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Les Situations Delicates


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Invité AlfaNumerik
Posté(e)

Conduire sur la neige et le verglas.

La conduite sur neige est une "spécialité" qui, même si l'on possede des données théorique, exige une mise en condition réguliere.

Le caractere glissant de la neige demande une bonne dose d'adaptation, et contrôler une voiture dans ces conditions fait appel a des gestes ters amples, rapides, et précis.

Pour conserver un controle optimal du véhicule, du pouvoir directionnel, il est nécessaire d'etre équipé de 4 pneus hiver ou chaines.

Les premieres conditions pur rouler dans la neiges sont :

° avoir bien assimilé l'ensemble des gestes de bases enoncés dans les

chapitres précedents.

° disposer d'une voiture équipé en pneu hiver ou chaine. sans ça, il est

impossible de controler la voiture correctement. dès lors que vous avez

acquis dosage et sensibilité du pied droit, si il est possible de déconnecter

l'ABS, faites le ! (soit par un bouton, ou directement a la prise)

Tester l'adhérence :

Bien que tous les sens soient en eveil, cela ne suffit pas forcement pour déceler le brutal changement d'adhérence sur une plaque de verglas par exemple..

Pour ne pas subir cette perte d'hadérence, autant chercher a la provoquer en accelerant brievement, mais franchement. si avec ce bref coups d'accelerateur, les roues motrices entrent en patinage, vous aurez confirmation que vous flirter avec la limite d'adhérence. vous pouvez recueillir la meme information avec un bref freinage, les roues viennent a se bloquer. LA valeur du coup d'accelerateur ou du coup de frein nécessaire pour ateindre la perte d'adhérence permet d'aprecier ou se situe vraiment la limite.

ces tests sont a renouveler frequement des qu'un doute sur l'etat de la chaussé s'instaure.

Sur la neige, il est primordial de ne pas Sous virer, sous peine de perte total de capacité de direction, risque de dégat tres important lors d'un chox avant. en clair, aucune possibilité de retablir la situation.

Au contraire, la position de survirage nous y voyons grandir nos chances d'optenir un un controle salvateur. et si au pire nous devions heurter un obstacle, mieux vo taper avec l'aile arriere et glisser contre l'obstacle que de le percuter de l'avant de face. de face, c'est l'arret net et brutal, qui entraine des dégat toujour plus consequents.

attention, il s'agit bien de "position de survirage" et non pas "survirage". il ne fo pas arriver avec l'arriere de la voiture en dérapage. il s'agit de façon plus orthodoxe, de procurer un délestage des roue arriere qui si la voiture venait subrepticement a perdre son adhérence, se trouverais en phase de survirage tout a fait maitrisable.

il est bon de rappeler que la voiture s'inscrira correctement dans le virage en déceleration avec si nécessaire un feinage allié a un cou de volant ferme.

compte tenu de la faible adhérence, il conviendra d'anticiper pour engager la voiture. selon la vitesse, le point de braquafe interviendra, 2, 3 voir 20m plus tot par rapport a un sol sec.

pour s'assurer un meilleur pourvoir directionnel, mieux vaut feiner avant de braquer (transfert de masse). si le freinage se traduisait par un blocage, soulager legerement la pression, en evitant le rerait total du pied.

Si malgré cette mise en application, l'avant venait a ce dérobé, nous pouvons avoir recour au frein a main.

ex: alors que vous roulez tres doucement, 1er ou 2nd, lever le pied de l'accelerateur, freinez legerement, tournez le volant sans exces en appuyant sur le loquet du frein a main, tiez le sechement yun instant avant de le relacher aussitot.si vous avz bien respecter l'odre chronologique des gestes, la voiture va accentuer le virage créé par le coup de volant initial.

a essayer dans un premier temps sur un endroit dégagé, loins de spectateur et de la police...

nombre: si vous utilisé une propulsion, débrayer avant de tirer le frein a main...

Les erreurs a ne pas commetre :

- tirer le frein a main avant d'avoir appuyer sur le loquet.

- tirer trop longtemp sur le frein a main, au risque du tete a queue.

- tirer le frein a main mollement.

- accelerer alors que vous tirez le frein a main.

