Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut tout le monde je vous expose mon problème en prenant la national et après des montés en régimes je m'arrête a un feu rouge et en regardant mon compteur je vois la température d' eau a 110 degrés hors elle a toujours étais stable a 90 degrés je met donc le chauffage et la température redescend jusqu’à 90 puis se stabilise je coupe le chauffage et en roulant normalement elle reste a 90 et en augmentant le rythme la température remonte jusqu’à atteindre la zone rouge je ralentit et elle se stabilise a 90. j'ai regarder le ldr qui est aux bon niveau...

Merci a tous bonne journée.

modèle : alfa 166 2.5 v6

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut, tes ventilos se déclenchent bien .

Si non : vérifier thermocontact et relais de ventilo.

Au ralenti ils doivent se déclencher à 95 °c environ..

Posté(e)

Alors là à part une mauvaise circulation du circuit d'eau je cale.

Je ne pense pas que ce soit ton cas , mais j'ai eu une fois un radiateur complètement obstrué par le calcaire , car quelqu'un avait mis de l'eau dans le circuit : les symptômes étaient les même....

Posté(e)

je n'ai jamais mis d'eau mais se qui en est de l'ancien proprio je sais pas

se qui est bizarre c'est qu'en roulant normalement elle est a 90 et qu'en augmentant le rythme elle ne suis plus c'est pourquoi je pense a la pompe a eau

Posté(e)

Fais-la chauffer sur place, tu verras si ton ou tes ventilos se déclenchent.  (je crois que tu l'as fait)

S'ils se déclenchent et qu'elle redescend un peu en température, ce n'est pas un problème de pompe à eau. (l'eau refroidie par le radiateur va refroidir le moteur, et il n'y a que la pompe à eau pour l'y envoyer)

Si ta pompe à eau était foutue, il y a longtemps que ton joint de culasse serait sorti par le pot d'échappement.

Même s'il est changé, ça ressemble quand même à un problème de calostat qui ne s'ouvrirait pas en grand. +1 à SYLCHR91

Radiateur entartré, pas complètement impossible mais ça serait venu très progressivement donc très peu probable

Posté(e)

C'est un thermocontacteur sur les 166 ? Car ça pourrait venir de là ton soucis.

Posté(e)

thermocontacteur ?

bon mes deux ventilos tourne niquel le truc cest qu'a l'arrêt elle ne monte même pas en température enfin si elle reste a 90

Posté(e)

Si tes deux ventilo tourne dès quel chauffe c'est que c'est bon et pour la température qui reste a 90°c elle devrai être a 80°c 88°c ,si le ventilo c'est enclencher bien entendu mes pour moi je pencherais comme je te l'ai dit pour le thermostat car si elle monte en température et que la sonde n'a pas considérer que le ldr soi assez chaud et/ou la valve du thermostat reste légèrement ouverte donc la température monte et la sonde ne s'est plus si elle doit ouvrit le clapet ou si elle doit le fermé vu qu'elle doit être légèrement ouverte. donc commence par ca c'est mon avis.

(ps:ça mais arrivé sur mon alfa mais c’était inversement moi elle ne monté pas en température 50°c donc j'en n'ai mis un,de marque gates avec sonde neuve et depuis tout va bien)

alfistement @titi17

Posté(e)

touche ton radiateur a mon avis tu vas avoir la surprise de le trouver froid en bas , ca m est arrivé sur une voiture radiateur bouché la voiture ne chauffait pas en condition normale mais uniquement en pleine charge (montagne ou grandes cotes sur autoroute ) 

Posté(e)

bon y a du nouveau la en ouvrant le vase d' expention a chaud moteur eteint( oui c'est dangereux)

j'ai eu comme des sortes de bruit de bulles mais j'ai pas ouvert a fond du coup

joint de cucu ??

Posté(e)

pas forcement joint de culasse  ...c est normal qu a chaud tu sois sous pression ,d ou le risque de brulure un joint de culasse c est soit externe ( le ldr sort par le joint lui meme mais a l exterieur du bloc ) soit interne (le ldr passe dans l huile mayonaise ) soit une 3e possibilité suivant l endroit ou le joint a laché la compression passe dans le circuit de refroidissement (surpression et perte de ldr par le vase d expension  ;)

Posté(e)

Le liquide de refroidissement sous pression c'est normal.

Cela étant , c'est que sous pression il va commencé a bouillir qu'a 100 à 110 °c .

Si tu ouvre ton vase d'expansion à cette température là il se met instantanément en ébullition (d'où la dangerosité de la chose ).

Il est possible que le liquide était trop chaud au niveau du vase d'expansion .

Radiateur seulement tiède à ce moment là c'est étonnant.

Refait le test en mettant ta main (si accès possible ) sur les durites radiateur entrée /sortie . (là on sent bien la température).

Si le liquide est très chaud dans le vase d'expansion et que les durites sont seulement tiède = problème de mauvaise circulation du liquide.

A+

Posté(e)

Non, ne t'inquiète pas tout de suite.

En chauffant ton liquide de refroidissement se dilate

le bouchon de ton réservoir fait soupape (il y a un ressort dedans) et évacue l'air en trop dans le réservoir.

Et en laisse rentrer quand ça refroidit, mais ça on s'en fout, si c'est en dépression ça n'a pas d'importance.

Bien avant de s'inquiéter pour un joint de culasse il y a d'autres pistes plus probables à explorer.

D'ac avec sylchr91 qui aurait pu choisir un pseudo plus facile à moins que ce ne soit que pour faire des misères aux vieux comme moi et que c'est un scandale.

désormais je m’appellerai Pvcpyfgdslmp22jhdfsxcvw13,5°. Et tu ne sera pas dans l'embarras quand il faudra me citer !!

Ah ah !

• Créer...