kiwi156 Posté(e) le 11 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2014 (modifié) Salut, Moi j'ai aussi ce message qui apparait mais pas les autres membres du forum aussi j'ouvre un autre sujet pour ne pas poluer. Il apparait generalement après 300 kms d'autoroute le plus souvent au régulateur. Si je ralentis et maintiens le moteur à un régime constant plus bas (pour 110 kms/h) par ex j'ai ce fichu message qui arrive "Avarie Gestion Moteur". Le code n'apparait pas chez moi à l'accèleration mais si je ralentis et stabilise la vitesse à bas regime. Le seul code erreur que j'ai sur MES est celui ci P1239. Je ne sais pas à quoi il est du car pour ma part il est apparu: 1) Avant mon changement du turbo. 2) Continue d'apparaitre toujours dans les mêmes conditions avec: - N75 neuve, - Debimetre neuf (Bosch), - EGR neuve (et l'ancienne marchait je l'ai mise sur la 147 de ma copine avant reprog (mais ca c'est une autre histoire)), - Capteur de pression Neuf (Bosch), - Filtre à air neuf - Durites qui n'ont aucun trou. Bref je sais pas du tout quelle est la cause de ce problème, il me reste les petites durites en caoutchouc du système de suralimentation et... il soufflet de la commade du papillon qui est pas bon (percé). J'ai aussi remarque qu'une fois ce message a disparu de lui même (enfin l'avarie gestion moteur) avec le message stocké en mémoire, normalement j'ai l'avarie qui reste et ne s'efface pas au demarage. Il pleuvait ce jour la et la voiture avait dormi dehors... du coup je me demande s'il y a pas un faux contact quelque part... mais ou? La voiture à-t-elle des swirls et si oui, si jamais encrassés peuvent-ils generer ce problème? (les swirls sont pas mes amis du tout, ou plutôt leur fiabilité). Modifié le 15 Juillet 2014 par kiwi156
kbass Posté(e) le 11 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2014 Le p0238 c'est le classique défaut de pression overboost envoyé par le capteur de pression qui détecte une valeur trop élevé. Il faut absolument que tu fasse des logs de pression turbo (objectif et mesuré) en poussant bien les rapports et autant le faire dans les mêmes conditions dans lesquels le défaut apparaît le plus souvent. Ensuite tu poste les résultats et on te dira s'il y a un soucis. En même temps, regarde le signal de la valve overboost si il fonctionne bien. Et surtout, inspecte les durites de dépression à la loupe ainsi que toutes les autres durites d'air et leur emboîtement!!! C'est pas parce qu'une durite n'a pas de trou que le circuit d'air n'a pas de fuite! Et pour info : pas de swirl sur le 175 Dernière question : où as-tu acheté ton débitmètre et à quel prix?
kiwi156 Posté(e) le 11 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2014 (modifié) Débitmètre de chez Yakarouler , 180 , Bosch (pas le choix Perso si je pouvais j'éviterais Bosch). L'ancien était encore bon je le garde en rab... On en avait parle je sais pas si tu te souviens, mon auto avait un filtre style Green dans la cartouche d'origine mis en place par l'ancien proprio... Les logs je les ai 3,4,5 jusque 4000 tours..., mais le problème vient pas en montant, mais après 2-3h de route au régulateur à disons 2900-3000 rpm et ce lorsque je redescend en régime vers 2000 rpm. Modifié le 11 Juillet 2014 par kiwi156
kbass Posté(e) le 12 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2014 (pas le choix Perso si je pouvais j'éviterais Bosch). Au contraire, il faut du Bosch et rien d'autre! (cela dit rien ne t'empêche de tester avec la languette Pierburg) Si je pose la question, c'est parcequ'on trouve des copies made in china, donc pour la qualité faut y mettre le prix et acheter chez un marchand sérieux. Pour le reste, c'est pas parceque le problème survient en décélération qu'il ne faut pas faire de log. Grâce au graphique tu verras si t'as un spike ou une chute de pression et avec des données comme rpm, vitesse, %pédale, l'analyse sera plus simple. (fais un second log avec débit d'air aussi) Et inspecte donc toutes les durites et manchons d'air (entrée, sortie et surtout dépression) ainsi que leur emboîtement : il ne doit y avoir aucune prise d'air!!! Autre question, comment tu utilise ton régulateur pour avoir ce défaut? Est-ce que tu tourne la molette en bas pour réduire la vitesse ou bien tu donne un petit coup de frein pour désactiver le régulateur? Si tu diminue ta vitesse (par la molette ou la pédale) et que tu appuis sur le bouton pour revenir à la vitesse mémorisée, est-ce que ça crée le défaut? Si tu dépasse la vitesse enregistrée au régulateur et que tu lève le pied pour retomber à la vitesse mémorisée, est-ce que ça crée le défaut? Je suppose que tu as essayé de rouler longtemps à vitesse stabilisée mais sans régulateur et tu as lâché la pédale (autrement dit, tu simule l'action du régulateur) est-ce que ça crée le défaut? Bref, je pose ces questions juste par curiosité, mais pour moi c'est à 85% un soucis de prise d'air quelque part...
