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[TUTO] Résoudre problème feux stop/position/clignotant


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

 

Comme nombre d'entre vous, j'ai soudainement été victime d'incessants messages sur l'ODB m'indiquant des problèmes de feux.

Les symptomes sont :

 

  • message "Feux stop défectueux"
  •  message "feu de position côté droite/gauche défectueux"
  • Le clignotant gauche ou droite d'affole pendant quelques secondes puis revient seul à la fréquence normale.

 

Ces symptomes peuvent témoigner en faveur d'un Body computer cramé, mais en y regardant bien, on voit que les feux arrières regroupent les trois éléments cités : Feu stop, feu de position et clignotant. Le problème est peut-être moins grave.


En vérifiant les connexions des feux arrière, j'ai remarqué comme bon nombre d'entre vous que la cosse de masse avait cramé, et c'est de là que vient le problème.

 

794874IMG57422.jpg

 

Cosse trop faiblement dimensionnée ou mauvais contact ont entraîné un échauffement en ce point. Bref, le feu en question fonctionne toujours mais le courant passe mal, ce qui occasionne une détection erratique d'ampoules défectueuses.

Certains d'entre vous ont solutionné le problème en grattant les connecteurs et/ou en achetant une platine en casse. C'est efficace, mais le problème peut tout à fait revenir par la suite.

Je vous propose une solution pour régler définitivement et durablement le problème, GRATUITEMENT !


Il vous faudra :

 

  • Un fer à souer
  • De l'étain
  • Du fil multibrin (2 morceaux de 15 cm)
  • Des cosses avec un oeil d'au moins 6mm


Tout d'abord, retirez les deux feux (clé à pipe de 10mm) puis sortez les platines.
Il vous faudra souder sur la masse (peu importe où) un bout de fil, en ayant auparavent gratté le métal pour le mettre à nu.

Percez un petit trou pour faire sortir le fil, puis sertissez une cosse à l'extrémité.

 

493516IMG57451.jpg

 

Voici le résultat final :

 

486348IMG57461.jpg

 

Au remontage, introduisez le phare dans son logement, passez la cosse sur une des 4 tiges filetées puis vissez fermement les 4 écrous.


On a alors une masse "fiable" prise directement sur le châssis à côté du phare. Plus de problème de conductivité, et pour longtemps ! 

  • Administrateur
Posté(e)

Super ,merci.

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