Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous

Il y a quelques temps , j'avais évoqué mes sifflements de turbo, et bien ce dernier a lâché a 1KM de chez moi, a un feu rouge, (épaisse fumée , etc etc, je suis donc rentré a son lieu de stationnement habituel, 1km)

Verdict: compresseur cassé.

j'ai donc cherché un turbo , d'occasion sur internet, il y en a plein , bon ils sont quand même garantis de 3 mois a 6 mois, par contre quid du kilométrage.

J'ai donc cherché sur un site de vente sur internet E... , pour ne pas le cité, j'ai trouvé un revendeur de CHRA , qui certifie que ses pièces ne viennent pas de Chine.

J'ai donc commandé et 5 jours après, j'ai reçu le CHRA, 2 jours avant j'avais reçu la gamme de montage détaillée avec photo, méthode de démontage, etc etc.

Une fois la pièce reçue, en effet cette pièce ne vient pas de Chine , mais d'Angleterre, (NORTHAMPTON) , après avoir vérifier sur le célèbre outil de vision par satellite , cette entreprise existe bien a pignon sur rue .

J'avoue il faut un peu d'huile de coude, et de patience pour tout démonter en plus sur la mienne , une vis a résistée a niveau du tube d'échappement du turbo , donc démontage du collecteur , avec le turbo , encore dessus , et sortie de l'ensemble heureusement la liaison au tube d’échappement s'est laissée faire sans broncher.

Ensuite démontage du TURBO, en suivant la notice, et en repérant la position de chaque carter, par rapport a une position (par exemple le tuyau de récupération de l'huile)

Une fois les deux carter démontés , nettoyage, cote aspiration dégraissage (eh oui la bête a avalée 3 litres d'huile rien qu'en faisant 1km), et cote compresseur il y a la géométrie variable, la faut y allé en douceur , repérer chaque position , bien penser a la bague a encoche. sortir la GV en douceur, nettoyage en profondeur, (essence pour premier dégraissage), et ensuite une peu d'acetone pour bien sécher.

les ailettes de ma GV étaient toutes bloquées , donc extraction de la calamine,roue a lamelles grain de 400 pour commencer et ensuite au grain de 800, pour finir avec un etat de surface convenable, (attention juste nettoyer pas diminuer l'épaisseur, polir toute la GV , jusqu'a ce qu'elle soit propre de toute traces noir d'huile,et retrempage , essence, acétone , bonne soufflette).

Remontage , apres 4h , joint collecteur échappement changés , joint intermédiaires turbo coude, neuf , écrous neufs de 13 avec rondelles élastiques , et non de 12 comme le montage d'origine.

Nettoyage de l’échappement il a avalé environ 2 litres (et comme mon modèle est sans catalyseur ça simplifie le nettoyage,( bon dégraissant aéronautique, dilué a 15% , on rempli le pot a moitié, on secoue , on vide et on recommence,ensuite rinçage , au nettoyeur HP , a eau froide) séchage une journée complète, et remontage du total, intermédiaire et silencieux.

J'oubliais l'intercooler aussi était plein d'huile , donc je l'ai laisser se vider, je l'ai bourré de chiffons pour aspirer le plus gros, au dernier chiffon presque sec , j'ai relié mon aspirateur bidon et ai laissé aspirer pendant 2 heures,ca marche pas mal il n'y avait plus rien.

Une fois tout remonté , verdict mise en marche avec un peu d'appréhension,............ pas de mauvaise surprises, juste un peu de fumées résiduelles moteur chaud pendant pendant une journée.

Voila 200€ le CHRA et quelques heures de travail, une 100€ pour les huiles et filtres (préférable de faire 2 vidanges, joint etc etc environ 100€ aussi, sinon chez Alfa 2500€ , et chez un réparateur régional 1200€ le turbo en ES, sinon un neuf chez eux 1600 non monté .

Donc ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

A bientot pour de prochaines aventures et cette fois je ferais des photo de chaque étapes la j'ai complètement zappé j'étais pris dans mon truc

Posté(e)

Merci de ton retour mais c'est vraiment vraiment vraiment dommage de pas avoir partagé çà en image car ça m’intéresse fortement...

Merci quand même. Ca prouve qu'un remplacement de turbo n'est pas forcément nécessaire.

Posté(e)

Bonjour a toi Kbass

Commence par te munir de quelques bombes de lubrifiant de bonne qualité, (moi j'ai pris des grandes bombes de WD40, ) arrose copieusement toute la visserie, et remets en toutesles 2 heures et laisse agir la nuit , pour ma part ça a fonctionné, sauf une seule ou l'écrou avait déjà été arrondi, .

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais bon, démonte déjà le turbo complet , prépare toi un plan de travail et démonte tout en repérant comme j'ai expliqué , ensuite vérifie la GV , il ne faut rien de cassé, aucun guides d'air.

il faut que ça puisse bouger sans forcer, s'il sont collés par la calamine ou l'huile brûlée, nettoie tout ça, et ensuite roue a lamelles grain moyen et fin et tu nettoie.

si tout est bon commande le CHRA, .( j'ai joint le PDF, de montage)

moi j'y suis allé au culot , ou a la chance, mais vu qu'il a pété au feu rouge , j'ai eu de la chance, le turbine compresseur était juste tombée , et pas éclatée a l’intérieur juste un peu frottée sur les ailettes.

si tu veux l'adresse des sites demandes moi en privé , je ne sais pas si on peut donner le noms des sites , sur le forum.

maintenant un peu de patience et de logique , et tu vas y arrivé sans soucis,.

avant tout , si t'es pas sur prends le en photo avant de le démonter, aussi avant une pointe a tracer pour marquer sa position avant et pouvoir le replacer apres avec le CHRA neuf, moi j'ai pris l'axe du tuyau de graissage.

surtout nettoie bien tout , échangeur, (pour le sortir c'est coton , faut demonter le bouclier, moi je l'ai séché par capillarité) , échappement, il y a de l'huile partout.

et bien bon courage,et n’hésites pas

Posté(e)

Merci pour le PDF.

