Neocray Posté(e) le 5 Octobre 2016 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2016 (modifié) Bonjour à tous. TL;DR: je veux changer de suspension, pour récupérer un peu de hauteur et du confort. Quoi prendre pour le meilleur compromis confort/tenue de route ? Version longue : J'ai acheté ma 156 SW déjà surbaissée (Eibach -30 mm -les Pro-kit- et amortisseurs inconnus parce que je n'ai que la facture des ressorts). Je parviens à peine à glisser ma main entre le pneu avant et l'aile. Mon monteur de pneus n'a même pas pu ramener le carrossage à moins de 2° tellement la voiture est basse. C'est vraiment très tape-cul à conduire tous les jours dans l'arrière-pays normand où le réseau secondaire est pas en état excellent (voire franchement pourri dans les petites routes de campagne). J'ai même légèrement tordu les frontpipes la première fois que je suis rentré avec, parce que l'auto est tellement basse qu'elle ne passe pas la plupart des arrêts de portails. Il faut que je la rentre chez mes parents en travers sinon ça accroche ! Il a fallu que je retire aussi le carter de protection pour la même raison. Un des précédents proprios l'avait déjà réparé à l'arrache avec des colliers rilsan, apparemment. La calandre frotte régulièrement sur les dos d'âne escarpés ou sur des jonctions inégales de chaussée. Et enfin dernièrement, j'ai voilé une jante sur un accident de chaussée que je n'avais pas vu... Donc avant de péter quelque chose de vraiment sérieux, pour le salut de mon dos et parce que ma moitié me tanne, je voudrais changer la suspension. L'auto est tellement basse que j'ai cru au départ que c'était des ressorts Eibach -50 mm (les Sportline). Mais même pas. Pour donner une idée, voilà une photo de l'aile avant (écart mesuré de ~2 cm entre le pneu et l'aile et ~33 cm jusqu'au centre de roue) et de l'aile arrière (respectivement ~3 et ~34 cm). Après vérification, les inscriptions et le nombre de spires correspondent bien à des Eibach -30 mm. -> Donc déjà, est-ce que vous trouvez ça normal ? Et deuxièmement, je pensais à la base partir sur des Koni FSDs (à 630 € sur Oscaro, ce que j'ai trouvé de moins cher !) + Eibach -30 mm, puisque c'est ce qui est recommandé un peu partout. Mon mécano me suggère de prendre donc juste les amortisseurs et de les monter pour voir ce que ça donne, et de se garder quelques jours au cas où ça colle pas, pour voir pour les ressorts. Certains disent que les FSDs vont beaucoup relever la caisse, d'autres très peu, donc là je suis un peu paumé. Il y a aussi l'option combiné-fileté pour avoir la hauteur de caisse que l'on veut, mais l'option "de base", c'est les Bilstein B14, pas mal plus cher (880 € chez Pourchier). Idéalement, j'aimerais récupérer une hauteur de caisse "manœuvrable" et un confort "standard" sans trop perdre en tenue de route. -> Quel est votre avis ? Modifié le 5 Octobre 2016 par Neocray
sw 156 Posté(e) le 5 Octobre 2016 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2016 si non ya l origine , c est bizard qu elle soit si basse ?? ca m interresse car je vais changer les miens et je pensais mettre - 30 mais si ca donne ce resultat je laisse tomber
Passicool Posté(e) le 6 Octobre 2016 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2016 J'ai acheté ma 156 il y a 15 ans en -50 mm et en effet c'est très tap cul le carter d'huile frotte même parfois sur la route exemple sur une 4 voies (N104 vers corbeil essonne) à la sortie A6 sur la bretelle il y a une bosse puis un creux alors la bosse soulève la voiture puis elle se tasse dans le creux et frottage, et je précise je n'ai plus le cache plastique. Et quand je charge le coffre pour les vacances les roues arrière touchent parfois l’intérieur des roues :-/ surtout sur les connexions metallique de pont Sinon la voiture comme ça est collé à la route et a un look top car elle parait très large du fait d'être basse. Depuis 1 an je suis revenu en origine car les 4 ressorts de suspension on cassé bouffé par la rouille. Je sens plus la route. Perso je regrette un peu mais vu la différence de prix et l'âge du véhicule je me fait une raison.
Neocray Posté(e) le 6 Octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2016 Mon mécano pense que les amortisseurs ne sont pas les bons et que le support de ressort est trop bas. Car en l'état, ça paraît anormalement bas. Là, avec des -50 mm, les roues doivent toucher dans le passage de roue, je pense, comme chez Passicool. C'est le problème inverse avec les Koni FSD préconisés par beaucoup de passionnés. Comme les supports de ressort sont plus hauts sur les FSD que sur l'origine, avec les ressorts OEM (c'est du Bilstein B3, pour rappel), la caisse se retrouve plus haute que le standard ! D'où la préconisation des Eibach -30 mm pour récupérer une assiette à peine rabaissée.
Neocray Posté(e) le 14 Novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2016 Bon, après plusieurs péripéties, les FSDs sont montés. L'avant est plus haut d'environ 1,5 cm, ce qui le remet environ à hauteur de l'arrière, qui n'a pas bougé. Ça frotte beaucoup moins à l'avant, et c'est bien plus confortable tout en restant ferme quand il le faut ! À voir sur le long terme, mais la première impression est très bonne !
Neocray Posté(e) le 9 Décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2016 Après un mois d'utilisation, je reste satisfait, mais il faut reconnaître que l'arrière reste vraiment ferme. À rouler le coffre chargé et 3 passagers à l'arrière, c'est quand même vraiment dur…
deun Posté(e) le 11 Décembre 2016 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2016 (modifié) remplace tes ressorts, y'a un tuto, tu dois avoir des ressorts d'origine pour nivomat qui sont trop bas, c'est ce qui m'est arrivé. http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/41149-remplacement-ressort-suspension-arrière-alfa-156-sw/ Modifié le 11 Décembre 2016 par deun
Neocray Posté(e) le 12 Décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2016 C'est le premier truc que j'ai vérifié avant toute chose, et les nivomat avaient déjà été remplacés, c'était bien des Eibach à l'arrière aussi. Les butées de suspension avaient même été changées par des standards. Simplement, les FSD sont plus vite compressés à l'arrière qu'à l'avant, ce qui rend l'arrière très ferme. Mais c'est quand même déjà bien mieux que les amortisseurs Eibach du kit.
Recommended Posts