Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je possede une alfa 159 2.4 jtdm 200 cv , et depuis qlq temps, elle me donne du fil a retordre...

J'ai changé ma distri, et environ 10 000 km apres, le moteur connait des avaries . Parfois, elle ne démarre pas, et quand elle demarre elle tourne comme une horloge

-contrôle calage ok

-capteur AAC changé

-Capteur PMH changé

-contrôle batterie

-injecteurs défaillants changés

-pompe de gavage changé

-relais testés

-filtre a gasoil neuf

-bougies de préchauffage neuves

-collecteur d'admission nettoyé

-papillon swirl condamnés ouverts

-EGR neuve et nettoyée a chaque vidange

Passage DIAG indique : problème tension de courroie de distri; capteur PMH et AAC desynchronisés....

Tension parfaite, distri contrôlée 2  fois, le galet est pile sur le repère et réglé en 2 fois comme préconisé. Donc distri OK

Compression ok

Calage arbres a cames Ok

Pompe HP ok

J'ai fait le tour, on va vérif les continuité faisceaux moteur .... apres je seche...

( ceci dit, lorsqu'on insère la clé, le voyant " securité du véhicule indisponible" est allumé , mais ca l'a toujours fait )

( desolé si je ne suis pas au bon endroit)

Plz Help, merci d'avance pour vos réponses....

Lilian

Posté(e)

ce doit etre ton/tes capteur(s) AAC qui est dans le sac.

Ca m'est arrivé en faisant ma distribution, j'ai eu le défaut qui est arrivé quelques temps après.

Le capteur AAC est-il derriere les poulies comme sur mon 1.9 ?

• Administrateur
Posté(e)

Bonjour merci d'aller vous présenter avant de demander de l'aide.

Posté(e)

il a donné l'intitulé du code.

J'avais le même quand mon capteur AAC était mort.

Posté(e)

Merci de vous intéresser à mon cas.

Le capteur AAC se trouve en face de la poulie de l'aac d'echappement, côté culasse vers l'avant du moteur. Je l'ai remplacé par un neuf, j'en ai 2 neufs en stock essayés sans résultats (1 bilstein et 1 fae...ceci dit je devrais peut etre en prendre un directement chez alfa...)

Les retours d'injos ont été contrôlé, de toute facon les 5 sont neufs...

Je repasse la voiture au diag je vous donne les codes cet après midi.

Niveau bloc aucun soucis, j'ai tout pigé plusieurs fois (aac entre eux et vilo, j'ai du démonter la pompe hp et le collecteur d admission pour le faire c'est pratique ce 2.4l, j'ai pris mes compressions et tout mais alors tout est en parfaite santé. Elle est bichonnée, vidangée tous les 5000 à la gtx dpf 5w40, filtre à gasoil tous les 10000, bougies préchauffage 50000, elle ne fait jamais de ville, j'attends toujours que le defap se finisse avant de la couper etc bref je suis maniaco des entretiens et là je sêche un peu.

C'est le premier véhicule qui me pose ce casse tête incompréhensible...

Je suis en train de tester toutes les connections ecu-périphériques...

Posté(e)

Ce qu'il m'est arrivé quand j'ai fais ma distribution, c'est que j'ai habimé la poulie sur laquelle le capteur prenait son signal.

La poulie a limé le capteur jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus.

Ton ancien capteur était en bon état ?

Posté(e)

Oui j'avais lu ton post sur ça. Le capteur était en bon état, et je n'ai pas démonté la poulie d'entrainement des aac. Rien n'a frotté non plus, je ne pense pas que le soucis soit mécanique. Ceci dit, le capteur d'origine semble un tout petit peu plus long (même pas un demi millimetre) que les 2 autres adaptables ce qui pourrait peut être fausser les données... Mais pourquoi parfois elle démarre (toujours à froid) au quart de tour?!!! Je peux rouler avec ,elle fonctionne parfaitement , pas de fumées, pas de trous à l'accel, puissance constante etc... Mais si je l’éteins c'est mort, impossible de redémarrer. Les symptômes sont arrivés progressivement. Un matin, j'ai démarré l alfa et elle a calé au bout d'une seconde. Ca ne m'a pas inquiété et elle a redémarré de suite derrière sans soucis. Puis ça l'a refait une ou deux fois après, toujours à froid. Quelques semaines après on est parti à center parc et j'ai laissé la voiture garée à l’extérieur sur le parking pendant 5 jours sans tourner. Elle était garée dans une pente, le nez vers le haut. Et là impossible de démarrer, elle se lançait puis calait au bout d'une seconde, j'ai du insister comme ça pendant 5 minutes à la limite de la batterie et elle à fini par partir. J'avais l'impression que le gasoil n'arrivait pas à la pompe. Pourtant j'entendais la pompe immergée tourner. Ni une ni deux pour écarter ce problème j'ai remplacé la pompe par une vdo neuve et le filtre à gasoil. Aucun changement. J'ai contrôlé si le circuit n'était pas bouché et en soufflant dedans depuis la canalisation du réservoir et le gasoil passe...

