Guglielmo Posté(e) le 6 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2014 Oui, c est juste une idée... je dirais que la panne de pression admission est de nature électrique, vérifies la masse et l'alim ( 5V ) du capteur, ensuite la continuité du fil de signal jusqu' au calculateur. quand à la panne de pression rail , sans lire les paramètres en temps réels, je peux pas t en dire plus. Alfaobd coute dans les 70 je crois et permet pas mal de choses.
Higrekbe Posté(e) le 10 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2014 (modifié) Bon pas eu trop le temps de m'en occuper ce weekend, juste démonté le capteur de pression common rail, on aurait dit qu'il était neuf ... un coup de souflette pour la forme mais rien de plus. Attention de ne pas perdre la petite rondelle en inox qui est collée dessus Modifié le 10 Juin 2014 par Higrekbe
plav Posté(e) le 10 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2014 J'avais lu un post sur un autre forum avec les mêmes symptômes et cétait le capteur de pression de turbo qui était en cause
Guglielmo Posté(e) le 10 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2014 Il l'a changé plusieurs fois, le faisceau ( masse alim signal ) de ce capteur est peut être en cause.
Higrekbe Posté(e) le 11 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2014 Oui c'est le premier truc que j'ai changé. En attendant ça roule, il suffit de ne pas tirer dessus comme un bourrin, mais les weekends sont tellements courts que je n'ai pas le temps de m'en occuper J'ai déjà la courroie de distri du GTV6 qui dort dans son coffre ...
NAGASH Posté(e) le 14 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2014 (modifié) Et t'as pensé aux injecteurs usagé? Vérification du taux de compression des cylindres, avec manométre? Pression turbo avec manométre,fonctionnement de la soupage de wastegate en même temps? Grippage turbo? Pour décrassé injecteur durite, monte un peu en regime, fais le plein avec 1L d'acetone. L'egr ne change rien à ca, elle est condamnée donc ta vanne EGR te sert plus à rien, et de plus sans l'EGR tu gagne en consomation et ton moteur respire mieux. J'ai viré tout l'egr sur la mienne. Modifié le 16 Juin 2014 par NAGASH
mi0un Posté(e) le 16 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2014 Salut tout le monde !! Je deterre peut-être le sujet mais j'ai le même souci que toi Higrekbe. As tu réglé ton problème ?
Higrekbe Posté(e) le 17 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 Salut, non pas encore. J'ai pas trop eu le temps de me poser pour chercher plus loin. Je me demande quand même si le "capteur de pression de turbo" ne serait pas en cause ? Pas le capteur qui est situé dans l'admission, mais celui avec l'électrovanne qui commande le délcenchement de la géométrie variable : Je vais essayer avec un autre, provenant d'une lybra, mais pas la même référence. Quant à toi, c'est quoi les symptômes, et qu'as-tu fait dessus ?
jojodereo Posté(e) le 17 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 ce n'est pas un capteur, mais un simple électrovanne. juste en appliquant du 12v au bornes, tu sauras si elle fonctionne, ou non
mi0un Posté(e) le 17 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 j'ai exactement les même symptômes que toi, c'est à dire: le voyant du gestion moteur qui s'allume dès que je fais une accélération brusque, en 3eme ça le fait une fois sur deux mais à partir de la 4eme c'est quasi systèmatique. Du coup, la voiture perd de la puissance. En relachant l'accélerateur le voyant part, et tout redevient normal. Pour éviter que le voyant s'allume il faut monter progressivement en vitesse mais pas brusquement quoi. Je l'ai envoyé chez mon garagiste qui l'a gardé une semaine pour faire des tests. Verdict, y a bien un problème de suralimentation du côté turbo mais il ne sait pas exactement où, donc pour pas changer des pièces au hasard, il m'a dit d'attendre que le problème se déclare un peu plus. C'est vrai, la voiture roule bien mais c'est vraiment embêtant de perdre de la puissance lors d'un depacement de camion sur la nationale par exemple ... J'ai cherché un peu côté forum en attendant, je suis tombé sur une demoiselle qui a changer carrement le turbo en entier, et a résolu le problème mais bon ... elle était pris en charge par son assurance apparement ... moi mon assurance elle ne me remplace pas les pièces défectueuses et 1500€ voir plus de frais de réparation, pour le moment c'est pas dans mes moyens ... puis je suis tombé sur toi ici
jojodereo Posté(e) le 17 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 certes, mais en lui appliquant du 12v, il va l'entendre claquer, ou non . Il saura ainsi, si elle fonctionne, ou non .
