Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens de nouveau vers vous mais j'ai besoin de vos conseils sur certaines démarches.

Le 8 septembre 2014 j'ai récupéré mon alfa 156 sw 1.9 jtd au garage suite au changement des injecteurs, la facture m'a coûté 1 bras (1800€), j'y suis retournée 2 fois les faire resserrer car il y avait des petites fuites.

Ce matin, avec mon mari nous avons voulu aller se promener au Pas de la Case et à environ 17kms de Toulouse la voiture qui vibre énormément et perd de la "pêche". Arrivée au péage la voiture qui se met à fumer avec des odeurs de gazoil dans l'habitacle, donc je m'arrête sur l'aire d'autoroute, j'arrête le moteur, ouvre le capot, la fumée part. Mon mari me dit à tous les coups c'est les injecteurs.

Je redémarre et éteint aussitôt la voiture et lorsqu'on redémarre la voiture ça nous fait exactement le même bruit de pschitt pschitt et de fumée que la 1ère fois que ça nous est arrivé mais là on a en plus une odeur de gazoil dans l'habitacle...

J'appelle mon assistance qui bien entendu ne fait rien car je ne suis pas dans la "zone de dépannage" prévue par mon contrat d'assurance (il me manquait environ 25kms pour bien faire)

Je me dirige vers le bureau des services d'autoroute qui appelle un dépanneur pour remorquer la voiture, là je paie 184,70€ de ma poche.

Entretemps j'ai appelé le garage qui m'a fait la réparation qui lui me certifie que ce n'est pas les injecteurs car il en a marre de me voir ou de m'entendre pour ce problème (voir mon précédent post) vu qu'on est un jour férié, il n'a pas le temps de s'occuper de moi !!!

Le dépanneur nous laisse à son dépôt pour y laisser la voiture jusqu'à lundi.

Obligés de rentrer par nos propres moyens de Toulouse (31) jusqu'à Carmaux (81) donc dépenses supplémentaires !!! On est rentrés en train et maintenant on est à pied car pas de 2e voiture ni aucune connaissance qui pourrait nous en prêter une.

Mes questions sont :

Que dois-je faire maintenant ?

Vu qu'elle est dans un dépôt de dépanneur qui doit la récupérer ? Nous en la faisant remorquer dans un autre garage ? Le garage qui a déjà fait les réparations ?

Et ma question "cruciale" qui doit payer tous ces frais ???

Suis-je en droit aussi de porter plainte contre le garagiste qui a mal fait les réparations ? Comment se retourner contre lui ?

Je demande tout cela car mon assistance me laisse tomber vu que je ne suis pas dans la "zone de dépannage"

Merci à tous et à toutes pour vos aides et à bientôt

• Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ses quoi ton garage il te doit une parfaite réparation vu le prix que tu a payer et mon avis ton problème est bien celui des injecteurs de plus il est certainement pas ignorant de ton problème ton garagiste a une( obligation de résultats) voila ne lâche pas l affaire

Posté(e)

Bonjour Geronote2,

Merci pour ton post. Le plus gros souci, c'est que mon mari se retrouve à pied pour le travail, pas de voitures de prêt, pas les moyens non plus de louer une voiture le temps de la procédure et pas de transport en commun dans le ville où nous habitons

Posté(e)

vu le probleme que tu nous d ecris... qui l se demerde de te preter une voture point barre sinon plainte

Posté(e) (modifié)

Bonjour.
Dans un premier temps, toujours rechercher la solution auprès de garagiste qui a fait la réparation.
Il a obligation de conseil et de résultat.
Sans résultat, il faut faire les démarches nécessaires pour faire valoir ses droits et aussi dans la mesure du possible se faire assister par un organisme de de défenses des consommateurs.
Une expertise pour identifier et avoir un avis précis sur la situation qui a causé la panne.
Ensuite revoir le garagiste pour reconnaisse les faits et remette l’auto en état de marche.
Sinon, le tribunal de proximité est apte à gérer le problème, puisque le montant ne dépasse pas 4000 €. C'est gratuit.
Conserver toutes les notes de frais diverses qui ont entrainé cette situation.

