giulietta06 Posté(e) le 4 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2021 bonjour a tous bien qu'un sujet existe sur le site ,il ne comporte pas de photos . ayant changé et déposé 2 fois ! le mien sur une 159 2l jtdm , present aussi sur giulietta et opel .(apparament aussi sur le 1.6l jtd ) le montage peut etrre different . j'ai pris les photos necessaire au repérage sur 2l jtdm et mis la meilleur procedure (a mon humble avis) pour le changer sans grosse prise de tete . reference de la piece n° 18 alfa : 71772987 au prix de 130€ chez alfa ou 60€ chez les detaillants . temps de travail : 3h environ . il vous faudra mettre la voiture sur chandelles ou rampes . 1 clé plate ou tube de 10 1 clé plate ou tube de 13 clé longue ou embout sur support magnetique type visseuse de tx 20 puis de tx 30. gamelles pour recup le liquide de refroidissement . d'abord attendre quelques minutes apres avoir coupé le contact pour débrancher la batterie . puis commencez a faire de la place autour de ce boitier en declipant les 2 connecteurs de leur support ( fixé sur le boitier plastique) et mettez les de coté .inutile de les debrancher . au dessus du support ,il faut deboiter la petite durite pour y voir clair ,qui va sur le coté de boitier egr ( manchon visible sur la photo) puis deposer ce support metal en devissant les 2 vis tx20 (en rouge) . puis ensuite ,la vis tx30 qui fixe le conduit de niveau d'huile moteur .(en jaune ) maintenant ,c'est plus ouvert ! on se retrouve la : puis ,place a faire sous la voiture :depose de la durite caoutchouc de l'echangeur (2 colliers ) reliée a la durite rigide plastique qui est fixée sur l'admission . j'ai cassé ses attaches pour les remplacer par des colliers a visser ( 70 ou 80 mm de diametre). durite caoutchouc deposee de son conduit rigide . il reste a deposer d'abord le conduit rigide tenu par 1 boulon de 10 vissé sur la patte metal reliée au moteur par dessous avec clé cliquet (caché sur la photo mais visible par le haut du vehicule ) puis le boulon de 13 reliant la patte au mo teur . enfin , on repasser a la partie haute et on declipse le collier plastique partie basse qui tient une durite sur ce conduit ,lon declipse le conduit de carburant fixé partie haute et depose des 2 boulons du conduit . on le deboite calmement et on le sort gentiement par le haut ,ça passe ... il faut maintenant vider le liquide de refroidissement en debranchant la durite d'eau du radiateur en partie basse et recup du liquide dans gamelle ou bidon decoupé de 5L . désolé mais je n'ai pas pris de photo pour cela . je me suis contenté de dévisser les vis du boitier egr en commençant par le haut .le liquide sort jusqu'au niveau concerné par ce radiateur et s'arrete . on en perds moins mais ce n'est pas le travail le plus propre. puis ,mon LDR est recent ayant fait ma distribution il y a 1 an . a vous de voir .. vient enfin la depose du boitier . sur votre vieux boitier ,recuperer le bouchon present au centre des 3 pipettes du boitier .deconnectez la durite de depression wastegate turbo devant et la durite de capteur (derriere ) les 5 vis de fixation de ce boitier dont 2 sont un peu galére ( la vis inferieur gauche et la centrale ) et les 2 vis inferieur : deboitez calmement le boitier et sortez le par le dessous du vehicule .il ya 2 tetons de positionnement sur ce boitier . profitez de tout nettoyer soufflette puis a la bombe degraissante (a freins) nettoyez bien les supports des joints sur le boitier et sur le moteur . placez le boitier avec joints neuf en repassant par le dessous , soigneusement . et voila .. visser deja les vis hautes provisoirement le temps de placer les vis basses (surtout celle de gauche !) . une fois ces 4 vis placees ,armez vous de chance ou de patience pour la centrale . la suite , c'est du gateau ! remontez le reste en commençant par le conduit rigide deposé et la patte de fixation par le dessous . peut etre comme moi ,vous allez trouver une reponse du turbo plus franche car le pilotage de la wastegate passe par ce boitier . merci de votre indulgence ,c'est mon tout premier tuto . voila une bonne economie de faite pour vous .
Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Avril 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2021 Merci pour ce tuto .
Lodein Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2021 Merci beaucoup pour ce tutoriel Lodein
giulietta06 Posté(e) le 5 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2021 c'est bien normal . j'ai aussi trouvé mon bonheur en decouvrant ce site . le prochain sera sur la depose et le nettoyage du fap . j'ai aussi déposé ,changé le chra et recalibrer le turbo . quelques petites aventures quoi!
Recommended Posts