- lacher le volant alors que vous venez de tirer le frein a main.

En cas de survirage :

Avec une traction :

sans ce soucier du volant, accelerer.

l'acceleration sera d'autant plus forte que les roues arrieres décroche.

une fois que la voiture est sur le point de reprendre l'axe de la route, soulager l'acceleration tout en veillant a ce quel'orientation des roues motrices corresponde à l'axe de la route.

Avec une propulsion :

contre braquer simplement.

Avec une intégrale :

comme une traction

derniers conseils :

- si en bas d'une pente, la voiture patine tentez un démarage en 2nd.

- certain conseils disent de rouler avec la vitesse superieure enclanché (3

eme au lieu de la 2nd) : a ne pas faire, lors d'un survirage, la puissance

du moteur ne sera pas assé forte pour ratraper un survirage.

- en retrogradant sans double débrayge ni talon pointe, des blocages de

roues se produiront.mieux vaut appliquer ces deux methodes.

Conduire sous la pluie :

La notable chute d'adhérance entre un sol sec et mouillé doit se traduire par par une réduction de la vitesse en général et en particulier dans les virages, par un allongement des des distances de freinages, et aussi par un allongement des marges de sécurtés vis a vis des

autres conducteurs.

Quelques conseils :

- Connaitre l'etat de la monte pneumatique de la voiture

- des que la pluie s'intensifie, allumer les codes, voir les anti brouillard

avant, en excluant les antibrouillard arriere qui crée une gene

considérable pour les suivants.

- Il est judicieux de secher ses frein apres être passé dans une flaque en

appuyant légerement sur la pédale de frein.

- sous l'orage, vous n'avez rien a craindre de la foudre. aussi fort soit cette

orage. la voiture constitue une cage faraday qui vous proteges des effets

de la foudre

- pour doubler un camion ou une voiture, evitez de tros vous en aprocher.

conservez une distance suffisante pour percevoir la route au dela du

rideau opaque créé par les projections d'eau.

- Une attention particuliere devra etre portée a certain endroits bien

particulies tels que les arrets de bus, les abords de feu rouges, certaines

bretelles,... tous ces lieux ou les véhicules deservent regulierement

queslques goutes d'huile et de gazoil. car des qu'il tombe une goute

d'eau, c'est une vrai patinoire.

- sachez aussi que lorsque une pluie fine tombe alors qu'il n'a pas plus

depuis longtemp, le bitume etant sale, voire gras, l'adherence est bien

plus faible qu'elle ne le sera une fois le bitume lavé par des pluies répété.

un leger crachin peu rendre la chaussé bocou plus glissante que lorsque

elle est completement détrempée.

L'Aquaplaning :

il y aquaplaning quand lorsqu'une pellicule d'eau vient s'immicer entre le pneu et la route. la voiture ne roule plus, elle "surfe" sur l'eau, totalement incontrolable.

ce la se produit quand :

- la pellicule d'eau sur la route est importante et non pas simplement

humide

- le profil de la route est horizontal, sur une route bombée ou en descente,

y a tres peu de chance.

- le revettement est lisse (maintenant faisant place au bitume drainant)

- sculture des pneu faible

- largeur des pneu trops importante. (plus le pneu est large, plus

l'evacuation de l'eau est lente)

- la vitesse elevée.

Que faire :

il n y a pas de miracle, face a l'aquaplanning ,nous sommes impuissant.

il faut eviter d'empirer la situation.

eviter de paniquer, de freiner d'accelerer et surtout de tourner exagérement le volant. si dan ce cas la voiture reprenait brutalement de l'adhérence, elle partirait tout droit selon l'orientation des roues directrices..

Malheuresement, pas grand chose d'autre pour sortir de cette situation.

Conduire dans le Brouillard :

Pour votre securité, il sera bon de reduire la vitesse. celle ci doit chuter, et ce d'autant plus que le brouillard est dense.

la derniere reglementation en vigueur, impose une limitation de vitesse a 50 Km/h.

que faire :

- Activez les codes

- assurer vous de la parfaite propreté du pare brise.(interieur /exterieur)

- avancez le siege, redresser le dossier. aprocher vous du volant et du pare

brise.