Autre conseil, réactualiser le contrat d’assurance et surtout d’assurance assistance avec prise en charge devant le domicile. Ce n’e guère plus cher.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Bonjour antinomique-159,

Merci, merci beaucoup pour vos conseils, ça m'éclaire plus.

Lundi je rappelle en 1er le garage où j'ai fait les réparations, j'ai la facture de la réparation des injecteurs. En la regardant ce n'est pas indiqué dessus que les injecteurs sont neufs malgré l'échange standard mais vu le prix d'un injecteur Bosch je pense qu'ils étaient neufs (247€ HT la bête)

Depuis qu'il a changé les injecteurs, je suis quand même retourné le voir 2 fois pour qu'ils les resserrent car il y avait des petites fuites, à chaque fois il me prenait de haut en me disant que j'étais trop exigeante et qu'avec une voiture de cet âge et de ce kilométrage là (elle avait 265775kms au moment des travaux) les bruits ou soucis étaient normaux et lorsqu'il ouvrait le capot bah il voyait bien que je ne racontais pas de conneries !!!

Aujourd'hui elle est chez le dépanneur, d'après vous je fais quoi ? Je lui dis de la ramener au garage ou c'est le garage qui s'en charge ???

Pour l'assurance assistance, je m'en occupe dès lundi pour le changer

Merci beaucoup pour vos conseils

Posté(e)

Petite question à antinomique-159,

A qui incombe les frais de remorquage de Toulouse (31) à Carmaux (81) ?

Merci encore beaucoup de vos conseils.

Posté(e)

Bonjour Touvic,

Merci pour votre post, je suis du même avis que vous mais pas facile lorsque ça vous tombe comme ça sur la tête et que vous vous sentait démuni face à ça

Posté(e)

A ce tarif, je pense que ce sont des échanges standard, mais ils doivent fonctionner conne des neufs.
Les injecteurs remplacés ne doivent pas fuir. Demander s’il a remplacé les joints.
Agé ou pas la réparation doit être réalisé dans les règles de l’art, c’est un pro pas un bricoleur.
Le kilométrage n’a rien à voir avec ça. J’ai une vieille Lancia thema qui a plus de 400 000 km et fonctionne correctement.
Comme plus, c’est au garage qui a remplacé les injecteurs de faire la remise en état.
Si le garage résout le problème, le remorquage est à vos frais.
Vous pouvez toujours négocier une participation auprès de votre assureur.
Toujours privilégier la négociation et éventuellement rappeler par une lettre de mise en demeure de faire par lettre recommandé avec AR.
Bon courage

Posté(e)

Bon courage pour la suite des événements. Ces situations sont toujours compliquées, j'ai été dans le même cas de figure il y a quelques mois, et je sais à quel point ça pourrit la vie.

En ce qui concerne ton mécano, effectivement il a obligation de résultat. S'il s'avère que la panne vient bel et bien des injecteurs, il devra faire ce qu'il faut pour réparer.

L'odeur de gasoil provient probablement d'une fuite, et si l'odeur était forte elle est probablement facilement identifiable. Il serait intéressant de voir si c'est un injecteur en cause car si c'est le cas tu seras en position de force vis à vis de ton mécano.

Pour ce qui est du remorquage, ça fait des mois que je me dis qu'il faut que je change ça, je suis dans le même cas que toi. Pas meilleur conseil que celui d'Antinomique, mais je reste perplexe quant à son résultat.

Posté(e)

Jonathan.

Quand la négociation échoue et avec toutes les piéces en main, on s'adresse au juge de proximité, c'est gratuit si la somme ne dépasse pas 4000€.

