Aller au contenu

Entendez-vous un "clong" quand vous changez de vitesse sur votre 159 ?  

54 votes

Vous n'avez pas la permission de voter ni de voir les résultats du sondage Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Recommended Posts

Posté(e)

Nous sommes plusieurs à rencontrer un bruit de claquement lors des changements de vitesses sur nos 159.

Les diagnostics sont très variables alors que clairement le problème est bien le même.

Je propose de réserver ce sujet à ce phénomène de façon à rassembler les symptômes d'une part, et les diagnostics voir les solutions d'autre part.

N'oubliez pas de préciser votre motorisation (et le kilométrage éventuellement).

Pour ma part, (159 SW 16v) j'ai ce problème depuis les tout premiers tours de roues. Un expert Alfa Romeo Belgique est venu le constater et a tenu des propos rassurants (ma voiture avait 100 km). Toutes les 159 auraient ce phénomène. Certains conducteurs l'entendent d'autres pas (question d'oreille !) et aussi selon la façon dont on passe les vitesses (rien si on le fait lentement et en douceur).

D'après cet expert Alfa ce serait le volant moteur qui, de part sa conception, fait ce bruit. Il me conseille de ne rien faire.

En gros les volants moteur sont à double disque, flottant l'un par rapport à l'autre (les deux étant solidaire par des ressorts) et ce serait cette conception qui est à l'origine de ce bruit.

Pour ma part, je surveille et ne constate ni amélioration ni agravation (6000 km).

Posté(e)

Bonjour les Alfistes.

Je vois qu'il y en a de plus en plus qui ont ce problème...

Moi c'est depuis le début, et il me semble que ça s'emplifie.

Maintenant cela vient aussi du fait que j'y prète plus attention.

J'ai conduit 3 véhicules d'essais, un seul avait le même problème.

Si en 3ième ou 4ième et à bas régime, je donne des petits coups d'accélérateur et relâche, je

remarque aussi ce phénomène.

11000 km, et ça n'a donc pas disparu. C'est frustrant et ça fait surtout "vielle poubelle bonne à changer"

J'ai RDV semaine 35 et je ne la reprends pas tant que ce n'est pas solutionné.

Posté(e)

j'ai eu exactement le meme souci sur ma 156 ph II : verdict : volant moteur ; après changement, cela ne fait plus de bruit, excepté lorsque la voiture a beaucoup roulée.

Posté(e)

Gege38 : Sais-tu si sur la 156 c'est un volant moteur à double disque ou si c'est un volant moteur monodisque ?

Posté(e)

J'ai entendu parler de ce double disque pour assouplir les bas régimes,

des masses se déplacent pour durcir l'accouplement dès qu'on monte en tours.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi en montant mes vitesses au-dessus de 3000t le bruit disparait !

Je rencontre aussi un phénomène d'accoups à bas régime et en très légère descente qui pourrait

être lié à ce même volant.

Posté(e)

Pour ma part, mon concessionnaire parle d'un problème de rallonge de cardan qui aurait du jeu... la pièce doit être remplacée fin août début septembre, je vous tiendrai au courant.

Shadok

Invité Giulia
Posté(e)

=> CEP, excuses moi pour tout à l'heure je suis reparti au boulot en retard , je vois que tu as reussi à gerer le truc, impeccable, je viens de supprimer, au pire sache qu'on a aussi la possibilité de fusionner les reponses d'un sujet avec un autre! ;)

Posté(e)

pour ma part ,lentement ou rapidement (comme cette a-m <_< ) aucun bruit suspect .

Posté(e) (modifié)

personnellement de temps a autre un petit (mais alors petit) bruit aparait mais uniquement en conduite poussé et uniquement de 2 en 3. En conduite normal rien a signaler. Mais je trouve la boite 'virile'.

Pour info mon ancienne passat (tdi 130avec bmv5) faisait un bruit plus prononcé avec le passage de 2 en 3, et je n'ai jamais eu aucun soucis (110000 kms).

Modifié par Jeffao
Posté(e)

Je me permets un petit :up: pour ceux et celles qui sont rentré de vacance ce W-E de 15 Août.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Perso rien sur ma brera JTD, et j'ai l'ouie fine, croyez en ma concession car le moindre bruit de vibration j'essaye de leur faire corriger mais au niveau mecanique c'est le neant, tous va bien pour le moment, j'ai quasiment 9000Km

Pour le passage des vitesses il y a les stages alfa drive, ca peut aider visiblement :jesors::unedent:

Posté(e)

C'est vrai, je te l'accorde, quand on passe les vitesse très lentement, on entend rien.

Lors de stage pour conduite sportive on apprend à passer les vitesse très vite. Si tu veux on se côtise pour que tu puisses en profiter :bigrir: (Mais faut vérifier si tu n'as pas passé l'âge limite.)

Sans rancune :unedent:

Posté(e)

soir à tous,

J'ai essayé 3 159 différentes et elle faisaient toutes les 3 ce fameux bruit ... la mienne 115cv le fait également ... je sais pas très bien si je dois en parler ?!

Mitch

C'est vrai, je te l'accorde, quand on passe les vitesse très lentement, on entend rien.

