Aller au contenu

HUILE GRAPHITE – GPX 5W40 Vidange pour Alfa 159 2.0 JTDm 125 kw.


Romeo 159 JTDm

Recommended Posts

Bonjour / bonsoir a tous les Alfistes ; )

que pensez-vous de cette huile HUILE GRAPHITE – GPX 5W40 , comparé a ceux que l'on trouve dans commerce comme Motul 5w40 , ou a l'huile céramique mais trop chère je trouve.

je pensais passer a  HUILE GRAPHITE – GPX 5W40 pour ma prochaine vidange, me semble plus adapté que l'huile dans commerce .

merci pour vos réponse .

"Qui veut voyager loin … fait gaffe aux radars"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que tu peux en mettre sans aucun souci. Cependant le côté marketing est très présent. Plus de puissance... Meilleurs conso...Je n y crois pas du tout. 

Je remarque que le HTHS est de 4 d après la fiche technique c est une bonne valeur . Une motul xclean gen 2 est a 3,9 et une motul 300V est a 4,1 du coup c est kiff kiff. Si tu m étais déjà de l huile ACEA C3 ect... Tu avais déjà un HTHS>3.5.  Tu avais déjà des valeurs similaires. Je remarque que la viscosité à chaud reste élevée ça veut dire bonne protection moteur mais en théorie moins bonne conso. Une 300V est de l'ordre de 13.6 donc plus fluide . Une huile en W40 doit avoir sa viscosité à 100C comprise entre  12,5 et 16,3 (il me semble). 

De mon côté j' ai jamais vu de différence de bruit ou de conso entre Selenia Sport power, castrol, liqui moly, motul... Après j ai pas ouvert le moteur pour voir l'état  ...mais si tu changes l huile régulièrement je crois qu elle se valent toutes.

Dans tous les cas tiens nous au courant si tu observes quelque chose. C est toujours intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord Cédric merci pour ta réponse , je vous dirais la suite ,la vidéo explicative de cette huile noir et marketing c'est sur!! mais le teste effectué sur YouTube par GLB  avec des billes par friction, montre bien la différence d'usure et quand même flagrante .

on est d'accord que l'huile blanche céramique a + de 80$ le litre sert a rien dans une jtdm .mais la pour 6x19$ donc 40-50 euro en plus ne sont excessif si cela rallonge considérablement durée de vie du moteur .

tu a raison pour les intervalle de vidange , tout les 9-10 milles .pour ceux qui sont toujours en ville mieux tout les 5-6 milles .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t cache pas que le test des billes c est bien beau mais je suis toujours surpris que les gens ne jure que par ça alors que dans

le moteur il n existe pas de tel frotement

Et l huile travaille à haute température pas à temperature ambiante 

 

mais a 50€ fonce !

 

je crois que les huiles c est comme le dentifrice, peut importe la.marque et le marketing l important c est de se brosser les dents  🙂 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes de graphite ont une structure très proche du diamant, d’ou leur résistance au températures élevées ainsi qu’aux fortes charges. La multitude de plaquettes parfaitement lisses sont capables de glisser l’une sur l’autre comme le ferait un jeux de cartes.

Grâce à ces propriétés, des coefficients de friction très faibles peuvent être obtenus même sous de très fortes charges. La plus grande particularité des lubrifiants solides est qu’ils sont capables de lubrifier la ou une huile (graisse) n’est plus capable d’assurer une bonne lubrification. Lors que le filme d’huile ne feras plus que moins d’un micron, les lamelles de graphite vont pouvoir s’interposer entre les surfaces métalliques pour ainsi réduire les frottements et par conséquence l’usure.

Cette situation peut se présenter plus particulièrement dans les circonstances suivantes :

  • démarrage à froid
  • régimes élevés combinés à de faibles charges (vibrations)
  • lubrifiant trop fluide
  • fortes charges à faible vitesse
  • conduite saccadée
  • moteur tournant au ralenti pendant de longues périodes et sans charge

Le graphite ne protège pas uniquement les pièces mécaniques dans des conditions extrêmes, certains points cruciaux dans un moteur sont très difficiles à lubrifier, par exemple le système de distribution.

