquer, sur la TI JTD j'avais du mettre 10 minutes .

j'ai la revision des 60 000 qui arrive je vais aller chez MG auto il va le faire en meme temps mais la prochaine fois , je le ferrais moi si possible !

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Je viens d'aller voir sur le carnet de bord de la voiture, il est marqué tous les 4 ans si utilisation sévère, sinon tous les 5 ans ou 105 000 kms. Je parle de la distribution.

Ah OK. Sauf que c'est pas le sujet :unedent:

Tof, oui bizarre cette différence de kilométrage...

Een fait j'ai ouvert ce topic car parfois pour un entretien qui parait relativement simple, on a quelques surprises. Sur la 106 de ma femme, j'ai pas été foutu de changer les bougies justement, une $!#@} de pièce m'empêchait d'y accéder.

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des fois quand ca veut pas ca veut pas !

j'ai changer des disques et des plaquettes sur une C3 y'a pas longtemps , impossible des desserrer les boulons de l'etrier ! j'ai du mettre une heure et demi avant d'enlever a la pince a griffe avec un grand tube le 1 er qui etait grippé comme jamais j'avais vu ca ! et du frein filet pour couronner le tout ! et de l'autre coté j'ai mis 15 minutes pour tout changer ! donc c'est vrai que parfois y'a des surprises !!

enfin si tu trouve un tuto pour les bougies c'est mieux !

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  • il y a 2 weeks...

Quelqu'un connait-il le couple de serrage de ces bougies ? Je n'arrive pas à mettre la main sur cette information.

PS : la référence des bougies dans le manuel est ILKAR7D6G chez NGK, à changer tous les... 70000 km ! Je suis circonspect, la mienne n'a que 33000 km.

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j'ai vu la gueule des miennes apres 30 000 ,le mecano m'a dit qu'elles n'etait pas completement foutues mais pas pas loin . alors j'ose pas imaginer 70 000 !!!

pour infos le prix des 4 : 70 E

je ne sait pas si c'est les memessur le TBI par contre

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  • Administrateur

Je ne suis pas certain que tu ais besoin d'un couple sur les bougies. Elles doivent être serrées, mais sans foirer le pas de vis.

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oui c'est ce que je fait en principe , serrés correctement mais sans trop forcé , surtout pour pas péter la porcelaine !

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C'est ce que je fais aussi sur mes autres véhicules, là je voulais faire "mieux". Du coup, économie : pas de clé dynamométrique à acheter.

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Invité Dany01

J'ai toujours fait sans clé dyna pour quoi que se soit . ( oui mise a part un joint de culasse en 1982 mais l'a c'était avant :unedent: quand je bricolais plus que ça )

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J'ai posé la question à NGK et voici la réponse :

Les bougies NGK préconisées ILKAR7D6G ont un diamètre de filetage de 12 mm avec un joint métallique.

  • S’il s’agit d’une culasse fonte, le couple de serrage préconisé est de 15-25 N.m.
  • S’il s’agit d’une culasse aluminium, le couple de serrage préconisée de 15-20 N.m.

Merci les gars, ce sont les généralités écrites sur votre site...

Notez la plage de tolérance qui va dans le sens des réponses plus haut ;)

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