Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bon je n'ai pas trouvé de sujet avec ce problème précis alors je me lance, bonne lecture :actu19hw::bigrir:

254 ch, EGR désactivée, défappé.

Le problème,

Au ressenti: En accélération assez douce, en 2, 3 et 4 (la ou le turbo est le plus sollicité je pense) je ressens un petit creux de puissance, relativement léger mais gênant car il me demande d'appuyer plus fort pour le combler. Ce creux se fait sentir (uniquement par le conducteur) environ 1 seconde.

Ensuite, si je ne cherche pas a rappuyer, on dirait que le turbo se réveille et essaie de se rattraper en donnant un beau coup de pied (perceptible par tout occupant).

Sur le mano: L'aiguille turbo monte normalement, puis va s'arrêter de monter une fois arrivée à 1bar (creux ressenti), au moment précis ou le coup de pied est ressenti, l'aiguille ne monte pas en flèche, au contraire, elle redescend à 0.6 bar pour ensuite remonter de maniere normale.

A l'oreille: Lors du creux de puissance, le turbo se met a "souffler" un peu, comme un turbo usé. Mais des qu'il se reveille il se remet bien à "siffler" fort.

J'entends la transmission à l'arrière très distinctement au moment de l'accoup. C'est dire à quel force déboule le couple, à un tel point que le différentiel fourni en priorité aux roues arrières, comme lorsque l'on fait une accélération "à fond".

point important, lorsque je met le pied au plancher, la puissance est bien présente et aucun accoup ni creux ne se fait ressentir. C'est donc fonction du couple ou de la puissance demandée j'en sais trop rien..

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais ça c'etait au début, maintenant le phénomène se fait ressentir sur tous les rapports sauf la 1ere, parfois 2 fois par rapport (on ne peut donc plus se fier a un regime moteur précis). Les creux de puissances sont plus importants, et j'ai parfois des petits accoups à bas régime comme des "hesitations" du turbo.

Et pire, je commence à sentir moins de puissance (environ 200ch) .. mon turbo fatigue a force de se comporter comme ça tous les jours.. :cry1:

Mes pistes: - J'ai d'abord pensé à la géométrie variable du turbo qui serait HS. Mais en faisant des recherches, une GV bloquée ne ressemble pas à ça, elle prend bien ses tours de 1500 jusqu'a 4500/5000 rpm s'il le faut tant que l'on demande de la pleine puissance.

- Débimètre? Je n'ai aucun défaut ou voyant, mais j'ai débranché la fiche du débimètre la semaine dernière pour faire 25 km. Verdict: Aucun changement.. Pas de voyant, mais aussi et surtout exactement le même comportement moteur. C'est possible?

- Autre? Des idées de connaisseurs?

Petit détail, ma température d'eau d'après l'afficheur reste stable à 80°C, elle ne monte à 90° que lors d'accélération très franches ou de vitesses interdites. Un lien?

J'avais prévu de faire refaire mon turbo d'ici peu, mais si le problème vient d'ailleurs, ça pourrait peut être attendre un peu.

Demain à 14h elle part en décalaminage pendant 1h/1h30, je doute que ça change quoi que ce soit pour les accoups, mais pour la puissance peut-être..

D'avance :thx: à vous.

Posté(e)

Toi tu n'as pas utilisé la fonction recherche du forum :unedent:

Ce creux ont l'a tous et il est "normal" et on le ressent beaucoup plus quand on est reprog.

Pour les explications en détails je te laisse fouiner ou attendre une réponse des spécialistes reprog t'expliquer. Je voudrais pas dire une connerie :unedent:

Posté(e) (modifié)

Ben je ne dois vraiment pas être doué pour m'en servir alors :pcwhack6zr::unedent:

A la limite le creux ne me gêne pas plus que ça, c'est vraiment le coup de pied qui est très désagréable au quotidien ou quand j'emmène une (ou plusieurs) belle(s) à bord :glare: ça la fout mal je trouve.

