Ben--29 Posté(e) le 15 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2018 (modifié) Bonjour! J'ai un claquement sur mon alfa 156 sw de 2005 1.9 jtdm 16v 126cv. -230 000km -kit distri/poulie damper/pompe à eau/ courroie accessoire/tendeur neuf (sauf le pignon débrayable de l’alternateur que je n'ai pas pris le temps de faire). -Vidange vient d’être faite à la 5w30 (claquement commencer déjà a se faire présent). Outre le claquement habituel du jtdm avec ses injecteurs etc... Mon alfa fait un claquement vraiment inhabituel et très présent depuis quelque km au niveau du bas moteur coté distri, mais pas systématique (exemple, le matin pour aller au boulot RAS, et le soir après 10min elle va claqué, moteur chaud à chaque fois). Le claquement suit le régime moteur. Aujourd'hui par exemple, en arrivant au boulot ca claqué fort, après 20min moteur éteint, je rallume et plus de bruit. Une vidéo du bruit, même si c'est difficile de percevoir le claquement et le bruit habituel du jtd sur la vidéo (on le perçoit quand je filme le bas moteur): https://www.youtube.com/watch?v=9x1PgFCpzB8 Une idée de la provenance? Au stéthoscope, pas de bruit particulier au niveau des injecteurs/poussoir hydraulique Mes pistes: -poulie damper (pourtant neuve) -pignon débrayable alternateur -coussinet de bielle -pompe à huile -tendeur accessoire Ce qui rend difficile l'investigation, c'est que le bruit n'est pas présent systématiquement...(moteur chaud ou froid). Si vous avez une piste je suis preneur? A part ça la voiture marche sans problème. Merci d'avance! Modifié le 24 Novembre 2018 par Ben--29
mystery_077 Posté(e) le 15 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2018 Je pense que sur ta voiture la 5w30 n'est pas adapté tu devrais mettre de la 5w40, je pense que ça résoudrait tes problème, surtout si c'est à chaud que le bruit se fait entendre
Ben--29 Posté(e) le 15 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2018 Je vais repasser à la 5w40 pour voir. Mais il me semble quel avait commencé à faire ce bruit (moin prononcé, j'avais pensais a un poussoir hydraulique), avant la vidange qui était en 5w40.
Alfiste042 Posté(e) le 16 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2018 Tu peux même y mettre de la 10w40, mais ton problème ne vient pas de l'huile. Est ce qu'elle fume quand elle fais le claquement? Le claquement à commencer après la distribution.
Ben--29 Posté(e) le 16 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2018 Non elle ne fume pas quand elle claque. Le claquement a commencé il y a environ 1000km ( peu present au debut voir pas du tout suivant les jours). La distribution a 15 000km et je n'ai rien eu jusqu'à présent.
Ben--29 Posté(e) le 19 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 Je suis passé a la 5w40 pour voir ce weekend. 25km ce week-end, pas de bruits moteur chaud ou froid.. 10km ce matin pour aller au boulot, jauge de T° encore froid arrivé au boulot mais le moteur claque.
Ben--29 Posté(e) le 19 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 J'ai fait tourner la voiture sans courroie accessoire. Plus de claquement. Je pense que ça viens de la poulie damper, qui n'a pourtant que 10 000km... Ou alors pour alternateur, clim ou direction assistée. Je vais remonter mon ancienne poulie pour voir !
mystery_077 Posté(e) le 19 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 Si ça se situe en bas poulie damper, compresseur de clim ou peut être pompe de DA, en revanche, 10km le moteur ne devrait plus être froid, tu dois avoir un problème avec le calorstat
Ben--29 Posté(e) le 19 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 Comme j'entends le bruit vraiment tous en bas (d'où ma suspicion de coussinets), je pense a la damper Le bruit persiste à l'accélération et même a vitesse stabiliser, c'est un des symptômes d'une poulie damper HS? ( J'arrive a faire bouger la partie extérieure a la main de quelque millimètres, et au ralenti la poulie ne tourne pas rond de 1mm environ , ça donne l'impression qu'elle est voilé). Pour mon calorstat, il est récent (2 ans et 50 000km). 4° ce matin , d'habitude l'aiguille commence a décoller vers 8km de route. Pour un diesel ça ne m'a pas choqué, vous oui?
bengalaxie Posté(e) le 19 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 Ça ne me choque pas non plus. Par contre pour ta poulie damper tu ne dois pas pouvoir faire bouger la partie extérieure. Elle est donc HS
mystery_077 Posté(e) le 19 Novembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2018 Ben pour le température j'ai 4.5km alors ça descend pour y aller donc la voiture chauffe pas trop je suis à 1 trait mais au retour je suis un trait en dessous du 90
Ben--29 Posté(e) le 24 Novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2018 Problème résolu, il s'agissait bien de la poulie damper! C'est triste, une poulie neuve Gates qui lâche en 10 000km.. Merci pour votre aide!
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