AlfaGiulia33 Posté(e) le 17 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2022 Au départ, j'étais parti sur une concession d'un mètre de largeur, vu ma méconnaissance du 1/43. Vite fait, je suis passé à 1,15 mètres, car même si ma collection est ridicule, ce n'est vraiment pas évident de caser l'ensemble tout en faisant des bâtiments qui ressemblent à des bâtiments d'une concession Alfa Romeo. Comme je l'ai dit, autant mettre un peu d'argent dans les miniatures ne me dérange pas, autant la concession, je veux quelque chose de réfléchi fait à moindre coût ... et quand je dis moindre, c'est moins de 20 euros tout compris. Pour les façades, j'ai tout dessiné avec l'ordi ... j'ai fait des simulations, après avoir visité une vingtaine de concessions ... pour essayer d'arriver à quelque chose de cohérent. Pour rappel, des concessions qui ne font qu'Alfa Romeo, je pense qu'il n'en existe même pas une dizaine en France ... et encore, je suis très optimiste. Il faut dire que la marque que j'affectionne tant est vraiment au creux de la vague ... avec une gamme qui ne répond pas du tout à la demande de la clientèle en ce moment, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses concessions en France et en Europe faute de ventes de nouveaux modèles et donc d'atelier rempli en permanence. Pour en revenir à la concession ... autre chose qui m'a agacé fortement, c'est l'impression. C'est très compliqué d'imprimer à la bonne dimension ... ne me demandez pas pourquoi ... mais chaque impression, les dimensions changent, la couleur varie un peu ... et cela peut passer d'une superbe couleur imprimée (en particulier pour les gris très difficiles à imprimer) aux mauvaises dimensions à une bonne dimension mais pas la bonne couleur. Des fois, j'ai juste fait une modif de rien du tout et derrière le résultat est plus que mauvais pour ne pas dire qu'il ne correspond pas du tout à l'attendu en terme de teinte imprimée et dimensions souhaitées. Pourquoi le gris clair fait un peu vert, pourquoi le gris à peine plus foncé fait bleu ? MEGA PRISE DE TÊTE !!! Passons, de toute façon, j'abandonne jamais ... et ce n'est pas maintenant que ça va changer. Au bout de quelques jours, j'ai réussi à dompter l'imprimante ... et la plastifieuse Ci-dessous, une petite simulation de ce à quoi, ressemblera la façade de la concession dès qu'elle sera réalisée : C'est loin de ressembler à un bâtiment, mais je trouve que ça prend tournure.😉 Qui dit moindre coût, dis avoir des idées "low cost" pour construire le bâtiment. Je suis donc parti de la récupération de vieux calendriers, bien solides et bien pratiques car on peut les découper dans tous les sens tout en préservant une bonne rigidité. L'avantage du carton, c'est qu'on peut y coller dessus quelque chose pour habiller. Après quelques soirées de réflexion, les volumes des bâtiments sont validés ... enfin presque ... vous le verrez par la suite.☺️ La première façade est enfin finalisée ... celle de l'atelier ... impression, découpe, plastification et collage sur un carton prédécoupé ... et voilà le travail en moins d'une heure : Pour le bâtiment principal qui est le hall d'exposition des véhicules neufs, la simulation m'impose d'agrandir de quelques centimètres ... je pensais en 2015 qu'Alfa Romeo était une marque qui allait sortir beaucoup de nouveautés en quelques mois ... ce qui allait entraîner de nouvelles miniatures. Je me devais de prévoir de la place. Autant vous dire que je me suis bien trompé, ou plutôt que la direction d'Alfa Romeo s'est bien planté. Seule la Giulia et le Stelvio sont sortis depuis 2015, avec la disparition de tous les modèles en vente en 2015 !!! GRRRR Au fait sur la photo, la gomme, c'est le bureau d'accueil imposé à tous les concessionnaires Alfa Romeo par FAC France SA Quelques résidus de morceaux de carton plumes aident pour ce bâtiment, qui sera le plus haut de la concession, mais aussi le plus lumineux. Comme vous pouvez le voir au bout d'une cinquantaine d'heures de travail, cela commence à prendre tournure ou d'un moins, petit à petit la construction avance : Le garage Soprana au 1/43 a la devanture de son hall d'exposition neuf aux nouvelles normes de design des concessions Alfa Romeo. Surtout ne vous privez pas de donner votre avis, votre ressenti voire même des conseils ... car j'avoue que je me tâte à refaire une concession à la même échelle mais de meilleure qualité. .