Lors de stage pour conduite sportive on apprend à passer les vitesse très vite. Si tu veux on se côtise pour que tu puisses en profiter :bigrir: (Mais faut vérifier si tu n'as pas passé l'âge limite.)

Cep salut.... te souviens tu du nom de l'expert Alfa que tu as rencontré ?

merci et à +

Mitch

Posté(e) (modifié)

@Gege38 : ce ne sont pas des problèmes mais un seul. Et puis ne disons pas "problème " mais phénomène. En effet, personne n'est en panne et ca n'affecte en rien l'utilisation de al voiture. C'est juste un bruit "inhabituel" qui, certe, inquiète. Rien de plus pour le moment.

@Mitch: Malheureusement je n'ai pas noté son nom.

En parler ou pas, je pense que oui, il faut le faire mais sans dramatiser. Il est même possible que les concessions ne soit pas au courant de ce phénomène très répendu (à 50% selon ce sondage et presque 100% d'après l'expert qui est venu essayer ma voiture).

Je pense qu'il faut que Alfa et ses concessions en prennent bonne conscience car en cas de problèmes dans deux ou trois ans je n'apprécierais pas d'entendre que la garantie est terminée !

Modifié par CEP
Posté(e)

J'ai eu ce bruit au début aussi, maintenant cela à l'air de s'atténuer...Je vais suivre...D'ailleurs j'en ai parlé au mécano...Mais c'est vrai qu'il ne faut pas parler de problèmes...Il n'y en a pas. Normal qu'on s'inquiète pour les petits bruits, autant regler ça pendant la garantie dans le cas ou c'est un défaut. Je ne pense pas que cela en soit un...

Comme je le dis plus haut, je ne l'entends plus... ;)

J'ai eu d'autres voitures et des bruits il y en avait...Ils n'ont jamais été resolus... :o

Cette voiture est trop silencieuse, c'est pour cette raison qu'on entend le moindre cliquetis... :wub::wub:

D'ailleurs, je n'arrive plus à peter discretement à l'interieur, ma femme m'entend... :unedent::unedent:

Posté(e) (modifié)

A 26 j'ai deja passer l'age limite :unedent:

Puis le passage de vitesse j'ai appris ca avec une M3 E46 :unedent:

Maintenant vue les perfs des 159/brera je sais pas si il y a vraiment un ineteret de les passer rapidement les vitesses :ninja:

Meme si tu passe beaucoup plus rapidement les vitesses que moi et donc que tu gagne 1 dixieme a chaque passage de vitesse ca va pas changer grand chose.

Sans rancune, promis on se boit un coup un de ses 4 et j'essaye de te montrer ca :unedent: Ou a la limite on se fait un petit karting ou tu n'aura pas a passez de vitesse.

Bref pour en revenir au sujet, j'ai fait attention de nouveaux ce weekend et vraiment rien de se coter la.

Modifié par stopino
Posté(e)

Pour ceux qui on ce bruit, on ne peut pas le rater. C'est tout ce qu'il y a de plus "anti-mécanique".

Ce qui me fait peur c'est que d'après l'explication sur l'origine du bruit, et selon mon expérience en mécanique, il s'agit d'un phénomène qui ne pourra que s'agraver, voir entraîner une casse. (Il n'y a en effet aucune raison ni probabilité qu'il s'arrange tout seul ! C'est donc à surveiller mais sans parano aucune.

Posté(e)

En general les pannes ne se resolvent pas d'elle meme, mais je suis d'accord avec toi c'est quand meme grave car sa laisse presumé du pire. En esperant juste que ce soit identidier rapidement par le constructeur et qu'une campagne de rapelle arrange ca.

Maintenant les boites ne douvent pas etre toutes les memes, est ce que cela a été constaté sur toutes les motorisations ou que sur certaine ou bien sur des vehicule fabbriquer dans les meme periodes ! Ce sont peut etre des pistes a explorer pour solutionner ou trouver l'origine de ce bruit avant que certain est des problemes graves.

Posté(e)

Ca ne vient pas de la boîte mais du volant moteur (système double disque). Le bruit viendrait du système d'amortissement qui permet aux deux disques de bouger l'un par rapport à l'autre.

Posté(e)

Bonjour les Alfistes.

13000km, et toujours ce bruit. Je pense même qu'il s'accentue.

Il est vrai qu'au dessus de 3000 tours, pas de bruit...

Ce qui peut laisser entendre que c'est une histoire de volant moteur, trop souple à bas régime.

A présent que j'ai bien décortiqué tous les symptomes, je pense l'amener au garage fin de mois.

Le responsable de l'atelier est pret à démonter la boite s'il le faut.

Ceci mis à part, je trouve toujours cette voiture super, et il ne me viendrait pas à l'idée de changer.

Ciao

• il y a 1 mois...
Posté(e)

salut a tous,

j'ai eu ce matin un truc bizarre.

J'ai eu un bruit lors du demarrage du moteur.

J'etais garer en pente toute la nuit et il faisait relativement froid.

Le bruit venait a chaque acceleration (quand j'accelerait et que je relachais et que je reaccelerais). Une fois la voiture chaude plus rien! (ca a durer 200m)

Le bruit semblait venir de l'avant droit..??

Une idée, peut etre le vloant moteur?

PS:depuis un mois la voiture n'a quasiement pas roulé. (merci le garage :P )

• Créer...