Surtout que j'ai le droit au petits regards du genre: "t'es sûr que tu sais conduire?" ^^ ma réponse à ces regards: "oh non non ça c'est normal elle est trop puissante elle s'emballe un peu de temps en temps!! :ph34r: " .. mdr

Toujours est il que c'est un phénomène qui s'amplifie avec le temps, donc je ne pense pas que la reprog, si elle est bien faite, doive justifier un tel comportement de la part du turbo :smile:

Modifié par majestick460
Posté(e)

Me suis mal exprimé, je parlais de la première partie de ton texte, pour le petit creux de puissance. ;)

Pour la température d'eau, ton calorstat est naze, la tempé doit rester à 90 tout le temps. Si ça oscille, c'est qu'il commence a faiblir.

Tes swirls ont été bloqués au moment de la reprog?

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux nettoyer ton capteur de turbo. Ca ne lui fera pas de mal. ;)

Posté(e)

Non les Swirls n'ont pas été bloqués, je n'en ai pas la certitude mais ce sera vérifié avant cet été quand elle sera passé chez un diéseliste. A moins que ce soit facile à vérifier?

D'accord, bon pour le calorstat c'est pas ce que ça doit coûter.

Nettoyer le capteur de turbo je veux bien, mais comment? :quoi: je ne sais même pas ou ça se trouve ^^. Je vais essayer de trouver des infos la dessus déja !

Merci pour ta réponse !

Posté(e)

Merci Lolo, j'ai trouvé la N75 j'essaie de la débrancher demain voir si elle est crade, si c'est le cas j'essaierai de la décaper au nettoyant freins.

Par contre, je n'ai pas trouvé le capteur de pression turbo, malgré la vidéo de Khraft.

J'ai trouvé ça : http://www.forum-auto.com/marques/alfa-Romeo/sujet6943.htm

Pour les symptômes c'est ça, "a partir de ... tours, j'entends le turbo et la voiture se lance d'un seul coup"

le gars avait plusieurs pistes, mais il n'a pas donné suite.. Idem sur une 159 en 2012, mêmes symptomes mais pas de suites.

J'ai pas de puissance en dessous d'un certain régime et le turbo semble déja très haut en pression, sauf si j'appuie, il redescent pour remonter mais en poussant plus fort, comme si il y avait plusieurs paliers, ou des vitesses ^^ . Un ami m'a déjà regardé en me disant "on aurait dit un passage de vitesse de boite auto!", la voiture s'essouffle, puis d'un seul coup elle repart comme si je venais de mettre un rapport sup!

Posté(e)

Salut.

La N75 ne ce nettoie pas, tu vas flinguer le capteur.

La vanne est branchée d'un côté sur la pompe à vide et de l'autre côté sur l'actuateur du turbo.

Vérifie les durites qui y sont connecter, regarde si elles ne sont pas poreuses.

Observe si la tige actuateur turbo fonctionne correctement.

Le capteur turbo est en face du filtre à gazoil au niveau de l'admission.

Posté(e) (modifié)

Salut!

Bon alors je n'ai pas pris le temps de vérifier vanne et capteur, donc je mets une photo: le capteur de pression, C'est l'espèce de connectique qu'on voit maintenue par la petite patte à droite du reniflard? Ca me surprendrai mais c'est la seule chose que je voie dans l'axe du filtre à Gazoil comme tu le dis Antinomique. :quoi:

Bon sinon comme prévu hier ma voiture à eu droit a son heure et quart de décalaminage, suivie d'environ 1h de montées en régimes plus ou moins douces.

Vedict : j'étais sceptique mais, bien qu'à bas régimes je ne sente pas de différence, en revanche, les montées en régimes sont nettement plus franches, le couple est beaucoup plus présent passé les 3500 tours et jusqu'en haut.. C'est assez impressionnant la manière dont la voiture engage ! :youpi: Et elle fume aussi moins noir! Et ça c'est pas un mal parce qu'il y en a marre de la laver uniquement parce que le cul est gris.

