Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Ce matin dans l'automobile magazine, j'ai lu l'essai de la 159 V6, et les reprises de 80 à 120 en 4, 5 et 6éme m'ont surpris: 8.4 - 10.8 - 13.1 , alors que celle du 2.4 jtd sont respectivement 6.8 - 8.9 - 13.1 , toujours mesurées par le même journal, lorsque le 3l JTD va sortir que va t'il rester à ce V6? la "musique" peut être

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je ne suis pas vraiment étonné.... L'essence atmo c'est bien sur des autos jusqu'à 1T300 après faut vraiment penser au Turbo sinon, c'est l'asphyxie couplée à la gourmandise <_< .... A moins de taper dans le V8 et plus évidement !

Quand tu vois le poids d'une 159.... tout comme les autos de la concurence d'ailleurs, personne n'échappe à àçà. J'ai récemment essayé une Clio Sport (200 ch -1T250) ben, çà marche mais pas de sensations... en remontant dans ma 205 GTI (130 ch - 0T900) j'avais l'impressioin qu'elle était beaucoup plus performante, un comble !

Lotus l'a très bien compris, ce qu'il faut maitriser avant tout, c'est le poids plus que les chevaux du moteur....

Posté(e)

Si on le compare au 2.4 JTD, il faut quand même prendre en compte le fait que le V6 est couplé à la transmission intégrale Q4: ça rajoute quasiment 150 kg à la voiture...

Posté(e)

Oui avec cette transmission ils disent que le comportement est formidable, mais que le confort est dégradé par des trépidations de la voiture même sur bon revêtement, en sera t'il de même avec la 3l jtd, ce serait dommage car je trouve la 159 2.4, trés confortable, la plus confortable des alfa que j'ai eu, et.....à mon âge le confort commence a prendre le dessus sur le vroum vroum :unedent:

Posté(e)

"BORJA74" = 74 ans, c'est ça :unedent: ?

Le comportement est effectivement bluffant avec le Q4, même avec une mauvaise adhérence tu passes en courbe à une vitesse élevée, par contre je n'ai pas remarqué de trépidations.

Posté(e)

Hé ho pas encore, non le 74 est une date souvenir, mais pour l'age tu enlèves 20 et tu tombes pile

Posté(e)

Soit les mesures sont bidons, soit ce moteur avait un souci.

J'ai du mal à croire qu'une 159 3.2 soit aussi peur performante, meme avec son poids et le Q4 ...

Posté(e)

Plus lourde avec le Q4 et aussi beaucoup moins coupleuse ;)

Cà n'a pas de sens de comparer betement le couple d'un diesel à celui d'un moteur essence.

Il faut tenir compte de la démultiplication de la boite qui n'a rien à voir, celle du diesel beaucoup plus longue "mange" le surcroit de couple.

Concretement, pour un moteur essence de 300Nm et un diesel de 400Nm, le couple à la roue (celui qui est comparable) doit etre quasiment le meme.

Posté(e)

Personnellement j'ai essayé la 159 en 3.2 Q4.

J'ai été totalement bluffé ! :o

Cette voiture te donne l'impression que c'est toi qui dicte ta loi à la route.

Après un virage serré sur le gras tu écrase le pied et tu constate une très légère dérive du train arrière, que du bonheur!

Avec des transmissions au sol pareilles, bien sûr on rêve de 100 ch de plus qui serait absorbés sans problème à mon avis.

Néanmoins, soyons sérieux, les performances de la voiture (accélérations, reprise, etc.) sont plus que suffisantes pour se faire énormément plaisir! :unedent:

Avec en plus ce sentiment de quasi invulnérabilité sur tout type de revêtement. B)

Bref, j'ai passé commande (vous l'aurez compris!) :P

Je vous donnerai mes impressions dès la livraison le mois prochain.

Posté(e)

Pareil pour moi, mais je n'ai plus que quelques jours à attendre... elle est partie du centre de stockage en France... pour l'instant ça fait 10 jours qu'elle est arrivée en France, c'est long la logistique

ToM

Vivement mon Q4, ça me changera de l'Haldex...

Posté(e)

Il me l'ont promis pour début octobre alors que le délai de 2 mois et demi nous poussait au début à mi novembre (commande fin août) :blink:

Apparemment ce n'est pas le premier cas de livraison accélérée sur 159 SW

Une explication?

Posté(e)

Tout dépend du modèle et des options choisies: le délai annoncé par les vendeurs est un délai moyen (pour se couvrir, aussi), mais si tu as commandé un modèle avec un équipement "type" choisi par beaucoup de clients, si ils ont du stock tu la reçois en avance sur le délai prévu.

