Aller au contenu

Nouveau venu en 156 2.0 Ts


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je suis tombé amoureux de la 156 depuis sa sortie. A l'époque ne pouvant encore avoir le permis, cela restait une simple belle voiture que je croisais de temps en temps.

En remplacement d'une Laguna 1 essence, je viens de m'offrir une alfa Romeo 156 2.0 TS de 1998, grise métallisée, velours bleu, intérieur bois, de 115 000 kms.

La distribution a été faite à 105 000 avec le variateur de phase, elle tourne plutôt bien, même si je la trouve creuse à bas régime pour 155 Cvx, mais le bruit est vraiment sympa, et les accélérations à partir de 2800 tours très agréables.

Je l'ai acheté avec la malle arrière non peinte, mais apprêtée, suite à une branche d'après l'ancien propriétaire qui avait bosselé celle-ci, je la fais repeindre dès demain. Le vernis s'écaille par endroit, je verrai par la suite les solutions pour améliorer cela.

J'ai deux autres problèmes qui me sont apparu après avoir longuement testé le véhicule et je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez:

-Quand je tourne à fond à gauche lors d'une maneuvre, un vibration importante se fait sentir : il s'agit de la biellette de direction qui frotte sur le bord de la jante, cela ne le fait pas du coté droit. Après examen, il est très net qu'elle braque plus les roues du coté gauche que du coté droit, Que faire, y a t'il des butées à régler? ou alors seules les biellettes de directions peuvent être rectifiées lors d'un parallelisme? Je précise que cette voiture ne tire d'aucun coté, le volant est droit, et les pneus sont apparement usés de façon symétrique, et régulière...

-La ventilation m'a l'air capricieuse, en effet après différents tests à l'arrêt contact enclanché, je me suis aperçu que les ordres de répartition de l'air dans l'habitacle ( désembuage, pieds, face, etc) étaient très mal éxécutés. Parfois l'ordre est bien donné, d'autre fois rien ne change, ou alors l'ordre est imparfait ou met beaucoup de temps à être donné, et de l'air persiste à certains bouches, où il ne devrait plus en sortir, la position désembuage max fonctionne à tous les coups car elle déclenche l'augmentation de la ventilation, et la climatisation, mais l'air est resté principalement envoyé sur les pieds, et non vers le pare brise.

Après un coup d'oeuil aux fusibles, et différents tests pour tenter de "réveiller" la commande, elle m'avait l'air de moins en moins réactive! avez vous eut des problèmes de ce genre? les ordres donné par le bouton de droite sont-ils toujours éffectué rapidement, et réellement?

Je vous remercie d'avance de l'aide apportée!

http://img467.imageshack.us/my.php?image=156orlans0048rz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil : d'après différente revues les jantes ne sont devenues de série sur les version pack en février 2000, et ils n'en parlent pas dans les options de série dont la liste à l'air pourtant exhaustive sur la 2.0. Mais de toute façon, le changement pour des jantes est prévu, car même si ils sont propres, ses anjoliveurs ne me plaisent guère... Pour le trou à bas régime, je sors pourtant d'un 2.0i 8 soupapes de 115 cvx, qui a presque l'air d'avoir plus de patate sur les en bas régime, malgré tout la 156 est plus silencieuse, et l'aiguille du compteur monte relativement vite, donc peut-être juste un mauvais ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

Bienvenue sur ARO B)

Edit : pour le coffre je confirme ce que viens de dire Alex, il est à repeindre non??

Pour les enjoliveurs, j'en ai vu plusieurs étant équipé des mêmes que toi et donc sans jantes, c'était même assez courant au lancement de la 156 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela est du à la préparation du coffre pour la peinture, mais qui n'avait apparement jamais été peint. Il est donc gris mat, mais cela devrait être résolu dès demain par une petit tour chez le carrossier. Personne n'a d'idées ou de vécu pour mes deux petits soucis?? :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi et a ton 2L TS.

Pour ton moteur creux a bas régime je dirai que c'est normal parceque avec ma 145 meme moteur qui fai 155 chvxegalement j'ai le meme sentiment.Faut grimper un peu et vers 5000 tours la tu as la puissance. :unedent:

Et je crois que ca fesait la meme impression a un alfiste du forum.

Pour la ventilation peut etre que tu as des bouts de feuilles qui ce sont glissés dans tes conduits mais c'est peu propable.Ca reste une possibilité.

Pour le reste je ne sais pas du tout.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien une climatisation automatique, qui marche bien dailleur, le problème est la répartition de l'air, les ordres sont aléatoirement donnés j'ai l'impression. Qu'appelles tu "vérifier mes conduits d'air" si ils sont bouchés? cela serait étonnant quand même vu la taille, mais de toute façon il arrive parfois que l'ordre soit bien donné, et l'air arrive au bon endroit et les autres bouches sont correctement fermée... Cela me fait plus pensé à une centrale de programmation qui n'en fait qu'a sa tête, ou alors le moteur qui fait bouger les ou le volet d'air, qui se bloque, ou fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi, nouvel alfiste. Pas d'inquiétude les 16 V ont mauvaise réput sur les bas régimes. Mais même si ton moteur ne pousse pas comme tu l'attends, il doit être souple, onctueux, il doirt réagir sans à coups. Même à 1500 trs la mienne repart en 3 è voire en 4. fais un essai sur du plat. cale toi a 50 environ en 4è c'est a dire autour de 1500 tr et appuie sur l'accélérateur. Essaie de voir s'il ya des à coups ou non.

Pourquoi a t-on changé ton variateur de phase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin rassuré, en effet elle est bien d'avril 1998 ceci expliquant cela... Je préfère ça à penser que j'ai une 156 trafiquée, ou accidentée et retapée!! De toute façon des jantes sélespeed, ou encore les plus basique à petit trous, vont remplacer les jantes tôles, malheureusement les GTA sont hors de prix...

La révison a été fait en grande (+ de 1300 euros de factures) dans une concession alfa Romeo, je ne sais pas si elle faisait le bruit du diesel, ou simplement changé par précaution, toujours est-il que je suis du coup rassuré pour son avenir, au moins un problème que je ne devrai pas rencontrer avant quelques temps...

Aucune idée pour le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi :smile: !

Je confirme, sur les 156 Phase 1 les jantes alliage étaient de série uniquement sur le V6, toutes les autres avaient ces enjoliveurs. Alfa devait d'ailleurs les trouver jolis, puisque la 156 a été présentée à la presse et sur son catalogue avec ces enjoliveurs... Ce qui est rare !

Pour ta clim, mon expérience est qu'elle est souvent capricieuse sur les 156... Sur la mienne, j'ai parfois des changements de flux ou d'orientation non demandés. Tu parles de centrale qui n'en fait qu' à sa tête, c'est un peu ça ^_^ ...

Le variateur de phase est souvent changé sur les 156. Sur la mienne il l'a été à 40 000 kms. Malheureusement, à lire certains témoignages, tu n'es pas toujours tranquille après, certains ont eu à le changer 2 fois...

Cela dit, dis-toi que tu as un classique de l'histoire automobile B) ! Ca n'est pas le cas de tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...