Alfiste16 Posté(e) le 6 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2006 Merci pour tes impressions ToM Si seulement la presse pouvait être aussi optimiste quant elle fait des essais des versions V6 d'Alfa, car jusqu'à aujourd'hui, elle n'a fait que de le descendre ce moteur Pour l'optimisation tu comptes faire quoi ?
ToM Posté(e) le 7 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2006 Essai de reprise 80 à 120 en 4ème légère motée et un putain de vent de face dans ma tronche (c'est la tempête ici, on affronte des vents incroyables...) 8'3; elle n'a que 1000km. Pour l'optimisation ce sera chez www.fochesato.net; je les ai connu, il y a 10 ans à l'ESEM (école d'ingé) sur les bancs moteurs. entreprise très sérieuse qui achète les codes des boitiers chez les constructeurs, donc pas de défaut au diag. Pour la 156 GTA, ils gagnaient 25ch et 1 l de conso. J'espère que ce sera mieux avec la mienne. A plus ToM
Fouine Posté(e) le 7 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2006 Ton retour sera très intéressant, je l'attends avec impatience.
alfiste forever Posté(e) le 7 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2006 25ch c'est bien... vivement ton retour
PhC159 Posté(e) le 7 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2006 Essai de reprise 80 à 120 en 4ème légère motée et un putain de vent de face dans ma tronche (c'est la tempête ici, on affronte des vents incroyables...) 8'3; elle n'a que 1000km. Pour l'optimisation ce sera chez www.fochesato.net; je les ai connu, il y a 10 ans à l'ESEM (école d'ingé) sur les bancs moteurs. entreprise très sérieuse qui achète les codes des boitiers chez les constructeurs, donc pas de défaut au diag. Pour la 156 GTA, ils gagnaient 25ch et 1 l de conso. J'espère que ce sera mieux avec la mienne. A plus ToM ... 25 cv di più ; e 1 litro di meno : ma come fa Fochesato ? ( depuis que je pense Alfa, mon Italien 2ème langue remonte un peu à la surface) 1 litre de moins : comment ça ? En tout cas , préviens nous dès que tu auras le boitier modifié pour nous donner tes impressions ... et aussi l'avis de ton ODB A+
Alfiste16 Posté(e) le 8 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 8 Octobre 2006 25cv de plus et 1 litre de moins, c'est fort interessant
Philou Posté(e) le 8 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 8 Octobre 2006 Je ne suis pas un spécialiste, Mais s'il suffit de changer la cartographie du moteur pour gagner sur tous les tableaux (puissance et consommation), pourquoi Alfa ne le fait-il pas lui-même? Ca a l'air trop beau pour être vrai ! Merci de vos explications les ingénieurs motoriste
Alfiste16 Posté(e) le 8 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 8 Octobre 2006 A vrai dire, les limites sont plus de l'ordre mécanique Si vous vous souvenez de la verison biturbo du 1.9 JTD 200cv, il est bon de savoir que la culasse lors des essais n'a pas tenue le coup donc, le JTD 1.9 a atteint ses limites. Avec 175cv, il faut rester méfiant
domi33 Posté(e) le 9 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2006 Je ne suis pas un spécialiste, Mais s'il suffit de changer la cartographie du moteur pour gagner sur tous les tableaux (puissance et consommation), pourquoi Alfa ne le fait-il pas lui-même? Ca a l'air trop beau pour être vrai ! Merci de vos explications les ingénieurs motoriste +1 Je demande a voir moi aussi comment sans toucher aux organes internes du moteur, ou sans l'adjonction d'un turbo, on puisse gagner 25CV sans augmentation de consommation. Comme tu dis pourquoi ALFA ne le fait pas. Cà n'a pas de sens de comparer betement le couple d'un diesel à celui d'un moteur essence. Il faut tenir compte de la démultiplication de la boite qui n'a rien à voir, celle du diesel beaucoup plus longue "mange" le surcroit de couple. Bien sur que si que ca a un sens puisque toute la difference dans leur comparatif entre un diesel et un essence se trouve au niveau du couple. Les rapports de boite sont bien sur differents mais les plages d'utilisations (en reprise) qui en resultent sont quand meme a l'avantage du diesel.
