Aller au contenu

Capteur de position du volant


Rover820i

Recommended Posts

Salut,

Suite à une panne de mon relais de clignotants (au passage, pour ceux qui se posent la question, le relais c'est un 3 broches), j'ai entrepris son remplacement (merdique).

Pour ça, il faut démonter le volant, on commence par l'airbag avec les trois vis torx derrière le volant, puis on retire le cache en plastique qui planque l'écrou qui permet de démonter le volant de la colonne de direction (douille de 24mm). N'ayant pas réussi à déconnecter le faisceau électrique du coupleur tournant, je me suis démerdé pour poser le volant sur le tableau de bord en donnant un peu de jeu aux fils.

Une fois le volant dégagé, on retire le coupleur tournant (3 vis), le capteur de position du volant, puis une petite boite qui cache le relais de centrale (2 vis). On change le relais, et on remonte.

Et j'ai dû probablement mal remonter le capteur de position du volant, car depuis, mon VDC se met en défaut.

La connerie, c'est qu'au démontage je n'ai pas pris soin de marquer sa position exacte. Du coup, au remontage, j'ai posé ça comme un cake.

Si quelqu'un a une photo de la position de ce capteur, ça serait juste impeccable.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Merci de ta réponse... Reste à savoir si c'est le cas chez Alfa Romeo. Si quelqu'un a une photo du capteur en position ça serait génial. Je sais qu'il y a plein de mecs ici qui aiment bien démonter des bagnoles :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon bah je me réponds... Nul besoin de reprogrammer (heureusement :D)

 

Il suffit de savoir comment le capteur est positionné à l'origine, donc comme je n'ai pas eu droit à une photo d'un gentil désosseur de voiture, j'ai fait plusieurs tests, et j'en suis arrivé à la conclusion que la position initiale est encoche vers le bas. Le cercle tournant dispose en effet d'une encoche qu'il faut orienter vers le bas du volant.

 

Une fois fait, le calculateur doit visiblement faire des menus réglage, puisque mon voyant s'est éteint après 3 démarrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 ans...

Bonjour   j ai eu le meme problème mais  a  la valise il m indique problème intermittant  et on arrive pas a le réinitialiser j ai essaye  de faire la procedure  10 fois A/R du volant de gauche a droite mais rien le voyant reste allumé  ( j ai changé la cremaillere de direction sur un crosswagon) j ai abimé le contacteur tournan du coup j en ai mis un nouveau  mais je reste  avec mon voyant ..

si quelque a une idée merci beaucoup alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...