  • L’arbre à cames, tournant à une vitesse relativement basse ( ½ régime moteur) et qui exerce de très grandes pressions sur les poussoirs ou les culbuteurs est un des éléments les plus exposés à l’usure. Les huiles modernes contiennent des additifs extrêmes pressions efficaces, mais l’inconvénient de ces additifs EP réside dans leur manière de fonctionner. Ces additifs vont assurer une usure plus contrôlée et ils ne vont donc pas réduire les frictions dans ces conditions extrêmes. Le graphite lui va alors éviter le contact métal/métal pour ainsi diminuer les frottements et l’usure.
  • La plus grande partie des frictions internes dans un moteur est due au frottement des pistons et segments dans le cylindre. Pour pouvoir assurer une lubrification hydrodynamique correcte, une vitesse relative minimale entre les pièces concernées est requise et c’est la que se situe le problème. A chaque point mort haut et chaque point mort bas la vitesse du piston retombe à zéro. Le point mort haut est l’endroit le plus critique, la température y est très élevée et les gazes en pleine expansion poussent les segments contre le cylindre. Résistant à des températures jusqu’à 1000 °C (tête du piston 600°C) et des pressions jusqu’à 3000 N/mm² c’est la que le graphite va offrir une protection remarquable contre l’usure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dire je ne suis pas chimiste, mais la plaquette commerciale est la même que l ester pour motul , le tytanium pour castrol, et la crème de marron pour ma grand mère.

🙂

🙂

C est comme.le P18 mecarun c est une revolution (sans aucun test labo en ligne)  ceux qui en mettent fond 500000km sans problème 

Ceux qui n en mettent pas fond aussi 500000km sans souci....

Après faut se faire plaisir !

 

Dans tous les cas ca sera bon et ne posera pas de souci à ton moteur, si tu l as trouve à 50€ les 5 litres c est top car elle a l air assez chère en temps normal. 

A50€ je veux bien essayer aussi dans mon TBI. 

La seule question c'est est ce que tu verras une différence ? Tu nous diras...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse , et merci a mécamaniaque qui préconise bien aussi de la 5w40 et pas de la 5w30 . 

j'ai posté un message pour un début de problèmes qui et apparue OTB (pression huile insuffisante,juste au 1 démarage).dure 3s le message et n'apparait pas tout les matin . 

avant que le problème s'aggrave , je vais faire cette semaine . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai eu et bricolé plusieurs de mes véhicules ,tout ceux passé les 130 chv sauf fusion😆 ou assez gros circuit d'huile 5w40 jamais de soucie. 2 bmw. deux 325 tds vendu avec plus 400 000 km pour une plus de 750 000 pour l'autre .mazda 350 000 , fusion 320 000 .en 5w40 .

la 1 que je garde en 5w30 et vla le truc . merci a dksp  joint de la pompe à changer, réf. ELRING 576.580 . je rajoute cela et espère que cela va disparaisse . fait peur problèmes de pression huile .😨 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARLY BLACK OIL 5W40 5L . 79 euro 5L .et 18 euro par bidon de 1L .Tarif normal en ligne . 100 euro d'huile tout les 10-11 milles km .  

L'Huile Moteur Castrol Magnatec 5W30 DX .5L . 53 euro et 12.90 bidon 1L. la différence n'est pas énorme 53+2x13 .

 

par contre je pense que la différence d'usure a l'intérieur du moteur est énorme . 

dans le sud-est en été . goudron chaud + moteur chaud + embouteillage + soleil qui tape .

huile 5w30 doit ressemblé a de l'ice tea moteur doit vraiment pas apprécié . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TBI c'est 5w40. Du coup 5w30 j en ai pas essayé.

Après la protection du moteur difficile à mesurer sans ouvrir un moteur en 2. 

Je pense qu en faisait une vidange tous les 10000km toutes les huiles sont bonnes dans le tbi c est 5litres du coup le prix de la graphite et de la 300v sont les mêmes. A essayé ! 

Perso l'huile pourrie j y crois pas trop surtout en 2022... 