ToM Posté(e) le 9 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2006 La conception des cartographies d'injection tient compte des tolérances de construction des moteurs, et ne sont pas adaptées au pouillème à chaque moteur; toutes les cartographies sont identiques pour toutes les voitures. Par ailleurs ces carto prennent en compte le fait que les entretiens ne seront pas forcément faits régulièrement et on peut imaginer aussi une essnce de mauvaise qualité ou restant longtemps dans le réservoir... donc tous ces facteurs amènent les constructeurs à programmer leur voiture de façon prudente et non pas "optimisée". PAr ailleurs vous saurez aussi que le CA du préparateur ci-dessus nommé est principalement réalisé chez les concessionnaires automobiles et ches les transporteurs. EN effet, pour ces derniers la consommation de carburant est primordiale; donc ils font optimiser leur carto et gagnent en conso, par le biais d'un couple plus élevé à régime moteur constant. Voilà, je ne cherche bien entendu pas à faire de prosélitisme et vous convaincre du bien fondé de l'optimisation... c'est aussi un gadget... et j'en suis conscient. Bien à vous ToM je répète que je ne suis ni préparateur ni apparenté ni rien...
Bart Posté(e) le 9 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2006 Les préparations marchent bien dans le cas de moteurs suralimentés. Pour les atmo, le gain est généralement négligeable, et en tous cas, il n'ira pas de pair avec une baisse de conso. 10% de gain sur un atmo juste avec la carto, c'est illusoire !
yannvasco Posté(e) le 9 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2006 Le seul problème qui ne sera pas réglé, c'est de rouler en toute...illégalité !! A ce niveau là le site internet du préparateur précité est très confus en accusant les autres procédés (chiptuning, boitier) d'être illicites en restant tout à fait évasif sur sa technique à ce point de vue là.
jack75 Posté(e) le 9 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2006 UNe préparation moteur, ce n'est pas légal, quel que soit le type de préparation. Les caractéristiques sont modifiées donc à moins de repasser la voiture aux Mines, elle n'est plus homologuée. Pour le débat sur le gain, Fochesato est certes un préparateur reconnu mais le gain de 25cv paraît très élevé. 10-15cv paraît plus réaliste (confirmé par Schorbauto pour le V6 3.2 de la GTA). Après, au-delà de la puissance, c'est la courbe qui est intéressanre et le gain de couple qui peut être appréciable. Comme ça a été dit, le boitier peut être optimisé avec une essence de meilleure qualité, calibré pour du 98 par ex, les tolérances d'avance à l'allumage optimisées etc... Mais pour gagner des cv, il faut soit amener plus d'air (et donc augmenter la quantité d'essence - principe du turbo ou compresseur) soit le faire tourner plus vite. Une optimisation ne peut donc seule justifier d'une augmentation vraiment importante, pour ça, il faut revoir les AAC, l'admission d'air, l'échappement. Mais il peut y avoir un gain (<10%) Jack
Philou Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 A propos de couple, peut-on trouver quelquepart la courbe de couple officielle de ce 3,2 ? Par ailleurs peut-on trouver les valeurs exactes de S et Cx pour la berline et la SW? Merci si vous avez des pistes.
ToM Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 Et pourquoi ce serait bien pour un turbo et pas un atmo... la démarche technique est exactement la même... m'enfin pensez ce que vous voulez... ce n'est pas grave Ciao ToM
Bart Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 Parce que sur un turbo, il suffit d'augmenter un peu la pression de sural pour que les chevaux arrivent aisément ... Sur un atmo, c'est nettement plus compliqué.
