Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Merci les gars, ravi de vous avoir rencontrés..., en vrai..., et à une prochaine fois j'espère !

Posté(e)

j'y compte bien !! on a encore plein de truc a se dire et a boire ! :unedent:

Posté(e)

A boire ? Quelqu'un a parlé de boire un coup ici ? :hello:

Posté(e)

Salut Viké,

Alors fin de mes misères, après les 8 heures de route pour revenir d'Ardèche Lundi, j'ai enchaîné hier par 7 heures de train et 7 heures de voiture pour ramener la 159 de Troyes !

Inutile de vous dire qu'après les légers excès festifs de ce week-end, ça pique un peu ! ^_^

Ce qui a été fait, vidange d'huile de DA, changement du bocal de DA et remplacement d'huile par une huile de couleur VERTE Tutela. Facture de 142 € TTC.

Rien à dire sur cette concession JP Froment à La Chapelle Saint-Luc à côté de Troyes, sérieux, sympas et visiblement honnêtes.

Ils m'ont confirmé que cette histoire de bocal était bien un problème connu, mais qui ne faisait pas l'objet de rappel car Alfa attendait de voir combien de véhicules étaient touchés et quels étaient les numéros de série...

Donc pour moi, une histoire bien embêtante, mais qui ne se finit vraiment pas trop mal, et tant qu'on y est, coup de chapeau à mon assurance Aviva qui a géré tous ces problèmes formidablement bien, rapatriement en voiture de loc', livraison de l'Alfa dans un garage jusqu'à 100 km du lieu de panne, prise en charge du train et taxi pour aller récupérer le véhicule, tout ça, sans jamais rien avancer ni débourser.

Concernant ton cas Viké, et après avoir lu toute la littérature sur ce bocal de DA, je ferais le changement très rapidement !

Comme je l'ai dit, dans mon cas, je n'ai eu aucun signe avant-coureur, le bocal s'est mis à refouler plusieurs fois après avoir fait un demi-tour sur la route, et après 3 débordements, un gros bruit de ferraille venait de la pompe de DA. Heureusement, je n'ai pas attendu et insisté pour tout couper, ce qui a sûrement sauvé la pompe, car là, ça n'aurait pas été la même facture.

Contrairement à moi, puisque tu es chez toi, tu peux le faire toi même, commande le bocal et l'huile, 2 colliers à serrer et vu où c'est placé, tu en as pour 10 minutes et une quarantaine d'euros.

Par contre n'attend pas ! ;)

Yep ! :hello:

Merci tout plein Phil, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu... :wub:

Merci pour les infos, bon ben faut que je m'occupe de ça fissa fissa.... Je ne sais pas si je le fait moi même ou bien si je profite de l'emmener chez MG Autos pour qu'il contrôle mon train avant et me le fasse dans la foulée...

Effectivement ça couterait bien moins cher de le faire moi-même et ça ne semble pas compliqué à remplacer...

Par contre j'imagine qu'il faut purger entièrement le circuit avant de remplacer l'huiule par de la verte ?...

Et ça je sais pas trop comment le faire pour vraiment tout fairer écouler ?....

Dans tous les cas, le we prochain on part en weekend en Auvergne donc visiblement à vous entendre faut que je m'en occupe avant... :(

Pour le moment je n'ai aucun bruits avant-courreurs mais faut pas traîner quoi... :closedeyes:

Posté(e)

Beinh attention quand même, si ça a déjà refoulé plusieurs fois, vérifie ton niveau d'huile de DA.

Ensuite, prend bien en compte le fait que le bocal de DA est rarement en stock et qu'il faut compter 48 heures pour le recevoir.

Et puis pour faire les routes en Auvergne, moi je préfèrerais être sûr de ma direction, d'abord pour ne pas finir dans un mur ou un ravin, ensuite pour ne pas avoir à appeler l'assistance en lui disant que je suis au milieu des lacets d'une route dont je ne connais pas le nom, et seul au monde...

Posté(e)

Possesseurs de 159, nous voila prévenus...

En tout cas content que cela se termine bien. Je m'en vais surveiller mon bocal au liquide de couleur rouge (120 000 km au compteur)...

Posté(e) (modifié)

Yop´ ! :hello:

Bon j'ai appelé MG autos (devenu l'on garagiste préférentiel désormais ;) ) pour lui présenter mon petit soucis de bocal de DA.

Selon lui y'a pas de casse possible tant que le liquide est au maxi dans le bocal :)

J'ai pris RDV pour le remplacement bocal + durites + purge liquide pour du vert (LMH utilisé chez VW).

Il connaît bien le soucis, l'a déjà fait sur une 159 et me disait d'ailleurs qu'Alfa à déjà référence toutes ces pièces en Kit d Remplacement car connu.

J'aurais bien voulu le faire moi-même Phil mais comme je voulais de toutes façons lui amener l'Alfa pour un diagnostic complet.... il le réa en même temps.