- Actionnez les essuis glaces en postion d'intermitence.

- sur autoroute, eviter de vous guider avec la bande blanche tracé sur le

bord droit, vous risqueriez de rentrer en collision avec un véhicule arreté

sur la bande d'arret d'urgence.

- sur route, guidez vous avec le bord droit de la chaussé. materialisé par

une bande blacnhe.

-de nuit, si personne devant, vous pouvez tester la densité du brouillard

par des appel de phare. et ils se peu dans certain cas que le rendement

soir meilleur en phare.

- ne faite jamais une confiance totale en celui qui vous precede.

- comme partout, nous ne sommes pas egaux face au brouillard. au dela

de leurs capacités viseulles parfaites, certain arrivent a une concentration

qui leur permet de rouler plus vite sans pour autant prendre plus de

risque (exemple S.LOEB monté carlo 2004)

- lorsque le brouillard cesse, surtout n'oublier pas de couper vos anti

brouillard avant et arriere. surtout arriere qui sont relativement

désagreable pour les conducteur suivants. de plus avoir les anti brouillard

avant en ville par exemple est passible d'une amende.

voila j'en ai enfin fini (bon me reste le chapite 5 qui est plus délicat a ecrire) donc je vous laisse tranquile.

Si ça vous a saoulé : je vous ai pas demandé de lire

Si vous avez des question, n'hésitz pas

Si ça vous a plus et que vous avez adopté certaines voir la totalité des méthodes décrites dans ces chapitre, félicitation. mais attention certain gestes et certaines situation demande un minimum de pratique...

n'hesité pas a acheter le bouquin de J.M Fabre; ça vo le coup et vous fera prendre conciences de plein de choses..

doc.gif

Pour les autres....

bleble.gif

Si avec tous ça vous etes pas devenus des pilotes

:mdr: rally.gif

allé chao bien.gif

:au_revoir:

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Survirage avec une propulsion, tu contre-braques seulement?!!!

Le contrebraquage doit rester une situation désespérée en cas d'énorme dérive de l'arrière. Dans tous les cas, une auto se rattrappe à l'accélérateur ( propulsion ou pas ), tu remets un peu de gaz pour transférer une partie des masses vers l'arrière du véhicule; cela suffit dans 90% des cas à la rattrapper.

Le contrebraquage n'intervient que si l'angle de dérive est vraiment trop important.

Mais contrebraquer sans accélérer ne sert à rien, le train arrière ne va pas retrouver son adhérence tout seul...

Invité AlfaNumerik
Posté(e)
Survirage avec une propulsion, tu contre-braques seulement?!!!

Le contrebraquage doit rester une situation désespérée en cas d'énorme dérive de l'arrière. Dans tous les cas, une auto se rattrappe à l'accélérateur ( propulsion ou pas ), tu remets un peu de gaz pour transférer une partie des masses vers l'arrière du véhicule; cela suffit dans 90% des cas à la rattrapper.

Le contrebraquage n'intervient que si l'angle de dérive est vraiment trop important.

Mais contrebraquer sans accélérer ne sert à rien, le train arrière ne va pas retrouver son adhérence tout seul...

sur une propulsion, tu accelere pas au contraire tu soulage l'accelerateur. et ce dans 80 % des cas.

le but dans une propulsion est de retrouvé de l'adhérence sur le train arriere. donc il faut soulagé l'accelerateur. et contre braqué de maniere a ce que les roue regarde vers l'exterieur du virage et est proportionnel a la derive. si tu contre braque pas tu part en tete a queue

sur une traction le but est que le train arr ne depasse pas le train avant. donc ce dernier doigt perdre de l'adhérence plus que l'arr. et la seul solution est d'accelerer de maniere a le faire glisser. jusqu'a la sortie du virage

Invité AlfaNumerik
Posté(e)

au fait qu'est ce que fait mon post dans ce forum ?

on peu le deplacer pour le mettre avec les autres ?

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Ce post n'a à mon sens pas sa place dans la rubrique circuit, mais bon, si d'autres personnes se manifestent, je l'y remettrai.