ToM Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 M'enfin Bart!! (d'ailleurs j'avais un copain qu'on surnommait Bart aussi, c'est rigolo...) On parle de ne pas nuire à la fiabilité... et augmenter la pression de suralimentation nuit à la fiabilité... c'est comme si on augmentait le taux de compression d'un moteur atmo avec les conséquences mécaniques qu'on imagine... Tout ce dont on parle c'est l'ajustement des paramètres... Bref n'épiloguons pas trop, c'est stérile... Tous les motoristes te le diront les standards de production à la chaine entrainent des approximations... A bientôt ToM
Bart Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 Je ne te parlais pas de fiabilité, mais de gain de puissance. De toutes façons je suis contre le "gonflage" des moteurs, car 99 fois sur 100, c'est fait de façon illégale et çà entraine une nullité de l'assurance. Ceci dit, si tu veux tenter l'expérience, mais il m'étonnerait fort que ton moteur passe de 260 à 285ch ! Tu auras peut etre un petit gain, mais sans commune mesure avec ce qui peut se faire sur un moteur suralimenté. Pour vraiment gagner sur un atmo, il faut des modifs bien plus profondes qu'un changement de carto.
jack75 Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 C'est pas compliqué pourtant. Comment veux-tu augmenter notablement la puissance d'un atmo autrement qu'en touchant à tes AAC pour augmenter le temps d'ouverture d'admission (et donc à adapter en admission d'air pour être stochoemétrique) ? Avec un turbo, c'est simple, tu augmentes ta pression de turbo => plus d'air frais, tu augmentes la capacité d'injection de carburant via le boitier (dans la limite de capacité des injecteurs) et zou, le tour est joué. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un boitier standard n'est pas optimisé, il doit fonctionner avec plusieurs qualités d'essence, avec des tolérances de fab de moteur etc... Mais ça ne représente pas 10%. Maintenant, tu peux considérer que le débat est stérile et continuer de penser ce que tu veux. Moi je ne trouve pas les échanges si stériles que ça.
domi33 Posté(e) le 10 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2006 C'est pas compliqué pourtant. Comment veux-tu augmenter notablement la puissance d'un atmo autrement qu'en touchant à tes AAC pour augmenter le temps d'ouverture d'admission. Avec un turbo, c'est simple, tu augmentes ta pression de turbo => plus d'air frais, tu augmentes la capacité d'injection de carburant via le boitier (dans la limite de capacité des injecteurs) et zou, le tour est joué. Tout est dit dans ces 2 phrases. Ton boitier n'intervient qu'apres. Tant que tu n'as pas augmente la quantite d'oxygene dans tes cylindres, grace a un meilleur remplissage, ou une meilleure ventilation, tu ne peux pas esperer vraiment gagner en puissance. Bref n'épiloguons pas trop, c'est stérile... Moi je trouve que l'interet des forums c'est justement de pouvoir echanger ses "connaissances" ou tout au moins accepter le dialogue ou la contradiction.
ToM Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Désolé de vous avoir choqué avec mon "stérile". Ce n'était vraiment pas mon but, je me suis mal exprimé. Pour faire un parallèle, peut-être hasardeux, un costume en prêt à porter et un sur mesure ne rendent pas pareil, normal le prêt à porter est standard et pas adapté à votre morphologie. A mon avis c'est pareil avec l'optimisation. Je ne cherche pas à vous convaincre, mais demandez à n'importe quel motoriste ce qu'il pense des mises au point, au niveau rendement du moteur. Ceci dit l'intérêt n'est pas la puissance, maais l'augmentation du couple. Voilou ToM
Philou Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Salut ToM Personnellement je reste très intéressé par ton expérience d'optimisation. Tiens nous au courant du ressenti et mieux, si tu peux récupérer des données techniques, fais nous les partager A bientôt
Bart Posté(e) le 12 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2006 L'augmentation du couple sur un atmo déjà bien placé à ce niveau, il ne faut pas y compter ... On peut éventuellement gagne un peu de puissance à haut régime avec une carto (déplacement du rupteur), mais le gain de couple sera négligeable...
jack75 Posté(e) le 12 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2006 Là je ne te rejoins pas Bart. Le 3.2 V6 n'est pas un modèle irréprochable de couple, le couple est haut placé et avec une reprog, sur un atmo, le gain de couple est souvent supérieur à celui de puissance. Pourquoi ? Parce que la puissance = couple x vitesse de rotation. or, ta vitesse de rotation est limitée par le profil des AAC donc avec un boitier, tu peux améliorer un peu le remplissage, et donc la courbe de couple mais pour avoir un gain de puissance notable, il faut revoir les AAC et mettre des profils plus pointus. Jack
Recommended Posts