grego77 Posté(e) le 4 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Bonjour à tous, J aurais besoin d une info mécanique, concernant la pompe à vide et le turbo. Savoir comment l un est lié à l autre, et si une défaillance de l un ou de l autre peut dégrader l autre élément. Pour résumer, ma159 SW 1.9 120ch à vu son turbo casser. Après changement de celui ci, un gros bruit de claquement dans le haut moteur s ai fait entendre. Apres demontage et test des injecteurs (ok), le démontage a suivi jusqu au poussoirs mécaniques (ok aussi), et une visite des cylindre a l endoscope n a rien révélé... Du coup on se penche sur la pompe à vide, sauf que, il y une expertise sur mon véhicule, car le turbo était garanti. Mais si la casse de celui ci à put causer la panne de la pompe celle ci est à prendre en charge par le garage. D'où ma question, comment fonctionne la pompe par rapport au turbo, ont il une alimentation en huile commune, etc... D avance merci à vous. Dernière question, est il possible de faire tourner un moteur en désactivant la pompe à vide? (pour vois si c est bien elle qui est en cause du bruit?) Car, si ma pompe est ok, on repart pour un démontage moteur et déculassage pour voir après les cylindres...
Jow Posté(e) le 4 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Si je ne dis pas de bétise, ta pompe à vide sert à la fois pour tes freins mais aussi à ton trubo pour calculer la dépression de ton turbo/egr etc... De mémoire une pompe en état doit avoir -0.7 bar de dépression. Une casse turbo ne doit pas endommager cet élément. Donc si ta pompe est hs, t'as plus de frein non plus.
grego77 Posté(e) le 4 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Bah lorsque le turbo a laché, j arrivais encore à freiner, et je n avais pas de gros bruit de claquement comme indiqué par le mécano... C'est visiblement une fois remonté, et remise en route que le bruit est apparu.
Jow Posté(e) le 4 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Ca me paraît peu plausible, mais aucune piste n'est à écarté. Quand le bruit s'annonce, faudrait que t'essaye de pompe ta pédale de frein, j'ai déjà eu le cas que ça l’atténuait si c'est ta pompe qu'est en cause, tu le saura. Tu as dis qu'ils allaient déculasser là, si le bas n'a rien, et que le haut non plus, il n'y a pas 1000 choses qui peuvent claquer dans un moteur si ce n'est pas le bloc .
sylchr91 Posté(e) le 4 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Est ce que quand le turbo à lâcher tu t'es retrouvé avec un manque d'huile ? ( Genre : turbo qui a renvoyé de l' huile dans l'admission .) Si oui je crain le pire ! Il peut y avoir eu de la limaille aussi ! Mais bon j'espère pour toi que c'est cette pompe à vide , mais je vois pas le rapport..
grego77 Posté(e) le 4 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2016 Oui il y avait de l huile partout, dans l intercooler, il y a eu un nettoyage de l admission. De la limaille y a été retrouvé, mais sans grand danger. Il y a u dernièrement une observation par endoscopie des cylindres, qui sont ok.
Alfiste042 Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Pour moi ce n'est pas la pompe a vide, ta pompe a vide est entrainé par l'arbre à cames et ne communique avec ton turbo juste pour la dépression d'air, après la casse du turbo ton niveau d'huile étais a quel niveau?
grego77 Posté(e) le 5 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Niveau très bas, mais moteur à chaud, du coup j ose espérer moteur lubrifié. Et je n ai pas fait 2 km une fois le turbo hs. Je me suis mis sur la bau rapidement
Jow Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Ils ont vérifié tout ce qui est soupape ? Car casser un turbo c'est presque aussi grave que de péter sa distri, t'as peut être une queue de soupape qui a pris tarif.
grego77 Posté(e) le 5 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 bah ils ont vérifié jusqu'au poussoirs mécanique, et a l endoscope les cylindres
Jow Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Il y a trop de possibilité, suffit que ce soit une queue de soupape ou même une pastille qui soit légèrement vrillé a froid ça va mais avec la dilatation du métal ça ne va plus, puis l'endoscope c'est bien beau mais c'est comme regarder au travers un judas.. tu vois pas tout. Faut pas non plus que ça dure trente ans.. fou la pression a ton assurance.
bengalaxie Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Un petit test de compression lèvera le doute sur le haut moteur, c'est le premier truc à faire dans ces cas là.
156 pack sport Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Il me semble que les compressions ont été prises et sont correctes.....
sylchr91 Posté(e) le 5 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2016 Salut , je veux pas te faire peur , mais vas voir ce showroom en page 5 et un peu près en milieu de page .regarde et écoute la vidéo . http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/37577-showroom-de-clem1988-159sw-moteur-remont%C3%A9-%C3%A7a-roule-ma-poule/?page=5 Pour lui c'était un coussinet de bielle ...
grego77 Posté(e) le 6 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2016 que traduirait le bon test des compressions?....qu il n y aurait pas d'eventuel probleme niveau culasse, soupapes etc?...
Jow Posté(e) le 6 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2016 Je pense que ça doit être la première chose qu'alfa a du faire, mais peut être moteur froid.
grego77 Posté(e) le 6 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2016 Quelqu un pourrait me dire si il est normal que cette piece soit en deux partie?
Alfiste042 Posté(e) le 6 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2016 Tu es sur que ta 159 est entre de bonne main? Ils font peurs leurs mécano, si tes compressions sont bonnes ça veut dire que la segmentation est bonne et les soupapes sont étanche.
Jow Posté(e) le 7 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2016 Je ne sais pas ce qu'est cette pièce, je ne pourrais pas te dire si c'est normal ou non. Stand 14 bosse bien... en général après suffit que ce soit un apprenti ou quoi on ne sait jamais... Le problème n'intervient qu'a chaud, c'est un truc qui déconne quand le métal ce dilate où un problème de lubrification quelque part...
grego77 Posté(e) le 7 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2016 Le mécano qui bosse sur la voiture, a un peu de bouteille ce qui pourrait être rassurant ;-)
Jow Posté(e) le 7 Janvier 2016 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2016 j'espère ! Vivement qu'ils t'annonce la bonne nouvelle ! Pour la piece je ne sais pas si c'est normal ou pas, il y a un schéma autour comme si c'était l'arbre a cames... sauf que ça ne ressemble pas du tout à ça
grego77 Posté(e) le 7 Janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2016 Oui en fait il s agit d une sorte de durit qui lubrifie l arbre a came, le shema en dessous, c est simplement pour y poser les poussoirs lorsqu ils ont démonté. J ai une photo plus surprenante de ma voiture;-)
grego77 Posté(e) le 9 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2016 Alors, pour ceux qui ont suivi l affaire, depuis septembre.... Je viens de récupérer ma 159.... Et il s agissait bien de la pompe à vide qui était défectueuse... Donc si un jour, vous avez un bruit de claquement, dans le haut moteur, il se peut que ce soir ca. De mon coté, comme cela est étrangement arrivé en même temps que la casse du turbo, le garage était persuadé que mon moteur avait morflé.. erreur donc..Par contre la douloureuse je vous la met en dessous:
Alfiste042 Posté(e) le 9 Février 2016 Signaler Posté(e) le 9 Février 2016 C'est toi qui a payé la facture? du a leurs incompétence?
Recommended Posts