Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

La bête : 159 1,9 jtdm 150 cv qtronic de 67 mkm (des vrais).

La vanne EGR a été changé à 42 mkm et remontée avec la plaque à 4 trous

La boite a été vidangée

Ce WE j'ai nettoyé la vanne EGR qui était propre. J'ai démonté le collecteur où est située la vanne papillon et absolument nicket, je m'attendais à trouver de la calamine mais rien.

J'ai vérifié toutes le connexions injecteurs, etc.

C'est la version avec les swirl qui ne sont pas visibles.

Voilà je sèche !

A froid elle marche du feu de dieu et après une vingtaine de bornes, à environ 1600-1700 tr/mn sous très faible charge, elle se met à hoqueter et encore de manière un peu aléatoire. J'avais l'impression que la boite était en cause mais même pas, ça le fait aussi sur le mode séquentiel.

Cela a commencé il y a environ 1000 km. C'est particulièrement pénible sachant que cela arrivé à 90 km/h en 5 et 110 km/h en 6.

Si vous avez déjà rencontré ça et bien je vous remercie de votre aide car je ne me fais pas trop d'illusion sur les garages pour régler mon problème.

Question subsidiaire : j'ai toujours trouvé que la boite Qtronic passait les vitesses à très faible régime, savez-vous s'il y a possibilité de la régler autrement.

Posté(e) (modifié)

Salut.

Débranche le débimètre pour voir si le problème persiste.

La 1.9 ne s'encrasse pas, regarde s'il n'y a pas une durite d'air défaillante.

La BVA Qtronic s'adapte à ta façon de conduire, appuie un peu plus fort sur l'accélerateur.

Débranche te batterie 2 ou 3 heures, dit moi ce que tu en pense.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Pour antinomique : débrancher la batterie c'est pour que la qtronic passe en réaprentissage ?

Pour lolo : je ne sais pas pour les swirl mais en tout cas c'était comme un sou neuf au niveau de la vanne papillon. Aucun trou ailleurs.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Non, c'est pour vider les bugs en mémoire.

Il n'y a pas de réaprentissage, la Qtronic s'adapte à ta conduite, tu roule cool, les vitesses passes aux environs 2000 trs, tu tape dedans, elle vont passer 4000, 4500 trs.

La 1.9 (2e série) ne s'encrasse pas.

Posté(e)

mon 120cv fait cela aussi a bah régime, si tu ne rentre pas dedans, et que tu accelere tout doucement, en restant a des régime entre 1600 et 2300tr, elle a tendance a tousser aussi.....

J ai prévu une reprog..

Posté(e)

Ce n'est pas parce que la vanne egr est propre qu'elle fonctionne correctement, j'en suis la preuve vivante !

Trous à l'accélération en regime de croisière autour de 2000 trs/ min, moi ça me rappelle vaguement quelque chose ...

Essayes une chose très très simple si tu as démonté ta vanne egr pour la nettoyer déjà une fois : démontes là de nouveau, et sers toi de la bride 4 trous (qui doit donc être la bride rectangulaire en sortie de vanne egr) pour en faire une grossièrement dans un bout de plaque alu ou acier et sans faire de trous dedans. Tu la montes en lieu et place, tu essayes sur quelques centaines de kilomètres et ça te dira vite si ta vanne egr est en cause.

Voyant défaut au tableau de bord sans incidence et repart après plusieurs redémarrages une fois la plaque trouée remise.

J'ai eu les mêmes symptômes, dépensé 500 euros, changé 2 fois de vanne, été en concession, monté des brides percées en entrée puis en sortie, pour au final faire ce que Fredvr m'avait conseillé dès le début : shunter électroniquement la vanne.

Posté(e)

Un palliatif?

Je dirai plutôt un placebo!

Des plaques percées ou pas de plaque c'est pareil, les gaz passeront quand même, donc ça ne sert pas à grand chose.

La bloquer en position fermée avec une plaque pleine en entrée ou en sortie et le tour est joué!

Posté(e) (modifié)

J'ai une plaque pleine en entrée de vanne (losange), je regarderai son état, mais je ne m'inquiète pas sachant où elle est placée.

Enfin si je dois l'enlever, je le ferai car maintenant que je sais comment nettoyer son admission, ça me dérange moins.

Puis la bloquer en position fermée, c'est plus de 90% d'obturation, donc c'est largement mieux que les plaques percées qui in fine ne servent pas à grand chose.

Cette plaque a plus un effet psychologique pour moi! :laugh:

Modifié par kbass
Posté(e)

Salut.

Débranche le débimètre pour voir si le problème persiste.

La 1.9 ne s'encrasse pas, regarde s'il n'y a pas une durite d'air défaillante.

La BVA Qtronic s'adapte à ta façon de conduire, appuie un peu plus fort sur l'accélerateur.

Débranche te batterie 2 ou 3 heures, dit moi ce que tu en pense.

Posté(e)

Bon bah !

Débitmètre débranché arrêt immédiat du hoquet ... Et apparition du voyant de défaillance fap avec message "faite contrôler moteur". Pas grave la voiture marche normalement et j'effacerais le défaut.

C'est quoi le problème ? Débitmètre ou un des accastillage commandé par le débitmètre ?

Posté(e)

Vous avez pigé? ou c'est du :quoi: ou du :wacko: ou du :huh:

C'est du :thx:

Jeanjix, ton débitmètre a un soucis apparemment, donc peut-être qu'il faut le remplacer effectivement.

Posté(e)

Je tente quoi dans l'immédiat avant de passer par la case reprog ? EGR ou débitmètre sachant qu'hormis ce trou à 1500 tr mn elle marche sans le moindre soucis ?

EGR chez oscaro ?

Posté(e)

Ça c'est clair, comme dit Fred si tu comptes faire une reprog complète, tu pourras faire fermer cette vanne donc inutile de la changer, d'autant plus qu'elle est neuve.

Il faudrait déjà commencer par faire des logs avec multiecuscan pour voir les débits d'air et en fonction nettoyer ou remplacer le débitmètre s'il pose vraiment problème.

Si tu connais une personne ayant le même véhicule et la même motorisation que toi, tu peux éventuellement faire un switch de débitmètre.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Bon ! Un petit retour tout de même ...

Après avoir changer le débitmètre, puis cette foutue vanne, le verdict : la vanne de 25mkm dysfonctionnait déjà.

Depuis quelques jours tout est rentré dans l'ordre.

La suite ce sera quand même le blocage de cette satanée appendice.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Il faut lui faire peur, il y as que ça d'efficace contre le hoquet..........

Je suis déjà loin........... :jesors:

Posté(e)

Le côté positif c'est que j'ai désormais MES, les câbles elm 327 (un usb et un Bluetooth pour la route), mpps et tout le tremblement ... Un débitmètre d'avance !

Par contre le filetage Alu des Alfa est du même acabit que celui de ma vieille Yamaha TY des années 70 ... et j'étais bien content d'avoir mes filets helicoil sous la main.

• Créer...