Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

RE bonjour les alfistes ca faisait longtemps hein,oui je sais ,bon je reviens vers vous car je sais que sur ce forum je trouve ce qu'il faut ,bon voilà mon soucis,je viens me m’apercevoir d'un gros soucis de compteur de vitesse sur mon alfa,quand je roule a 50 km/h sur mon compteur, l'aiguille est a 30 si je roule a 110 mon aiguille n'es même pas a 80 d’après vous ca proviendrai de quoi ????? et surtout comment tester les pièces defectueuses,j'aime bien bricoler dessus et je prefere le faire moi meme ;)

Posté(e)

Salut. Tu as tes jantes d'origine? Comment as tu verifie ta vitesse réelle? Avec un gps?

Posté(e)

Salut. Tu as tes jantes d'origine? Comment as tu verifie ta vitesse réelle? Avec un gps?

salut donguigui et merci pour ta réponse rapide,alors non pas de jantes allu,jantes toles d'origine,j'ai verifier par plusieurs moyen la vitesse ,en suivant plusieurs voitures differentes,sur les panneaux d'alertes en centre ville,en suivant ma femme (je lui avais demander de rouler a 50)et pareil mon aiguilles est au 30 ,je me fis pas au gps car je sais que les valeurs sont differents voilà

Posté(e)

Est ce que ta boite de vitesse a été changee? Car si je dis pas dannerie, il me semble que le compteur est relie a la boite... Sinon, il y a des chances pour que ton compteur soit hs, auquel cas tu devras le remplacer. Tu peux en choper en occasion, c'est très facile a changer et pas cher.

Posté(e)

Est ce que ta boite de vitesse a été changee? Car si je dis pas dannerie, il me semble que le compteur est relie a la boite... Sinon, il y a des chances pour que ton compteur soit hs, auquel cas tu devras le remplacer. Tu peux en choper en occasion, c'est très facile a changer et pas cher.

non la boite de vitesse n'as pas etait changé ,elle est d'origine ,jveux etre sur avant de changer,mais je me demande si ce ne serai pas un probleme electrique car j'ai beaucoup de defaut,comme voyant abs allumé,mitigeur air chaud et air froid hs,ampoule tableau de bord qui grille ,et puis j'ai changé mon cardan avant gauche il y a de ca 2 mois ....pfff controle technique a faire dans un mois ben ca craint moi je dis

Posté(e)

Ah oui en effet.... Bon, normalement, ces défauts la ne sont pas source de problème au contrôle... Mais si tu as autant de soucis électroniques, il serait peut être bon de la montrer a un électricien auto.... Perso, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine... Peut être qu'un collègue te seras d'une aide plus précieuse.... Désolé, j'espère en tout cas que tu vas trouver. Si une idée mz traverse l'esprit, je t'en ferais part.

Posté(e)

Bonjour,

Le capteur vitesse est sur la boite et entraîné mécaniquement par le différentiel. Il fournit un signal électrique. Donc je dirais que si il y a une résistance électrique quelconque sur le faisceau du capteur ( fil partiellement coupé, corrodé..) le signal devient erroné.

donguigui a raison le compteur est peut être défectueux, ou le capteur...

Je vérifierais en premier si le faisceau qui part du capteur est intact.

Posté(e)

Ah oui en effet.... Bon, normalement, ces défauts la ne sont pas source de problème au contrôle... Mais si tu as autant de soucis électroniques, il serait peut être bon de la montrer a un électricien auto.... Perso, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine... Peut être qu'un collègue te seras d'une aide plus précieuse.... Désolé, j'espère en tout cas que tu vas trouver. Si une idée mz traverse l'esprit, je t'en ferais part.

c'est pas grave donguigui,personne est parfait,mais en tout cas merci beaucoup pour tes reponses rapides j'attends de l'aide on verra bien ,en tout cas merci merci sincerement.

Posté(e)

Bonjour,

Le capteur vitesse est sur la boite et entraîné mécaniquement par le différentiel. Il fournit un signal électrique. Donc je dirais que si il y a une résistance électrique quelconque sur le faisceau du capteur ( fil partiellement coupé, corrodé..) le signal devient erroné.

donguigui a raison le compteur est peut être défectueux, ou le capteur...

Je vérifierais en premier si le faisceau qui part du capteur est intact.