(oui je sais elle est toute sale tim)

Ducoup j'en ai profité pour regarder le moteur d'un peu plus prêt, et je me suis rendu compte en débranchant la durite du reniflard qui crachait une vapeur d'huile en permanence, peut etre pour ça que ma grosse durite d'arrivée d'air est aussi grasse en bas! De la même manière, de l'autre côté du bloc moteur, c'est tout gras dans la zone du filtre à huile, c'est peut être normal mais bon, sait on jamais :

Sinon RAS, pas de durites poreuses, juste une a un endroit de frottement mais ça ne semble pas suffisant pour créer une fuite.. Il y en avait une en train de se débrancher, mais pas de changement.

Billmarcel, j'y ai pensé aussi, donc j'ai regardé sans démontage, et je vois déja une plaque dépasser de 3 ou 4 mm a l'emplacement du joint de la Vanne EGR, ça m'étonnerait qu'un joint dépasse comme ça donc je pense que c'est une plaque .

Modifié par majestick460
Posté(e) (modifié)

En effet, merci Fredvr! Démonté à l'instant, voici l'état.

Je suis en train de le nettoyer, à l'intérieur j'y vois deux tiges, une fixe noire, et une mobile jaune. Je sais pas si c'est normal.

Je verrai bien après séchage à l'essai si je trouve un changement.

Mais enfin bon.. Il faut voir la merde qui en est sortie ça fait plaisir à voir !

Modifié par majestick460
Posté(e)

Si elle n'était pas fermée je pense que j'aurai eu des soucis depuis un bon moment, de démarrage, broutage à bas régime et tout non?

Sinon pour le collecteur, le décalaminage à du aider mais c'est sûr que sans démontage on ne peut pas vraiment être fixé.. :/

Mais en effet, il y a fort à parier qu'il y a de la crasse dans tout ça.

Posté(e)

Après essai, pas de changement notable.

Les reprises en 6ème sont molles, et l'aiguille même à 1.5 bar oscille, ces accoups se ressentent très légèrement dans la voiture.

Sinon mêmes symptômes. J'envisage peut être un passage à la valise, mais je doute que des défauts non affichés sur l'ODB apparaissent sur valise.

Depuis quelques semaines, les fumées noires en accélération diminuaient, aussi je commence à me demander si ce n'est pas simplement une fatigue du turbo.

Posté(e)

Non non malheureusement rien de tout ça :( serait peut-être temps que j'investisse .. Mais je n'y connais rien, ou trouver ça, à quel prix, accessoires? Comment ça fonctionne, bon ça à la limite je verrai le moment venu.

Posté(e)

Je fais un petit hors sujet car je reviens de chez Alfa à l'instant.

J'ai demandé les prix de deux pièces non montées.

L'arbre de transmission (le central qui va de l'avant à l'arrière sur les Q4) : prix client 2630€.. Je dois avouer que la c'est un peu le ciel qui me tombe sur la tête, quand je vois les écarts de prix entre une TI non Q4 et une TI Q4, ainsi que le choix plus important de couleurs, je me dis que j'aurai mieux fait de ne pas faire le difficile et de gagner 4000€ entre le prix d'achat et les frais ou bien 30 000km de moins.. :( Grosse erreur de jeunesse donc, et une belle leçon. Ceci dit, quand on n'a pas les moyens d'entretenir une voiture on ne l'achète pas. J'ai les moyens, mais ça nécessite que je retarde un peu mes autres projets quoi :cry1:

Pour le calorstat, 101€, ça me semble un poil cher, je pense pouvoir trouver un peu moins cher ailleurs.

Posté(e)

Tu dois pouvoir demander une remise déjà..regarde lbc, Ik y en a quelques unes qui trainent en ce moment je crois

Posté(e)

Ce ne sont pas les croisillons qui sont HS à priori mais bien les deux espèces de supports en caoutchouc (je ne connais pas leur nom, ce sont des sortes de silentblocks) qui devraient empêcher l'arbre de vibrer et de bouger de haut en bas et de gauche à droite, là si j'attrape l'arbre à la main je peux le faire bouger très largement en le secouant. Le caoutchouc est devenu trop mou ils n'assurent plus leur rôle d'amortisseur/maintient.

Ca m'agace je ne trouve pas de schéma pour vous montrer ça :rrr:

Qu'appelles-tu un atelier de fabrication?