flolz83 Posté(e) le 17 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2022 Je suis vraiment fan de ce genre de concept, je pense me lancer un jour dans la réalisation d'une "scène" de rally avec en plein coeur une miniature dans une échelle un peu plus grosse, un peu comme si le moment avait été "capturé", j'adorerais et cela rendrait superbement bien. Il me semble d'ailleurs que cela s'appelle un diorama (je ne suis plus sûr) 🤔 Bien sur certains sont plus perfectionnés ou "réalistes" que d'autres, tout dépend du budget ou de la volonté de tout faire soit même ou au contraire de vouloir acheter. Certains fait entièrement maison sont tout juste magnifiques ! Je vous mets quelques photos du genre prisent sur internet :
AlfaGiulia33 Posté(e) le 17 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2022 . Autant vous dire que j'ai fait des dizaines d'essais en grandeur nature, histoire de voir, ce que cela donne : Comme vous vous doutez, entre la théorie et la pratique, on se rend vite compte que j’ai défini informatiquement des places de voitures bien trop petites😡 … en clair, dans la réalité, il me manque au moins 6 places de miniatures. Ne pouvant pas m’agrandir dans le sens de la largeur, il me reste donc dans le sens de la longueur … après 1 mètre défini au tout début, puis 1.20 m… maintenant, j’envisage la construction d’un 4ème bâtiment, dédié aux vielles Alfa Romeo de collection qui seraient en vente. J'ai vite trouvé le nom : Scuderia Classico Beaucoup de marques premium se lancent dans le domaine de la collection et des concessionnaires font de même car c'est un marché porteur qui ramène beaucoup de travail dans les ateliers et donc une belle manne financière en terme de bilan comptable. Il faut dire que la passion automobile passe avant l'aspect financier dans le milieu de la collection. J'ai souhaité agrandir tout en ne voulant pas faire un bâtiment carré. J'ai envie de le différencier des autres ... après tout, dedans, il y aura quelques raretés qui coûtent une fortune ! 🤑 En attendant de trouver la bonne dimension du 4ème bâtiment, les travaux ont bien avancé pour l'atelier... ..., ..., que ce soit à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur et plus particulièrement tout autour derrière. Voilà à quoi va ressembler l'atelier un fois tout terminé : Pour ce qui est du hall d'exposition réservé aux voitures d'occasion, j'ai décidé de mettre une arche rouge, comme pour le hall neuf. A contrario, la teinte du bâtiment est gris clair et non noir, histoire de bien séparer visuellement les deux bâtiments. Le hall d'exposition a sa façade avant finalisée. Sur la photo ci-dessous, ce n'est que la version provisoire, mais au moins, elle donne vraiment tout ce que l'on va trouver définitivement le jour de l'inauguration. Voilà, j'espère que cela vous plaît ... le miniaturisme, il n'y a pas à dire, c'est mon défouloir..... un passe-temps, un bien-être. Un excellent moyen de décompresser ... c'est long, très long même, parfois bien prise de tête tout cela juste pour une maquette plus ou moins réussie. .