A l'époque (2002) j'avais reçu mon SW avec un mois d'avance sur le délai annoncé. Et c'est aussi le cas de pas mal de membres sur le forum... Tant mieux, non B) ?

Posté(e) (modifié)

C'est possible aussi que les chaînes ne tournent pas encore à plein régime...

En effet pour les clients c'est plutôt mieux.

Faut seulement que je me grouille pour le financement! :cry1:

Modifié par Biscione33
Posté(e)

Cà n'a pas de sens de comparer betement le couple d'un diesel à celui d'un moteur essence.

Il faut tenir compte de la démultiplication de la boite qui n'a rien à voir, celle du diesel beaucoup plus longue "mange" le surcroit de couple.

Concretement, pour un moteur essence de 300Nm et un diesel de 400Nm, le couple à la roue (celui qui est comparable) doit etre quasiment le meme.

Il existerait donc 2 sortes de couple :bigrir:

Posté(e)

Non, mais il existe plusieurs plages de régimes auxquelles on exploite ce couple.

Sur un diesel, si tu pousse un peu, tu vas exploiter la plage 2000/4000 trs/min. Sur une essence, dans les mêmes conditions de conduite, tu seras plutôt entre 3000 et 6000 trs/min.

Les rapports de boite sont prévus en conséquence, et 400 Nm à 2000 tours ou 266 Nm à 3000 tours, si la vitesse du véhicule est la même, ça donne un couple appliqué aux roues identique, et une puissance identique également. :smile:

Posté(e)

Si je résume le torchon de l'automag sur la 159 3.2 :

Reprises nulles

Moteur bruyant

Consommation folle

Trépidations quelque soit le revêtement

(mais impériale sur route, fallait bien dire qqchose de positif...)

Conclusion : achetez une 407 V6 coupé.

Ca vous inspire quoi?

Posté(e)

ce qui est sur c'est qu'avec une 407 V6 tu seras plus souvent au garage qu'avec la alfa. Enfin c'est deja mieux qu'une renault :bigrir:

Serieusement comment peuvent-ils dire que la 159 V6 c'est une fiotte... fait arreter la ca c'est le chauvinisme plein pot. :blink:

Le V6 de alfa n'est plus un vrai alfa mais il est large devans le V6 peugeot (sauf coté conso ca ok).

Posté(e)

Surtout que le 407 coupé V6 HDI ne sort qu'en boite auto. De plus ce V6 est très creux en dessous de 1500-2000 trs, notamment sur les premières vitesses.

Posté(e)

Oui, le couple à la roue et le couple en sortie de moteur ...

Posté(e)

Pour revenir sur les essais de la 159 3.2 V6 j'ai lu tout et son contraire :

Que le moteur avait un bruit dégueulasse, ou que la sonorité était très réussie,

Qu'il était très glouton, mais beaucoup moins que l'ancien V6,

Que la boite était précise et rapide, ou qu'elle était lente et très mal étagée,

Que le moteur était plein à tous les régimes, ou qu'il était apathique et ne procurait aucune sensation,

Qu'il montait allégrement à 7000 tours, ou qu'il était trop linéaire,

Qu'il ne valait pas le V6 Arese, mais qu'il aurait fallu voir ce dernier tirer 1700 kg,

Que le compromis confort/tenue de route était optimal, ou qu'il y a avait des trépidations sur tout type de revêtement,

etc...

En clair, ne vous fiez pas à ce que vous lisez pour acheter une voiture.

Comme le dit si bien Alfa, il cuore a sempre ragione :wub:

Posté(e)

Oui, le couple à la roue et le couple en sortie de moteur ...

:unedent:

Dans ce cas il y a autant de sorte de couple que d'organe entre le villebrequin et le pneu...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Alors mes sentiments après 1000 km avec mon V6:

- sonorité: vraiment bien en accélération, mais silencieux à régime constant; donc très bien pour moi,

- performance: ben franchement ça marche bien, je ferai des tests de reprise ce soir; donc très bien pour moi,

- consommation: 12 l/100km, c'est vrai ce n'est pas un HDI, mais je le savais, et ce n'est finalement pas si mal; donc...

- comportement routier: alors là les gars... de la balle et pas de trépidation... vraiment très bien; donc...

- le cuir intérieur est très beau, l'habitacle raffiné, la sono de bonne qualité et le confort très bon, donc...

je suis très content de mon achat, reste plus qu'à lui greffer un compresseur et hop là... non j'déconne je le ferai pas... mais une optimisation chez Fochesato se fera sous quinzaine.

Allez faites le pas, vous ne le regretterez pas :unedent:

A votre dispo pour toute info

ToM

• Créer...