Aller au contenu

Turbo (Ou Boost) Pressure Sensor


jeansanspeur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, ma 2,4 20 V me joue des tours ;

J'ai eu droit au classique, mise en fonctionnement dégradé, plus de reprises, donc direction la vanne EGR que je nettoie, elle ne me semble pourtant pas bien sale.

D'ailleurs le problème revient, mais le symptôme est plus précis : la mise en mode dégradé se fait quand j'accélère à fond pour décrasser le moteur, je nettoie donc la sonde de pression d'admission, ça se calme et le problème revient, je redémonte, la sonde n'est pourtant pas très sale.

J'n profite pour effacer le code erreur avec le multiecuscan, et je crois me souvenir que l'erreur était libellée Turbo (ou peut-être boost) pressure sensor failure, ou un truc comme ça.

Comble de malchance, je n'arrive plus à connecter l'Alfa avec Multiecuscan qui me dit que le port n'est pas configuré, alors que ça marchait il y a encore quelques semaines.

Maintenant, la panne est clairement établie : le mode dégradé s'installe si j'accélère à fond en montant les régime et le fonctionnement redevient normal dès que je redémarre le moteur, je verrais donc bien un problème sur cette sonde qui disjoncte lorsque la pression est à son maxi.

D'où 3 questions :

- Un plus savant que moi saurait-il me confirmer que le" Turbo, (ou peut-être boost ) pressure sensor" est bien la sonde de pression d'admission fixée sur le collecteur, ou bien y aurait-il une autre sonde du coté du turbo .

S'il s'agit de la sonde, j'en trouve chez Oscaro, l'une à 58 euros, l'autre à 21, ça fait une différence, en auriez-vous l'expérience ?

- Enfin, last but not least, comme le port de mon vieil ordi sous XP n'est plus reconnu par Multiecuscan, j'ai chargé ce dernier sur mon nouvel ordi windows seven, il me faut maintenant la relier à la prise diagnostic et je ne sais quoi prendre.

Vagcom, comme sur mon vieil ordi, mais une vraie galère à configurer, ELM 327, autre chose, ? là dedans, je nage un peu, et je n'ai rien trouvé sur AOL.

Donc si vous avez des conseils, des liens, des retours d'expérience, elle seront les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Peu importe le PC, met l'à jour.
Si ton ELM fonctionnait avant, il n'y a pas de raison qu'il ne marche plus.
Efface l'installation dans préférence et remet à zéro le tout.
Enssuite réinstalle avec la procédure scan, ça devrait le faire.
Pour To problème avant de changer des pièces met nous le code erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui le boost pressure sensor c'est bien ce capteur, je n'en voit pas d'autre.

Pour oscaro et la sonde à 21euros, oublies ils m'ont arnaqué déjà avec, en fait elle est pas en stock et ça fait un mois que j'attends mon remboursement canongun. Tu peux toujours appeler pour savoir s'ils en ont remis en stock mais le gars m'a dit au tel il ne faut pas chercher avec les OEM, il faut chercher avec le model de la voiture pour être sur que c'est en stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je vais tenter de reinstaller l'ELM, mais je n'y crois guère...sinon, je rachète une prise pour mon, nouvel ordi, mais laquelle ? (Vagcom, ELM327 ?

Ps facile d'avoir une idée, on lit de tout

J'aurai le code défaut si je peux peux me reconnecter, mais je suis sûr qu'il s'agissait du Turbo pressure sensor, si donc c'est la seule sonde de pression, comme me le suggère AgentX, c'est bien celle de l'admission.

GT 67, excuse moi, tu vas un peu vite pour moi...

La vanne N75 ne me cause guère, pas plus que la gv....si tu peux m'éclairer, ce serait sympa de ta part.

Je précise que la voiture marche parfaitement bien tant que je n'écrase pas l'accélérateur à fond pour monter dans les tours (en général pour décrasser...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : j'ai réussi à trouver le port usb qui avait été configuré sur mon ordi, mais quand je fais connect, j'ai "wait connecting " , normal le temps que ça se connecte, mais ça ne se connecte jamais et je ne peux même pas annuler, ça continue avec wait, impossible d'en sortir; obligé d’ôter la batterie de l'ordi pour en finir, trois essais se sont conclus de la sorte.

