PhC159 Posté(e) le 22 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2006 Salut les Alfadingues ! Après être passé ce jour chez Alfa Montpellier, dans le cadre des "Drive essais", comme promis je vous livre mes impressions sur deux moteurs en 159 : 1 ) le 2.4 JTDm -J'avais plus que des a priori sur les "mazoutes" , après des essais prolongés de plusieurs marques : vibrations volant - pédalier et habitacle , claquements de camionnette, inertie et lourdeur surtout en BA -Mais là, quel bonheur ! Rien de tout ce qui précède : un bruit agréable et noble d'ancien V6 essence, des montées en régime vives et rondes, à sa timidité près sous les 1800 tours -bien compensée par la Qtronic. -Quant à cette Qtronic, moi un habitué des BA, elle est vraiment top avec une vraie décélération en levant le pied -comme une BM. Elle améliore encore les qualités de ce moteur . Par contre , le passage manuel est plutôt lent et doit être réservé à mon avis aux routes de montagne. -Et seulement 9,5 l de moyenne pendant cet essai plutôt tonique -Pour le reste : les qualités remarquables de direction, tenue de route, silence intérieur et suspensions... que vous connaissez tous 2) le V6Q4 (sur le stand, uniquement dispo sur une Brera noire ) -"Bon V6 de familiale" , progressif . Mais pas plus et aucune envolée ! En tout cas, pas l'esprit de la bagnole ; donc pas celui non plus de la 159 - La fonction Q4 : un régal ! Une sensation de propulsion et une sécurité de traction ; un avion de chasse sur des rails , avec une direction encore plus fine - Mais pas moins de 25 l (vous avez bien lu : 25 ) pendant cet essai , au même rythme que le précédent. Alors là on arrête la comparaison , car consommer 2 fois plus -et payer 20 cts de plus par litre pour toute cette essence- çà fait plus que mal au coeur ; çà devient une HERESIE ! ... Je prendrai donc une 2.4JTDM : je ne pensais pas il ya quelque heures que je pouvais tomber en arrêt devant 1 diesel ) . Et en me remémorant un précédent essai de 2.2 JTS, je trouve que j'avais eu 1 impression moins grisante avec l'essence. Mon hésitation, c'est pour le Q4 : si si, ils m'ont tous assuré que la 2.4 JTDM allait bien sortir en Q4 ; je vais donc patienter quelques petits mois pour l'obtenir . Mais si en définitive çà ne marchait pas, je prendrais la Q2 qui est dèjà très bien en équilibre et en sécurité active+passive PS : l'intérieur gris (mastic) -y compris le tableau de bord- agrandit l'espace , est moins salissant que le beige... et çà jette ! Avec du gris Strombli , çà doit être très classe ( des goûts et des couleurs... ) Voila pour ce petit reportage d'une objectivité toute personnelle. Mais un conseil : essayez tous la 2.4 JTDM A bientôt et bon WE à tous. PhC
Alfiste16 Posté(e) le 23 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2006 Merci PhC159 pour tes impressions Par contre, pour le Q4 sur le 2.4 JTD, j'ai bien peur qu'il ne voit pas le jour du moins d'après mes sources. Car le poids prenderait une fois de plus une claque : + 120kg Par contre, le Q2 pourrait se généralisé car pas très lourd et surtout pas trop couteux comme option :)
PhC159 Posté(e) le 23 Septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2006 Merci PhC159 pour tes impressions Par contre, pour le Q4 sur le 2.4 JTD, j'ai bien peur qu'il ne voit pas le jour du moins d'après mes sources. Car le poids prenderait une fois de plus une claque : + 120kg Par contre, le Q2 pourrait se généralisé car pas très lourd et surtout pas trop couteux comme option :) Q2 ? : Je vais vous paraître néophyte, as-been ... ou tout ce que vous voulez ; mais c'est quoi ce truc ? - 2 roues motrices, j'imagine : c'est déjà un traction ; donc un option propulsion ? ou un autobloquant ? Vite ! Des explications A+ PhC
Alfiste16 Posté(e) le 23 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2006 C'ets un différentiel avant Torsen Plus d'explications ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...c=4963&st=0
PhC159 Posté(e) le 23 Septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2006 (modifié) Un grand MERCI, "alfiste16" EDIT: Pour répondre, utilise le bouton qui est tout en bas de la page, celui qui est à la fin de chaque message sert à le citer, en fait . Team ARO. Modifié le 23 Septembre 2006 par Biscione33
Alfiste16 Posté(e) le 24 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2006 De rien Si tu as d'autres questions, n'hesites pas :) Mais on ne sait jamais, un Q4 pourra peut etre voir le jour sous le 2.4 JTD mais je reste sceptique
Philou Posté(e) le 24 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2006 25 litres au 100??????? Non seulement le prix mais il faudrait refueler tous les 250 km !!!!!! Là je veux qu'on m'explique Je table sur 12/13 l de moyenne avec mon futur SW 3.2 Si je dépasse 20 l de moyene je fais direct un procès à ALfa
ToM Posté(e) le 24 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2006 Pareil que toi Philou, je fais un procès aussi si je consomme autant avec ma future V6... ToM j'espère ne pas en arriver à des telles extrémités.
Alfiste16 Posté(e) le 24 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2006 Si on bourrine avec le V6, 18 litres ne m'étonnerait pas mais en moyenne, c'est impossible, même une V8 ne fait pas ca
Biscione33 Posté(e) le 24 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2006 Le chiffre donné par Philou est celui de l'ODB, ce n'est pas une moyenne fiable établie sur des milliers de kilomètres. La valeur de conso instantanée pendant les premiers kilomètres est toujours élevé (ça peut monter à 16-17 l sur mon 1.6, alors avec un V6...), et si l'essai a été assez court et bien mené pour tester le moteur, la conso pendant l'essai n'a pas eu le temps de baisser beaucoup .
alfiste forever Posté(e) le 28 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2006 Tout à fait, sur mon ODB, je vois régulierement 18-20 litres en ville et 15-16 sur route, je roule "dynamique" mais quand même.... et quand je passe à la pompe et que je sors ma petite calculette, je retrouve des moyennes à 12-13 maxi... donc pas de panique, les 3.2 alfa et GM ne sont les premiers de la classe en matiere de consommation, mais y'a pire chez les americaines !!!
Roverpatger Posté(e) le 28 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2006 Salut Je pense essayer la brera samedi au chateau des muids, suite à une invitation de mon concessionnaire "prestige automobiles 45" peut être aussi le spider . Je vous raconterais ça lundi. A+
Biscione33 Posté(e) le 28 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2006 Je pense qu'alfiste forever et toi vous devez avoir le même concessionnaire...
Roverpatger Posté(e) le 28 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2006 Je le pense aussi, trés bon garage d'ailleurs.
Recommended Posts