Invité davalfa Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Bonjour tout le monde voilà mon problème, depuis 3 jours, j'entends un sifflement (comme un souffle en fait) quand j'accélère. Ca fait un peu style sifflement de Turbo mais avant on entendait pas autant (pourtant j'avais déjà un turbo et je suis pas passé en bi (turbo ) depuis ) Ma voiture ne fume pas, ne consomme pas d'huile et a la patate. Par contre de temps en temps même en accélérant ça plafonne, elle n'avance pas, et tout d'un coup c'est comme s'il y'avait un bouchon qui saute et ça repart et parfois il y'a un panache de fumée quand ça le fait. Mais ça me le fait pas tout les jours.... voilà pour mes petits soucis....si quelqu'un a des pistes....
Yul Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Peut etre la durite du turbo qui est percée <_<
Invité davalfa Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Si c'est que la durite c'est pas très grave Yul?? J'espère que c'est pas une Mer.e à démonter. Je pensais nettoyer mon moteur un de ces jours mais là je crois que je vais le faire plus rapidement que prévu du coup et regarder si il y'a une fuite quelque part. Si c'est le cas, elle doit être assez grosse quand même pour que ça siffle autant <_< Yul
Yul Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Un ami avait aussi un gros sifflement sur sa 147 JTD 150 verdict la durite qui etait percée, je lance juste l'idée c peut etre autre chose mais jettes un coup d'oeil on sait jamais
Invité davalfa Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Je vais regarder ça tout à l'heure quand je l'aurais rentré dans le garage. Je pense que je n'ai pas pour long, y'a que des caches en plastiques à retirer pour y voir clair tout compte fait Dav
Invité davalfa Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Bon j'ai démonté les caches, inspecté partout où j'ai pu et nada, y'a rien d'anormal......le problème c'est que c'est pire depuis cet après-midi. Et là ça commence à me gaver. La voiture n'accélère vraiment pas bien et ça fait un bruit de boite de conserve sous le capot plus je monte dans les tours. Alors je sais pas ce que c'est, bielles, soupapes...aucune idée....là j'ai qu'une envie, c'est de lui taper dessus à cette alfa.
Biscione33 Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 On ne tape pas sur une Alfa :P ! Offre lui un passage à l'atelier plutôt... Parce qu'elle le vaut bien .
Alfiste042 Posté(e) le 20 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2006 Si sa siffle a part une durite d'air je vois pas elle se coupe souvent vers le rjout de plastique en haut .
eric Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 C'est peu etre l'echangeur sur le circuit turbo qui est naze surtout si le son du sifflement est plutot metallique
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) Le problème c'est qu'en plus du sifflement y'a vraiment un bruit métallique et on a l'impression que le moteur va claquer. En plus elle n'a plus de patate maintenant!! Ce matin je suis overbooké :P donc je peux rien regarder mais cet aprèm je vais encore analyser tout ça, hier j'ai pas trouvé un seul tuyau ou durite percés. Au pire demain elle ira au garage. De toutes façons tel que c'est là, elle ne bouge plus, j'ai pas envie de tout pêter non plus. Modifié le 21 Avril 2006 par davalfa
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Je viens de rentrer de Brest, je suis vite fait passé voir mon pote au garage en revenant, mais comme j'avais pas la 166 car ça me fait vraiment peur de rouler avec, il a pas pu la voir :P (j'ai roulé en Brava ce matin ) donc il passe à 13h30 chez moi pour écouter ce bruit bizarre et sans doute me donner le verdict. Par contre il m'a dit que si c'est le turbo il y'a que un garage sur Brest qui peut le changer là je comprends pas trop.....De toutes façons, si c'est ça vu le prix que ça coute, j'investis dans une couverture et je mets la 166 dans un coin du gararge jusqu'à ce que je puisse faire les frais dessus...j'ai pas 1000€ à claquer en réparation
eric Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 un turbo ça se repare aucun garage le fait, je pense qu'il faut contacter directement le fabriquant (essaie de voir la marque sur le turbo garrett, KKK, j'ai jamais matter ca, donc pour la marque je sais pas). on peu meme trouver des turbo en echange standard, en ce qui concerne le demontage il n'y a rien de compliquer, je dirais meme rien de plus simple !!! est-tu sur de ton pote ?