Higrekbe Posté(e) le 17 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 La N75 (Vanne de gestion GV) ne fonctionne pas ON/OFF 12V, elle recoit un signal PWM, pur reguler le debit de vide pour la capsule de GV. Tres rare que cela tombe en panne, je doute qu'une autre ref fonctionne bien, mais qui sait. Je ferais un log pour voir la P turbo max enregistrée si >3000mbar pendant 3-5 sec mode = mode dégradé Oui, j'sais bien qu'il faut que j'aille chercher un peu plus en détail certes, mais en lui appliquant du 12v, il va l'entendre claquer, ou non . Il saura ainsi, si elle fonctionne, ou non . oui pourquoi pas, mais elle doit fonctionner un minimum quand même, car une fois sorti du mode dégradé, la voiture repart bien. Je pense plus à une lenteur de réaction (grippage ?) J'ai mis un coup de soufflette dedans, un coup de bombe contact sur la cosse , mais rien de mieux
Higrekbe Posté(e) le 17 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 Comme je sais comment elle fonctionne, je suis toujours abstenu d'envoyer 12V direct. Mais pourquoi pas. C'est possible un grippage de la GV, ou le capteur turbo qui fait des siennes Le turbo a été ouvert, le CHRA changé, et la GV ne montrait aucun signe de grippage. De plus le capteur de pression d'admission a été changé 2 fois ... donc il me reste cette électrovanne, ou le nettoyage de l'admission.
Guglielmo Posté(e) le 17 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2014 Bonsoir, Jojodereo , je pense que l'électrovanne risque de chauffer et fondre si elle est alimentée directement en 12V continu, comme l'a dit Fredvr elles reçoivent un signal RCO. Pour diagnostiquer un problème de pilotage géométrie ( E.V., circuit dépression, faisceau E.V. ), je branche une pompe à dépression manuelle avec mano directement sur la capsule de géométrie, et je fais descendre doucement la dépression de pilotage, puis je vois comment évolue la Pression turbo sur le graphique. En gros je fais manuellement le travail de l'électrovalve de pilotage. J'ai eu le même genre de panne sur mon 1.9 jtd 115, en 4 ème pied à fond, j'avais un bref mode dégradé, avec les pannes "Pression suralimentation" et "Vanne RGE". J'ai fais une lecture paramètres, la pression turbo évoluait correctement, pas de grippage GV, mais la pression montait un peu trop haut à mon gout ( 2.1 bar au point mort à 3000-4000 tours ), et surement plus en roulant et à charge... Et en démontant l'admission, j'ai remarqué des traces de limaille d'aluminium tout autour de la turbine, un peu comme si la volute avait été grenaillée ou sablée.... Dans le doute j'ai changé mon turbo par un neuf, et depuis plus de pannes à l’accélération. Je mets une photo de mon ancien turbo: http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/17/140717100848161848.jpg
jojodereo Posté(e) le 18 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 je parle pas de la laisser comme ca, juste de l'alimenter brièvement pour voir si elle claque bien. Mais de toute façons, ca n'a pas l'air d'être le soucis ici, si elle était complètement morte, ca marcherais beaucoup moins bien que ca. Mais comme l'a dit fredvr , ca ressemble a une tige de GV mal réglé suite au changement du CHRA.