Lodein Posté(e) le 17 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2022 Merci de nous faire vivre la construction de ta concession, je trouve cela top. Lodein
AlfaGiulia33 Posté(e) le 18 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2022 . Les travaux continuent à la concession : Création des bureaux dans le hall d'exposition des véhicules neufs : Autre détail important, un quatrième bâtiment est en train de voir le jour, alors que les plans initiaux ne le prévoyaient pas.😁 ce bâtiment est spécialisée dans les vieilles Alfa Romeo. ... ce quatrième bâtiment démontrera la capacité de ce concession qui a monté un atelier qui restaure les anciennes Après plusieurs réflexions, cette activité des "classica Alfa" est en train de se développer réellement à l'échelle 1. Vu le passé glorieux de la marque, ... le bâtiment va donc être agrandi afin de recevoir plus de modèles mais aussi d'être plus pratique. Le nouveau bâtiment aura un faux plafond avec des puits de lumière, afin que la luminosité extérieure illumine les vieilles Alfa exposées. Le bardage commence a être posé : L'inconvénient de ce nouveau bâtiment, le hall réservé aux voitures d'occasion, a un peu diminué. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux ... la surface du terrain est limitée. De nouveaux bureaux sont rajoutés L'intérieur du bâtiment "Alfa Classic" commence à prendre tournure aux couleurs de l'Italie. Le bardage en parallèle continue à être monté sur les bâtiments "collection" et "occasion" Les toits de ces deux bâtiments ont bien avancé ... les puits de jour sont réalisés .... la finition n'est pas top, cela va être renforcé et refait avec plus de précision, pour obtenir une belle finition. Pour l'instant, on en est toujours au même coût ... quasiment rien, tout est fait avec ce que j'ai sous la main. .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 19 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mars 2022 . Le hall d'exposition des alfa neuves ... Qui dit nouveau d'expositions aux nouvelles normes, dit accueil des clients avec un bureau spécifique à l'entrée du hall, comme l'imposent les normes Alfa Romeo Comme vous pouvez voir, les bureaux sont terminées, les décos intérieures commencent et les poutres de soutien du toit sont en cours Pendant ce temps-là, je peaufine le plafond du hall occasion Du côté du terrain, là par contre, j'ai un peu galéré ... sachant qu'il fallait que je respecte une consigne : Faire avec ce que j'ai autour de moi ou dans la maison J'ai donc fait cela avec des vieux cartons de calendriers ... le problème vient du fait que chaque calendrier que j'avais en stock provenait de sociétés différentes, du coup, l'épaisseur du carton n'était pas la peine. 1,30 mètre de long, pour l'ensemble ... ça commence à faire pas mal ! On attaque les phases de goudronnage [img]http://up.autotitre.com/forum/smileys/6.gif[/img] une fois tout le goudronnage fait, ça commence à ressembler à un futur garage !😍 .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 20 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2022 . Poursuite de la construction de la concession Alfa Romeo au 1/43 : Après le goudron bien noir, un peu de couleur est la bienvenue ... donc pelouse à planter heureusement, que j'ai fait une simu avec les voitures, j'avais mis trop de pelouse, de ce fait, cela me réduisait la possibilité de mettre 8 miniatures en moins !!! En réduisant de 1 cm ... 8 miniatures de plus 👍 ... en tout cas, je suis content, les travaux avancent bien ... et pour une première maquette, hormis quelques détails de finition, je respecte les objectifs et surtout, cela ressemble à une future concession Alfa Romeo.👍 Bon, tout est loin d'être fini, sincèrement, je pense qu'il reste une bonne cinquantaine d'heure de boulot .... et vers la fin, c'est surtout des détails de finition, avec le peu d'expérience acquise qui feront que la maquette, ne devrait pas être top mal, si je prends le temps de m'appliquer et de réfléchir.... avec toujours l'objectif de faire une maquette de concession à coût inférieur à 20€. .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 20 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2022 . 100ème message sur le forum : Eh oui, déjà 100 messages postés. Il fallait marquer le coup ! Passionné par ma p'tite Golf 2 GTI 16S ... et amoureux des Alfa depuis mon enfance ... j'ai voulu tout résumer en une photo. .