Posté(e)

Oui oui Antinomique, je parlais de ton conseil pour la négociation de prise en charge par l'assurance du remorquage, je n'ai pas franchement été clair ...

Pour le juge de proximité, on est bien d'accord que ça reste le dernier recours, d'autant que si plus de véhicule il faut privilégier à mon avis la communication. Si ton mécano a fait une boulette et que tu le mets devant le fait accompli, il n'aura pas d'autre choix que d'admettre le problème.

Compliqué de trouver de bons mécanos dignes de ce nom de nos jours.

Posté(e)

Bonjour antinomique-159 et Jonathan-159,

Merci de vos conseils et de vos soutiens ça fait du bien car on en a besoin et on est complètement perdu face à cette situation.

Une question me turlupine depuis hier soir, qui doit demander le rapatriement de la voiture moi ? ou le garagiste qui a fait les réparations ? Si c'est lui je pense qu'il ira directement avec sa dépanneuse la chercher.

C'est peut-être bête de ma part de dire ça mais la 1ère fois que j'ai eu à faire à ce garagiste là cela a été pour me remorquer. Je venais de faire faire les triangles supérieurs de notre alfa, la voiture tirait à droite dès que je freinais, je rentrais à la maison pour appeler le garage qui venait de me le faire car cela m'était arrivé un jour où ce garage était fermé. Arrivée devant chez nous, patatras tout est tombé sur la roue, la police passant par là, c'est eux qui ont appelé ce garage pour nous remorquer. Je l'ai payé pour le remorquage et l'autre garage est venu chercher la voiture, m'a également remboursé le remorquage mais n'a pas posé aucun problème du tout. Ce garagiste se retrouve dans la situation inverse de celle lorsqu'il nous a connu !!!

J'espère que ça va pas être trop compliqué car hier lorsque je l'ai appelé pour lui dire que les injecteurs avaient lâché il m'a certifié que ce n'était pas possible même si le dépanneur le lui a dit !!!

Encore merci pour votre soutien, je vous tiens au courant

Posté(e)

Si ce sont bien les injecteurs, il s'en débrouille et il va la chercher.

Par contre faut être sûr que ce soit bien eux car il te facturera le remorquage sinon.

Bon courage pour la suite ;-)

Posté(e)

Bonjour Jonathan-159,

On ne voit pas ce que ça pourrait être autrement vu que ça nous a fait exactement la même chose que la première fois avec en plus une odeur de gazoil.

Le dépanneur nous a confirmé que c'était les injecteurs et l'a également certifié sur sa feuille de dépannage.

Mon mari me dit qu'après tout c'est le garagiste qui nous a mis dans la m****, donc c'est à lui de nous dépatouiller.

En tout cas, tous ces soucis nous stresse car on se demande à qui peut-on faire confiance dans ce domaine là ???

Merci encore pour votre soutien et vos conseils

Posté(e)

De nos jours, trouver un mécano compétent et en plus honnête, ça relève de la mission impossible ...

Quand on en a trouvé un, il faut le dorloter !

Posté(e)

Bonjour Fredvr,

Merci de tes conseils, ce garage oh que oui on va le fuir dès que notre alfa sera de nouveau sur ses roues, je l'appelle dès l'ouverture à 8h tapante, il va encore m'engueuler et me dire que je suis paranoïaque avec les bruits de ma voiture mais le dépanneur a bien constaté également le souci des injecteurs.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va falloir que je me "batte" au téléphone pour lui faire comprendre que ce sont bien les injecteurs afin qu'il se démerde pour récupérer notre chère titine car lorsque ça nous est arrivé samedi matin, il m'a envoyé sur les roses au téléphone et le mot est faible en me disant que c'était impossible que ce soit ça !!!

Déjà qu'à chaque fois que j'y suis retournée car il y avait de petites fuites il me prenait de haut en me disant qu'il n'y avait rien

On est complétement démuni face à cette situation, on ne dort plus car ça nous soucie énormément et que l'on se retrouve sans voiture !!!