kiwi156 Posté(e) le 12 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2014 (modifié) Pour le débitmètre je sais ayant testé que c'est mieux de prendre le Bosch. Par contre je maintiens que Bosch = qualité de m*****. Débitmètre, alternateur... Tout tombe en panne avec eux. J'aurai bien pris la languette, mais... Les vis du débitmètre de la 175 (ou languette) sont hors normes pour les outils que j'avais, si si pas de problème pour virer ça sur nos autres Alfas. Pour finir, le problème arrive quand je descelere, je le fais jamais au régulateur parceque c'est urgent en general. Je stabilise et 3 sec après hop message. Oui en simulation action du régulateur ça le fait aussi, le pire c'est que la si j'efface le code j'ai rien pendant 300 kms voir plus?! Modifié le 12 Juillet 2014 par kiwi156
kiwi156 Posté(e) le 12 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2014 Salut Fred, Je l'ai le jeu et j'ai retiré des 10aines de languettes sur 156 2,4 10v, Lybra 1,9 jtd... Mais la vis sur la 20v en tous cas sur la mienne était bizarre. Disons que l'axe central qui devait aller dans la vis était trop épais pour mon jeu, celui de mon père celui du voisin de mon père (un jeu facom)... Le problème à été résolu en achetant par hasard un jeu de têtes de vissage... Bosch en promo
kbass Posté(e) le 12 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2014 (modifié) Par contre je maintiens que Bosch = qualité de m*****. Alors çà c'est une autre histoire! Et je te rejoins un peu là dessus. Le problème c'est que le débitmètre est une pièce très précise et sensible. La centrale d'injection utilise ses données et donc si elles ne sont pas bonnes pour X raisons (qualité médiocre, défaut de fabrication, tarage différent) ça crée des problèmes. Donc pour être sûr à 100% que le débitmètre n'est pas en cause, il faut le remplacer par son sosie. Pour ton problème, quand tu as ce message, tu as des symptômes particuliers? Si oui lesquels? Parce que dans le cas où tu n'as absolument aucun symptôme bizarre, passage en mode dégradé, grosse fumée ou je ne sais quoi...c'est que c'est peut être un simple problème électronique, mystérieux mais sans grande importance. Modifié le 12 Juillet 2014 par kbass
kiwi156 Posté(e) le 15 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2014 (modifié) Re, J'ai pris la 156 ce WE et j'ai vu que je me suis trompé de code erreur. J'ai le code 1239 cf. capture écran. MES dit check for EGR and air leacks, en gros fuite dans le système (prise d'air). Je vais revoir tous les durites de suralimentation. Pour te repondre Kbass, j'ai le temoin mais: - je ne sens absolument aucune difference à la conduite. - pas de passage en mode dégradé pas de fumée rien (je connais le mode dégrade car une fois j'ai oublié de brancher un connecteur ...) Par contre ça m'énerve d'avoir ce temoin allumé tous les 200 kms plus ou moins. C'est arrivé d'un coup lorsque j'avais encore mon ancien turbo / échangeur, et malgré tous les changements il revient (grrr). Modifié le 15 Juillet 2014 par kiwi156
kbass Posté(e) le 15 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2014 (modifié) p1238 c'est un défaut lié au débitmètre et/ou à l'EGR, en tous cas au circuit d'air tout simplement. Donc comme j'ai dit précédemment : inspecte donc ces fichues durites! Et quand je dis "inspecter", ne fais pas comme la plupart qui ouvrent le capot, jettent un rapide coup d’œil et disent "ah ben non, tout est nickel, ça vient pas de là!" Il faut que tu vérifie d'éventuelles fissures, porosités, craquelures, déchirures (surtout sur les petites de dépression qui s'ouvre au niveau du tuyau) Et surtout bien vérifier qu'elles sont bien emboîtés (tu as des détrompeurs) notamment le manchon coudé qui sort de la boîte à air et qui va au turbo. Tu verras une connexion à deux colliers côté droit, il faut que les manchons soient bien arrondis et bien serrés, il ne faut pas de fuite. Autre question : tu as reprog? tu as condamné la vanne EGR? Modifié le 15 Juillet 2014 par kbass
alfa156jtd Posté(e) le 15 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2014 Cela me rappelle mon soucis mais depuis élucidé Vu ce que tu as changé, il reste l’électrovanne du turbo. il faudrait que lise sa valeur sur MES.
kiwi156 Posté(e) le 15 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2014 (modifié) Aha, merci pour cette autre piste, par contre je situe pas. Electrovanne du turbo quesako ou est-ce situé sur le système de suralimentation? PS: Kbass no pas de reprog à ma connaissance, je dois.... extraire ma carto (je l'ai fait pour ma copine en 1 jour et suis pas fichu de le faire pour moi depuis.... janvier). Modifié le 15 Juillet 2014 par kiwi156
Recommended Posts