Lodein Posté(e) le 21 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2022 Très sympa de nous avoir fait vivre la naissance de ta concession... Lodein
AlfaGiulia33 Posté(e) le 21 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2022 . Poursuite de la construction de la concession Alfa Romeo au 1/43 : L'extérieur du terrain étant fini presque il reste les lignes des parkings. Pour cela, toujours la même recette ... faire avec ce que j'ai autour de moi. Au début j'ai voulu acheter des pots de peinture blanche avec un petit pinceau ..sans parler du coup, faire des lignes droites ... c'est chaud ... c'est chaud En réfléchissant, j'ai une feuille autocollante blanche .... voilà une solution simple ... je découpe des petites lamelles ...et zou, c'est bien mieux fini que la peinture ... Pour les bâtiments, . il reste à peaufiner les finitions ... pour cela, rien de mieux que de refaire certaines façades et certains toits ... surtout les toits en les rigidifiant : Rajout déco hall d'exposition voitures neuves Reste le souci du sol. Normalement, c'est couleur ardoise ... sol d'ailleurs que les concessionnaires trouvent fort salissant. J'ai essayé de faire cela pour la maquette ... cela assombri fortement la zone d'exposition ... je ne peux donc pas faire cela à moins de mettre un éclairage, mais là, de suite, je ne respecte plus le cahier des charges (coût maxi 20€) Il me reste donc un gris dans une teinte plus claire ... De suite, quand on met le bâtiment par dessus ... on voit que la teinte claire du sol est bien mieux ... on voit mieux l'intérieur et surtout les véhicules sont bien mieux en valeur Qui dit nouvelle concession, tout le tour de la concession est présentable, ... ce qui est très loin d'être le cas de nombreux garages où juste la façade visible présente bien Chose importante dans un garage qui plus est de marque italienne, le camion de dépannage d'origine allemande, il va de soit si l'alfiste veut être sûr d'être dépanné !!!🤣 .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 22 Mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2022 . La concession au 1/43 évolue : Quelques mois plus tard, la concession a été fortement modifiée et surtout représente une autre marque italienne.😍👍 En effet, comme c'est le cas, dans plusieurs villes européennes, les concessions Alfa Romeo font aussi Maserati ... la concession au 1/43 a donc évolué dans ce sens. Tout d'abord, le but est de mettre le show-room de la marque au trident à la place du hall pour les voitures anciennes, complètement à gauche et mettre le département historique avec un tout petit hall d'exposition à côté du gros show-room Alfa Romeo. La marque n'étant pas à l'origine d'énormes volumes de vente, pas besoin de faire un gros hall d'exposition. Je reste toujours dans le cahier des charges fixé qui est de construire une concession dans un budget de 20 euros avec quasiment que des objets recyclés hormis le côté esthétique qui sera imprimé et plastifié. Au bout de quelques heures, ... Certains vont peut-être trouvé cela mesquin, vu que Maserati est une marque de type "premium plus", mars j'ai décidé de rester dans le cahier de charge ... à savoir une maquette low cost mais avec un minimum qui laisse à penser que l'esthétique du hall "Maserati" est sobre, élégant et raffiné, un peu comme l'image de la marque au trident. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela est fait qu'avec des objets recyclés. Là, je me rends compte que j'ai mis trop de pelouse ... ce qui réduit considérablement, l'exposition du nombre de Maserati neuves ou occasions La pelouse est donc rapidement fortement réduite. A l'intérieur, sol gris clair, petit mur de séparation entre les VN et le VO. Le département "historique" par contre lui, a été plus que fortement réduit ... pas le choix. Budget serré et surfaces déjà toutes prises, le département doit être totalement repensé vu comme dans la réalité cela a fortement évolué en terme d'activités, car l'engouement est bien là, les Alfistes et Maseratistes veulent préserver leurs anciennes italiennes. ça commence à prendre tournure. Et voilà au bout de quelques journées de travail, le stand Maserati terminé : .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 1 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2022 . Essai du jour : J'avoue que le 2.0T 200 ch m'a laissé un peu sur ma faim. L'agrément est correct, la tenue de route excellente, le confort très bon malgré les 19 pouces, l'équipement de la finition "Sprint" pas mal. Très déçu par le bruit de l'échappement d'une fadeur digne d'une VW Passat 1.5 TSI ! 😡👎😵💫 .