Pour revenir au sujet, j'ai l'impression que tu as rarement conduit des propulsions en situation critique. En cas de dérive du train arrière ( pas d'un burn pour faire le con ), il suffit de remettre un peu de gaz pour recoller ce dernier au bitume. Il ne faut pas croire qu'une propulsion part en tête à queue dès qu'on touche à l'accélérateur! Plus tu soulages l'accélérateur et plus tu délestes le train arrière... comme sur une traction! La technique est exactement la même, propulsion ou traction ( j'ai fait de nombreux stages sur les deux ), la seule différence est que si tu as une propulsion avec des chevaux, il faut bien évidemment doser pour ne pas entrer en situation de patinage. Mais ça, tu l'avais bien compris...

Il faudrait que je te laisse ma 75 une vingtaine de tour sur un circuit, tu verras, c'est instinctif. Et si tu t'amuses à contrebraquer dans tous les sens, je te garantis qu'elle aura vite fait de te jeter hors de la piste!

Bon, ça y est, je reparle de circuit, tu as gagné:

Je remets ce topic où je l'ai trouvé...

Posté(e)
interrogation ecrite au prochain meeting :mdr2:

C'est bizarre, tu fais pas de fautes d'orthographes :unedent::jesors:

Posté(e)
j'ai l'impression que tu as rarement conduit des propulsions en situation critique.

[...]

Il faudrait que je te laisse ma 75 une vingtaine de tour sur un circuit, tu verras, c'est instinctif. Et si tu t'amuses à contrebraquer dans tous les sens, je te garantis qu'elle aura vite fait de te jeter hors de la piste!

Euh je doute pas des capacité de ta 75 (j'ai vu passer de zolies photos de tes travers a Abbeville :P ) mais le pèpere AlfaNumerik pilote et conduis assez regulierement des Ferrari.....c'est un cran au dessus il me semble (pourtant je venere Alfa) et je pense donc que la propulsion quand il en parle il sait de quoi il parle.... :(

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Mais les Ferrari ont des boudins de 300mm de large et un totobloquant double-effet qui te verrouille le train arrière en décélération... Pas une voiture usuelle telle ma 75. Le grip sur le train arrière est proche de zéro ( certains jettent des sacs de ciment dans le coffre! ).

Je me répète:

Il faut l'essayer!

Invité AlfaNumerik
Posté(e)

je suis pas d'accord avec toi coyote.

sur une propulsion tu es obligé de contre braqué ( comme sur la foto dans ta signature) sinon la voiture par tout droit au moment ou elle retrouve de l'adherence. je te dis pas de te mettre en butté, généralement 1/4 de volant est suffisant apres c'est trop.

sur une traction le train avant tu le dirige avec l'accelerateur car c'est lui qui pert l'adhérence.

la propulsion perd l'adhérence sur ces roue motrice et non directrices.

si tu remet un coup de gaz en virage la ou tu a perdu déja l'adhérence du train arr tu repart directe en tete a queue.

si tu veux retrouvé de l'adhérence sur une propulsion tu soulage legerement l'accelerateur.

au contraire si tu accelere tu vas faire patiner les roues et donc reperdre de l'adhérence.

j'ai peu etre pas un 75 dans mon garage, je suis loin d'etre un sebastien loeb ou un shumacher mais je connais par coeur les base de pilotages. et la tu m'indique exactement l'inverse.

pour ferrari, muni d'un autoblocant ou non ça se conduit pareil. avec plus ou moins de facilité. et une ferrai quand sa part, sa part. donc heureusement qu'il y a un autoblocant. de plus avec plus de 400 cv sous le capot vo mieux pas reaccéléré quand tu es en derive.

Posté(e)

Perso, je confirme qu'en propulsion en situation délicate (survirage), il faut contre braquer légèrement et soulager très légèrement l'accélérateur.

En 1993, j'ai eu l'occasion de monter comme passager dans une Ferrari 512 TR avec mon oncle comme pilote (ex pilote semi-usine Porsche en Belgique).

Sur une petite route de campagne, nous allions très très au dessus de vitesses légales, et un joli virage à gauche fut l'occasion d'une trajectoire impécable (droite, point de corde à gauche chaussée opposé et sortie poussée sur la droite)

Sauf qu'au point de corde, nous avons eu une visibilité parfaite sur la jaguar XJ qui faisait pareil dans l'autre sens en position d'entrée de virage.