Bonjour Guglielmo ,bon ok jvais y regarder aujourd'hui si tu aurai une photo de se capteur se serai nickel,sinon j'ai le guide technique je chercherai dedans merci je te tiens au courant.....

Posté(e)

Bonjour,il faut voir du coté abs,car l'information vitesse du vehicule est donnée par les capteurs de l'antiblocage de roues sur les moyeux avant...

Posté(e)

Il est situé sur le carter de différentiel, du coté transmission droite.

Posté(e)

Bonjour,il faut voir du coté abs,car l'information vitesse du vehicule est donnée par les capteurs de l'antiblocage de roues sur les moyeux avant...

Bonjour,

Non il y a un capteur tachymétrique dédié à l'info vitesse sur la boite. Les capteurs vitesse de roues sont dédiés à l'ABS, ASR, ESP....

Posté(e)

Alfa 156

Après un changement de pneu vous aurez besoin de réinitialiser l'étalonnage du compteur kilométrique, c'est à dire le composant qui compte le nombre de tours des roues.

Étapes:

1. Appuyez sur Main
2. Appuyez sur la roue droite
3. Appuyez sur désactivé le son (maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous verrez le message "Sound Off)
4. Appuyez 1 2 3
5. Appuyez sur le potentiomètre droit.

6. Choisir "navigation CAN"
7. Défiler vers le bas et sélectionnez «étalonnage du compteur kilométrique reset", une fenêtre apparaîtra en vous demandant de confirmer, puis confirmez
8. Enclenchez la première vitesse et partez, vous verrez les tours, rouler sur un tronçon aussi droite que possible (manuel technique recommande à environ 20 km)
9. Lorsque la barre rouge arrive au milieu du display et devient vert, le réglage sera terminé avec succès.

Posté(e)

Alfa 156

Après un changement de pneu vous aurez besoin de réinitialiser l'étalonnage du compteur kilométrique, c'est à dire le composant qui compte le nombre de tours des roues.

Étapes:

1. Appuyez sur Main

2. Appuyez sur la roue droite

3. Appuyez sur désactivé le son (maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous verrez le message "Sound Off)

4. Appuyez 1 2 3

5. Appuyez sur le potentiomètre droit.

6. Choisir "navigation CAN"

7. Défiler vers le bas et sélectionnez «étalonnage du compteur kilométrique reset", une fenêtre apparaîtra en vous demandant de confirmer, puis confirmez

8. Enclenchez la première vitesse et partez, vous verrez les tours, rouler sur un tronçon aussi droite que possible (manuel technique recommande à environ 20 km)

9. Lorsque la barre rouge arrive au milieu du display et devient vert, le réglage sera terminé avec succès.

bonjour Antinomique,euh pas compris c'est quoi ca ???? jpeux pas faire ca avec mon tableau de bord ?????

Posté(e)

Bonjour,

Non il y a un capteur tachymétrique dédié à l'info vitesse sur la boite. Les capteurs vitesse de roues sont dédiés à l'ABS, ASR, ESP....

re guglielmo,bon j'ai regarder sous la voiture vers la boite de vitesse ,ca ma l'air correct rien de speciale ,il y a comme une masse de bancher dessus ,j'ai pas trouver la piece que tu m'as dis et surtout comment savoir qi elle est hs ???? doucement sur les termes techniques je bricole un peu mais pas assez pour utiliser les termes lol

Posté(e) (modifié)

Oui c'est une tresse de masse, mais c'est pas ce que tu cherches, ce capteur est sur la boite, la ou tu as tes cardans qui partent aux roues. Apparemment il est bien caché puisque je le trouve pas sur des photos de boite.

Il y a une prise électrique à 3 fils dessus, essaye de suivre du regard tout les faisceaux sur la boite il y en un qui te mènera au capteur, je pense qu'il est sur le dessus, donc tu peux peut être le toucher depuis le haut.

Voila un lien ou je t'ai dessiné la position:

http://www.casimages.com/img.php?i=140601065427889072.jpg

Pour le tester ? je pense que tu gagneras ton temps à essayer avec un autre, je pense qu'il fournit une tension variable suivant la vitesse, mais je ne connais pas la valeur de cette tension pour le contrôler.

Mais vérifie d'abord les connexions de la prise sur le capteur et le faisceau visuellement .

