Vigrigneu Posté(e) le 16 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2006 Ciao tutti, encore 6 semaines et demi d'attente pour mon nouveau jouet, pffff.......c'est long ! Alors pour tuer le temps, je feuillette, je compulse, je lis tout ce que je trouve sur l'Alfa 159 et plus précisément la SW. Cette semaine 2 articles ont retenus mon attention. Le premier est dans le "Moniteur automobile" édition belge. Il s'agit du match Alfa Romeo 159 1.9 JTD 150, Audi A4 2.0 TDI 136, BMW 320d & Lexus IS 220d. Comme toujours , l'avis des essayeurs est fort subjectif, mais en résumé il en ressort que 2 modèles se détachent du lot. La BMW320D et l'Alfa159jtd150. Comme toujours la "Béhème" est encensée (il ne m'on pas demandé ce que j'en pense....lolllll ) mais en conclusion ils fissent par avouer que question rapport qualité/prix et agrément de conduite, sportivité et équipement intérieur l'Alfa tient la dragée haute à sa concurente teutonne. Le deuxième article, le plus objectif, mais là c'est moi qui ne le suis plus.... est parru dans "Auto Turbo" de ce mois (N°6) et qui présente l'Alfa 159swjtd120cv. En plus c'est la couleur que j'ai choisi et hormis les barres de toit que j'ai pris en noir et la sellerie en cuir rouge c'est l'image de la mienne. Article très bien documenté et agrémenté de nombreuses photos, court, certe, mais beaucoup plus réaliste que ceux parrus dans d'autres revues. En résumé je dirais qu'au lire de ces 2 articles je suis de plus en plus content de mon choix. Bonne fête de Pâques à tous bunny
alfa_et_romeo Posté(e) le 16 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2006 Ah ça fait plaisir de lire des trucs comme ça.
tazio Posté(e) le 16 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2006 Tu as raison : 6 semaines 1/2 c'est insupportable, mais pour le modèle que tu as retenu ça vaut vraiment le coup. Ca fait plaisir de te lire, je na suis jamais parvenu à trouver un comparo avec une 159 JTD 150 contrairement aux 120 et 200 ... Pour ma part j'ai la même que la (future) tienne, hormis l'intérieur gris, et je peux te confirmer que ce n'est que du bonheur ... bonne patience !
Alfiste16 Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Enfin 2 bons articles à ce que je vois Auto turbo, j'aime bien ce nouveau venu parmi les torchons français, ca fait du bien de voir cela
Bart Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Alfiste16, ce n'est pas parce qu'un article dit du bien d'une Alfa qu'il est bon ... D'ailleurs les Alfa sont rarement appréciées par la presse, parce que la presse utilise les mêmes critères pour juger une Peugeot qu'une Alfa. Ils n'ont pas tort d'ailleurs, 90% des acheteurs utilisent ces critères (confort, équipement, prix, aspects pratiques). Suivant ces critères les Alfa ne sont généralement pas terribles, par contre, elles ont ce que les alfistes cherchent: le supplément d'âme, le plaisir de s'asseoir dedans tous les jours, le plaisir de la redécouvrir tous les jours comme si c'était la première fois ... Bref le plaisir ... Et çà, on ne peut pas le mettre dans une note, et 90% des conducteurs n'y sont pas sensibles.
Biscione33 Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Complètement d'accord, à la fois avec ta vision de la presse auto ET du marché. Les mags auto ne sont pas bons parce qu'ils disent du bien d'Alfa, mais quand ils font leur boulot sérieusement. Et il y en a. Et c'est vrai qu'une Alfa ressort rarement vainqueur d'un comparatif (enfin, c'est arrivé... la 159 dans l'A-J à l'automne, dernièrement) parce que les critères sont consensuels, et ne sont pas tout à fait les mêmes que les notres. Ce sont effectivement ceux de la majorité des conducteurs. C'est pas très grave, du moment que chacun arrive à faire la part des choses et à se déterminer suivant ses propres critères en lisant un essai ou un comparatif . Alfa est une marque un peu décalée et à part, et c'est très bien comme ça .