Deux coup de volant plus tard, la jag et nous sommes revenus sur nos voies respectives mais avec la vitesse et le coup de volant non prévu dans la trajectoire initial, j'ai clairement senti un délestage de l'arrière qui allait se terminé en eau de boudin.

Cette sensation fut furtive puisque mon oncle pilote chevronné à immédiatement contrôllé par un léger coup de volant vers l'extérieur et un soulagement de la pédale.

Nous avons tout de même eu la frayeur de notre vie car, il a fallu simultanément que la jag réussisse la même manoeuvre car sinon le face à face à cette vitesse n'aurait épargné personne.

Nous en avons longuement reparlé derrière, et j'affirme bien que n'ayant conduit des propulsions que 2 fois sur quelques kilomètres (la 512 TR en conduite super pépère (j'étais presque jeune permis à l'époque) et il y a deux mois la Nissan 350Z en essai avec conduite sport qu'il faut en cas de survirage

soulager très légèrement et léger coup de volant pour endiguer la dérive.

Il est très important que ce geste se face dans la dentelle (amplitude et précision) pour remettre la voiture dans sa trajectoire.

Personnellement il est évident que dans les mêmes conditions je me serai retourvé dans le champs qui jouxtait la route.

Invité Petitcoyote91
Posté(e)
si tu veux retrouvé de l'adhérence sur une propulsion tu soulage legerement l'accelerateur.

au contraire si tu accelere tu vas faire patiner les roues et donc reperdre de l'adhérence.

Ce n'est pas faux, mais quand tu entres dans une courbes en dérive sur circuit, tu ne peux pas te dire que tu vas soulager l'accélérateur... vu que tu rentres sur les freins et que tu n'es absolument pas en train d'accélérer!

Je ne te parle pas d'une dérive à l'accélération ( qui constitue en effet une faute de pilotage et une perte de temps, c'est juste marrant ). Si le fait de soulager les freins ne fait toujours pas retrouver l'adhérence de ton train arrière, la logique est de remettre UN PEU de gaz pour charger celui-ci.

Par contre, en effet, si tu provoques une perte d'adhérence de ton train arrière en accélérant, il faut avant toute chose soulager l'accélérateur... et contrebraquer, car dans ce cas, ça part vite! Je suis d'accord.

Invité Petitcoyote91
Posté(e)
Perso, je confirme qu'en propulsion en situation délicate (survirage), il faut contre braquer légèrement et soulager très légèrement l'accélérateur.

Tout à fait, mais sur circuit, ton train arrière a plus de chance de décrocher au freinage qu'en vitesse stabilisée dans un enchainement de courbe. Si l'arrière glisse au freinage, freiner plus fort ne fera qu'amplifier le phénomène; seule solution, inverser la tendance en accélérant légèrement!

Il y a tellement de situation différentes! Mais je suis d'accord qu'en cas de décrochement de l'arrière sur route, je vais moi aussi lever le pied. Mais si celui-ci est déjà levé, voir sur le frein, il faut prendre des mesures plus radicales et se rappeler les lois de la physique:

- Freiner leste ton train avant et déleste l'arrière.

- Accélérer leste l'arrière et déleste l'avant.

Tout est question de dosage.

Invité AlfaNumerik
Posté(e)
Ce n'est pas faux, mais quand tu entres dans une courbes en dérive sur circuit, tu ne peux pas te dire que tu vas soulager l'accélérateur... vu que tu rentres sur les freins et que tu n'es absolument pas en train d'accélérer!

Je ne te parle pas d'une dérive à l'accélération ( qui constitue en effet une faute de pilotage et une perte de temps, c'est juste marrant ). Si le fait de soulager les freins ne fait toujours pas retrouver l'adhérence de ton train arrière, la logique est de remettre UN PEU de gaz pour charger celui-ci.

Par contre, en effet, si tu provoques une perte d'adhérence de ton train arrière en accélérant, il faut avant toute chose soulager l'accélérateur... et contrebraquer, car dans ce cas, ça part vite! Je suis d'accord.