Encore merci pour tes conseils et ton soutien, ça fait plaisir d'avoir des gens qui nous soutiennent dans ces moments là

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'avoir le garage qui au début me certifié que ça n'était pas possible que ce soit les injecteurs mais la pompe à injection. J'ai bien insisté sur les bruits de la voiture et que ça faisait exactement la même chose que la 1ère fois où je l'ai emmené.

Il m'a dit aussi qu'il ne comprenait pas car la dernière fois, je pouvais rouler avec la voiture et que là je n'avais pas pu la ramener. Oui j'aurai pu rouler mais au risque de faire plus de dégâts, même de mettre le feu à la voiture mais ça il s'en fiche et quand ça nous est arrivé on avait pas fait autant de route que cette fois-ci

Il m'a répondu qu'il appelait le garage où elle était "stockée" depuis samedi pour voir ce que le dépanneur dit et ensuite il aviserait.

Je lui ai également dit que mon mari était à pied pour aller au travail, qu'il nous fallait une voiture de prêt, je n'avais pas fini mes paroles qu'il me dit qu'il n'en avait pas de disponibles.

En tout cas si mon mari ne peut pas aller au travail, il risque de le perdre et enchaînement des ennuis !!!

Je lui ai aussi demandé le remboursement du remorquage car après tout c'était de son fait, il ne m'a pas dit non, mais il ne m'a pas dit oui.

Je lui ai parlé gentiment mais lui n'était pas très gentil

Donc maintenant j'attends son appel pour savoir ce qu'il en est

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles

Bonne journée à tous et à toutes

Posté(e)

J'aimerai bien l'avoir au bout du fil ce satané garagiste , un petit truc tout bête , fait appeler le garagiste par ton mari , il sera certainement moins bourru !!!

Et comme les copains , il a obligation de résultat !!!

Posté(e)

Bonjour Fredvr,

Le garage essaie exactement de nous embrouiller, il veut se laver les mains en me disant qu'il avait contacté son assurance, que je n'avais qu'à prévoir les frais d'assistance et de prêt de voiture, en attendant j'ai des frais à avancer que je ne peux malheureusement pas payer.

D'une part il ne veut ni payer le remorquage du dépanneur à chez lui, ni le remorquage du dépanneur à un autre garage sur Toulouse.

J'ai rappelé le dépanneur pour le remorquage mais il faut avancer les frais pour qu'elle sorte de chez lui !!!

J'ai appelé Alfa Romeo de Toulouse qui veut bien me la prendre pour regarder ce qu'elle a et ensuite appeler le garagiste qui a fait les réparations.

Mon mari a demandé à des collègues mais comme on est pas sur leur route, ils ne veulent pas le dépanner, pas les moyens non plus d'acheter un vélo car on lui a dit d'acheter un vélo, on connaît personne qui pourrait nous prêter une voiture ou un vélo

On est dans l'impasse et à part contacter une association de consommateurs, on ne sait plus quoi faire du tout !!!

Posté(e)

Bonjour Alfisto,

Merci de tes conseils mais même lorsque mon mari appelle, il se fait raccrocher au nez, il dit que c'est à nous de nous démerder pour faire rapatrier la voiture jusqu'à son garage ou de trouver un garage qui veuille bien constater la panne. Il ne paiera qu'après si la faute vient bien de lui !!!

Avec mon mari on a décidé que lorsqu'il aura pris en charge la voiture et l'avoir remis en état de fonctionnement, on va lui demander le remboursement de tous les frais avancés mais on ne sait pas comment faire, si vous connaissez la démarche à suivre, merci de me l'indiquer, cela serait très gentil

Posté(e)

Désolée de t'embêter Alfisto le lien ne fonctionne pas mais je vais aller sur le site pour des infos

• Créer...