Alfiste16 Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Oui enfin pour un alfiste, un bon article sur une Alfa ca vaut mieux qu'un mauvais article :P Et puis, comme tu l'as dit, ils ont les mêmes attentes d'une Alfa que d'une Renault. Alors avec ca, il n'y a que très peu de chances pour qu'Alfa sort vainqueur d'un comparatif
Bart Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Personnellement, je m'en fous que la caisse que j'ai choisie gagne des comparatifs, qu'elle soit bien notée dans la presse, meilleure ou moins bonne que telle autre. Si je l'ai choisie c'est que c'est celle qui me plait et me convient le plus pour mon budget. Pour moi, on ne claque pas plus de 30000€ parce qu'un coffre et plus grand ou que telle voiture accélère 1s plus vite ou consomme 1l de moins. Pour un tel achat, c'est le coup de coeur qui parle (dans les limites de ce que l'on veut faire de la voiture). Les différences entre concurrentes sont suffisament faibles pour que le critère principal soit celle qui plait le plus tout simplement. Sinon, on roulerait tous en kangoo ou logan qui sont objectivement mieux adaptées que des Alfa pour un usage normal ...
PAPPY BOYINGTON Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Tu as raison pour le coup de coeur, c est comme ça que j ai choisi la mienne!!
tazio Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Personnellement je voulais une Logan, alors je me suis rendu à la concession du coin mais il y avait 2 mois de délai ... Alors je suis allé faire un tour au garage d'à côté (il se trouve que c'était un garage Alfa) et ils m'ont dit "prenez donc une voiture dispo immédiatement, on en en a quelques unes". C'est comma ça que j'ai touché ma 159 ...
Gilù Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Alors là Tazio, tu bas tous les records... Je pars voir une logan et je reviens avec une 159 Je me trouvais particulier mais là tu me tues. Je ne dirais qu'une seule chose, tu as évité la CATASTROPHE de peu....
Biscione33 Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Gilù, je pense que tazio faisait de l'humour :P ...
Gilù Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Ha, désolé, je vais me coucher ... Merci Biscione33
tazio Posté(e) le 18 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2006 Je confirme Gilù, c'était bien de l'humour ... T'as dû te dire qu'il y avait un fou sur ce forum !!
domi33 Posté(e) le 19 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2006 Je rejoints tout a fait Bart et Biscione33 dans leurs commentaires. La presse automobile ne s'adresse pas uniquement aux alfistes et n'est pas la pour nous faire plaisir. Il faut donc prendre leur commentaires avec beaucoup de recul en se disant que nos critaires font de nous une famille un peu a part dans l'univers automobile. Et puis l'avantage c'est qu'au moins on roule un peu different des autres
Gilù Posté(e) le 19 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2006 (modifié) Merci ... Maintenant que je suis réveillé j'ai fait fort. On va mettre ça sur le compte de la fatigue, et puis bon, il y a quand même pas mal de félé du ciboulot sur ce site et bein un félé de plus (c'est moi).. J'vais boire un KFE :P Modifié le 19 Avril 2006 par Gilù
Invité FNACBOY Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Je vois vraiment pas la stupidité d'acheter une Logan. Pour l'usage qu'on fait de notre auto et le gouffre financier qu'elle représente...
Alex6cylV Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) D'un point de vue économique, et utilité c'est sur, mais dans une logan il y a pas de plaisir, ni de passion auto.... Tout cela dépend de ce qu'on entend par Automobile. Modifié le 21 Avril 2006 par Alex6cylV
alfi Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Je rejoints tout a fait Bart et Biscione33 dans leurs commentaires. La presse automobile ne s'adresse pas uniquement aux alfistes et n'est pas la pour nous faire plaisir. Il faut donc prendre leur commentaires avec beaucoup de recul en se disant que nos critaires font de nous une famille un peu a part dans l'univers automobile. Et puis l'avantage c'est qu'au moins on roule un peu different des autres Salut domi33 il y avait longtemp que je ne t'avais pas lu !!! entierement d'accord... au plaisir @lfi
Bart Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Je vois vraiment pas la stupidité d'acheter une Logan. Pour l'usage qu'on fait de notre auto et le gouffre financier qu'elle représente... Evidemment, çà n'a rien de stupide. C'est LE choix "raison" par excellence.
Recommended Posts