Hash Posté(e) le 10 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2021 Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre du post, je viens aujourd'hui demander de l'aide concernant un problème de pollution qui affecte ma brera 3.2JTS depuis son acquisition, il y a deux ans. Lors du CT, à l'achat, elle a été refusée avec un taux de CO en régime accéléré trop élevé (1.54% pour 0.2% max) ainsi qu'un lambda faible (0.960 pour 0.970 min) Elle est finalement passée in extremis au deuxième essai de la contrevisite en frôlant les limites. Cela m'a laissé deux ans pour investiger sur le problème, avec les modestes moyens et connaissance dont je dispose. J'ai commencé par les opérations courantes avec remplacemement des bougies, vidange puis nettoyage et lubrification du filtre à air K&N installé par le précédent propriétaire. Suite à la révision des 100.000kms, le garage qui a réalisé l'opération à l'époque ma affirmé avoir effectué un test pollution (à ma demande) qui se serait avéré positif ... avec le recul, je suis pratiquement certain qu'ils ne l'ont jamais réalisé. Méfiant malgré tout, j'ai poussé un peu mes recherches en faisant un diagnostic et quelques mesures avec MES. Les seuls codes défauts relevés concernant le moteur sont le capteur de niveau d'huile HS, panne réputée courante ainsi que des défaillances ponctuelles sur le capteur de pression d'huile que j'ai remplacé mais le code est réapparu malgré tout. Au niveau des mesures, même si MES n'offre pas une grande précision, il permet quand même d'observer les variations des sondes lambda amont qui semblent indiquer que leur fonctionnement est correct, en revanche ils indiquent une valeur moyenne de plus de 1.3V Après lecture de la RTA et selon mon interprétation, cela correspondrait à la valeur générée par la sonde additionné à la tension du comparateur qui est de 0.450V. En effaçant la valeur du générateur, cela donnerait donc environ 0.9 V, soit un mélange trop riche. Même constat pour les sondes aval qui sortent une valeur moyenne de 0.8V, là où un mélange optimal serait plutôt caractérisé par une valeur tournant autour de 0.5V, si je ne dis pas de bêtises. J'ai sorti une lambda amont pour l'examiner: elle laissait apparaître un voile noir attestant d'un mélange trop riche mais pas d'encrassement prononcé ou de trace d'huile donc supposées en bon état... Lors du CT, deux ans plus tard, sans surprise, la voiture est refusée avec des valeurs de 1.37%CO en régime accéléré et lambda de 0.960 Suite à cela, j'ai laissé la voiture dans un autre garage qui me l'a restitué quelques jours plus tard en me disant qu'il n'avait pas fait grand chose de plus que moi à part confirmer mes investigations (en vrai, je pense qu'il n'y a même pas touché) et que pour lui, cela viendrait du catalyseur qui serait HS. Je me suis donc lancé dans la mission impossible de trouver un cata pour ce modèle ... cela s'est bien évidemment soldé par un échec. Je me suis donc rabattu sur un préparateur qui m'a confectionné un cata sport (200psi) sur mesure. En plus du cata sport, j'ai fait faire une reprog qui tient compte des modifications apportées. Cela m'a permis d'apprendre au passage qu'elle avait déja été reprogrammée par le passé ... Alors oui, le cata sport est beaucoup moins filtrant que l'origine et ne garanti donc pas le succès à la pollution mais pour la majorité qui en possèdent, ils passent malgré tout, même si de justesse. Dans mon cas et en ajoutant un peu d'ethanol pour améliorer mes chances, les valeurs étaient à peine meilleures : CO de 1.03%, encore très loin du compte donc et un lambda qui passe tout juste à 0.971 ... tout ça pour rien, donc. Ravi d'avoir dépensé 900€ dans un cata inutile, sinon ajouter un coup de fouet à la voiture, je me suis tourné vers un troisième garage qui m'a lui aussi rendu la voiture sans rien trouver, se contentant de me dire que ces catas ne fonctionnaient pas et qu'il fallait remettre toute la voiture d'origine... impossible, même si je le voulais. Le préparateur, lui à l'inverse m'affirme que si les lambdas amont indiquent un mélange trop riche, cela est totalement indépendant du catalyseur ... Bref, je commence à désespérer de trouver le problème et les avis divergeants et le peu de confiance et de sérieux que m'ont inspiré les garagistes ne m'encourage pas à leur faire de nouveau appel. Du coup, j'en appelle à vos avis, si quelqu'un aurait d'autres suggestions de pistes à explorer, je suis preneur ... En dehors de tout ça, la voiture n'a pas de symptômes significatifs. Elle fume blanc à froid mais rien d'extraordinaire. La laine de roche des silencieux est totalement détériorée, du coup j'ai tenté une mesure en échappement libre avec juste le cata, au cas où l'échappement serait partiellement bouché en aval mais aucune différence dans les mesures. Elle a aussi tendance à manger un peu d'huile mais j'ai un léger défaut d'étanchéité au niveau de la vis de vidange donc pas forcément