Par contre, beaucoup de RDV ces temps-ci car beaucoup de monde amené son auto avant les sorties, les vacances... donc je doit attendre le 26/Juin ;(...

Dans l'attente, j'ai achetée 1L de DA (rouge du coup) pour faire mon niveau régulièrement ...

Merci pour vos conseils.

Ciao@+

Modifié par Viké Piké
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Yop ! :hello:

Je me permet de remettre ici les quelques news postées aussi dans mon showroom pour ceux que ça intéresse ;)

Donc au programme de la semaine dernière : remplacement du bocal de DA + vidange complète du circuit pour remplacment du liquide.

Pour ceux qui aurait manqué une étape, voilà à quoi ressemblait mon bocal lorsque j'ai reçue l'auto :

post-6493-0-09720700-1404458701_thumb.jp

Ne sachant pas trop s'il s'agissait d'un trop plein lors de la dernière révision ou bien d'une fuite du bocal, j'avais donc bien bien dégraissé et nettoyer la zone lors d'un 1er gros décrassage du comartiment moteur avant le Rasso Nationale...

post-6493-0-15181400-1404458833_thumb.jp

post-6493-0-77415200-1404458865_thumb.jp

Le soucis, c'est qu'en rentrant du Rasso, le bocal dégueulait de nouveau et ressemblait à la première photo :(..

Et c'est en lisant les mésaventures de Phil sur ce topic et en suivant vos conseils ici que je me suis un peu précipité pour le remplacer même si je n'avais pas de bruit chelou dans la crémaillère ou de début de grincement de la pompe de DA... J'ai préféré le faire au plus vite :closedeyes:

1ère étape : vidange complète en ouvrant la purge au niveau de la crémaillère (j'avoue faut aller la chercher un peu loin... faut le bras long...)

1ère étape (bis) : démarrer le moteur et faire des tours de volant à fond à gauche, à fond à droite pour tout faire couler, et je peux vous assurer qu'il en coule encore au moins autant !

2ème étape : démontage du bocal ... easy :closedeyes: ... ça nécéssite seulement de démonter le manchon d'adimssion d'air

3ème étape : remontage du nouveau bocal et 1er remplissage

4ème étape : re-démarrage du moteur et mouvement de volant pour faire baisser le niveau puis re-fair ele niveau !

Tout simplement ! ^_^ Donc comme tu disais Phil, c'est tout à fait abordable par soi-même.

post-6493-0-56414100-1404460917_thumb.jp

Question tarif :

+1 bocal à 37€

+1 bidon de liquide DA TUTELA LMH à 16€

+1h de MO à 66€

>>> TOTAL : 119€

Posté(e) (modifié)

Impec tes explications ;) Par contre pour vider ton circuit en tournant les roues, tu l'a fait roues levées ?

Je viens de faire mes niveaux et je vois un très léger suitement gras mais c'est minime accompagné d'un grognement dans la DA ... Donc je suis bon pour prévoir tout ça pour Mémère... :(

Modifié par jack1716
Posté(e) (modifié)

Yes Jack ;)

Je l'ai fait faire par MG Autos Villeurbanne donc l'auto était sur le pont, pas trop haute juste histoire de pouvoir bosser dans le compartiment moteur et que quel'qu'un d'autre puisse monter dedans pour démarrer et tourner le volant.

Mais assez haute pour y glisser un bac dessous et récupéré le vieux liquide ;)

Ouille, a te lire, je pense que tu y a droit aussi...

Ça n'empêche pas de rouler tant que tu as le niveau de liquide et que la pompe ne tourne pas a vide, mais comme c'est dit plus haut, vaut mieux une vidange et un bocal pour moins de 150 qu'une crémaillère a 800 ;(

Modifié par Viké Piké
Posté(e) (modifié)

c'est sur :unedent:

J'avais nettoyé le compartement moteur et j'avais vu ce suitement. En même temps le liquide (rouge) a 121 000 km tout comme le bocal. ça a bien tenu jusque là et je vais très peu de trajets urbains...

Je pense que je vais le faire en septembre en même temps que la vidange moteur.

Modifié par jack1716
Posté(e)

Pareil pour la notre, le problème est survenu d'un seul coup, à 127 000 km..., sans aucun signe précurseur..., immobilisant totalement le véhicule..., à 700 bornes du domicile..., un Dimanche... :cry1:

Après si tu ne comptes pas trop rouler, trop t'éloigner de chez toi et que tu es joueur..., pourquoi pas. ^_^

Posté(e)

Je pense que je vais le faire avant les vacances en Ardèche... :unedent:

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Actuellement propriétaire d'une 159 SW TI 170ch de fin 2012, je voulais savoir si je dois moi aussi changer ce bocal ? car elle n'a que 80 000Km et aucun symptôme à l'haire actuellement (croisons les doigts...).

Qu'apporte le nouveau bocal par rapport au ancien ?

Posté(e)

Même 2008...

• Créer...