Pour info j'ai payé 850€ mon turbo en neuf d'origine Garett et c'est le turbo le plus cher car sur le 136cv tout comme le 1.9, on en trouve à 450- 500€.

Posté(e)

bonjour Papa Marco

waouh, moi j'avais rien trouvé a moins de 850€ en ES, ensuite chez le régional 1200€, ça fait un peu mal au C.. vu que la voiture a 315000km , ça me gênais un peu , donc même pas la peine d'envisager la concession ALFA.

Posté(e)

Bonjour a tous

En cherchant dans mes dossiers concernant ma 156 j'ai trouvé un catalogue complet détaillé sur les pièces de la 156 tout modèles confondus, (les prix ne sont qu'indicatifs , car pas de cette année)

ci joint le PDF si cela peut aider quelqu'un

Posté(e)

Il s'agit du catalogue d'Alfa-Service.com

C'est une société indépendante allemande il me semble.

Il n'y a donc pas les réf OEM et les prix ne sont pas les mêmes dans le réseau (idem pour les dispo).

Posté(e)

Je n'en sais rien , j'avais trouvé cela il y a quelques temps , par contre ça dépanne pour voir certaines configuration, comme pour mon échappement, et pour les prix je l'avais précisé , (pas de cette année)

Posté(e) (modifié)

Oui il y a des photos de pièces donc c'est intéressant pour avoir un aperçu de l'élément, c'est de ce document que se sert VictorParts pour son site en ligne.

Modifié par kbass
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Re-bonjour a tous

Après avoir changer le turbo, il me fallait changer la ligne d'échappement, et comme j’étais un peu paresseux, j'avais juste nettoyé l'ancienne au nettoyeur haute pression de la station voisine, sauf que ...................ça fumait toujours .

donc ce samedi par un temps chaud sec et ensoleillé, ..............c'est assez rare dans le sud ouest , j'ai monté ma ligne d'échappement complète, tuyau primaire , le de-catalyseur , le tube secondaire et le silencieux, le total ma couté 263.40€ , dans l'ordre 105.99€ le primaire , 55.85€ le de-catalyseur,101.98€ le silencieux.

Et la samedi soir , je met le contact, plus de fumées bleue, une fois en température je suis parti sur les coteaux de mon village ,(2 cote a 17%) , seconde enclenchée , le miracle s'est produit , une vrai ALFA 5 cylindres avec son chant toujours aussi sympa, mais un peu plus caverneux, et surtout plus aucuns trou a l'accélération, ça grimpe jusqu'au bout du compte tour.

Que du bonheur.

pour les adresses des sites fournisseurs demandez moi en privé , je vous renseignerait

bonne soirée a tous

PS: je joindrais les photos de l'ensemble prochainement

Posté(e)

Pour faire simple c'est l'hélice du turbo simple, sans la cage...donc quand un turbo a un soucis d'ailettes par exemple, pas forcément nécessaire de changer l'ensemble. Par contre, ça nécessite un équilibrage. Ce qui n'est pas souvent fait par la plupart des monteurs (dont les E/S)

1111111.jpg

Cela dit, très bon retour d'info taz64.

Merci pour tous ces conseils!

(et 500€ pour une ligne complète, c'est carrément pas cher!!!)

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonjour a tous

pour ce qui est de l'équilibrage, mon ensemble tournant avait son certificat d'équilibrage a 110000 tr/min , le rapport de contrôle est livré avec la pièce lors de la livraison.

j'ai travaillé pendant 5 ans a un poste ou j’équilibrais les turbine libre de turbine d’hélicoptères, je connais un peu comment ça fonctionne, et le rapport était conforme a ce que j'avais l'habitude de faire .

Et pour équilibrer un ensemble tournant a 100000 tr/min il faut avoir la machine adaptée,(pour ces vitesse,je ne connais pas énormément de constructeurs de machine a part (SCHENCK), qui fournit ce genre de machine.

a ces vitesses , il n'y a pas 50 solution pour équilibrer, a part pas enlèvement de métal, et il faut équilibrer chaque pièces unitairement, ensuite les assembler, et recommencer l'équilibrage, avec l'ensemble complet, et trouver le point de balourd ,et enlever a nouveau du métal sur les écrous.

les tolérances a ces vitesses sont drastiques , ce de l'ordre du mm/gramme, voir du 100 eme de mm/gramme.

Pour ma part ,même si dans mon entreprise nous aurions pu refaire les pièces nous n'aurions pas pu , équilibrer ce genre d'ensemble vu la vitesse, nos turbine ne tournent pas assez vite , 60000 tr/mn maxi.

voila changer son CHRA ce n'est pas infaisable, avec un peu de patience et de logique .

le pricipal c'est de tout repérer avant d'ouvrir, un trait sur chaque pièce (carter, repère de position etcetc) avec une pointe a tracer ça va tres bien.

bon courage a ceux a qui ça arrive, et au cas ou , je peux vous donner quelques renseignements si besoin

bon week end

• il y a 11 month...
Posté(e)

Je remonte un peu le sujet, mais je viens aussi de changer mon Chra par un de marque melett ! Rien a dire pour l'instant, vraiment pas chère et parfaitement plug and play !

• Créer...