Aller au contenu

Débrancher le débitmètre


__hobbyone__

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai des problèmes de perte de puissance entre 2000 et 2500, surtout en 4e et 5e sur une 156 1.9 jtd 105cv de 1999 (188000km).

En cote, je peine à 100km/h.

Je ne vous parle même pas de l'amour propre, lorsqu'une 4L vous fait du pousse pousse à l'arrière !

Bref, ayant consulté les avis du forum, j'en arrive à l'idée de faire un test de mon débitmètre en le débranchant.

Alors voilà, on capot est ouvert, je tire sur la chose (pas trop fort) mais ca ne veut pas venir.

Je ne suis pas expert en mécanique (loin s'en faut) mais y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

Un poussoir ? Faut tourner ? Incanter des runes magiques en tirant sur la prise ?

Merci de votre aide, car je n'ose pas tout simplement "tirer fort" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est fait.

C'est effectivement un clip à gauche qui bloquait la sortie...

Avec un tournevis, on peut l'écarter en tirant sur la prise et ca vient assez facilement après !

Merci pour les tuyaux !

Du coup, je reviens d'aller faire un essai sans débimètre.

Pour être franc je m'attendais à ne voir aucun changement, conformément à ce que j'avais lu sur ce forum !

C'est simple, je ne la reconnais pas.

Je suis très surpris car j'ai souvent lu que sans le débitmètre, on n'avait plus de reprise !

Eh bien dans mon cas, c'est l'inverse.

J'ai retrouvé une excellente reprise à tous les rapports, surtout entre 1800 et 2500 trs/mn !

Je ne sais pas trop quoi en conclure. Rouler sans débitmètre, même si c'est agréable, ca ne me parait pas tres normal.

Mes conclusions (à corriger bien sur) :

- mon débitmètre n'est pas mort sinon, j'aurais eu le même comportement une fois débranché.

- il devait certainement envoyer des informations erronées au calculateur

- une fois débranché, le calculateur détecte l'absence et utilise des valeurs "standard" disons d'usine, indépendantes du débit d'air réel.

A la valise, il sort en "HS" le debitmetre.

Vous pensez vraiment qu'un simple nettoyage peut suffire ?

La valise peut elle vous dire HS s'il est juste encrassé ?

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyer ne servira à rien, j'avais fais pareil sur mon Audi...Rien!!! :cry1:

Parcontre, fais gaffe, si tu le fais changer, ils risquent de te facturer un DB neuf sans pour autant le changer...Alors, essaie d'en savoir plus, si on peut reprogrammer...Personnellement je pense qu'il y a une simple manip.

Un jour j'ai discuté avec un Mécano de chez Audi que j'avais rencontré à une soirée et je lui ai parlé du Débit-metre qu'on m'avait "changé" facturé. Il m'a dit la prochaine fois que ça t'arrives, tu me le dis...J'en conclus qu'il ne les changent pas à chaques fois, mais les factures belle et bien... J'ai pas pu en savoir plus, il a simplement sourit...Un sourire qui en disait long... ;)

Voilà, je ne pourrais pas t'aider plus que ça!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les debimètres sont en échange standart maintenant tout comme chez le groupe vw , les tarifs sont raisonnables et pa besoins de remise a zero du modules de commande.

C'est la panne courantes de chez vw , je l'ai meme changer sur la kappa jtd de mon pere et sur ma 166 ( essence pourtant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conclusions (à corriger bien sur) :

- mon débitmètre n'est pas mort sinon, j'aurais eu le même comportement une fois débranché.

Ton débitmètre est bien mort, sinon pourquoi on s'amuserait a les debrancher pour diagnostiquer et voir bel et bien la différence une fois enlevé et lorque l'on remet un neuf (ou échange standard) sa fonctionne a merveille ?

J'ai bosser chez audi en faites on changait juste le capteur pas le debimètre complet et il facturait un dèbimètre neuf, c'est simplement pour gagner du temps ;) .

exactement, le capteur est juste maintenu par deux vis et le support en plastic, n'a pas besoins d'etre changé, malgres qu'il soit vendu avec.

Le débitmètre en éhange standard vaut 191,36 € au lieu des 245 € en neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Le débitmètre en éhange standard vaut 191,36 € au lieu des 245 € en neuf ;)

ou ça ??

en tout cas chez alfa pour une 166 V6 2.5 ça coute 296€,mais il ne m'a pas dit si c'etait en echange standard ou non.....

sur ebay trouvé a 150€ port inclus

j'ai meme contacté bosch qui ne vend pas directement mais qui m'a laissé le nom du distributeur en region parisienne....je les ai contacté et on arrive a 330€ + port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les references Fiat et Alfa ne sont pas les mêmes, par conséquent le prix non plus!

Il y a plusieurs references de débitmetre, qui sont totalement identiques, mais qui ne sont pas données sur Eper pour certain véhicule, alors que c'est les mêmes.

Exemple : filtre d'habitacle de bravo/a (46442422) et 156 phase I (60653641). Le prix n'est pas le même alors que les filtres sont identiques! Meme si pour une fois (oui, c'est tres rare) la reference Fiat est plus cher que l'Alfa.

Par contre, pour une 166 V6 2.5 ce n'est peut être pas le même. D'où la différence de prix.

Mais la, je ne suis pas sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débimetre est la pour affiner les valeurs de pollution , conso , et pour adoucir le fonctionnement moteur tout en preservant les perfs.

le remplacer est un bon investissement a longs termes et par conscience ecologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être... mais moi j'ai roulé plus d'un an avec le débitmètre débranché et je ne crois que je n'ai jamais autant peu consommé : entre 5,5 l et 6 L / 100 km!

EDIT: Pour répondre, utilise le bouton qui se trouve tout en bas de la page, celui qui est à la fin de chaque message sert uniquement à le citer si nécessaire. Merci ;) . Team ARO.

Modifié par Biscione33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...