Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai lu ceci par hasard sur forum-auto :

Dans les nouveaux JTS de la 159 et de la Brera, les moteurs sont plus performants avec du SP98 bien que les specs constructeurs sont données avec du SP95...

Avec du SP98, les nouveaux JTS developpent 2% de puissance et de couple en plus...

Ex :

3.2 JTS avec SP95 -> 260ch et 322Nm

3.2 JTS avec SP98 -> 265ch et 328Nm

Est-ce quelqu'un peut confirmer ?

Posté(e)

Avec un indice d'octane plus élevé ça doit être possible.

D'ailleurs j'ai eu un problème de cliquetis pendant des vacances en Italie, si je me souviens bien en faisant des pleins avec un SP avec un indice RON plus bas (94 ?).

Problème que je n'avais pas eu avant, et que je n'ai plus eu depuis.

Posté(e) (modifié)

Il est logique qu'un carburant plus performant (en l'occurence ici l'indice d'octane) permette au moteur de développer plus de puissance.

Combien ? A part passer sur un banc d'essai...

Modifié par fouinegtx
Posté(e)

Il est logique qu'un carburant plus performant (en l'occurence ici l'indice d'octane) permette au moteur de développer plus de puissance.

Combien ? A part passer sur un banc d'essai...

Ok pour l'indice d'octane maintenant est-ce que la difference de prix vaut cette légère augmentation de performance ?

Posté(e)

Il faut surtout que ton moteur soit apte à supporter la température de combustion supérieure.

Sur les motos, c'est déconseillé.

Pour les voitures sportives, certains garagistes le conseillent.

Va savoir Charles <_<

Posté(e)

Là ou je vis y a que du SP95 donc pas trop le choix :P à moins de mettre du Diesel :blink:

Sinon celles qui souffrent le plus du SP95 Marocain sont les japonaises. Dernièrement les japs ont pris des échantillons du SP95 marocain et l'ont emmené au Japon pour adapter leur voitures à la qualité de l'essence.

Le Maroc est un énorme marché vu le parc des Honda et toyota et autre marques

Posté(e)

En tout cas le surplus kilométrique annoncé par certains pétrolier (Total) ne vaut pas le surcoût à la pompe,

et encore moins la pollution supplémentaire.

Tout comme le possible gain en performance... ;)

Posté(e)

C'est total et BP qui ajoutent des adjuvants spéciaux et qui disent moins consommer et préserver le moteur non?

Je ne sais pas si ça vaut le coup. Je n'ai lu aucun comparatif là dessus. Par contre j'ai essayé un plein avec de l'essence normal et un plein avec de l'essence adjuvantée, mais je n'ai pas pu comparer au niveau de la consommation car je n'ai pas fait le même parcours. Sinon au niveau des perfs j'ai pas vu la différence.

Posté(e)

Total annonce 4% de plus avec leur 98,

qui est environ 15 cts plus cher au litre (donc 12% de plus) :unsure:

Avec le 98 d'Elf je n'ai eu aucune baisse de conso.

Posté(e)

C'est tres simple ... le SP98 n'extiste meme en pas Italie et tous les moteurs Fiat sont prévue pour du SP95 ^_^

Posté(e)

En gros, tous les moteurs depuis 1992 peuvent rouler au SP95 !!

Et donc au SP98 qui est plus tolérant.

Perso je ne pense pas que la différente se ressente au volant, la conso doit juste être légèrement inférieure avec du SP98. Ceci dit cette différence se remarque déjà d'une enseigne de pétrolier à celle d'une grande surface, alors...

Posté(e)

Pas sur qu'ils en tirent un bénéfice, ils sont surement programmés en fonction des carburants actuels.

Je doute que le moteur analyse le taux de soufre pour s'adapter en continu.

Posté(e)

Le mode d'emploi de la Brera ne précise que "au minimum du SP 95" mais ne donne pas d'indication sur le SP 98. Je pense finalement que le 95 lui suffira largement ...

Posté(e)

attention, on parle de performances ou de tolerances ???

pour les perfs, 98 ou 95, je ne sais pas, mais pour la tolerance, le 98 est plus recommandé en conduite sportive, plus gras et donc plus "lubrifiant", en tout cas pour les "anciens" moteurs alfa, pour le JTS je ne sais pas !!

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bon, je me suis dévoué pour la bonne cause et je roule au SP98 Excellium B)

De toute façon dans 2 semaines le 95 coûtera ce prix là :angry:

Semaine dernière, je mets 52 litres à 1.41 € (soit + 14 cts par rapport au 95).

Tout à l'heure je suis repassé en rajouter 32 à 1.43 € (+ 13 cts) histoire d'avoir des données relativement utilisables.

Pour ce 1er plein (donc avec encore un peu 95) je suis à 9.8 l/100 au lieu des 10.2 (même si d'habitude c'est plutôt 10.4) du plein précédent pour des trajets semblables.

On a donc 3.9% de moins pour 11% plus cher.

Plus concrètement ça m'est revenu à 10% plus cher au kilomètre vu que le tarif est en constante hausse :cry1:

Je vous tiens au courant au prochain plein,

mais vu la hausse ça deviendra peut-être de plus en plus valable économiquement :unsure:

Posté(e)

on va bientôt se cotiser pour que tu puisses continuer tes essais !

• Créer...