Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,:hello:

J'aurais un soufflet(côté roue) a changer sur la 147 à mon fils, une 115cv de 2003, mais il n'y a que les universels qui peuvent être monté avec le cône. J'ai pas mal fait de recherche, ils sont réputés pour ne pas tenir dans le temps, je voudrais donc monter un SPIDAN ou SKF.

Mais ne peuvent pas être monté avec le cône, pas assez extensible, il faut retirer la tête du cardan :(, et je ne trouve rien en détail sur la RTA, ni de tuto spécifique a ce model de cardan sur 147.

C'est donc là que je coince, j'ai put lire que selon les cardans, le système pour la déboîter la tête sont différent, certain ont eu beaucoup de mal, au démontage, au remontage, voire même l'impossibilité de le remonter, donc ont du changer tout le cardan, enfin bref, rien de rassurant pour m'y lancer sans savoir a quoi m'attendre.

Sinon c'est 85€ pour le faire changer, et le soufflet avec la graisse, les colliers, l'écrou c'est que 16€ sur le net. Une économie non négligeable de 70€ si je le fait moi-même:closedeyes: , mais pas une fortune non plus si je prends en compte le risque de devoir galérer ou voir de devoir changer le cardan complet:unsure:.

Sortir le cardan, ça c'est pas un soucis. Mais pour déboîter la tête, j'aurais besoin de vos conseils, quelqu'un aurait-il déjà fait ça, ou tout autre renseignements.

Je vous met une photo(Eper) pour vous montrer le modèle du cardan et de la tête a démonter.

Merci d'avance:zen:

56ed69d339b48_Cardan147(photoforum).JPG.

Posté(e)

La tête de cardan s’enlève sur ce modèle, moi perso j’achète le soufflet de cardan chez alfa, les adaptables ne tienne pas longtemps.  Pour faire sauter la tête, il y a un circlips a écarté et tu tape un coup sec sur la tête de cardan, en général la tête est dure a déboité sur les cardan d'alfa;).

Posté(e)

Pour ma part , j'ai changé mon soufflet par un " A COLLER" et ça à l'air de bien tenir et pas de démontage complet de la roue à faire et pas trop chère, tout benef... 

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

armaros,

ça fait combien de temps que tu l'as fait, parce que j'ai aussi pensé à un a collé, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'avis là-dessus, et pas vraiment de retour d'expérience, donc j'hésite encore, pourtant ça fait longtemps que ça existe

Alfiste,

Il se trouve où exactement ce circlips, et quand tu dit de taper un coup sec sur la tête, tu tape directement sur le bol, pas de risque de perdre des roulements du tripode ou autre chose, et si tu parle de ta 166, tu as les même que moi, avec la tulipe en sortie de boite, donc peut-être pas la même conception côté roue non plus :quoi:

Posté(e)

ca fait 2 mois et ca n'a pas bougé... :gnark: les 1er modèles de ce genre était en remplacement sur les cox à visser , je l'ai monté avec un mecano qui a trouvé ca génial !!! la colle tiens bien même sur les doigts ( genre de super glu )et  que j'ai trouvé m'a couté 21€ fdp compris avec tous les accessoires soufflet universelle ( toutes tailles  avec colle , graisse , cutter , et collier ) . A voir dans un temps plus long, mais dans l'immédiat ,je reprends ? oui.:mf:

Posté(e)

Jackonoir les cardans de la 166 ne sont pas du tout les mêmes, le circlips ce trouve dans la tête de cardan, j'ai pas de photos mais il est bien caché, tu peux taper sur la tête ça craint rien sur ce modèle.

Posté(e)

Ok,

merci pour les infos, je vais y réfléchir, parce que mon fils en a besoin pour aller en cours, donc c'est pressant, c'est aussi la raison pour laquelle je cherche des infos, je peux pas prendre le risque de devoir l'immobiliser longtemps, je vais déjà voir si je vois ce circlips après avoir nettoyé la graisse. C'est sûr, un schéma serais l'idéal, ça se trouve peut-être sur le net, je crois que d'habitude ces cardans là sont des Da Silva, non?

Juste encore une question, c'est faisable sur place, en le sortant du moyeu et le laisser en place côté boite?

Merci encore:zen:  

Posté(e)

Salut fred,

Oui, t'as raison, pour éviter de marquer les bords de la tête,

et pour enlever le circlips, il vient bien, je présume qu'il faut une pince assez fine, 

Posté(e)

Perso, je les fais en places sur les 147 et 156, une seule fois j'ai été obligé de le tomber sur une 156, impossible de faire sauter la tête en place obligé de me mettre a l’étau.

Posté(e)

Salut,

mais le circlips faut l'enlever avant de taper sur la tête pour la sortir, et si oui il vient bien?

Posté(e)

Non, le circlips, tu peux pas l'enlevé, il faut que tu l’écarte avec une pinces a circlips assez fine et tu tape un coup sec, a deux c'est mieux.

• Créer...