Guiver Posté(e) le 10 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 Bonjour, J'avoues ne pas savoir ou poser mes questions, mais je pense que certains d'entre vous peuvent me conseiller. J'ai acheter une Alfa 156 2.0 TS de 99 avec 170 000 KM à des particuliers. J'ai choisis cette voiture car : Moteur changé (par un moteur d'occas', mais garantie 1 an) + Embrayage + Courroie de Distrib. J'ai la facture de ce garage (2000€ en Juin 2013, donc moteur encore garantie). Déjà, je me questionne. En effet, sur la facture (1 page recto : seul document fournit par le garage) il est juste inscrit : Remplacement moteur occasion garantie 1 an. Et c'est tout (ô_Ô). Aucune info sur le kilométrage du nouveau moteur, sur le kilométrage de l'ancien, aucun numéro de série etc.... Je l'ai remarqué à l'achat mais les particuliers m'ont expliqués que c'était un petit garage qui a trouvé ce moteur dans une casse et que tout ce qu'ils savaient, c'est que le moteur à moins de 100 000 KM. Honnêtement, je l'ai acheté en connaissance de cause, le soucis n'est pas la. Cependant, je suis surpris qu'un changement de moteur n'implique pas + de paperasse. C'est normal ? Le soucis, c'est que la, j'ai la courroie de distribution qui claque ! Au départ, j'ai pensé à la courroie d'accessoire car la distrib à 10 mois et surtout moins de 6000 KM, mais c'est bien la distribution. Et ça me fait bien chier... (désolé, mais je vous jure que je reste poli ) C'est chiant car je l'ai acheté fin Juillet et depuis j'ai du changer : Débimètre / Sonde Lambda / Catalyseur / 1 étrier de frein arrière / Thermostat / Papillon (+ quelques bricoles). Bref, tout le reste.... Mais je le faisais avec le sourire car je me disais que j'étais tranquille avec la distrib, le moteur et l'embrayage. Cependant, je rigole beaucoup moins maintenant. Ma question est donc : J'ai une facture de Juin 2013 de 2000€ avec écrit dessus : - Remplacement moteur par moteur occasion garantie 1 an - Embrayage - Courroie de distribution Cependant, ma distrib est à refaire.Je trouve ça un peu facile quand même de vendre 2000€ de prestation sur une voiture qui ne côte même pas 2500€ et de devoir REfaire la distrib moins d'1 an/6000KM. Le garage a t-il des tords légalement ? Puis-je exiger des réparations gratuites ? Désolé pour le pavé, et merci.
Phil Posté(e) le 10 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 Contacte déjà le garage gentiment et vois ce qu'il te répond ou propose.
Alfiste042 Posté(e) le 10 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 Si c est marquer que courroie de distribution ça veut dire que les galets et la pompe a eau n'a pas été changer
Da_JuX Posté(e) le 10 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 (modifié) +1 avec Phil... Contacte le garage en premier et explique leur gentiment ton souci Modifié le 10 Avril 2014 par Da_JuX
Guiver Posté(e) le 10 Avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 @Alfiste042 Effectivement, seul la courroie est indiqué. Je vais suivre votre conseil et contacter le garage en premier. Seulement je voulais prendre les devants car le garage est à Paris, et maintenant la voiture est en Isère... Honnêtement, ça serait une réparation que je pourrais faire moi-même et/ou ça me couterais 100€, je ne l'aurais même pas appelé. Mais la c'est violent financièrement. Sinon, pour le remplacement d'un moteur, le garage n'est pas censé fournir un document sur le KM du moteur, son numéro ou ce genre de chose ?
Da_JuX Posté(e) le 10 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2014 Si le garage fait partie d'une franchise (ex : motrio, etc...) la garantie a lieu dans tous les garages de la franchise... par contre pour le moteur je pense qu'au moins le numéro de série et le kilométrage devraient être marqués sur la facture, par contre pas sur que ce soit obligatoire. A confirmer.
donguigui Posté(e) le 14 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2014 Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation vis a vis du changement de moteur, car de toutes façons, sur un moteur d'occasion, on ne peut que rarement certifier le kilométrage.
Recommended Posts