Higrekbe Posté(e) le 18 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 Bon je récapépète, parce que c'est rendu tout en haut de la page 1 - le problème intervient en 3, 4, 5 et 6ème, vers 2800/3000 trs/mn, en charge. Pas en montant sur un filet de gaz. Parfois avant 2800trs lorsque la voiture est plus sollicitée (côte par exemple). - le problème est arrivé AVANT changement du CHRA, la GV fonctionnait bien avant et après remontage. Le changement du CHRA est du à un turbo HS, qui avait déjà été changé par un E/S de m..., l'écrou à l'extrémité de la turbine est parti se promener quelque part dans le circuit, on ne l'a jamais revu, mais il a fait quelques dégâts sur les ailettes au passage - la tige de la capsule semble bouger correctement, si c'était un problème de calibrage, ça ne serait pas la même chose avant, après changement du CHRA ? - le capteur de pression d'air à l'admission a été changé et rechangé au cas où. - la durit supérieure de turbo aussi. - le débitmètre également - la vanne EGR est condamnée depuis longtemps, je l'ai démonté mais elle est morte de chez morte, néanmoins avec la plaque de condamnation ça ne devrait pas créer de problème ? - reste à vérifier les logs de pression en tout genre, dès que j'ai un peu de temps - l'admission est crade, bien grasse, mais vu l'état je n'ose pas attaquer le nettoyage "à la barbare" avec essence et aspirateur - reste cette électrovanne ...
jojodereo Posté(e) le 18 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 tu parles pas de la durite inferieure.
mi0un Posté(e) le 18 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 j'ai parcouru plusieurs forum sur le sujet ... je penses que la seule vraie solution c'est de changer le turbo en entier ... beaucoup ont résolu leur problème comme ça en tout cas ....
Higrekbe Posté(e) le 18 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 tu parles pas de la durite inferieure. Je l'ai vérifiée bien sûr au démontage remontage, pas de soucis particulier. De plus si c'était un problème de durit, ça arriverait lors du gonflement de la durit, et ça n'est pas lié à la charge, mais au régime moteur. j'ai parcouru plusieurs forum sur le sujet ... je penses que la seule vraie solution c'est de changer le turbo en entier ... beaucoup ont résolu leur problème comme ça en tout cas .... je suis un peu sceptique ... au pire je changerais la GV, où la capsule.
Guglielmo Posté(e) le 18 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2014 Higrekbe, je travaille dans le poids lourd, mais il y a des choses ressemblantes à l'automobile, et je peux te dire que nos problèmes de pression de sural trop élevées viennent quasiment toujours des géométries, même quand elles semblent OK, sans points de grippage etc... Je pense qu'avec l'usure du turbo, les jeux internes de la géométrie ( biellettes d’ailettes, pivots d'ailettes etc... ) s'ajoutent et créent ce genre de problèmes...
mi0un Posté(e) le 21 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2014 Je l'ai vérifiée bien sûr au démontage remontage, pas de soucis particulier. De plus si c'était un problème de durit, ça arriverait lors du gonflement de la durit, et ça n'est pas lié à la charge, mais au régime moteur. je suis un peu sceptique ... au pire je changerais la GV, où la capsule. En tout cas tiens nous au courant si tu arrive à résoudre le problème ... je ne m'y connais pas vraiment en mécanique mais j'ai parcouru beaucoup de forum sur le sujet (une vingtaine) et tous , casiment tous ont réglé le problème en changeant le turbo donc je me prépare un peu psycologiquement et financièrement surtout ... mais si jamais tu arrives à le résoudre autrement, moi je suis tout oui :D
Higrekbe Posté(e) le 22 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 Oui je vous tiendrais au courant, mais c'est un symptôme qui peut être lié à de nombreuses pannes.