Donc je n'ai plus qu'à installer un ELM237 ou autre sur mon autre ordi, pour autant que je trouve la bonne prise de diag...c'est un autre affaire.

Entre temps, j'en ai profité pour redémonter la sonde de pression d'admission, j'ai fait semblant de la nettoyer car elle n'était pas vraiment sale ; remontée rebranchée, le voyant moteur s'est éteint.

Je pense donc que la malheureuse sonde ne supporte plus les fortes pressions, la chochote, si vous avez des avis, tant sur la bonne prise diag à acquérir que sur le défaut lui-même, comme toujours je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant, j'ai trouvé chez Pièces autos.com la sonde de pression d'admission Bosch d'origine, à 54 euros et la sonde qu'ils appellent de pression de Turbo, je crois que je l'ai identifiée sur le haut de radiateur.:

http://www.piecesauto.com/fr/capteur-de-pression-turbocompresseur/alfa-Romeo-156-932-2-4-jtd.17622.3553/1.price.asc.html

Mais je ne pense pas qu'elle soit en cause, puisque c'est en bidouillant la sonde de pression d'admission que l'alerte défaut moteur s'est éteinte.

Du coup, je pense que ce que GT67 appelle GV, ça doit être la géométrie variable, et je ne pense pas qu'elle soit grippée, puisque le fonctionnement du moteur redevient normal dès que je redémarre le moteur.

Tout se passe comme si ma sonde donnait une mauvaise info ou plus d'info quand la pression est au maxi, ce qui déclenche la mise en mode dégradé.

J'en ai profité pour regarder le tube caoutchouc connecté sur la capsule du turbo, il a l'air neuf et sans craquelure, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un problème similaire.

Le moteur se mettait en sécurité après une accélération franche, lorsque je redémarrai ça fonctionnait normalement le temps d'une accélération.

Le problème venait des toutes petites durites qui vont entre la wastgate et une sorte de capteur juste devant le radiateur.

Ce sont deux durites caoutchouc qui relient une durite métallique, ça ne se détaille pas chez alfa, mais ce n'est pas la ruine non plus.

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces réponses, je vais regarder ça de plus près.

Ce sont exactement les symptômes que décrit nefastseven.

Je vais aller y regarder de plus près, bien qu'elles paraissent en parfait état.

D'un autre coté, si elles s'avèrent intactes même sous pression, ça voudrait plutôt dire que c'est la sonde à laquelle elles sont reliées qui serait en cause.

Je vous tiens au courant de la suite, ça pourra servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu un problème un peu similaire au tien sur la 166. Cf mon post dans cette section. http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35115-resolu-probleme-a-lacceleration-sur-24-jtd-140/

En gros les causes possibles :

- durit de turbo HS ou déboitée

- capteur de pression de turbo HS

- la connectique de ce capteur peut aussi avoir un défaut

- électrovanne de turbo HS comme indiquée plus haut, ou ses durits (facile à contrôler, tu les défais et tu souffles dedans pour voir si elles sont étanches)

- géométrie variable, et là il faut démonter le turbo et l'ouvrir

Dans ton cas est-ce que le fait de débrayer te permet de sortir du mode dégradé ?

Modifié par Higrekbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, on va finir par cerner le problème ;

Higrekbe, dans mon cas, pour sortir du mode dégradé, il faut et suffit que je redémarre le moteur, mais l'action sur l'embrayage ne fait rien.

J'ai examiné les durits sur la sonde au dessus du radiateur, comme les montre Nefastseven, elles semblent en excellent état, aucune craquelure, même en tirant dessus.

Et l'autre jour, j'ai re-démonté la sonde de pression d'admission, re-nettoyée avec un pinceau bien qu'elle ne paraisse pas sale, une fois rebranchée, l'alerte moteur a disparu, et lors des quelques tests que j'ai fait ensuite, le défaut n'est pas réapparu., on va voir ce que ça donne dans le temps.

Comme j'ai commandé un ELM en Allemagne chez Electronics Fuchs, j'en saurai plus à la prochaine connexion, je vous tiens au courant et en tout cas, merci de votre aide, c'est toujours sympa,, on se sent moins seul dans l'adversité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ton cas je pencherais assez sur un problème de connectique de cette sonde. Tu peux changer la sonde elle-même on ne sait jamais, elle coûte environ 30€, mais j'y crois moyennement.