Modifié par Guglielmo
Posté(e)

Oui c'est une tresse de masse, mais c'est pas ce que tu cherches, ce capteur est sur la boite, la ou tu as tes cardans qui partent aux roues. Apparemment il est bien caché puisque je le trouve pas sur des photos de boite.

Il y a une prise électrique à 3 fils dessus, essaye de suivre du regard tout les faisceaux sur la boite il y en un qui te mènera au capteur, je pense qu'il est sur le dessus, donc tu peux peut être le toucher depuis le haut.

Voila un lien ou je t'ai dessiné la position:

http://www.casimages.com/img.php?i=140601065427889072.jpg

Pour le tester ? je pense que tu gagneras ton temps à essayer avec un autre, je pense qu'il fournit une tension variable suivant la vitesse, mais je ne connais pas la valeur de cette tension pour le contrôler.

Mais vérifie d'abord les connexions de la prise sur le capteur et le faisceau visuellement .

oh ben nickel Guglielmo ,je te remercie sincerement pour l'image c'est tres sympa de ta part,jvais regarder ca je te tiens au jus ,au fait je viens de reviser tout les fusibles(habitacles et les gros sous le capot au dessus de la batterie)ils sont tous ok ,pour le voyant de l'abs j'ai pas tester le fusibles abs qui es sur la batterie le plat tout rouge,enfin bref par contre j'ai vu la grosse fiche qu'il ya pas loin du liquide de frein quand j'ai oter la grosse fiche a l'interieur les connectiques sont blanches bizarre je te metterai des photos demain,bon j'y vais et je te dis quoi tu me dira ce que tu en pense a bientot et merci ,gros gros merci pour ta patience et tes reponses a +++++

Posté(e)

Si tu as des fiches corrodées, faut gratter, nettoyer... Ça peut créer des résistances électriques.

Posté(e)

Vous etes sur de votre coup pour le capteur sur la boite?J'ai déjà fait plusieurs fois des embrayages sur des 156 en essence et il n'y pas de capteur sur la boite,l'info vitesse est faite par les capteurs abs,j'en suis sur et certain car j"ai dejà testé,ils auraient fait un autre montage sur les jtd?

Posté(e) (modifié)

Tu as peut être raison.

Modifié par Guglielmo
Posté(e)

Sur, non

Ce qui est sur, c'est que les boites C.530 qui équipe les 1.9 jtd des 147 et 156, il y a ce capteur...

http://images.forum-auto.com/mesimages/186335/DSCN0286.jpg ( repere 9 )

Pareil pour les boites C.510 des 147 TS 105 et 120.

Si tu dis que les 156 essence ne l'ont pas, je te crois.

Papaye72, quel est ta motorisation ?

Posté(e)

J'ai cherché sur la rta de la 156 essence et diesel et sur la vue en coupe de la boite c510 et 530 on voit bien l'entainement pour le compteur mais ces boites sont montées depuis des années sur les fiat et alfa,il y a eu certainement une evolution qui ne figure pas sur les clichés,j'ai encore une boite c510 de 156 essence et il n'y a pas de capteur de vitesse et de memoire sur le jtd c'est pareil.Il faudrait faire un test avec multiecuscan dans l'abs ,il faudrait tester en roulant et voir la vitesse donnée par les capteurs abs , a mon avis le soucis vient de la.

Posté(e)

D'accord autant pour moi, excuse moi de t'avoir contredit !

Oui lecture paramètres capteurs en roulant, ou alors s'il n'a pas de diag, il peut déjà prendre les résistances de chaque capteur, aux bornes de leurs connecteurs.

Posté(e)

Si tu as des fiches corrodées, faut gratter, nettoyer... Ça peut créer des résistances électriques.

guglielmo tu vois les connectiques ben sur le mien elles sont pas cuivrées mais blanches je suis sur que c 'est pour ca le defaut abs ,j'ai tester un freinage d'urgence en ligne droite ben c tout le cul qui parter en vrille.....il ya t'il moyen de demonter ca et de le nettoyer sois meme....bon je dis ca les gars ,parce que sans taf c'est assez galere niveau finance donc j'essai de la garder en vie cette titine j'y tiens et qui sait peut etre un jours elle me servira pour aller bosser au lieux de pointer tout les mois a l'anpe enfin.....

• Créer...