GTA88 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Pas de bonnes nouvelles... Ma 156 GTA surchauffe ! La température moteur oscillait entre 70 et 80°. J'ai remplacé le calorstat + sonde de température + vase d'expansion . En redémarrant, la température moteur monte à 110°. Je ne comprends pas. J'ai testé le calorstat dans une casserole, il s'ouvre juste avant ébullition, je le sors de l'eau il se referme. Les durites avant et après calorstat sont chaudes toutes les 2, et pas dures. J'ai bien le liquide de refroidissement qui circule, en haut du vase d'expansion je vois le retour du liquide (c'est pas énorme, mais ça circule) : Je roule à 110km/h sur 10km pour voir si la température baisse, la température moteur ne bouge pas et reste figée 110° C'est donc pas un problème de ventilo. Alors quoi ? joint de culasse ? Quand on regarde le vase, j'ai l'impression qu'il y a une mousse au dessus du liquide... mais seulement vers l'avant, rien de visible au niveau du bouchon (peut-être des résidus, quelques bulles en surface justement parce que la température est trop élevée pour le liquide, ou alors c'est cette fameuse mayonnaise dont on entend parler pour un joint de culasse) Quand j'ai vidangé l'ancien, il n'y avait rien d'alarmant, il avait une couleur à peu près normale... Alors quoi ? joint de culasse ? mon intuition est bonne ou j'ai raté quelque chose lors de la vidange et le remplissage du liquide refroidissement... De l'air dans le circuit ce qui empêche au liquide de circuler normalement ? pourquoi ça apparait d'un coup ?
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Salut. Il te faudrait Multiecuscan pour comparer les températures, ce qui impliquerait la sonde. Les ventilos s'enclenche-t-il normalement
Alfiste042 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 tes ventilo déclenche a quel température?a quel température ce déclenche le premier ventilo?et le deuxième a quel température ce déclenche t'il ? ta sonde c'est une adaptable ou une origine? elle le fait depuis que ta changer le calorstat et la sonde ou elle le fessait avant?
GTA88 Posté(e) le 12 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Salut. Il te faudrait Multiecuscan pour comparer les températures, ce qui impliquerait la sonde. Les ventilos s'enclenche-t-il normalement Non, les ventilos ne s'enclenchent pas normalement (enfin je pense) : ils s'enclenchent 15s, s'arrêtent 10s, se renclenchent 15s, s’arrêtent 10s...etc...
GTA88 Posté(e) le 12 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 tes ventilo déclenche a quel température?a quel température ce déclenche le premier ventilo?et le deuxième a quel température ce déclenche t'il ? ta sonde c'est une adaptable ou une origine? elle le fait depuis que ta changer le calorstat et la sonde ou elle le fessait avant? Là comme ça, je n'ai pas vraiment observé à quelle température ils se déclenchaient... ce que je sais, c'est qu'ils se déclenchent tous les 2 et de mémoire, il me semble les avoir vu tourner vers 70° mais plus vraiment très sûr... les 2 se déclenchent en même temps, jamais un tout seul. Ma sonde est une Oscaro FAE 33723 neuve : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33723-542764-3944-p Elle le fait depuis que j'ai changé le calorstat et la sonde, le jour même, au redémarrage. Est-ce que mon ancienne sonde et mon ancien calorstat ne me permettait pas de voir ce problème de surchauffe ?
Alfiste042 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Essaie d'inversé la sonde si elle fais depuis que tu la changer des sondes neuves hs sa arrive
GTA88 Posté(e) le 12 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 J'essaie ça demain, j'ai gardé l'ancienne sonde, je vais comparer... En tout cas, merci à vous 2 ! Je vous fais un topo demain !
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Si ta sonde est neuve, peu de chances quelles soit en cause. Regarde plutôt du côté de l’inter de mises en route des ventilos ou des résistances.