NAGASH Posté(e) le 18 Août 2014 Signaler Posté(e) le 18 Août 2014 (modifié) Bonjour, cher alfiste Je viens d'un retour d'expérience j'avais les même synptome que toi. Mon vehicule 166 2.4JTD 2000, EGR debranché et condamné avec bride en acier, vidange 5w40castro + rincage. Alors voila, personnellement je voulais changer le turbo, j'en ai commandé un neuf à turbodynamic (turbo préparé et neuf), préparateur officiel de garret, un petit peu plus chére qu'un neuf mais de meilleur qualité. Expérience avec ancien turbo : Débitmetre debranché : ca ne saute plus mais ca lutte pour monter dans les tour "ce qui est normal pour lui il n'y à pas d'air, donc je pense que l'injection devient trop pauvre", présence de petit accoups mais moins que si le debitmetre était brancher. Debitmetre branché : ca saute clairement dans les tour, ca monte le régime en accoups " l'injection est coupé par intermitence on sens clairement l'effet et ca devient vite desagrable a conduire". Avec turbo neuf : Debitmetre debranché : ca ne saute plus mais ca lutte pour monter dans les tour " ca prouve que mon turbo était bien grippé", injection trop pauvre, pas d'accoups. Alors la ca ce complique, Debitmetre branché et neuf : Ca saute a l'accélération malgré que le debitmetre soit neuf, "l'injection est coupé par intermitence". La wastegate de mon turbo est reglé a 0.8bar , donc je sais qu'il est bien reglé, et qu'il ne vas pas tourné a 2.5bar comme un turbo grippé. J'ai donc debranché le capteur de suralimentation qui se situe sur la pipe d'admission d'air, et la magie, ca monté nickel dans les tour, aucun "trou a l'accélaration", le debitmetre est branché. D'avis personnel, je pense que le capteur de suralimentation sert de "sécurité", de simple bride, mais que le calculateur prends en compte juste quand la pression depasse le seuil qui est programmé. Je pense qu'un reprog serait bénéfique pour changé ce seuil ( en restant résonable et sécurisé au niveaux de la mecanique du moteur). Voila, tu as mon expérience la dessus, je pense que tu devrait mesuré ta pression turbo max avec un manométre branché avec un "T" entre la wastegate et le turbo, si t'as pression ne depasse pas 0.8 0.9. bien debranche le capteur de suralimentation. Ou demande de te la faire reprogrammer, d'avis personnel encore, j'ai fais ca en attendant que je m'achéte un flash ecu, ou de me la faire reprog par un pro qui fais du circuit. Si tu veux un bon diag de ton soucis fais le avec un reprogrammateur, il se pourrait qu'il te la passe sur le banc et te fais le diag pour un moindre coût. ( Le mien me la fait gratuitement). J'espère que mon expérience te seras bénéfique pour résoudre ton soucis. Modifié le 18 Août 2014 par NAGASH
Guglielmo Posté(e) le 18 Août 2014 Signaler Posté(e) le 18 Août 2014 Bonjour, cher alfiste Je viens d'un retour d'expérience j'avais les même synptome que toi. Mon vehicule 166 2.4JTD 2000, EGR debranché et condamné avec bride en acier, vidange 5w40castro + rincage. Alors voila, personnellement je voulais changer le turbo, j'en ai commandé un neuf à turbodynamic (turbo préparé et neuf), préparateur officiel de garret, un petit peu plus chére qu'un neuf mais de meilleur qualité. Expérience avec ancien turbo : Débitmetre debranché : ca ne saute plus mais ca lutte pour monter dans les tour "ce qui est normal pour lui il n'y à pas d'air, donc je pense que l'injection devient trop pauvre", présence de petit accoups mais moins que si le debitmetre était brancher. Debitmetre branché : ca saute clairement dans les tour, ca monte le régime en accoups " l'injection est coupé par intermitence on sens clairement l'effet et ca devient vite desagrable a conduire". Avec turbo neuf : Debitmetre debranché : ca ne saute plus mais ca lutte pour monter dans les tour " ca prouve que mon turbo était bien grippé", injection trop pauvre, pas d'accoups. Alors la ca ce complique, Debitmetre branché et neuf : Ca saute a l'accélération malgré que le debitmetre soit neuf, "l'injection est coupé par intermitence". La wastegate de mon turbo est reglé a 0.8bar , donc je sais