Posté(e)

J'avais les mêmes symptômes pour l'AAC, impossible de démarrer à chaud.

D'ailleurs c'est aussi un symptômes du capteur PMH mais lui sort un défaut au diag.

• Phil36 locked this sujet
  • Phil36 unlocked this sujet
Posté(e)

Salut

Regarde ton problème de préchauffage

POO16 Position du vilebrequin/position d’arbre à cames, ligne 1 capteur A – corrélation Faisceau, capteur de vilebrequin, capteur d’arbre à cames, panne mécanique

P0380 Bougies de préchauffage, circuit A – panne Faisceau, relais de préchauffage, fusible, bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur

Posté(e)

Tout est ok niveau préchauffage, cette erreur arrive quand ma batterie tombe à 11.8v , tout comme l'ASR indisponible, surchauffe du ldr et tout le sapin de noël habituel avec une tension batterie trop faible sur Alfa...

J'ai contrôlé le faisceau calculo/capteurs des capteurs phase et tours et c'est tout bon...

J'ai commandé la centrale de verrouillage de la direction 00505008960 pour écarter le problème de l'antidémarrage...

Cet après-midi elle a démarré au quart de tour. Je l'ai coupé quelques minutes après et j'ai essayé de redémarrer. Même histoire, le moteur démarre 1-2 secondes et câle comme si je coupais le contact. Il y a forcément une consigne envoyé au calculo pour couper... Lorsqu'elle démarre il n'y a aucune erreur au diag. C'est lorsque j'essaie de démarrer et qu'elle coupe que j'ai une erreur. C'est un truc de fou...

Posté(e)

A tu vérifier le fusible F1 et celui qui envoie la température extèrieure au calculo.

Essaie avec une autre batterie. 11.8 v c'est faible

Posté(e)

Oui, j'ai exécuter les tests avec MES et le code n'est pas présent, il a été pseudo détecté par le calculateur à cause de la faible charge de la batterie quand j'ai essayé de redémarrer... le truc c'est qu'elle part au quart mais cale direct. C'est comme les L6 Diesel BM, l'injection bosch très haute pression démarre sans soucis sans préchauff, c'est juste pour une question de timing dans la montée en température du mélange pour la longévité du bloc que les bougies préchauffe et continuent de chauffer après le démarrage jusqu'à la température optimale de fonctionnement. Après si l'erreur revient avec une tension batterie correcte je changerai le boitier relais de chauffe.  Je suis sûr que c'est pas grand chose mais c'est un vrai casse-tête.  

Posté(e)

Non je n'ai pas essayé... Demain je change la courroie de distri et je repige tout,  ça me semble bizarre cette désynchro phase/tours :quoi:

Si je pars du principe que tous mes capteurs sont neufs et les connections ok, que mon calculo est bon et que je me fie à la machine MES :closedeyes: , ma courroie de distribution a du travailler en longueur ou le galet n'a pas le bon tarage au niveau de son amortissement ce qui me créerait une désynchro quelque peu aléatoire ou tout du moins en limite de tolérence...:ph34r:

Posté(e)

J'ai pris le problème dans tous les sens...et je ne vois que cette solution, je pige demain le vilo au pmh et la poulie aac on verra bien si je suis en face et la tension de ma courroie...Il se peut que le galet soit défectueux et qu'elle ait fait une dent cette pouf :quoi:

Posté(e)

j'ai les MES registered et les 3 embout rouge vert jaune ainsi que l'elm modif pour alfa donc je peux en téhorie faire pas mal de chose en diag sur la grosse...

• Créer...