J aimerai plutôt qu un jour, qu'un vrai chimiste me dise si les additifs du style P18 c est de la flûte ou pas. Car des tests de billes qui frottent dans un garage et des ressentis de moteur plus souple plus un site fabricant fait en 5 minutes avec des vidéos en 320p . Ça fait bizarre ! Mais comme beaucoup de personnes sont contentent j'aimerai vraiment un test labo pour savoir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine vidange de boite ,je pense aussi rajouté Méca-run ou Mecacyl . 2 em en retrogradation commence a accroché un peu . lui fera pas de mal . 

encore un grand merci a Mécamaniaque , tuto parfait 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aquerecoucou^^.  vidange faite il y a maintenant 1000 km . le proprio d'avant avait mit du 5w30 , et feu vert avait mit 5.4L au lieu de 4.7L .pour cela elle commençait a avoir mal , la pauvre .

après 1000 km fait avec le niveau parfait a la jauge , et de l'huile 5w40 graphité, j'ai l'impression d'avoir changé de moteur, c'est impressionnant !!!

et depuis , mon TB n'affiche plus le matin manque pression huile, et fini petit claquement au démarrage et a l'arrêt , devenue toute douce .

peut être Motul 300V fait le même résultat , mais la je suis un peu bluffé .

encore pas mal de travail pour sauvé cette belle italienne . 

pompe a huile , écarté pour le moment .

support moteur arrière a faire (anti-basculement)pas de jeu , mais il tire la gueule .

couvercle de vanne EGR fuit ,a refaire . stop fuite le temp réparation .(besoin d'aide pour choix marque pls) . 

nettoyé papillon, débimetre,injecteur etc.. 

4 biellette + quelques silentblocs .

les bougies on surement l'âge de la voiture . 

et peut être d'autre surprise .

en 40 jour depuis acquisition , CT vierge !!! au bout de 500km. beaucoup de petit soucie. Qui peuve grossir!!!

et l'ancien proprio qui dit:

"je l'ai parfaitement entretenue"   facture feu vert a l'appuie et carcher toute semaine ,, pfffffff   🤣😆🤣 . sérieux. 

bonne soirée , les Alfistes ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
Le 15/02/2022 at 08:25, Romeo 159 JTDm a dit :

GPX_5W40_1L-300x300.png 

j'ai appelé le fabriquant pour être sur de la compatibilité il ma dit c'est compatible ,produit vient de Belgique.

Salut,

Alors tu as remarque quelque chose avec les Km ? Bruit ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , Cedric  ; )

c'est pas pour faire de la pub , j'ai rien a gagnée mais elle roule toujours aussi bien , avec beaucoup moins de vibration moteur que en 5w30  .

je vais bientôt refaire vidange d'ailleurs je suis a 12 000 km a peu prés avec 5w40 noir de Xenum

d'ailleurs je le pense toujours que de la 5w30 dans sud de la france est stupide , en ville il doit faire +70 degrés entre moteur est la route .voir +.

a bientot ; ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 152 km , a la fin du mois Aout je vidange et je dirait la gueule de mon filtre a huile .

et le mois dernier j'ai changé mon collecteur admission , était a + 550 euro sur Ricambi d'origine .

j'ai trouvé un revendeur a Naple , Himag automotive , 179 euro sans swirl et sans clapet , un peu galère car a cause d'une vis on doit tombé la distribution mais pour la santé de ma belle j'ai pas hésité ; ) et c'est le même après vérification avant montage ,tout pareil ; ) (compatible) Ricambi voleur ? beaucoup 400 euro différence quand même.  

italian auto sur youtube a fait un tuto simple pour supression des clapets .mais un peu galere quand meme ^^ surtout le démontage , montage .

sinon assez simple . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour

J essayerai la prochaine fois ! 

Sur le TBI c est 5w40 préconise. Donc ça changera pas. Le seul souci c est qu on en trouve pas où en bidon d 1litre a près de 20€ le litre + frais de port ect... Tu l avais trouvé où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cédric159 a dit :

de rien ^^

directement sur le site de XenumFrance , tu peux leur envoyé un mail pour être sur de la compatibilité ,il réponde rapidement.

sinon  sur Mylittle Garage peut être moins chère ;)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour huile graphite oui il conditionne dans bidon de 1L , car dans les 5L beaucoup + de chance que le graphite reste au font du bidon . il dise bien de secoué chaque bidon avant remplissage .

après il recommande aussi de rincé le moteur 1x avec leur nettoyant . a voir si juste un coup de pub : )) 

je dirais que si tu sens que ta voiture et un peu encrassé pourquoi pas ou si + 200 000 km et jamais fait ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...