Administrateur Phil36 Posté(e) le 1 Avril 2022 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2022 Deuxième demande : Merci de mettre les photos au format 800x600 .
Lodein Posté(e) le 1 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2022 La sonorité des moteurs 2.0T des Giulia et Stelvio est une des critiques qui revient très souvent. Mais aujourd'hui avec les normes en vigueur et la demande d'une grande partie des clients pour plus de silence (C'est d'ailleurs une des qualités plébiscités sur les électriques), il est difficile de faire quelque chose de sympa... Lodein
Jef43 Posté(e) le 1 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2022 Tous les jours je gare la mienne au boulot les échappements en face d’un mur. Et quand je démarre la faire chauffer avant de partir le soir, j’adore ce sont rauque qui se réverbère sur le mur. alors oui le turbo étouffe le son et le moteur ne prends pas 9000tr/min mais je trouve pour ma part le son agréable et juste ce qu’il faut d’assez discret pour pas faire keke par contre en Stelvio QV est passé devant moi l’autre jours et la on joue moins dans le discretion… après ce n’est pas la mee phylosophie rien ne t’empêche d’être monter une ligne sur le 2,0l sinon 🙂
AlfaGiulia33 Posté(e) le 9 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2022 . Je n'aime pas le tuning, c'est du pognon foutu en l'air. Je change régulièrement mes autos car je roule pas mal (35 à 50000 kms par an) ... je n'ai pas envie d'investir dans des kits, ou autres objets pour relookker une auto que je garderai maximum deux ans ... sachant qu'en plus les modifs sont un gros frein à la revente à un bon prix. .
alfa jo Posté(e) le 9 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2022 Une ligne de qualité n'est pas un frein à la revente ,elle se négocie! On ne peut pas se plaindre de la discrétion de l'échappement et ne rien faire pour l'améliorer! La pose d'une ligne n'est pas du tuning, c'est de l'amélioration si c'est fait en atelier par des pros !! Perso je ne ferais pas 80000 kms dans une auto en regrettant chaque jour que sa sonorité ne me convient pas !! Après une auto ,en général, n'est jamais un placement .On perd systématiquement de l'argent alors autant le perdre avec le sourire!!
AlfaGiulia33 Posté(e) le 23 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2022 . Désolé, mais je déteste mettre de l'argent à la poubelle, surtout que le gain sur le plan plaisir ne sera pas au RDV. A cela, l'évolution sévère des contrôles techniques va imposer que tout soit d'origine, je n'ai pas envie de démonter juste avant le passage du CT, la ligne, pour la remonter derrière, je trouve cela stupide. Avis personnel bien sur qui n'engage que moi 😜 .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 23 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2022 . Souvenir de la visite du Museo Alfa Romeo d'Arese faite cette semaine. Un gros moment de bonheur
Lodein Posté(e) le 24 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Merci pour le partage de ces belles photos Lodein
Jef43 Posté(e) le 24 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Merci, j’ai peur d’être maudit pour y aller alors je profite de tes photos 😅
Administrateur Phil36 Posté(e) le 24 Avril 2022 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Photos toujours pas à la bonne dimension malgré mes demandes .
AlfaGiulia33 Posté(e) le 24 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Il y a 6 heures, Lodein a dit : Merci pour le partage de ces belles photos Lodein Vous n'en aurez pas plus (malgré que j'ai plus de 200 photos du muséo)... la règlementation du forum impose des photos impossibles à réduire avec un smartphone ou une tablette. Sincèrement désolé, j'avais pourtant envie de créer un sujet spécifique. .
Jef43 Posté(e) le 24 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Si jamais tu es sur iPhone ou iPad c’est hyper simple : lors de la sélection des fichiers dans la photothèque, tu fais afficher la sélection et une fois la taille des fichiers calculés tu cliques en bas sur taille de l’image et tu peux réduire le volume des fichiers importés sur Android je ne sais pas mais ça doit exister aussi
AlfaGiulia33 Posté(e) le 24 Avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2022 Exact, mais cela ne réduit pas en 800*600 comme c'est exigé sur le forum.
Recommended Posts