significatif. De même, au remplissage du carter d'huile, j'ai remarqué un défaut d'étanchéité sur le joint de cache culbuteurs mais qui semble corrigé après démontage et remise en place. Tout récemment, en conduisant, j'ai eu un bref allumage du témoin moteur, sans message. Après diagnostic, les défauts P0300 - non allumages (génériques) et P0301 - Allumages Cyl 1 manqués sont remontés, défauts relevés une seule fois auparavant, il y a un an de ça (je fais des diags régulièrement... très peu de récurrence donc. C'est à peu près tout Voilà, désolé pour le roman, j'ai voulu être le plus précis possible de manière à écarter tout de suite les pistes déja explorées ... en espérant ne pas avoir découragé tout le monde de lire jusqu'au bout, du coup ! 😄
fabdu117 Posté(e) le 11 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 Salut, les sonde lambda sur les 3.2 JTS sont à large bande, on ne peut donc pas les lire avec une simple tension, c'est le calculateur qui doit interprété la valeur lambda avec une mesure de courant et non de tension, donc on ne peut pas juste enlevé 450mV. Tu à changé les catalyseurs sans changer les sondes lambda ?
Tyler Posté(e) le 11 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 Il y a tout un texte sous le code défaut. As tu regardé tout ca ?
Hash Posté(e) le 13 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2021 Bonjour et merci pour vos réponses. Je reprend dans l'ordre. Le 11/03/2021 à 18:13, fabdu117 a dit : Salut, les sonde lambda sur les 3.2 JTS sont à large bande, on ne peut donc pas les lire avec une simple tension, c'est le calculateur qui doit interprété la valeur lambda avec une mesure de courant et non de tension, donc on ne peut pas juste enlevé 450mV. Tu à changé les catalyseurs sans changer les sondes lambda ? Effectivement, l'information de la qualité des gaz est caractérisé par la valeur du courant qui parcoure la cellule de pompe de la sonde mais sa cellule de mesure renvoie une information tension équivalente à 450mV lorsque le rapport stœchiométrique du mélange est atteint. Le calculateur récupère l'info et la compare à une tension générée de 450 mV, renvoyant ainsi un courant nul dans la cellule de pompe, correspondant à un lambda de 1. Donc effectivement, si la sonde détermine le Lambda à partir du courant qui la traverse, le calculateur utilise bien l'info tension pour déterminer si le mélange est équilibré. De même, la valeur d'équilibre renvoie une tension de 450 mV pour se rapprocher du fonctionnement d'une sonde à bande étroite traditionnelle. Pour le reste, la RTA ne fournit aucune indication sur les signaux exploitables sur l'ECU donc j'ai dû effectivement interpréter un peu pour trouver une explication plausible à ces valeurs et il est tout à fait que cette interprétation ne soit pas la bonne. Au delà des valeurs, cela permettait de visualiser les oscillations et de vérifier qu'elles réagissent aux changements de régime et encore sans grande précision puisque le nombre de points de mesure n'est pas extraordinaire, d'où le fait que je disais que MES offre des mesures très limitées dans ce cas de figure. Quoi qu'il en soit, les sondes ne semblaient pas à incriminer et même si j'en doute aujourd'hui, le garagiste n°2 m'avait affirmé les avoir vérifier sans trouver d'anomalie, je n'avait aucune raison de ne pas le croire ... D'autre part, d'après lui, si le problème venait des lambdas, le taux de CO au ralenti n'aurait pas été bon non plus et ce n'est pas le cas. Il est toujours resté très en dessous des limites, seul le taux de CO en régime accéléré pose problème. A partir de là, je n'allait pas m'amuser à changer des sondes à 150€ l'unité juste pour m'assurer que ça ne venait pas de là. Du coup, oui, je suis passé directement au changement de catalyseur. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours la possibilité de remonter les catas d'origine si le problème venait à perdurer, pour ne pas risquer de détériorer le nouveau, si c'est là que tu veux en venir. Le 11/03/2021 à 18:36, Tyler a dit : Il y a tout un texte sous le code défaut. As tu regardé tout ca ? Pour ce qui est de toutes les indications données dans le code défaut, comme je le disais je fais en fonction de mes connaissances et selon les opérations, je ne serait pas forcément capable de le faire par moi même, je ne suis pas mécanicien auto ... pour ce qui est des prises, je ne sais pas exactement de quoi il est question. Côté allumage, les bougies étant neuves, sauf à contrôler les bobines, je ne vois pas quoi faire de plus. Le carburant, je peut toujours changer le filtre à essence et varier les stations services mais très franchement je doute fort que ça suffise à régler le problème 😄 !! Pour ce qui est de "vérifiez l'état mécanique du moteur", j'ai envie de dire ... ben, merci du conseil ! je commence par où ? 😁 Côté huile, je vérifie et rectifie régulièrement si besoin le niveau. Quant à la vidange, je l'ai faite il y a 3.000 km.