Un ELM c'est un petit boitier avec fil, wifi ou bluetooth qui permet de connecter la voiture sur un PC ou un smartphone et lire les codes défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : est-ce que le phénomène se produit en permanence à partir d'un régime précis ? Que se passe t'il si tu accélères trèèèèèèèèèèèèèèèès doucement ? Genre 30 secondes pour faire 1500-4000 tours/min ? Dans le cas de ma géométrie variable qui était grippée, je n'avait pas dde problème, seulement lors d'une accélération normale ou violente : le grippage devait empêcher d'ouvrir complètement dans le temps "imparti" alors qu'en y allant très doucement ça devait se libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ELM c'est un petit boitier avec fil, wifi ou bluetooth qui permet de connecter la voiture sur un PC ou un smartphone et lire les codes défaut.

ah,c'est intéressant ça,car n'ayant pas de pc portable,si on peut utiliser un smartphone(android) dans mon cas,c'est cool.

et merci pour l'infos.

car pour moi ELM c'est une marque de chaudière.... :aro_mdr:

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefastseven, la sonde de pression d'admission mesure la pression dans le collecteur, sur la 2,4 20V, il se situe à peu près au milieu du collecteur d'admission.

Higrekbe : dans mon cas, ça mettait en sécurité quand j'écrasais le champignon et que j'arrivais dans les hauts régimes, genre 4000 ; si j'accompagnais l'accélération, soit 2 ou 3 secondes pour la progressivité, je n'avais pas de mise en mode dégradé, encore que je n'en suis pas certain et comme pour le moment ça marche, il n'y a plus qu'à attendre l'ELM pour lire les codes défauts.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, wifi sur ios, pas de soucis. Mais évidemment avec un PC on peut faire beaucoup plus de choses ;)

Tu utilises quels matériels, à part ton macbook ou ton iphone ? Et quels logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quels matériels, à part ton macbook ou ton iphone ? Et quels logiciels ?

Pas de Macbook, un PC portable avec Multi Ecu Scan. Sinon EOBD Facile sur Iphone/Ipad,ça lit les codes défauts de manière basique mais ça ne fait pas de mesures.

Jamsi eu de soucis de connection/déconnection en Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefastseven, la sonde de pression d'admission mesure la pression dans le collecteur, sur la 2,4 20V, il se situe à peu près au milieu du collecteur d'admission.

Higrekbe : dans mon cas, ça mettait en sécurité quand j'écrasais le champignon et que j'arrivais dans les hauts régimes, genre 4000 ; si j'accompagnais l'accélération, soit 2 ou 3 secondes pour la progressivité, je n'avais pas de mise en mode dégradé, encore que je n'en suis pas certain et comme pour le moment ça marche, il n'y a plus qu'à attendre l'ELM pour lire les codes défauts.

Je vous tiens au courant

C'était aussi mes symptômes, mais un peu plus tôt (2500-2800trs). Le diag ne me ressortait que le défaut de pression de circuit de suralimentation, sans aller plus en avant. Un peu vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles :

J'ai reçu mon câble KKL, installé sur l'ordi, je me suis empressé d'aller faire le diagnostic :

Erreur P0238, boost pressure sensor, soit sonde de pression de turbo...la sonde ou les tubes caoutchouc, ou la GV , si j'ai bien tout suivi de vos commentaires...

demain au jour, je vais commencer par aller contrôler les tuyaux souples...et les connections, peut-être, des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue, j'espère définitif :

après divers contrôles, j'ai déconnecté la fiche de la sonde de pression de turbo au dessus du radiateur, j'y ai trouvé un dépôt brunâtre, nettoyé, un coup de bombe à contacts électriques et ça semble fonctionner, plusieurs tests d'accélération à fond jusqu'à plus de 4000 tours sans que la mise en mode dégradé ne se manifeste ; merci donc à tous pour vos avis et contributions.

En général, quand on va au garage pour ce genre de problèmes, on nous change tout un tas de pièces pour rien, alors que c'est souvent les contacts qui sont en cause, du fait que les courants qui passent par les sondes sont de très faible intensité, la moindre résistance les bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...