:o

le sujet c'est ratraper sa voiture en sitution délicate. en mode normal par en mode S.LOEB. c sur que si tu veux entretenir ta glisse tu commence tout d'abord par lacher le frein et accelerer pour trouver le point de patinage et ensuite c'est un peu comme de l'equilibre tu soulage l'accelerateur pour trouver de l'adhérence et tu reapuis pour en reperdre poour entretenir la derive.

enfin se que tu me dis c'est comment faire pour accomplir des acrobassi. mon but n'etait pas la. mon but est de donner une base théorqie applicable dans les situation dangeureuse sur route ou circuit. ;)

Invité AlfaNumerik
Posté(e)
Tout à fait, mais sur circuit, ton train arrière a plus de chance de décrocher au freinage qu'en vitesse stabilisée dans un enchainement de courbe. Si l'arrière glisse au freinage, freiner plus fort ne fera qu'amplifier le phénomène; seule solution, inverser la tendance en accélérant légèrement!

Il y a tellement de situation différentes! Mais je suis d'accord qu'en cas de décrochement de l'arrière sur route, je vais moi aussi lever le pied. Mais si celui-ci est déjà levé, voir sur le frein, il faut prendre des mesures plus radicales et se rappeler les lois de la physique:

- Freiner leste ton train avant et déleste l'arrière.

- Accélérer leste l'arrière et déleste l'avant.

Tout est question de dosage.

désolé je vais faire le relou mais je suis pas d'accord avec toi. :unedent:

si tu es sur les frein et que l'arr se derobe, si tu accelere tu va créé un désequilibre.

si tu veux que l'arr ne se dérobe pas dans cette situation c'est le freinage que tu dose. tu relache legerement le frein pour qu'un leger transfert de masse oppere et que l'arr se revoi un peu alourdi pour que les pneu retrouve de l'adhérence. tu sera toujour en situation de survirage mais se sera tre tres legé. bien c en usage normal

si tu rentre trop tard et que tu as voulu retardé ton freinage au max (qui est pas la meilleur solution) tu na plus qu'a t'en sortir comme tu veux. mais en admetant que tu as le bon freinage la voiture part legerement du cul, tu soulage legerement le frein jusqu'a ton point de reacceleration ou la tu repart en dosage. si tu reaccelere pour ratrapé le cul de ta chioote (marre des languages techniques) tu vas donc alongé ta zone de freinage. donc soit tu es dans le bac a gravie. soit tu a freiné sufisement tot pour avoir une marge de securité. soit decal tous tes reperes et tu as perdu 1/2 seconde.

en tout cas c'est au freinage que tu stabilise l'auto et non en reaccelerant. sur ce truc la precis

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Désolé, on est toujours pas d'accord... :cry1::rrr:

Je t'invite à l'oeil à Lurcy-Levis le 7 février pour prendre le volant de ma caisse et constater tout ça de visu, sans ça, je pense que nous n'y arriverons pas... :lol2:

Sinon, sache que je ne décris absolument pas comment entretenir une glisse... mais comment la stopper. Comme toi en somme!

Vivement Lurcy... :zen:

Posté(e)

perso pour m amuser a faire des mega travers avec la 75 ou le spider....

il y a que 2 solutions

soit tu acceleres fort en sortie de virage ca glisse mais pas trop et en force l autobloquant fait le reste donc tu passes a fond

soit la derive est trop importante, tu coupes, l arriere regrippe et tu reparts....

je l ai fait des centaines de fois donc je suis sur de ce que je dis...

quand un travers depasse un angle trop important, il suffit juste de couper les gaz attendre le gripp et c est reparti ....(avec un propulsion bien sur)

fred "gros travers" a votre service

:lol2:

Posté(e)

sinon pour entretenir une glisse............

mon reve c est de mettre un v6 dans la 75 evo...........impossible d entretenir une glisse avec un moteur turbo.

je suis sur que le chassis de l evo avec un v6 dedans, ca doit etre un regal pour la glisse..

la glisse c est en modulant les gaz et on compense avec le volant le degré pris par l auto..

sympa a faire avec le spider mais le top pour ca c est les vieilles bmw...

fred

(j arrete pas de poster ca fait 2 heures que je suis sur le site , c est pas un peu beaucoup ca?)

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