Aller au contenu

Diesel

pick_cell

Recommended Posts

Ces dernieres années on arrete pas le progres au niveau du moteur diesel et chaque marque a ses arguments (conso, perfs, agrément, et surtout pollution) On entend par ci et par là les JTD, JTDm, HDI, TDI, TDCI, CDI,DCI,D,DTI,... mais quelles sont les réelles différences?Je sais que certaines marques adoptent les moteurs des autres et changent juste leur dénomination.

J'ai adopté le JTD personnellement car je suis habitué aux voitures italiennes et au niveau perfs en doc elles sont parmi les meilleures.

Connaissez vous techniquement les autres technologies ou éventuellement un site comparatif (points forts et points faibles)?

:thx:

Pour ma part, la seule comparaison que je peux apporter est entre le JTD et le TDI.

Le TDI est bruyant et la sonorité n'est pas agréable surtout à froid (clac clac clac) .

Par contre son turbo permet plus de couple à bas régime et donc il est très "souple" et très agréable avec des reprises à tous les régimes.

Il est très économe en comparaison du JTD.

Le JTD est moins bruyant et surtout le son qu'il émet est quasi agréable à l'oreille. Moi j'aime bien l'entendre monter en régime.

Il manque de couple à bas régime et consomme 2 litres de plus.

Je pense que techniquement les TDI travaillent avec plus de pression d'injection.

Une autre comparaison est la pêche (on parle plus de coup de oied au c... pour les TDI que pour les JTD mais certains n'aiment pas.

En conclusion, choisir entre TDI et JTD, c'est choisir entre "sonorité, gourmandise et sensations plus soft " contre "bruit disgracieux, économie et coup de pied au c..." !

Quand aux SDI (VAG) c'est pareil que le TDI avec encore plus de bruit et aucune pêche. Ce sont des veaux.

Pour le reste, à savoir lequel est le meilleur, je pense que la réponse est très difficile à déterminer.

Je crois savoir que les derniers HDI sont exceptionnels en matière de pollution.

Les JTD probalement les plus agréables et les TDI sans doute les plus économes.

J'avais un 2.4JTD et j'ai maintenant un Toyota D-CAT Clean Power

2.4 JTD (2000) :

bruit agréable, manque de reprise sous 2000 tours

D-CAT :

2 différences notoires par rapport au 2.4 JTD:

---> 2.2 16v

---> des catalyseurs suplémentaires permettant moins de rejets de particules (un peu plus complexe que les FAP des autres moteurs)

meilleure reprise sous les 2000

peu bruyant (qualité ou défaut selon chacun ;) )

et surtout pas de fumée noire derrière...

Conso similaire, environ 7 litres aux cent en parcours mixtes ville-route, autour de 8 l sur autoroute

Maintenant, technologiquement le 2.4 JTDm est proche...

Modifié par pouet-pouet

Pour les TDI, il faudrait séparer les tdi à injecteur-pompe de ceux à common rail.

Les tdi injecteur pompe (1.9tdi 100, 130, 150cv) sont bien différents en agrément que les nouveau 2.0 tdi common rail.

On peut aussi regrouper les turbo diesel d'appellation différente mais qui sont les mêmes.

Je crois que les 1.9 jtd et les 1.9 cdti d'opel sont les mêmes ... mais pas sûr.

• Créer...