fabdu117 Posté(e) le 14 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2021 Citation Quoi qu'il en soit, les sondes ne semblaient pas à incriminer et même si j'en doute aujourd'hui, le garagiste n°2 m'avait affirmé les avoir vérifier sans trouver d'anomalie, je n'avait aucune raison de ne pas le croire ... Les sonde à large bande sont bien plus complexe à testé il faut un banc de test, à mon avis le garagiste à vérifié la résistance des sondes, ce qui ne garanti pas leur bon fonctionnement. Si j'avais le mème problème je re-métrais le catalyseur d'origine avec la carto d'origine et des sondes lambda en amont neuve. J'ai un calculateur de de Brera 3.2 JTS si jamais tu à besoin de la carto d'origine je peut le prêter. Voila la ref des sondes 55204058, tu en trouve des BOSCH pour 125€ et 80€ pour d'autre marque moins connue. Perso je ne voit pas l’intérêt d'une reprog sur le 3.2 jts sa permet de gagner 15cv sur le papier, mais d’être emmerdé en cas de grave accident, de plus souvent les reprogrammations ne prennent pas en compte les norme anti pollution.
Hash Posté(e) le 16 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2021 Ben, en fait, un oscilloscope serait suffisant ...https://autotechnique.fr/controler-la-sonde-a-oxygene-a-large-bande-bosch-lsu-4-2/ Mais bon, un bon oscillo revient au prix des sondes ... D'un autre côté, repayer des sondes et une reprog sans garantie de résultat pour peut-être au final se rendre compte que ça ne vient pas de là et que j'ai perdu sur tous les tableaux, ça me branche pas des masses non plus ... Merci pour la proposition en tout cas, c'est très sympa et généreux de ta part mais malheureusement pas très viable ... La dordogne, c'est pas la porte à côté pour moi. Le coût de 2 allers-retours reviendrait aussi cher que d'acheter directement un calculateur. Et de toute façon, je ne pourrai pas faire ça tous les deux ans ... Mais merci quand même. Quant à l'intérêt de la reprog sur ce moteur, dans mon cas, c'était plutôt dans l'optique d'avoir une carto propre qui prenne en compte les modifications apportées à la voiture. Cela étant, même si ce n'était pas l'objectif premier, j'avoue avoir été agréablement surpris de ce côté là ... En effet, sur le papier, le gain de puissance et de couple est très modeste, rien de surprenant pour un atmo et pourtant couplé au cata sport, ça lui met un sacré coup de pied au derrière, en particulier dans les bas régimes ! ... et je dois reconnaître que c'est plutôt appréciable ! 😁 Pour ce qui est de la dimension "juridique", l'affaire était conclue quand j'ai fait faire un cata de toute façon et au prix que je l'ai payé, j'ai bien l'intention de le rentabiliser !!
fabdu117 Posté(e) le 16 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2021 Après tu peux toujours changer les sondes si tu est sur de la reprog, ou alors tu trouve un contrôleur "arrangent".
Hash Posté(e) le 17 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2021 Je suis sûr que ce n'est pas la reprog qui suffit à expliquer le problème, surtout. Je suis beaucoup trop loin des valeurs pour ça. Je commencerai à me poser la question quand les émissions seront moins conséquentes. Pour le moment, je suis aux fraises. Oui, c'est ce que j'ai fait, je suis tranquille pour deux ans, ça me laisse le temps de chercher le problème mais je pourrai pas faire ça a chaque fois...
Recommended Posts