Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

salut à toutes et à tous; suite à des problèmes avec mon aiguille de tempèrature qui jouait au yoyo j'ai commandé le boitier calorstat avec la sonde, le temps de recevoir la pièce, dans un embouteillage , ma durite qui mène en haut du radiateur a sauté et tout le liquide pare terre. par la suite j'ai donc changé le boitier, refait le niveau d'eau; tout semblait correct ,aiguille de température stable, mais hier dans un embouteillage en ville la grosse durite a ressauté ; j'ai testé avec l'elm le ventillo, tout parait correct, il tourne; le relai ne serait il pas en cause ?

Posté(e)

salut, losrque j'ai installé lles pièce neuves, j'ai fait chauffer le moteur , losrque visiblement le calorstat s'est ouvert, le ventilo s'est mis en marche, j'ai reéssayé hier mais il ne s'est pas déclenché. lorsque la grosse durite a sauté, le ventilo était en marche en 2eme vitesse;

Posté(e)

Bonsoir,

Tu veux savoir pourquoi ta durit saute ?

A mon avis la valve du bouchon de vase d'expansion ne régule pas la pression du circuit de refroidissement, ton circuit monte en pression et quelque chose lâche. Essaye de changer ce bouchon...

Si les deux vitesses du ventilo fonctionnent en diagnostic actif, c'est que le relais fonctionne.

Posté(e)

salut à toutes et à tous; suite à des problèmes avec mon aiguille de tempèrature qui jouait au yoyo j'ai commandé le boitier calorstat avec la sonde, le temps de recevoir la pièce, dans un embouteillage , ma durite qui mène en haut du radiateur a sauté et tout le liquide pare terre. par la suite j'ai donc changé le boitier, refait le niveau d'eau; tout semblait correct ,aiguille de température stable, mais hier dans un embouteillage en ville la grosse durite a ressauté ; j'ai testé avec l'elm le ventillo, tout parait correct, il tourne; le relai ne serait il pas en cause ?

Salut.

Regarde si l'eau circule correctement.

Vérifie si la turbine de la pompe à eau n'est pas désolidarisé de son axe.

Posté(e)

bocal ouvert, le LR revient correctement , la distri et la pompe neufs, ce qui m'inquiète c'est que je ne constate plus que le ventilo tourne en fonctionnement normal ; je vais essayer de changer le bouchon du bocal ;)

Posté(e)

Si le ventilo ne se met pas en marche, regarde le contacteur de ventilo, qui doit se situer sur le radiateur.

Posté(e)

Les relais de 1 ere et 2 eme vitesse de ventilateur sont pilotés par le calculateur moteur.

Il n'y a qu'un capteur de température d'eau sur le moteur donc son information t° est utilisée par la centrale moteur, par le tableau de bord etc...donc si ton aiguille de T° fonctionne, le capteur et son faisceau n'est pas en cause, ensuite tu as dis que tu avais testé avec l'ELM le fonctionnement du ventilo, L'elm le pilote en passant par la centrale moteur, donc si ça marche ça veut dire que tes deux relais sont bon, ainsi que le faisceau entre la centrale et le ventilo, et le moto-ventilo.

Pourquoi tu crois que ton ventilo ne fonctionne pas ?

Sur un jtd 115, la première vitesse s'enclenche à 95°, la deuxième à 102°. Le thermostat commence à s'ouvrir entre 78 et 82°, il est complètement ouvert à 86°.

Ces valeurs sont peut être identique pour le 1.9 jtd 150 de ta GT ( à confirmer ).

Posté(e) (modifié)

je me pose la question sur le fonctionnement car je ne l'ai jamais entendu, je fais pas mal de route et meme lorsque je m'arrète , je ne l'entends jamais dans nimporte quelle config; j'ai essayé aujourd'hui de rouler, je suis rentré chez moi, j'ai laissé tourner le moteur à l'arret moteur chaud, avec des accélérations 2500/ 3000 tours pendant 20 MINUTES et toujours rien, la température reste à 90 et le ventillo ne se déclenche pas ! lorsque je teste avec fesles 2 vitesses fonctionnent, le contact fixé sur lecache radiateur est il shunté pour le fonctionnement?

Modifié par vacomjtepouss
Posté(e)

Essaye de monter à plus de 95° ! si rien ne s'enclenche à 95°, oui il y a un soucis,

Perso, quand j'avais fais ma distribution, j'avais eu beaucoup de mal à faire déclencher le ventilateur.

As tu déjà eu un message d'alerte " surchauffe liquide refroidissement" en roulant ?

Posté(e) (modifié)

Tu n'as pas de problème de clim ?

Regardes ce lien à propos du pressostat à 4 niveau :http://xantia.voila.net/climatisation.htm

Il peut piloter les vitesses 1 et 2 en passant par le calculateur moteur suivant les conditions.

Modifié par Guglielmo
  • Créer...