Alfiste042 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Tiens nous au courant je vois bien la sonde vu que ça le fait depuis le remplacement du calorstat et de la sonde
GTA88 Posté(e) le 12 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 1 - je regarde la sonde 2 - l’inter de mises en route des ventilos ou des résistances, mais là, ça dépasse mes connaissances
tichou Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 J'ai eu un problème avec une sonde et thermostat acheter aussi sur oscaro et les 2 étaient HS donc je suis passer par la case remboursement et direction concessionnaire alfa
tichou Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 Est-tu sûr que tu as bien pris la bonne sonde (couleur, nombres de broches). Tu as vidangé le LDR?
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2015 1 - je regarde la sonde 2 - l’inter de mises en route des ventilos ou des résistances, mais là, ça dépasse mes connaissances Tu dis plus que le moteur surchauffe, mais à un moment donné si tel est le cas, tu as un voyant sur le tableau de bord qui s'allume. La pompe à eau sur ce moteur est entrainé par la courroie de distribution ou indépendament. Contrôle la tension de la courroie. En fait l'inter c'est le contacteur qui mets en route les ventilos à partir d'un certain seuil de température pour éviter la surchauffe du moteur. Il ce peu que ce soit la sonde qui tranmette de mauvaise info vers le tableau de bord.
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 Est-tu sûr que tu as bien pris la bonne sonde (couleur, nombres de broches). Tu as vidangé le LDR? Oui et oui
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 Tu dis plus que le moteur surchauffe, mais à un moment donné si tel est le cas, tu as un voyant sur le tableau de bord qui s'allume. La pompe à eau sur ce moteur est entrainé par la courroie de distribution ou indépendament. Contrôle la tension de la courroie. En fait l'inter c'est le contacteur qui mets en route les ventilos à partir d'un certain seuil de température pour éviter la surchauffe du moteur. Il ce peu que ce soit la sonde qui tranmette de mauvaise info vers le tableau de bord. Oui, j'ai un voyant moteur La pompe à eau est entrainée par la courroie
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 J'ai changé la sonde, et les ventilos fonctionnent différemment... Les ventilos se déclenchent une première fois vers 90° Puis la température oscille entre 97° et 91° avec le remplacement de la sonde ! Les ventilos se déclenchent à 97°, la température chute à 91°, les ventilos s'arrêtent. et ainsi de suite... Il y a du mieux ! La sonde était bien la cause, mais il y a quand même un problème avec les ventilos du coup...
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 En fait l'inter c'est le contacteur qui mets en route les ventilos à partir d'un certain seuil de température pour éviter la surchauffe du moteur. En fait, c'est les relais ? fixés tout près de la batterie
Alfiste042 Posté(e) le 13 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 normalement il y a deux relais pour les ventilo dans le compartiment moteur. c'est la sonde qui envoie l'info de température au tableau de bord et qui enclenche les ventilo, sur le ventilo tu as une ou deux résistances qui envoie une info aussi pour le déclenchement du ventilo il donne au calculateur la température du radiateur, le calculateur avec l'info résistances et l'info de la sonde de température enclenche les ventilo premier vitesse a 88 degrés et la deuxième vitesse vers 92 degrés ton aiguille de température en utilisation normal ne doit pas dépasser 90 degrés. Si tu mais la clim ton ventilo se déclenche? est ce qu'avec la clim en route tu dépasse 90 degrés?