qu'il est bien reglé, et qu'il ne vas pas tourné a 2.5bar comme un turbo grippé. J'ai donc debranché le capteur de suralimentation qui se situe sur la pipe d'admission d'air, et la magie, ca monté nickel dans les tour, aucun "trou a l'accélaration", le debitmetre est branché. D'avis personnel, je pense que le capteur de suralimentation sert de "sécurité", de simple bride, mais que le calculateur prends en compte juste quand la pression depasse le seuil qui est programmé. Je pense qu'un reprog serait bénéfique pour changé ce seuil ( en restant résonable et sécurisé au niveaux de la mecanique du moteur). Voila, tu as mon expérience la dessus, je pense que tu devrait mesuré ta pression turbo max avec un manométre branché avec un "T" entre la wastegate et le turbo, si t'as pression ne depasse pas 0.8 0.9. bien debranche le capteur de suralimentation. Ou demande de te la faire reprogrammer, d'avis personnel encore, j'ai fais ca en attendant que je m'achéte un flash ecu, ou de me la faire reprog par un pro qui fais du circuit. Si tu veux un bon diag de ton soucis fais le avec un reprogrammateur, il se pourrait qu'il te la passe sur le banc et te fais le diag pour un moindre coût. ( Le mien me la fait gratuitement). J'espère que mon expérience te seras bénéfique pour résoudre ton soucis. Bonjour, L'info du capteur de pression turbo est essentielle au bon fonctionnement de l'injection. Sans ses capteurs, un système d'injection Common Rail ne peut pas contrôler le bon fonctionnement et le pilotage de ses actionneurs, il a besoin de valeurs mesurées réelles pour les ajuster à ses valeurs consignes. Bien entendu, l’injection reste possible lorsqu'il manque une info ( P. turbo, P. rail, .....), mais ça n'est qu'une stratégie de la part du calculateur. Tu verras lorsque tu auras reçu ton diag, je pense que tu dois avoir un problème avec ton capteur P. turbo, ou alors un réel problème de pression turbo...
NAGASH Posté(e) le 18 Août 2014 Signaler Posté(e) le 18 Août 2014 Non je n'ai pas de probléme de pression turbo, mise à part qu'elle doit être un peu plus forte que l'originale mais aucun danger, mon turbo est réglé. Alors un dysfonctionnement peut être au capteur, mais je ne pense pas qu'il gere l'injection mise à part la stopper quand trop de pression, ce qui crée ces accoups. Explication : debitmetre on, capteur pression off : pas de coupure d'injection, monte trés bien dans les tour, la tige de ma wastegate est à fonds entre 0.7~8bar. debitmetre off, capteur on : pas de coupure injection mais lutte pour monter dans les tour, on ressent bien le manque d'info pour l'air, même reglage turbo. debitmetre off, capteur off : même symptomes que le cas précédent debitmetre on, capteur on : coupure injection aleatoire pedale planché entre 1800 et 4000tr/mn Donc ce que j'en pense c'est que ce capteur sert juste a l'ecu pour couper l'injection quand la suralimentation depasse un certain seuil. Mais pas à autre chose, ce qui en fais une bride de suralimentation si ca n'est pas réglé par un programmateur par derriére. Le fait que j'ai condamné l'egr change aussi cette pression biensur, et je n'ai pas encore fais la reprog. Sur ce faut qu'il regle la tige de wastegate a 0.6bar, si une fois cette tige réglé a 0.6bar Si sa saute :sois capteur suralimentation qui merde, sois turbo gripé, si ton turbo n'est pas gripé d'aprés toi. C'est pas possible que l'injection coupe avec ta wastegate réglé a 0.6bar. Donc un réel probléme si le capteur est fonctionnel ainsi que le turbo et la wastegate, ca passe par la reprog au niveau de l'ecu. Je pense que la meilleur solution est de voir un reprogrammeur qui pourras "largement" mieux gérer son soucis qu'un concessionnaire ou autre garage qui ne font que de la maintenance. Ou régler son soucis lui même, "si il CONNAIT SA PRESSION TURBO" et que ca ne risque rien pour la mecanique tout comme moi, bien debranché le capteur de pression turbo. Rajouter un manométre relier à la durite de wastegate, à l'intérieur si il veut se rassurer, serait le must pour avoir sa pression en direct.
Recommended Posts