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Salut Eric et rebonjour à tous Voilà mon pote est passé. Alors en fait, là où il bosse c'est un garage d'une chaine plus ou moins connue (pas norau...ni maxo... d'autre chose :P ) Bref, il me disait que les turbos ils en ont par dessus la tête car ils en ont eu changer à tour de bras sur les clio dci et ils ont que des enmmerdes.....pour rester poli Donc ils évitent maintenant d'intervenir sur cette pièce. Alors je lui ai démarré la voiture, fait entendre le bruit et il ne sait pas trop ce que c'est.....il pense comme moi, c'est tout.... Du coup je viens d'aller faire rouler ma locomotive à l'instant pour aller à la poste et maintenant c'est encore pire, elle fume dès que le moteur monte un tout petit peu dans les tours ben ça fume sans arrêt....par contre au point mort, même si j'accélère le bruit de casserole est toujours présent mais pas de fumée!! Je rappelle que l'huile est nickel, aussi bien le niveau que la couleur et la viscosité; Le vase RAS non plus, liquide au bon niveau et couleur normale. Pas de fuite d'huile ou quoi que ce soit de gras, pas de fuite d'air....rien quoi...sauf ce satané bruit, ce manque de pêche et cette sale fumée plutôt blanche.... Pour le démontage du turbo....est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire??? - Où se trouve t'il déjà? (quand on est face au moteur il est à droite?) - Comment on l'enlève? - comment on le démonte et après une fois remonté il faut juste donner un coup de démarreur et pas accélérer du tout, c'est ça???? D'avance!!!!!! J'oubliais!!! Le pire c'est que je viens de recevoir mon boitier (Comme le novitech) , je crois que il va rester dans sa boite ou passer à la poubelle, il aurait pu arriver un autre jour ce C.N D@V
gottferdom Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 Si tu veux des infos n'hésites pas à contacter alfa15671 directement (c'est mon cousin). Il a changé recemment son turbo sur sa 156 2.4, il a tout fait lui même, même si c'est pas la même voiture il pourra surement t'aider.
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) Merci Gottferdom!!!! je vais le contacter certainement rapidement. Je vais déjà commencer par aller sous la voiture dès que je peux, virer le cache et voir comment est foutu le turbo, pour le moment ce qui m'embête le plus c'est que je suis pas sûr à 100% que c'est ça....mais je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre... En fait si on résume le truc, dimanche et lundi, sifflement anormal. Mardi et mercredi, sifflement amplifié, plus petit bruit métallique. Jeudi, bruit de casserole et voiture qui n'a plus de patate. Aujourd'hui, tout en même temps et fumée blanche en plus.... Demain??? quelqu'un a une idée de ce que j'aurais comme surprise?? Modifié le 21 Avril 2006 par davalfa
alfa15671 Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 moi je peut te dire a parrament ca fait comme moi avec mon turbo j'avais de la fumer mais assez noir que blanche et un sale bruit et apres j'avait pas de patate apresplus de 2mille tour mais si tu veut je me renseigne pour voir si ca vient de ca mon pere est mecano et il peut me dire ca si tu veut en bref je me suis renseigner mon pere dit que tu a ton turbo qui a un coup dans le nez tu doit le demonter et regarder si l'elise tourne bien ou pas
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) alfiste15671 !! Bon, cet aprèm j'ai bien regardé le moteur sous toutes ses coutures, et j'en ai profité pour nettoyer un petit peu aussi. Après avoir enlevé tous les caches plastiques (dessus et dessous), j'ai demandé à ma frangine d'accélérer (au point mort ) et là ben on entend vraiment le sale bruit qui vient du côté du turbo...donc demain je vais essayer de trouver une solution pour le démonter et voir si l'hélice tourne Modifié le 21 Avril 2006 par davalfa
Boula Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 prends des photos mon ami, si tu peux, tu feras un tutorial :P
themons Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) Faut faire gaffe c'est vraiment technique un turbo, notmanet au niveau de l'axe. J'avais vu les même symptomes avec un 406 hdi, mais je suis pas un expert. Modifié le 21 Avril 2006 par themons
Invité davalfa Posté(e) le 21 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2006 (modifié) @Boula : J'ai déjà commencé à faire des photos cet après midi ce qui m'inquiète c'est tout de même cette fumée blanche...c'est pas les symptômes d'un turbo HS....et pourtant le manque de patate ainsi que le bruit métallique laisse penser qu'il a quand même un problème....enfin, je serais fixé demain.... Par contre, pour les photos avec les mains pleines de graisse et d'huile je sais pas si ça va le faire....cet aprèm j'ai déjà du mettre des gants pour en tirer quelques unes Les photos du jour Le moteur sans ses caches en plastoc Le Turbo Garett Alfa Vs VW Modifié le 21 Avril 2006 par davalfa
Alfiste042 Posté(e) le 22 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2006 A mon avis c'est l'hélice qui as tendance a grippé. Tiens nous au courant sinon si c'est le turbo il y a un site qui vend des turbo echange standard pour 400 Euros boula peut tu confirmer pour le tarif?