Antinomique-159 Posté(e) le 13 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 (modifié) Voyant moteur signifie effectivement un mauvais refroidissement moteur. Ta courroie est-elle suffisamment tendue. La sonde n’aucun effet sur le refroidissement moteur, elle est là juste pour indiquer la température au tableau de bord. A tu fais une purge et quand tu as fait la purge a tu ouvert le chauffage à fond. Combien de km au compteur ? La pompe à eau ? Le retour dans le bocal LDR se fait correctement ? L'inter qui enclenche le ventilo généralement se situe à la base du radiateur, mais de ce côté là tout semble fonctionner correctement. Regarde du du côté de la courroie. Modifié le 13 Juin 2015 par Antinomique-159
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 normalement il y a deux relais pour les ventilo dans le compartiment moteur. c'est la sonde qui envoie l'info de température au tableau de bord et qui enclenche les ventilo, sur le ventilo tu as une ou deux résistances qui envoie une info aussi pour le déclenchement du ventilo il donne au calculateur la température du radiateur, le calculateur avec l'info résistances et l'info de la sonde de température enclenche les ventilo premier vitesse a 88 degrés et la deuxième vitesse vers 92 degrés ton aiguille de température en utilisation normal ne doit pas dépasser 90 degrés. Si tu mais la clim ton ventilo se déclenche? est ce qu'avec la clim en route tu dépasse 90 degrés? Je vais tester...
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 Voyant moteur signifie effectivement un mauvais refroidissement moteur. Ta courroie est-elle suffisamment tendue. Comme ça, j'ai envie de te dire oui... J'ai mis le doigt dessus, et ça n'a pas l'air de trop bouger... mais pas forcément sûr de moi... La sonde n’aucun effet sur le refroidissement moteur, elle est là juste pour indiquer la température au tableau de bord.A tu fais une purge et quand tu as fait la purge a tu ouvert le chauffage à fond. Non, juste vidange par la durite la plus basse du radiateur. c'est tout. Combien de km au compteur ?La pompe à eau ? Le retour dans le bocal LDR se fait correctement ? 143000km La distri et pompe ont 10000 kms et 1an Le retour dans le bocal : je viens d'observer que le niveau remonte de quelques centimètres quand j'arrête le moteur, ou quand j'ouvre le bouchon du vase.
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 L'inter qui enclenche le ventilo généralement se situe à la base du radiateur, mais de ce côté là tout semble fonctionner correctement. sauf que les ventilos devraient s'enclencher avant... la petite vitesse du moins...
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 A l'arrêt : sans clim, la température varie entre 91 et 97° avec clim : 88° En roulant : varie entre 75 et 95° avec ou sans clim J'avoue être largué... est-ce que justement, il me manque pas une petite vitesse au ventilo qui maintiendrait 89° à l'arrêt ? Et en roulant, pourquoi la température ne se maintient pas à 89°... là je ne comprends pas... pourquoi le moteur est autant refroidit en roulant ?
Antinomique-159 Posté(e) le 13 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 Pour le retour du liquide moteur en route tu doit voir le liquide revenir dans le bocal. Pour la sonde tout est ok puisque l'uncomme l'autre indique que le moteur est en surchauffe quand il dépasse la température Quand tu appuies sur la courroie tu ne doit pas infléchire de plus d'un centimètre . Je viens d'observer que le niveau remonte de quelques centimètres quand j'arrête le moteur, ou quand j'ouvre le bouchon du vase, c'est normal à chaud. Quand tu appuie sur les durites, sont elles très dures ou facile à compresser. Logiquement la purge se fait à plusieurs endroit, une poche d'ir persistante ?
GTA88 Posté(e) le 13 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2015 Pour le retour du liquide moteur en route tu doit voir le liquide revenir dans le bocal. Ca, c'est bon. Quand tu appuies sur la courroie tu ne doit pas infléchire de plus d'un centimètre . Alors là, je pense que c'est bon. Quand tu appuie sur les durites, sont elles très dures ou facile à compresser. Je viens de voir qu'une était très dure, moteur chaud. J'ai ouvert le vase, ça a fait remonté de l'air, puis durite souple, normale et plus jamais dure mais avec le problème persistant de chauffe. Logiquement la purge se fait à plusieurs endroit, une poche d'ir persistante ? Peux-tu m'expliquer en détail comment tu aurais fait de manière précise : -moteur chaud -débranche 2 durites, celle du bas en sortie de radiateur et une autre Comment fais-tu avec le chauffage ? tu laisses le contact + le chauffage à fond ?
Recommended Posts