Posté(e) (modifié)

3h20 dimanche matin, je suis au travail et à force de penser et repenser à ma belle qui est malade, ma mémoire m'a remonté subitement un détail.

Vous allez me prendre pour un dingue lol.

Il y a quelques mois, la nuit moteur chaud, si je m'amusais à pointer mon aiguille sur le nombre qui correspond au double de celui affiché sur le panneau rouge et blanc de la 4 voies... A la première et unique décélération (oui je ne le fais qu'une fois ça suffit), j'avais souvent le droit à des appels de phares des gens qui me "suivaient". (mon raisonnement: oui je sais c'est pas bien).

Jusqu'au jour où mes yeux ont été attirés vers mon rétro intérieur..j'avais cru voir de la lumiere alors que personne ne me suivait (mon raisonnement: j'ai du rêver)

Et puis un fameux soir, en rentrant à deux voitures avec des copains, on a tiré une petite bourre dans une zone qu'on connaît bien. On roule ensemble depuis nos 18 ans donc on se connaît par coeur mais ce que m'a fait mon pote ce soir là était inhabituel. Quand j'ai relâché les gazs en laissant la voiture redescendre à 110 tout en restant en 6ème, mon pote a brusquement ralenti et m'a fait pleins d'appels de phares.

J'ai tout de suite compris que j'avais un problème.

Le "problème": sur tout le long de ma décélération en 6ème, soit l'équivalent de 500 metres, mes deux sorties d'échappements ont craché des étincelles et des flammes bleues très vives (comme des chalumeaux, ou comme si on injectait du carburant en combustion à haute pression directement aux sorties.) Je tiens à dire que ceci à été vu par deux pro-essences, qui n'auraient jamais cru ça sans le voir.

Autant dire que sur le coup ça ne fait pas trop rire..même si ça peut sembler marrant pour un diesel. On en a déduit que c'était peut être les silencieux qui se desagregeaient de l'intérieur.. Ou le fap mal vidé..

Mais ça a recommencé régulièrement pendant quelques mois, des que je mettait du couple en bas régime jusqu'en haut des tours juste en 6ème à chaud, je voyais dans mon retro des étincelles remonter le long de ma lunette arrière...

Alors voilà. Quand on charge une 6ème à 120km/h pour la pousser quasi au double, l'élément vraiment sollicité c'est le turbo.

Donc ces étincelles concentrées, ça pouvait être quoi selon vous?

Un diesel qui diffuse une chaleur suffisante dans l'échappement pour cracher des flammes, d'autant plus à la décélération..c'est pas courant..donx je pensais sinon à un cata qui serait en train de se boucher. La chaleur monte énormément dans ces cas là non? Et puis avec la disparition de ce phénomène de d'étincelles s'en est venue aussi le début de la disparition de mes premiers chevaux.

En venant au travail hier soir, j'ai vraiment pris conscience que je les perds un par un, le phénomène s'accélère, le turbo souffle pour rien. Évidemment je peux la pousser à 200/210 mais difficilement.

J'ai moitié envie de descendre toute ma ligne d'échappement et de faire un essai sans mais je n'ai rien pour lever la voiture et au prix d'une main d'oeuvre...

Et puis est-ce que la voiture tire moins à cause de ça, ou est-ce que c'est parce qu'elle tiré moins que ça ne me le fait plus..pas simple

Modifié par majestick460
Posté(e) (modifié)

Geometrie variable grippé ? La tige du turbo elle s actionne facilement a la main ? Et revien rapidement ?

Edit : j avais louper ton dernier message ! Sa ressemble a un fap qui se regenere mais boucher ?

Modifié par glariture
Posté(e)

Il faut que je regarde ça cette semaine pour la tige du turbo.

Oui ça y ressemble en effet, et pourtant ce n'est pas ça..

Posté(e)

ça m'est arrivé sur ma 156 de voir des particules dans la lunette arrière, c'était les paliers du turbo qui partaient en morceaux, je ne suis pas allé très loin

après, le turbo a cassé et enflammé l'huile moteur dans un panache de fumée blanche !

Mais je ne pense pas que ce soit ton problème, plutôt un problème de FAP

A+

Jacques

×
×
  • Créer...