eric Posté(e) le 22 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2006 Voici la procdure de demontage du turbo (procedure officielle Alfa Romeo) -dépose de la protection du bas moteur -dépose du couvercle insonorisant (cache supérieur moteur) -dépose des protection latérales et de la traverse avant du compartiment moteur -desserrer le collier du manchon d'entrée d'air du turbo -déconnecter le manchon d'amenée d'air entre le turbo et l'échangeur de chaleur coté turbo -débrancher le tuyau en dépression à l'actionneur de commande à geometrie variable du turbo -desserrer le collier et débrancher le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile du cache poussoirs -devisser les vis et déplacer sur le coté le tuyau rigide entre réservoir de dépression et électrovanne de l'actionneur du turbo -dévisser l'écrou inférieur fixant le turbo au collecteur d'échappement -proceder a la dépose des ventilateurs du refroidissement moteur -enlever la plaque de renfort sur la section avant du tuyau d'échappement (pres du carter d'huile) -déconnecter la section avant du tuyau d'échappement, enlever le joint -deposer le resonateur inférieur (boite en plastique sur la durite turbo) -débrancher le manchon d'alimentation en air du turbo -déposer la protection du tuyau de retour d'huile moteur du turbo vers le carter d'huile -débrancher le tuyau de retour d'huile moteur du turbo coté carter d'huile -dévisser le raccord et débrancher le tuyau d'amenée d'huile au turbo coté turbo -dévisser les ecrous supérieurs fixant le turbo au collecteur d'échappement -déposer le turbo pour le remontage faire les opérations en sens inverse ça parrait peut-etre un peu compliquer a première vue, mais avec le nez sous le capot on y voit un peu plus clair
Invité davalfa Posté(e) le 22 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2006 à tous pour vos infos...j'espère que j'arriverais à le démonter sans mal et à en trouver un rapidement -et pas trop cher . Je vais imprimer ta procédure Eric, c'est bien expliqué, avec ça je pense que je n'aurais pas de soucis. Je pense faire la dépose demain car aujourd'hui je n'ai nulle part où le faire, donc j'attends demain pour profiter de la fosse de mon cousin Dav
Alfiste16 Posté(e) le 22 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2006 Ah ce turbo, ce fut vraiment le fros point noir des 166 2.4 JTD 136 et 140cv Bon courrage
Invité davalfa Posté(e) le 22 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2006 Bon voilà, je me suis arrangé avec Pokalfa (mon cousin ), je peux déposer la voiture dans son garage dès ce soir (il a une fosse ) . donc demain démontage..... En attendant j'ai pas trop fait de pub pour Alfa....sans le vouloir .....il y'a un gars tout à l'heure qui n'y voyait plus rien derrière moi tellement ça enfume, c'est de pire en pire......il a du se dire, "une italienne , un moteur dans le sac " ..... j'ai hate de voir l'état du turbo.....
Recommended Posts